Définition de « harpe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot harpe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur harpe pour aider à enrichir la compréhension du mot Harpe et répondre à la question quelle est la définition de harpe ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?p) harpe (f)

  • Instrument de musique garni de cordes verticales, de grandeur graduellement décroissante, que l’on pincer avec les deux mains. - Jouer de la harpe. - Pincer de la harpe. - Joueur de harpe. - Accompagnement de harpe. - Clef de harpe. - Les pédales d’une harpe. - Au son de la harpe. - Un autre instrument pincé, qui, depuis cinq à six ans est fort fêté à Paris, c’est la harpe, surtout telle qu’elle est travaillée à présent, c’est-à-dire avec des pédales qui la rendent chromatique. (Dictionnaire des arts et métiers Luthier, 1767) - On représente souvent David jouant de la harpe.

  • Chez les anciens Juifs, instrument de musique triangulaire et portatif avec des cordes graduellement décroissantes. - Toutes les fois que l’esprit malin envoyé du Seigneur se saisissait de Saül, David prenait sa harpe et en jouait ; et Saül en était soulagé. — (Isaac Louis Lemaistre de Sacy, Bible, Rois, I, XVI, 23.) - Ainsi nous, quand nous donnons une harpe à David, ce nest que par conjecture ; ils les Juifs avaient des instruments à huit et à dix cordes. — Fleury, Mœurs des Israél. tit. XV, 2e par. p. 193, dans POUGENS.

  • Harpe éolienne, instrument à cordes monté de manière à rendre des sons quand le vent vient à le frapper. - Corinne lui dit que c’étaient des harpes éoliennes que le vent faisait résonner et qu’elle avait placées dans quelques grottes du jardin, pour remplir l’atmosphère de sons aussi bien que de parfums. — (Anne Staël-Holstein, Corinne, VIII, 4.)

  • (fig) La poésie religieuse, sans doute par allusion à la harpe de David et à ses psaumes. - Ah ! si jamais ton luth de Byron, amolli par les pleurs, Soupirait sous tes doigts l’hymne de tes douleurs…, Jamais, jamais l’écho de la céleste voûte, Jamais ces harpes d’or que Dieu lui-même écoute, Jamais des séraphins les chœurs mélodieux De plus divins accords nauraient ravi les cieux. — Alphonse de Lamartine, Méd. I, 2. - Ma harpe fut souvent de larmes arrosée. — Alphonse de Lamartine, ib. II, 5.

  • Se dit quelquefois de la poésie en général, comme tout autre instrument de musique. - Tremble, mol et faible la harpe, Crains l’avenir où je t’attends ; Mon âpre luth vaincra ta harpe, Mes vers durs dureront longtemps — (LEBRUN, Épigr. Cest Lemierre, poète fort dur, qui est censé parler).

  • Nom vulgaire d’un poisson, la triple lyre de Linné (océan Atlantique, Méditerranée).

  • (ucf|coquille) univalve.

  • (archi) (ucf|appareillage) d’un mur servant au raccord entre des constructions par la disposition de pierres superposées alternativement posées en saillies et en creux destinées à permettre ultérieurement de prolonger solidement la statique dune muraille à construire. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe harper.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe harper.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe harper.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe harper.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe harper. (le H est aspiré) (-anagr-) phare (WP) harpon (-réf-) (R:Littré)
    Expression : (fig) (popu) Il est parent du roi David, et joue de la harpe, se dit d’un filou, par un jeu de mots entre harpe et harper. : Quauraient fait de plus des filous ? Tu sais donc jouer de la harpe ? — (J. Moreau, Suite du Virgile travesti, XII.)



    Définitions de « harpe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HARPE1, subst. fém.

    A. ?
    1. Instrument de musique, de forme triangulaire ou arquée, muni de cordes de longueur décroissante que l'on pince avec les doigts. Les pauvres Bohêmes, alors qu'ils voyagent (...), portent sur leur dos une mauvaise harpe, d'un bois grossier, dont ils tirent des sons harmonieux (Staël, Allemagne, t. 1, 1810, p. 47).Il y avoit trois choses qu'on ne pouvoit saisir pour dettes chez un homme libre du pays de Galles : son cheval, son épée et sa harpe (Chateaubr., Ét. ou disc. hist., t. 3, 1831, p. 134).L'esclave souleva une sorte de harpe en bois d'ébène plus haute qu'elle, et triangulaire comme un delta; elle en fixa la pointe dans un globe de cristal, et des deux bras se mit à jouer (Flaub., Salammbô, t. 1, 1863, p. 50) :
    1. Cette harpe, terminée par une sorte de table d'harmonie, arrondie en conque et coloriée de peintures ornementales, portait, à son extrémité supérieure, une tête sculptée d'Hâthôr surmontée d'une plume d'autruche; les cordes, au nombre de neuf, se tendaient diagonalement et frémissaient sous les doigts longs et menus de la harpiste... Gautier, Rom. momie,1858, p. 198.
    SYNT. Harpe antique, égyptienne; harpe africaine; harpe celtique, irlandaise, écossaise, galloise; harpe des bardes; harpe des anges; harpes séraphiques, célestes; pincer de la harpe; s'accompagner sur la harpe.
    ? Harpe de David (dont il jouait habituellement pour calmer la mélancolie du roi Saül, v. Bible, I Samuel, 16-23). Le jeune David prêt à chasser par les sons de sa harpe l'esprit qui s'étoit emparé du roi Saül (Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 174).
    ? P. métaph. Elle regrettait tout de sa jeunesse : (...) les baisers de Bianca, les caresses de sylphe de Betty, le confessionnal du P. François, harpe de David qui endormait la bête en elle (Péladan, Vice supr.,1884, p. 54) :
    2. Cet oncle terrible était devenu parfaitement intolérable depuis que sa s?ur n'était plus là pour le calmer. La harpe de David était brisée et Saül se livrait à ses fureurs. A. France, Bonnard,1881, p. 395.
    2. En partic.
    ? Harpe d'Éole, harpe éolienne (v. éolien2).
    ? P. métaph. Je suis comme une harpe éolienne, qui rend quelques beaux sons, mais qui n'exécute aucun air (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 88).Le vague était complet [dans les lettres de Mmede Fervaques]. Cela voulait tout dire et ne rien dire. C'est la harpe éolienne du style, pensa Julien (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 407).
    ? [De nos jours, dep. les perfectionnements apportés par Érard au début du xixes.] Instrument de grande taille, triangulaire, tendu de 47 cordes donnant 27 gammes diatoniques complètes , formé d'une table et caisse de résonance, d'une console en col de cygne qui reçoit le mécanisme et les chevilles d'accord, d'une colonne réunissant le corps à la console et contenant les tiges d'acier qui relient les pédales au mécanisme, d'un socle sur lequel sont accrochées 7 pédales qui permettent, par deux systèmes de fourchettes, de hausser les notes d'un demi-ton ou d'un ton. Facteur de harpes; la technique de la harpe; étudier la harpe; concerto pour flûte et harpe de Mozart. [Les] arpèges mystérieux qu'elle tirait par instant des cordes de sa harpe, dont la crosse disparaissait sous les enlacements d'une sirène dorée (Nerval, Pandora,1855, p. 736).Les instruments à cordes, les haut-bois et les harpes lançaient d'idéales lamentations (Péladan, Vice supr.,1884, p. 211) :
    3. Mademoiselle de Borose joue également bien du piano et de la harpe; mais elle préfère ce dernier instrument par je ne sais quel sentiment enthousiastique pour les harpes célestes dont sont armés les anges, et pour les harpes d'or tant célébrées par Ossian. Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 301.
    ? Harpe chromatique. ,,Harpe à double rangée de cordes accordées selon l'échelle chromatique (n'est plus utilisée aujourd'hui)`` (Mus. 1976, pp. 454-455).
    3. P. métaph.
    a) [En parlant des arbres] Quand l'âpre tramontane Sonne, au comble de l'or, l'azur du jeune hiver Sur tes harpes, Platane, Ose gémir!... (Valéry, Charmes,1922, p. 115).La grande harpe de bouleaux frémissante de vent (Giono, Triomphe vie,1941, p. 193).Et la forêt est composée des arbres, bien que tous y soient ennemis. Et le vent tire sa louange de cette harpe! (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 902).
    b) [En parlant de l'affectivité d'une pers.] Il admirait cette créature changeante, multiforme, qui avait à sa harpe intérieure tant de cordes diverses, douces ou fortes (De Vogüé, Morts,1899, p. 186).Dans un moment où l'homme est une harpe triste qui frémit encore (Colette, Képi,1943, p. 78) :
    4. Il y avait là (...) deux ou trois vieux chantres (...) leurs voix épuisées me remuaient les plus profondes cordes de l'âme, cette harpe enfoncée dans nous! Barb. d'Aurev., Memor. A... B...,1864, p. 419.
    c) [En parlant de la poésie, de l'inspiration poétique, p. réf. plus ou moins directe à David, auteur de psaumes] Il [Marot] a voulu traduire les Psaumes, et accompagner sur son flageolet la harpe du Prophète (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 24).La Muse (...) d'Arthur Rimbaud prend tous les tons, pince toutes les cordes de la harpe (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Poètes maud., 1884, p. 18) :
    5. Que te dire de ton Saül, mon cher Gide? si ce n'est que je ne sais aucun drame plus sombrement passionné, plus fortement soutenu. Pour la première fois depuis longtemps, quelqu'un a relevé la harpe sacrée et, couronné de feuilles parfumées, chante, pâle de piété, les cantiques amers. Jammes, Corresp. [avec Gide], 1903, p. 206.
    B. ? [P. anal. de forme] Mollusque marin à coquille univalve dont le dernier tour très développé porte de grandes côtes parallèles assez minces et saillantes, de la classe des Gastéropodes, de la famille des Harpidés (v. -idés). On trouve aussi les cônes, les porcelaines, les rochers, les harpes, toutes les variétés les plus délicatement peintes, et les plus bizarrement contournées (Loti, Désert,1895, p. 121).
    REM.
    Harpe-lyre, harpolyre, subst. fém.,,Lyre-guitare de grande dimension à trois manches portant ensemble 21 cordes`` (Brenet, Dict. prat. et hist. mus., 1926, p. 194). Combien je me trouve heureux d'avoir, depuis l'âge de onze ans, fait apprendre à ma nièce la harpolyre et le forte-piano! (Musset, Nuit vénit.,1834, 2, p. 26).
    Prononc. et Orth. : [a?p] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mus. [fin xies. (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 80 : harpe « harpe »)] 1remoitié du xiies. (Psautier d'Oxford, 70, 25 ds T.-L.); 2. 1742 hist. nat. (Dezallier d'Argenville, Hist. nat., p. 302 ds R. Ling. rom. t. 41, 1977, p. 427). Du germ. *harpa « instrument de musique »; cf. a. h. all. harfa « id. »; m. h. all. harpe; all. Harfe « id. »; en a. nord. harpa a également le sens de « sorte de mollusque ». Le mot a été introduit en b. lat. par les légionnaires d'orig. germ. (cf. vies. Fortunat ds Blaise). Cf. FEW t. 16, p. 173a. Bbg. Genaust (H.). Vox rom. 1972, t. 31, pp. 390-391. - Quem. DDL t. 10, 12. - Sain. Arg. 1972 [1907], p. 129, 130.


    HARPE2, subst. fém.

    A. ? CHASSE. Griffe d'un chien courant. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Arg. Doigt. Jouer de la harpe. Voler (cf. Hautel 1808, Esn. 1966, Riv.-Car. 1969).
    C. ? ARCHITECTURE
    1. Synon. de pierre d'attente (v. attente).S'aidant des harpes le long de la descente (...) elle se déplaçait le long du mur avec la plus grande aisance (Queneau, Zazie,1959, p. 215).
    2. ,,Chacune des pierres qui dans les chaînes des murs ont plus de longueur que celles du dessous et du dessus`` (Noël 1968). Des briques étroites contenues par des harpes de grès gris (La Varende, Sorcière,1954, p. 81).
    D. ? TECHNOL. ,,Morceau de fer plat, coudé, qui sert à lier les poteaux corniers des pans de bois aux murs de pignon ou de refend`` (Chabat 1881).
    Prononc. et Orth. : [a?p] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. 1. 1409 technol. « fer coudé pour relier deux pièces de construction » (L'Artillerie des Ducs de Bourgogne, éd. J. Garnier, 23 : Faire loyens et harpes de fer dont sont loyées et acouplées plusieurs grosses pièces de bois du dit chat); 2. a) 1485 « saillie d'une pierre de taille » (Ordonnance de 1485 ds Littré); b) 1676 « saillie d'une pierre d'attente » (Félibien). II. 1549 « griffe de chien » (Est., p. 665); 1842 herpe « id. » (Mozin-Biber). I prob. dér. de harper2*. II empr. au prov. arpa « griffe, serre » (fin xives. ds Rayn. t. 1, p. 125), cf. aussi le fr.-prov. arpa « id. » (cf. FEW t. 4, p. 385b). Arpa est issu du lat. harpe « faucille; sorte d'oiseau de proie », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? de même sens, mais en domaine d'oïl il s'est confondu complètement avec la famille de harpe1*. La présence du h- est due à la famille de harper2* « saisir ». Fréq. abs. littér. : 591. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 425, b) 825; xxes. : a) 572, b) 510. Bbg. Archit. 1972, p. 50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    harpe \Prononciation ?\ féminin

    1. (Musique) Harpe.
      • que hum fait en harpe e en rote (Lais, Marie de France, f. 125r, 2e colonne de ce manuscrit de 1275-1300)

    Nom commun - français

    harpe (h aspiré)\a?p\ féminin

    1. (Musique) Cordophone à cordes pincées, que l'on tient debout, reposant par terre, garni de cordes verticales de longueur décroissante, que l'on pince avec les doigts.
      • Jouer de la harpe.
      • Pincer de la harpe.
      • Joueur de harpe.
      • Accompagnement de harpe.
      • Clef de harpe.
      • Les pédales d'une harpe.
      • Au son de la harpe.
      • Un autre instrument pincé, qui, depuis cinq à six ans est fort fêté à Paris, c'est la harpe, surtout telle qu'elle est travaillée à présent, c'est-à-dire avec des pédales qui la rendent chromatique. (Dictionnaire des arts et métiers Luthier, 1767)
      • En ces derniers temps, surtout pendant notre séjour à Pau, mon maître m'avait fait travailler la harpe, et je commençais à ne pas trop mal jouer quelques morceaux qu'il m'avait appris. Il y avait entre autres une canzonetta napolitaine que je chantais en m'accompagnant de la harpe et qui me valait toujours des applaudissements. (Hector Malot, Sans famille, Dentu E., 1887, pages 1-347)
      • Quant à la harpe, l'instrument qui a le plus de cordes à son arc, c'est une grande coquette hypocrite qui, sous des dehors édifiants sert surtout à faire valoir la main, le bras, la taille, le cou, la jambe, le pied, voire le soulier. (Conférence sur les instruments de musique, Le Cri catalan (Perpignan) du 15 juillet 1911, p.1)
      1. Chez les anciens Juifs, instrument de musique triangulaire et portatif avec des cordes graduellement décroissantes.
        • Toutes les fois que l'esprit malin envoyé du Seigneur se saisissait de Saül, David prenait sa harpe et en jouait ; et Saül en était soulagé. (Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, Bible, Rois, I, XVI, 23)
        • Ainsi nous, quand nous donnons une harpe à David, ce n'est que par conjecture ; ils [les Juifs] avaient des instruments à huit et à dix cordes. (Fleury, M?urs des Israél., tit. XV, 2e par. page 193, dans Pougens)
        • Nous avons laissé nos harpes près des fleuves de Babylone, jouet des tyrans, mépris des gentils. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    2. (Figuré) La poésie religieuse, sans doute par allusion à la harpe de David et à ses psaumes.
      • Ah ! Si jamais ton luth [de Byron], amolli par les pleurs,
        Soupirait sous tes doigts l'hymne de tes douleurs?
        Jamais, jamais l'écho de la céleste voûte,
        Jamais ces harpes d'or que Dieu lui-même écoute,
        Jamais des séraphins les ch?urs mélodieux
        De plus divins accords n'auraient ravi les cieux.
        (Alphonse de Lamartine, Méd., I, 2)
      • Ma harpe fut souvent de larmes arrosée. (Alphonse de Lamartine, ib. II, 5)
    3. Se dit quelquefois de la poésie en général, comme tout autre instrument de musique.
      • Tremble, mol et faible la harpe,
        Crains l'avenir où je t'attends ;
        Mon âpre luth vaincra ta harpe,
        Mes vers durs dureront longtemps.
        (Lebrun, Épigr. C'est Lemierre, poète fort dur, qui est censé parler)
    4. (Zoologie) Nom vulgaire d'un poisson, la triple lyre de Linné (océan Atlantique, Méditerranée).
    5. Coquille univalve.
    6. (Architecture) Appareillage d'un mur servant au raccord entre des constructions par la disposition de pierres superposées alternativement posées en saillies et en creux destinées à permettre ultérieurement de prolonger solidement la statique d'une muraille à construire. (Note : on parle alors d'une harpe d'attente) ; (Note : On dit aussi un arrachement).
    7. (Maçonnerie) Structure d'un angle de mur ou les éléments qui le constituent (pierres, brique, etc.) sont maçonnés en alternance de manière à rendre l'ensemble plus solide.
    8. Griffe d'un chien (vénerie).
    9. Armoiries avec une harpe (sens héraldique)
      (Héraldique) Meuble représentant l'instrument de musique du même nom dans les armoiries. À rapprocher de claricorde, guitare, luth, lyre, vièle et violon.
      • D'azur à la harpe d'or, au chef d'argent chargé de trois grappes de raisin de gueules, qui est de la commune de Sainte-Cécile-les-Vignes du Vaucluse ? voir illustration « armoiries avec une harpe »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HARPE. (H est aspirée.) n. f.
    Instrument de musique garni de cordes verticales, de grandeur graduellement décroissante, que l'on pince avec les deux mains. Jouer de la harpe. Pincer de la harpe. Joueur de harpe. Accompagnement de harpe. Clef de harpe. Les pédales d'une harpe. Au son de la harpe. On représente souvent David jouant de la harpe. Harpe éolienne. Voyez ÉOLIEN.

    Littré

    HARPE (har-p') s. f.
    • 1Chez les anciens Juifs, instrument de musique triangulaire et portatif avec des cordes graduellement décroissantes. Toutes les fois que l'esprit malin envoyé du Seigneur se saisissait de Saül, David prenait sa harpe et en jouait?; et Saül en était soulagé, Sacy, Bible, Rois, I, XVI, 23. Ainsi nous, quand nous donnons une harpe à David, ce n'est que par conjecture?; ils [les Juifs] avaient des instruments à huit et à dix cordes, Fleury, M?urs des Israél. tit. XV, 2e par. p. 193, dans POUGENS.

      Fig. et populairement. Il est parent du roi David, et joue de la harpe, se dit d'un filou, par un jeu de mots entre harpe et harper 2. Qu'auraient fait de plus des filous?? Tu sais donc jouer de la harpe?? J. Moreau, Suite du Virgile travesti, XI.

    • 2Chez les modernes, instrument de musique de forme semblable à la harpe juive, mais aussi haut que l'homme, et qui a une quarantaine de cordes. Jouer, pincer de la harpe. Un autre instrument pincé, qui, depuis cinq à six ans est fort fêté à Paris, c'est la harpe, surtout telle qu'elle est travaillée à présent, c'est-à-dire avec des pédales qui la rendent chromatique, Dict. des arts et mét. Luthier (1767)
    • 3Harpe éolienne, instrument à cordes monté de manière à rendre des sons quand le vent vient à le frapper. Corinne lui dit que c'étaient des harpes éoliennes que le vent faisait résonner et qu'elle avait placées dans quelques grottes du jardin, pour remplir l'atmosphère de sons aussi bien que de parfums, Staël, Corinne, VIII, 4.
    • 4 Fig. La poésie religieuse, sans doute par allusion à la harpe de David et à ses psaumes. Ah?! si jamais ton luth [de Byron], amolli par les pleurs, Soupirait sous tes doigts l'hymne de tes douleurs?, Jamais, jamais l'écho de la céleste voûte, Jamais ces harpes d'or que Dieu lui-même écoute, Jamais des séraphins les ch?urs mélodieux De plus divins accords n'auraient ravi les cieux, Lamartine, Méd. I, 2. Ma harpe fut souvent de larmes arrosée, Lamartine, ib. II, 5.

      Harpe se dit quelquefois de la poésie en général, comme tout autre instrument de musique. Tremble, mol et faible la Harpe, Crains l'avenir où je t'attends?; Mon âpre luth vaincra ta harpe, Mes vers durs dureront longtemps, Lebrun, Épigr. (C'est Lemierre, poëte fort dur, qui est censé parler).

    • 5Nom vulgaire d'un poisson, la triple lyre de Linné (océan Atlantique, Méditerranée).

      Coquille univalve.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Regehissez [confessez] al segnur en harpe, en saltier de dis cordes, cantez à lui, Liber psalm. p. 39.

    XIIIe s. Plus lor plaist [la nouvelle] à ouïr que harpe ne vielle, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 17.

    XVe s. C'estoit [certains conseils] la chançon et la herpe Dont la saincte femme le berse, Deschamps, Miroir de mariage, p. 121.

    XVIe s. David d'une harpe on decore, Marot, J. V, 300. Aux saules verts nos harpes nous pendismes, Marot, IV, 334.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HARPE, s. f. (Hist. anc. & Lutherie.) instrument de Musique. Son origine est fort ancienne ; David en joüoit pour chanter les loüanges du Seigneur, & les sons mélodieux qu'il en tiroit empêchoient Saül d'être tourmenté du démon. La harpe du prophete-roi n'étoit pas celle d'aujourd'hui ; il n'auroit pû danser devant l'arche en joüant de cet instrument. On ignore & quelle étoit la harpe de David, & quel est l'inventeur de la nôtre. Les noms des inventeurs des choses utiles ou agréables sont presque tous ensevelis dans les ténebres des tems, moins parce que les écrits de ceux qui ont voulu conserver ces noms à la postérité sont perdus, que parce que la plûpart de nos inventions sont l'ouvrage, non d'un homme, mais des hommes. En effet, il est assez naturel de penser que ceux qui sont venus après, pressés par les mêmes besoins & excités par les mêmes passions, n'auront pas manqué de perfectionner ce qui n'étoit d'abord qu'imparfaitement ébauché, & qui ne méritoit pas encore auparavant le nom d'invention.

    Il y a apparence que la harpe a pris naissance, de même que tous les instrumens de Musique, dans des tems d'abondance & de joie, ou qu'elle est le fruit des recherches de quelque spéculatif amateur de Musique.

    Cet instrument (Pl. de Luth.) est composé de trois parties principales ; 1°. d'une caisse A, faite de bois leger & sonore ; 2°. d'un montant B, solide quand la harpe est simple, mais creux quand la harpe est organisée ; 3°. d'une bande C à chevilles pour attacher les cordes qui tiennent par l'autre extrémité, à la table ou partie supérieure de la caisse sonore. Cette bande contient encore des crochets d, qui peuvent avancer & reculer, pour faire les dièses. On étoit obligé, pour faire ces tons sur la harpe, d'appuyer sur un de ces crochets avec la main gauche, jusqu'à ce qu'il touchât la corde ; ce qui la raccourcissoit de la seizieme partie de sa longueur, & faisoit monter le son d'un semi-ton : mais c'étoit-là un inconvénient. Pour le faire sentir, les lecteurs doivent savoir qu'on fait vibrer les cordes de cet instrument, en les pinçant avec les doigts ; la main droite exécute ordinairement le dessus, & la gauche accompagne : ainsi aux endroits où il y a des dièses on étoit obligé de laisser aller le dessus seul, puisque la main qui devoit l'accompagner se portoit aux crochets. On a remédié à cette imperfection, en ajoûtant des pédales à cet instrument ; & on dit alors qu'il est organisé. Nous allons exposer l'art avec lequel ces pédales sont faites ; ensuite nous expliquerons leur méchanisme : afin de ne pas embrouiller la figure, nous ne tracerons qu'une des pédales ; le lecteur suppléera facilement les autres ; il lui suffit de savoir qu'il doit y en avoir autant que de notes dans l'octave, c'est-à-dire sept. EF est un levier dont l'appui G est dans une chappe qui tient au fond MN de la caisse sonore. Ce levier communique à un autre FI. dont l'appui H est aussi dans une chappe qui tient au même fond. A l'extrémité I est attaché un fil-d'archal IO, d'environ une ligne de diametre, qui tient au bout O du bras OP du levier coudé OPQ. Au point Q tient par une petite charniere simple, une mince lame de fer qui s'attache de même au levier composé RST, dont la partie ST, qui est à-peu-près perpendiculaire à la mince lame QR, est la queue d'un des crochets dièses : une pareille lame tient de même au point R, & communique à un levier semblable au précédent ; ainsi de suite. Le point V du dernier levier composé se joint toûjours par une lame de fer à un ressort X roulé en spirale ; & c'est-là l'assemblage de toutes les pieces qui composent une pédale dans cet instrument. Venons maintenant à son jeu, je dis à son jeu, parce qu'on ne sauroit expliquer le méchanisme de l'une, qu'en même tems on n'explique celui des autres.

    Si l'on met le pié sur le bras EG du levier EH, que je suppose être la pédale d'ut, le point I descendra, de même que l'extrémité O ; alors les points R Y Z, &c. des leviers composés décriront des arcs en s'approchant de la tête de la harpe ; & les queues ST des crochets sortiront par rapport à la face A de la bande, ou rentreront par rapport à la face W : alors les crochets D sont montés à vis sur leurs queues, de maniere qu'ils toucheront toutes les cordes ut, lesquelles au lieu de vibrer depuis la table jusqu'aux obstacles 2, ne vibreront que depuis la table jusqu'aux obstacles 3, c'est-à-dire qu'elles seront raccourcies de la partie 3, 2, qui est égale à un seizieme de toute la corde : mais la tension restant la même, si une corde se raccourcit, elle doit rendre un nouveau son qui soit au premier réciproquement comme les longueurs des cordes. Or par la supposition, la corde est raccourcie d'un seizieme ; donc le premier son est au second comme 15 est à 16, c'est-à-dire que le dernier est plus haut que l'autre d'un semi-ton majeur ; mais le premier par l'hypothèse est l'ut naturel ; donc le second est l'ut dièse : & c'est ce qu'il falloit expliquer.

    En cessant d'appuyer le pié sur la pédale, le ressort spiral, que la pression du pié avoit forcé à se bander, remettra, en se rétablissant, les choses comme elles étoient auparavant. Mais s'il y a des dièses tout le long de la piece, par exemple, si la note ut est par-tout dièse, quand on aura baissé la pédale, pour n'être pas obligé d'avoir toûjours le pié posé dessus, on la poussera à côté. Pour favoriser ce mouvement, le levier EF est brisé en K ; de maniere que sa partie EK peut se mouvoir horisontalement autour du point K, mais seulement d'un côté : étant poussée, comme nous venons de dire, la pédale ne pourra remonter, à-cause qu'elle rencontrera la cheville L, placée exprès pour cela en cet endroit : par ce moyen, tous les ut seront dièses ; & le pié qui sera libre pourra faire les dièses accidentels qui pourroient se rencontrer dans la piece.

    Pour empêcher que le bas des pédales ne se détruise, soit par l'humidité, par la poussiere, ou par le choc de quelques autres corps étrangers, on adapte un double fond 4, 5, à la harpe, & on enveloppe l'entre-deux par une bande légere de bois, ou par la continuité des faces latérales de la caisse sonore, en laissant de petites fenêtres pour passer les queues des pédales. Enfin on couvre le devant du montant B, de même que le devant de la bande C, l'un & l'autre d'une planche mince, afin de garantir d'insulte ce que chacune de ces pieces contient dans son intérieur.

    Il nous reste encore à dire pourquoi la bande C est courbée en-dedans, & pourquoi la caisse sonore est plus grosse vers le bas. 1°. Ceux qui joüent de cet instrument ont remarqué, lorsque la bande C est droite, que quoique les cordes les plus minces soient beaucoup plus courtes que les grosses, cependant elles cassoient constamment plus souvent que les autres : d'où ils ont conclu qu'il falloit, pour leur donner plus de résistance, les raccourcir davantage ; & c'est ce qu'on a fait en courbant la traverse. 2°. Comme les petites cordes s'attachent vers le haut de la caisse sonore, & les grosses vers le bas, & que les sons que rendent celles-ci ont plus d'intensité que les sons que rendent celles-là ; il étoit nécessaire de faire la caisse plus vaste & plus forte aux endroits où sont attachées les grosses, qu'à ceux où sont attachées les petites : afin qu'il y eût dans le bois de la caisse une inertie proportionnée à l'intensité des sons, & que le volume d'air renfermé, de même que celui qui environne la caisse immédiatement, fût dans une espece de proportion avec la force de ces sons. La meilleure harpe sans doute seroit celle où la force du son seroit en équilibre avec les parties correspondantes de la caisse sonore.

    Cet instrument rend des sons doux & harmonieux ; il est très-touchant & plus propre à exprimer la tendresse & la douleur, que les autres affections de l'ame. Les cordes de la harpe veulent être touchées avec modération ; autrement elles rendroient des sons confus, comme feroit le clavecin, si les vibrations des cordes n'étoient pas arrêtées par un obstacle. Enfin je dirai pour finir, que les Irlandois sont entre tous les peuples ceux qui passent pour joüer le mieux de cet instrument. Cet article a été donné par M. le comte de Hoghenski, qui veut bien nous permettre de lui rendre ici, en le nommant, un témoignage public de reconnoissance : c'est peut-être le plus modeste & le plus habile joüeur de harpe. Il y joint la connoissance de la plus profonde & brillante harmonie au goût noble d'un homme de qualité qui a bien profité d'une éducation proportionnée à sa haute naissance. (B)

    Harpe, (Mythologie.) c'est un symbole d'Apollon ; de sorte que sur les médailles, une ou deux harpes marquent les villes où ce dieu étoit adoré comme chef des Muses. Quand la harpe est entre les mains d'un centaure, elle désigne Chiron, maître d'Achille ; quand elle est jointe au laurier & au couteau, elle marque les jeux apollinaires. (D. J.)

    Harpe, (Hist. nat.) c'est le nom que l'on donne à une coquille bivalve, à cause de sa ressemblance avec une harpe : il y a des auteurs qui l'appellent la lire.

    * Harpe, (Art milit.) espece de pont-levis ainsi appellé de sa ressemblance avec la harpe, instrument de Musique. Ce pont de membrures appliqué perpendiculairement contre la tour, avoit, comme la harpe, des cordes qui l'abaissoient sur le mur, par le moyen de poulies ; & aussi-tôt des soldats sortoient de la tour pour se jetter sur le rempart par ce passage. Dictionn. de Trév.

    Harpes, (Maçonnerie.) pierres qu'on laisse alternativement en saillie à l'épaisseur d'un mur, pour faire liaison avec un autre qui peut être construit dans la suite. On appelle aussi harpes les pierres plus larges que les carreaux dans les chaînes, jambes-boutisses, jambes sous poutre, &c. pour faire liaison avec le reste de la maçonnerie d'un mur. (P)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « harpe »

    (Siècle à préciser) Du latin harpa ; voir aussi harpon, harper.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. espagn. et ital. arpa?; portug. harpa?; du bas-lat. harpa, qui désignait un instrument de musique usité chez les Germains, et qui vient du germanique?: anc. scand. harpa?; anglo-sax. hearpe?; anc. h. allem. harpha?; allem. mod. Harfe. Diez pense que harpa a été dit ainsi de sa forme en crochet, et que c'est le même mot que harpe 2 (voy. HARPER 2).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    HARPE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Mus. [fin xies. (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 80 : harpe « harpe »)] 1remoitié du xiies. (Psautier d'Oxford, 70, 25 ds T.-L.); 2. 1742 hist. nat. (Dezallier d'Argenville, Hist. nat., p. 302 ds R. Ling. rom. t. 41, 1977, p. 427). Du germ. *harpa « instrument de musique »; cf. a. h. all. harfa « id. »; m. h. all. harpe; all. Harfe « id. »; en a. nord. harpa a également le sens de « sorte de mollusque ». Le mot a été introduit en b. lat. par les légionnaires d'orig. germ. (cf. vies. Fortunat ds Blaise). Cf. FEW t. 16, p. 173a.

    harpe au Scrabble


    Le mot harpe vaut 10 points au Scrabble.

    harpe

    Informations sur le mot harpe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot harpe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    harpe

    Les rimes de « harpe »


    On recherche une rime en RP .

    Les rimes de harpe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rp

    Rimes de écharpes      Rimes de Opdorp      Rimes de serpe      Rimes de escarpes      Rimes de harpe      Rimes de usurpent      Rimes de écharpent      Rimes de serpes      Rimes de Dworp      Rimes de Rumsdorp      Rimes de Merdorp      Rimes de extirpent      Rimes de péricarpe      Rimes de écharpes      Rimes de Tourpes      Rimes de scirpe      Rimes de extirpe      Rimes de Langdorp      Rimes de Neerpelt      Rimes de scirpes      Rimes de métacarpe      Rimes de écharpe      Rimes de harpes      Rimes de Steendorp      Rimes de Erpent      Rimes de Erps-Kwerps      Rimes de écharpe      Rimes de carpe      Rimes de Overpelt      Rimes de carpes      Rimes de contrescarpe      Rimes de Erpe     

    Mots du jour

    écharpes     Opdorp     serpe     escarpes     harpe     usurpent     écharpent     serpes     Dworp     Rumsdorp     Merdorp     extirpent     péricarpe     écharpes     Tourpes     scirpe     extirpe     Langdorp     Neerpelt     scirpes     métacarpe     écharpe     harpes     Steendorp     Erpent     Erps-Kwerps     écharpe     carpe     Overpelt     carpes     contrescarpe     Erpe     


    Les citations sur « harpe »

    1. Echarpe: Poétique.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Deux mains cherchant passage. Un sourire strié. La harpe vous partage Hélène, en deux moitiés dont chacune est en cage.

      Auteur : Jean Tardieu - Source : Hélène ou la harpiste


    3. Les discours d'un prétendu savant ressemblent aux sons tirés d'une harpe discorde.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    4. ... et toi, Air
      Qui, tel un voile de deuil, as jeté ton écharpe
      Sur la terre abandonnée, laisse-la toute nue
      Aux joyeuses étoiles qui sourient de son désespoir!


      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Adonaïs


    5. Les constructeurs d'aqueducs conduisent l'eau à leur gré; celui qui fabrique les flèches les façonne; les charpentiers tournent le bois; le sage se façonne lui-même.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    6. Après lui, descendit le chevelu Orfée,
      Qui tenait en ses mains une harpe étoffée
      De deux coudes d'ivoire, où par rang se tenaient
      Les cordes, qui d'en haut inégales venaient
      A bas l'une après l'autre en biais chevillées.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Premier livre des hymnes (1555), Calays et Zethés


    7. La harpe tremble encore et la flûte soupire,
      Car la valse bondit dans son sphérique empire,
      Des couples passagers éblouissent les yeux,
      Volent entrelacés en cercles gracieux.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


    8. Parcourir l'Arbre
      Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
      Plonger au fond des terres
      Pour renaître de l'argile
      Peu à peu
      S'affranchir des sols et des racines
      Gravir lentement le fût
      Envahir la charpente Se greffer aux branchages
      Puis dans un éclat de feuilles
      Embrasser l'espace Résister aux orages
      Déchiffrer les soleils
      Affronter jour et nuit


      Auteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre


    9. Leur charpente se montrait sous les écaillures du plâtre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    10. C'était un rêveur avec une contrée rêveuse autour de lui, un homme d'idées et de visions aussi grandes, nombreuses, folles et ordonnées que les étoiles de la grande nuit sombre autour de lui. Il avait de robustes paluches, noueuses, fortement charpentées, la peau comme du cuir, et les stigmates de ses trente-trois ans de sueur salée étaient sculptés dans ses rides et dans ses veines.

      Auteur : Woody Guthrie - Source : La maison de terre


    11. À côté, son compagnon, celui des deux qui brandissait péniblement une plaque professionnelle, ressemblait à un sharpeï, ce chien trapu aux innombrables replis de peau depuis le visage jusqu’à l’arrière-train.

      Auteur : Thierry Serfaty - Source : Demain est une autre vie (2011)


    12. A dix ans, nous trouvions refuge dans la charpente du grenier. Des oiseaux morts, de vieilles malles éventrées, des vêtements extraordinaires; un peu les coulisses de la vie.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    13. Et combien qu'ilz fussent plusieurs à l'entour de lui à le charpenter, si ne pouvoient ilz trouver moyen de le tuer, tant il estoit fort armé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 34


    14. L'amitié, tu sais, c'est comme une écharpe très douce dans laquelle on s'enroule.

      Auteur : Karine Lambert - Source : L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes (2014)


    15. Que de pensées, que de réflexions nouvelles surgissent dans l'esprit pendant que les mains sont occupées à un travail physique, musculaire, de terrassier ou de charpentier ; pendant que l'on se repose des tâches raisonnables, faciles à résoudre physiquement, et dont l'exécution vous comble de joie et de succès ; pendant que, six heures de suite, on équarrit un rondin à la hache, ou que l'on bêche sous un grand ciel nu qui vous brûle de son souffle bienfaisant.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    16. Blême et les poings crispés, il frémissait comme une harpe dont les cordes vont éclater.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    17. La chatte dehors, miaula pour entrer, et se dressa contre le grillage abaissé, en le grattant délicatement, comme une joueuse de harpe.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    18. Boileau, Voltaire ou La Harpe jugeaient d'un poème qu'il était aimable ou déplaisant, qu'il flattait ou froissait le goût, les règles, la nature.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    19. La décadence de l'amour! Les termites! Ces insectes qui bouffent les poutres et les charpentes. On ne les voit pas, on ne les entend pas, ils grignotent jusqu'à ce qu'un jour la maison s'écroule.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    20. Il savait que les femmes aiment à consoler, et que porter ses chagrins de coeur en écharpe est la meilleure façon de réussir auprès d'elles.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Port-Tarascon: dernières aventures de l'illustre Tartarin (1890)


    21. Les femmes aiment à consoler, et porter ses chagrins de coeur en écharpe est la meilleure façon de réussir auprès d'elles.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Port-Tarascon: dernières aventures de l'illustre Tartarin (1890)


    22. Le mollusque est un être - presque une - qualité. Il n'a pas besoin de charpente mais seulement d'un rempart, quelque chose comme la couleur dans le tube.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    23. Il est certain que Charpentier contribua beaucoup, par son travail et par son zèle, à la belle suite de médailles qui furent frappées sous le règne de Louis XIV.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charpentier


    24. Une figure imposante, une voix forte et, pour ainsi dire, impérieuse, donnaient à Charpentier toute la confiance nécessaire dans ces circonstances critiques.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charpentier


    25. La corde du pendu fort
      Est l'écharpe contre le froid de la mort ?


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


    Les citations sur harpe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot harpe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « harpe »

    HarangueHaranguerHarangueurHarasHarassant, anteHarassé, éeHarassementHarasserHarcelageHarcelant, anteHarcelé, éeHarcèlementHarcelerHarcèlerieHardeHardeHardéHarderHardesHardi, ieHardiesseHardimentHaremHarengHarengaisonHarengèreHarengerieHarfangHargnerieHargneux, euseHariaHaricotHaricotHaridelleHarmattanHarmonicaHarmonieHarmonieux, euseHarmoniqueHarmoniquementHarmoniserHarmonisteHarnachementHarnacherHarnacheurHarnais ou harnoisHaroHarpailleHarpailler (se)Harpe

    Les mots débutant par har  Les mots débutant par ha

    hara-kiriHaramontharanguaharanguaientharanguaitharanguantharangueharangueharanguéharanguéeharanguerharangueraisharanguesharanguésharanguezharariharasharassaientharassantharassantharassanteharassantesharassantsharasseharasséharasséharasséeharasséeharasséesharasséesharassementharassentharasserharassésharassésHaraucourtHaraucourtHaraucourt-sur-SeilleHaraumontHaravesnesHaravilliersHaravilliersHarbonnièresHarboueyHarcanvilleharcelaharcelaiharcelaientharcelaisharcelait

    Les synonymes de « harpe»

    Les synonymes de harpe :

      1. lyre
      2. luth
      3. cithare
      4. pentacorde
      5. psaltérion

    synonymes de harpe

    Fréquence et usage du mot harpe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « harpe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot harpe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Harpe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations harpe     Citation sur harpe   Poèmes harpe   Proverbes harpe   Rime avec harpe    Définition de harpe  


    Définition de harpe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot harpe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot harpe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:16:10