Définition de « mackintosh »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mackintosh de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mackintosh pour aider à enrichir la compréhension du mot Mackintosh et répondre à la question quelle est la définition de mackintosh ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mackintosh »


Trésor de la Langue Française informatisé


MACKINTOSH, subst. masc.

Vieilli. Manteau imperméable. Quelques moments après survint un domestique vêtu d'une redingote brune à boutons d'argent, d'une culotte de peau blanche et de bottes à revers. Une étroite ceinture de cuir fauve serrait derrière sa taille le makintosh de son maître (Sue, Myst. Paris, t. 3, 1842, p. 246).Par temps pluvieux, le petit cortège surmonté de parapluies s'en va vers l'église en mackintoshs et en galoches luisantes; les manteaux ouatinés, les capuchons et les chaussons passés par précaution par-dessus les bottines sont de rigueur par temps de neige (M. Yourcenar, Souvenirs pieux, Paris, Gallimard, 1974, p. 271).
Prononc. et Orth.: [makint? ?]. Sue, loc. cit.: makin-; v. aussi Balzac, ?uvres div., t. 3, 1844, p. 611. Catach-Golf.Orth. Lexicogr. 1971 écrit mackintosh ou -toch, plur. -s. Étymol. et Hist. 1842 (Sue, loc. cit.). Du nom de Charles Macintosh (1766-1843), inventeur d'une toile imperméable (brevet déposé en 1823), att. en angl. en 1836 sous la forme Mackintosh comme terme désignant cette toile (Mackintosh cloak «manteau en Mackintosh») et, p. ell., un vêtement fait de ce matériau (NED). Bbg. Mack. t. 1 1939, p. 219, 245.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mackintosh \ma.k??.t??\ masculin

  1. (Vieilli) Sorte de tissu imperméabilisé.
    • A côté de cela on utilise encore un objet de pansement qui empêche les liquides de couler au dehors, tel qu'une étoffe imperméable : mackintosh, feuille do gutta-percha, toiles cirées, etc. (Revue de chirurgie, 1882, vol.2, page 595)
    • En campagne, ou peut supprimer le spray, et remplacer le protective, le mackintosh par du papier de soie verni (?). (Revue d'hygiène et de police sanitaire, 1884, vol.6, page 848)
  2. (Habillement) Manteau ou paletot imperméable.
    • Une étroite ceinture de cuir fauve serrait [?] le mackintosh. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1842)
    • Il était dans le bureau ; il avait coutume de jeter, en entrant, un coup d'?il [?], de pendre son mackintosh à un clou, de se chauffer un instant et d'aller ensuite à ses affaires ; il ne dévia pas de ses habitudes. (Charlotte Brontë, Le Professeur, trad. : Henriette Loreau, Hachette, 1858)
    • Pas de malles. Un sac de nuit seulement. Dedans, deux chemises de laine, trois paires de bas. Autant pour vous. Nous achèterons en route. Vous descendrez mon mackintosh et ma couverture de voyage. Ayez de bonnes chaussures. (Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, 1873)
    • Par temps pluvieux, le petit cortège surmonté de parapluies s'en va vers l'église en mackintoshs et en galoches luisantes. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 271)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MACKINTOSH (ma-kin'-toch') s. m.
  • S'est dit d'abord d'un manteau écossais aux couleurs du clan Mackintosh, puis d'un manteau ou paletot imperméable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mackintosh »

(1842) S'est dit d'abord d'un manteau écossais aux couleurs du clan Mackintosh[1], dans un tissu imperméable inventé par Charles Macintosh[2],[3].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MACKINTOSH, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1842 (Sue, loc. cit.). Du nom de Charles Macintosh (1766-1843), inventeur d'une toile imperméable (brevet déposé en 1823), att. en angl. en 1836 sous la forme Mackintosh comme terme désignant cette toile (Mackintosh cloak «manteau en Mackintosh») et, p. ell., un vêtement fait de ce matériau (NED).

mackintosh au Scrabble


Le mot mackintosh vaut 25 points au Scrabble.

mackintosh

Informations sur le mot mackintosh - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mackintosh au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mackintosh

Les rimes de « mackintosh »


On recherche une rime en OS .

Les rimes de mackintosh peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en oS

Rimes de empochent      Rimes de kouros      Rimes de balai-brosse      Rimes de débauche      Rimes de écosse      Rimes de broche      Rimes de basse-fosse      Rimes de rosses      Rimes de fausse      Rimes de cloche      Rimes de embauche      Rimes de brosses      Rimes de spéculoos      Rimes de ouroboros      Rimes de gavroche      Rimes de bamboche      Rimes de débauches      Rimes de sacerdoces      Rimes de bidoches      Rimes de re-taloche      Rimes de galoches      Rimes de ébauche      Rimes de gaussent      Rimes de gosses      Rimes de poloche      Rimes de engrosse      Rimes de chausse      Rimes de encoches      Rimes de coche      Rimes de colosse      Rimes de daïmios      Rimes de piloches      Rimes de grosses      Rimes de hoches      Rimes de cloche      Rimes de rabiboche      Rimes de brioche      Rimes de colosses      Rimes de gausse      Rimes de tournebroche      Rimes de ultra-gauche      Rimes de approche      Rimes de cruzeiros      Rimes de bidoche      Rimes de rehausse      Rimes de rossent      Rimes de ovibos      Rimes de carabosse      Rimes de embauche      Rimes de exauce     

Mots du jour

empochent     kouros     balai-brosse     débauche     écosse     broche     basse-fosse     rosses     fausse     cloche     embauche     brosses     spéculoos     ouroboros     gavroche     bamboche     débauches     sacerdoces     bidoches     re-taloche     galoches     ébauche     gaussent     gosses     poloche     engrosse     chausse     encoches     coche     colosse     daïmios     piloches     grosses     hoches     cloche     rabiboche     brioche     colosses     gausse     tournebroche     ultra-gauche     approche     cruzeiros     bidoche     rehausse     rossent     ovibos     carabosse     embauche     exauce     


Les citations sur « mackintosh »

Les citations sur mackintosh renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mackintosh en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mackintosh »

MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

Les synonymes de « mackintosh»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mackintosh dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mackintosh » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mackintosh dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mackintosh ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mackintosh     Citation sur mackintosh   Poèmes mackintosh   Proverbes mackintosh   Rime avec mackintosh    Définition de mackintosh  


Définition de mackintosh présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mackintosh sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mackintosh notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 06:49:48