Définition de « assoupis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assoupis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assoupis pour aider à enrichir la compréhension du mot Assoupis et répondre à la question quelle est la définition de assoupis ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’assoupi. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe assoupir.

    Pas de définition complémentaire
    ASSOUPIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xves. trans. « diminuer, atténuer les suites mauvaises de qqc. » (Juven. des Ursins, Chron. an 1380 ds Gdf. Compl. : Remerciant les dicts arbitres de ce que par leur bonne diligence les questions estoient assopies); d'où xvies. « calmer » (Ronsard, 744 ds Littré : Les vents sont assoupis, les bois dorment sans bruit); av. 1590 pronom. « diminuer, se calmer » (A. Paré, ?uvres, liv. I, c. 9 ds Dict. hist. Ac. fr.); 2. 1550 trans. « jeter dans le sommeil » (Ronsard, Od. IV, ?uvres, p. 400 ds Gdf. Compl. : Le mesme jour que le dernier trespas M'assoupira d'un somme dur, a l'heure Sous le tombeau tout Ronsard n'ira pas, Restant de luy la part qui est meilleure); 1610-27 part. passé adj. (Urfé, Astree, I, 12, ibid.); 1622 pronom. « s'endormir » (Caquets de l'accouchée, II ds Dict. hist. Ac. fr.). Réfection de assouvir* b. lat. *assopire « satisfaire, rassasier » d'apr. le lat. sopire « assoupir, endormir » (Cicéron, Div., 1, 115 ds Gaff.) d'où fig. « se calmer (d'un vent) » (Pline, Hist. nat., 2, 129, ibid.), d'une chose « diminuer d'intensité » (Cicéron, Cael 41, ibid.).

    assoupis au Scrabble


    Le mot assoupis vaut 10 points au Scrabble.

    assoupis

    Informations sur le mot assoupis - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assoupis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assoupis

    Les rimes de « assoupis »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de assoupis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de photocopie      Rimes de copie      Rimes de rechampis      Rimes de bronchoscopie      Rimes de coloscopie      Rimes de assoupie      Rimes de tempi      Rimes de croupi      Rimes de assoupies      Rimes de tapis      Rimes de polycopie      Rimes de photocopies      Rimes de croupies      Rimes de tapi      Rimes de flapis      Rimes de thérapie      Rimes de harpie      Rimes de rompis      Rimes de anuscopie      Rimes de déguerpis      Rimes de assoupi      Rimes de aromathérapie      Rimes de pisse-copies      Rimes de épi      Rimes de accroupi      Rimes de tapies      Rimes de aspis      Rimes de diplopie      Rimes de crépi      Rimes de fibroscopie      Rimes de décrépi      Rimes de ergothérapie      Rimes de rompît      Rimes de rechampit      Rimes de tapie      Rimes de décrépit      Rimes de accroupi      Rimes de youpi      Rimes de utopie      Rimes de aspi      Rimes de assoupi      Rimes de champi      Rimes de hydrothérapie      Rimes de pipis      Rimes de misanthropie      Rimes de ex-hippies      Rimes de accroupit      Rimes de copie      Rimes de accroupis      Rimes de glapi     

    Mots du jour

    photocopie     copie     rechampis     bronchoscopie     coloscopie     assoupie     tempi     croupi     assoupies     tapis     polycopie     photocopies     croupies     tapi     flapis     thérapie     harpie     rompis     anuscopie     déguerpis     assoupi     aromathérapie     pisse-copies     épi     accroupi     tapies     aspis     diplopie     crépi     fibroscopie     décrépi     ergothérapie     rompît     rechampit     tapie     décrépit     accroupi     youpi     utopie     aspi     assoupi     champi     hydrothérapie     pipis     misanthropie     ex-hippies     accroupit     copie     accroupis     glapi     


    Les citations sur « assoupis »

    1. Il avait des assoupissements agités de songes, des somnolences épuisantes qui le baignaient de sueur.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    2. Avec mai, ... l'acte philosophique s'élève au-dessus du long et assoupissant travail du concept pour devenir action, aventure, geste de liberté.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    3. Son coeur, comme les gens qui ne peuvent endurer qu'une certaine dose de musique, s'assoupissait d'indifférence au vacarme d'un amour dont il ne distinguait plus les délicatesses.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    4. Quelle puissance fallait-il pour éveiller le genre humain d'un si prodigieux assoupissement?

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)


    5. Quand toutes vos facultés sont parfaitement réveillées, lorsqu'une personne ramène à la vie tous vos vieux sens assoupis, cet acquis vaut la peine de supporter un éprouvant cheminement.

      Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


    6. Dieu a rendu le travail et le repos, comme le jour et la nuit, alternatifs pour l'homme: la rosée du sommeil, tombant à propos avec sa douce et assoupissante pesanteur, abaisse nos paupières.

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)


    7. La langueur a ses usages; mais quand elle est perpétuelle, c'est un assoupissement.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Lettres galantes du chevalier d'Her...


    8. Pourquoi, sommeil, te plais-tu dans les huttes enfumées,
      étendu sur d'incommodes grabats,
      où tu t'assoupis au bourdonnement des mouches nocturnes,
      plutôt que dans les chambres parfumées des grands,
      sous les dais de la pompe somptueuse,
      caressé par les sons de la plus suave mélodie ?


      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


    9. La charité, ce n'est pas de bercer et d'endormir nos frères dans l'inertie et l'assoupissement de la matière, mais de les réveiller à l'agitation et au tourment de l'esprit.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    Les citations sur assoupis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assoupis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assoupis »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assoupis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot assoupis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assoupis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assoupis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assoupis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assoupis     Citation sur assoupis   Poèmes assoupis   Proverbes assoupis   Rime avec assoupis    Définition de assoupis  


    Définition de assoupis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assoupis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assoupis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 23:44:20