Définition de « contrescarpe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrescarpe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrescarpe pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrescarpe et répondre à la question quelle est la définition de contrescarpe ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.t??s.ka?p) contrescarpe (f)

  • (term|Fortification) Pente extérieure du fossé entourant une place fortifiée. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe contrescarper.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe contrescarper.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe contrescarper.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe contrescarper.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe contrescarper. (WP) (-réf-)


    Définitions de « contrescarpe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRESCARPE, subst. fém.

    FORTIF. Paroi extérieure du fossé (p. oppos. à l'escarpe, la paroi située du côté de la place), surmontée du chemin couvert et du glacis. On ne saurait compter sur la résistance des contrescarpes et des escarpes et du fossé qui les sépare : les murs ébréchés ont coulé et le fossé, à demi comblé, n'est plus un obstacle (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 163).
    ? P. métaph. Quelques gouttes de sueur, roulant à travers les ravines et les contrescarpes de son front, s'étaient arrêtées aux broussailles de ses sourcils grisonnants (Gautier, Fracasse,1863, p. 37).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?ska?p]. Ds Ac. 1894-1932. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1546 (Rabelais, Tiers-Livre, Prologue, éd. M. A. Screech, p. 10). Composé de contre-* et de escarpe*, terme de fortifications. Fréq. abs. littér. : 37. Bbg. Archit. 1972, p. 167. ? Tracc. 1907, pp. 129-130.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contrescarpe \k??.t??s.ka?p\ féminin

    1. (Fortification) Partie de l'enceinte comprenant le mur extérieur du fossé et le glacis qui le prolonge.
      • Tout au plus essaierait-on de dégager la partie antérieure de l'enceinte, de manière à former un fossé dont la contrescarpe protégerait encore la palissade. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTRESCARPE. n. f.
    T. d'ancienne Fortification. Pente du mur extérieur du fossé, celle qui regardait la place. Il désignait aussi le Chemin couvert et le glacis.

    Littré

    CONTRESCARPE (kon-trè-skar-p') s. f.
    • Terme de fortification. Pente du mur extérieur du fossé. celle qui fait face à l'escarpe.

      Par extension, le chemin couvert et le glacis. Une foule de volontaires courut attaquer la contrescarpe, Voltaire, Louis XIV, 9.

      Par plaisanterie. L'autre? en qui les rides font Contrescarpes, remparts?, Régnier, Sat. X.


    REMARQUE

    L'Académie écrit contrescarpe en un seul mot, bien qu'il soit formé comme contre-ordre et plusieurs autres.


    HISTORIQUE

    XVIe s. En peu de temps, comme à une mauvaise muraille, la breche fut raisonnable, battue en courtine par deux moiennes, et de plus gourmandée en front d'une barriquade plantée sur la contrescarpe plus haute que son escarpe, D'Aubigné, Hist. I, 334. Les contrescarpes servent en quelque maniere, et en doit estre l'allée couverte assez large, Lanoue, p. 405, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONTRESCARPE, s. f. terme de Fortification ; est le penchant ou talud du fossé qui regarde la campagne. Voyez nos Planches de Fortification. Voyez aussi Escarpe & Fossé.

    Contrescarpe se dit aussi quelquefois du chemin couvert & du glacis. Quelquefois les contrescarpes sont de pierre, & ne sont point en talud.

    Etre logé sur la contrescarpe, c'est être logé sur le glacis ou sur le chemin couvert. Voyez Chemin couvert. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « contrescarpe »

    Contre, et escarpe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de escarpe, avec le préfixe contre-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRESCARPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1546 (Rabelais, Tiers-Livre, Prologue, éd. M. A. Screech, p. 10). Composé de contre-* et de escarpe*, terme de fortifications.

    contrescarpe au Scrabble


    Le mot contrescarpe vaut 18 points au Scrabble.

    contrescarpe

    Informations sur le mot contrescarpe - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contrescarpe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contrescarpe

    Les rimes de « contrescarpe »


    On recherche une rime en RP .

    Les rimes de contrescarpe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rp

    Rimes de Erps-Kwerps      Rimes de extirpe      Rimes de Dworp      Rimes de métacarpe      Rimes de scirpes      Rimes de scirpe      Rimes de extirpent      Rimes de carpes      Rimes de carpe      Rimes de écharpes      Rimes de Rumsdorp      Rimes de Erpent      Rimes de serpe      Rimes de harpes      Rimes de contrescarpe      Rimes de Overpelt      Rimes de escarpes      Rimes de Steendorp      Rimes de usurpent      Rimes de écharpes      Rimes de Langdorp      Rimes de écharpe      Rimes de Opdorp      Rimes de harpe      Rimes de Merdorp      Rimes de Erpe      Rimes de Tourpes      Rimes de serpes      Rimes de écharpent      Rimes de écharpe      Rimes de péricarpe      Rimes de Neerpelt     

    Mots du jour

    Erps-Kwerps     extirpe     Dworp     métacarpe     scirpes     scirpe     extirpent     carpes     carpe     écharpes     Rumsdorp     Erpent     serpe     harpes     contrescarpe     Overpelt     escarpes     Steendorp     usurpent     écharpes     Langdorp     écharpe     Opdorp     harpe     Merdorp     Erpe     Tourpes     serpes     écharpent     écharpe     péricarpe     Neerpelt     


    Les citations sur « contrescarpe »

    1. Et de l'Ile d'Orléans jusqu'à la Contrescarpe - En écoutant chanter les gens de ce pays - On dirait que le vent s'est pris dans une harpe - Et qu'il a composé toute une symphonie.

      Auteur : Yves Duteil - Source : La langue de chez-nous


    2. Cette haine fut le premier secret que nous partageâmes, une fondation solide sur laquelle nous bâtirions le reste, murs de mépris, tourelles d'indifférence, mâchicoulis, poterne, contrescarpe de dédain, de mesquinerie, de colère ravalée, une forteresse d'ombrage et de ressentiment qui s'effondrerait six mois plus tard au premier souffle du vent, preuve qu'elle n'était pas si solide après tout.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


    3. Alors on entendit un grand bruit de fagots entre-choqués et de poutres gémissantes: c'étaient les contrescarpes et les bastions d'Athos, que l'assiégé démolissait lui-même.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    4. Vers le milieu de la journée et à midi, je me trouvai et montai sur la plate-forme et la terrasse arrière d'un autobus et d'un véhicule des transports en commun bondé et quasiment complet de la ligne S et qui va de la Contrescarpe à Champerret.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Exercices de style (1947), En partie double


    Les citations sur contrescarpe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contrescarpe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contrescarpe »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contrescarpe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contrescarpe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contrescarpe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrescarpe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contrescarpe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contrescarpe     Citation sur contrescarpe   Poèmes contrescarpe   Proverbes contrescarpe   Rime avec contrescarpe    Définition de contrescarpe  


    Définition de contrescarpe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrescarpe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contrescarpe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:13:35