Définition de « supérieure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot superieure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supérieure pour aider à enrichir la compréhension du mot Supérieure et répondre à la question quelle est la définition de superieure ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de supérieur.

  • Féminin singulier de supérieur.

    Pas de définition complémentaire
    SUPÉRIEUR, -EURE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 Inde la superior (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 13341); b) 1694 Germanie supérieure (Ac.); 2. a) 1180-90 ciel superior (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 1132 in Elliott Monographs, no37, p. 346); b) 1548 supérieur « qui est au-dessus dans l'espace » (N. du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p. 11); 3. 1513 subst. plur. les supérieurs « les ancêtres » (Jean Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, t. 2, p. 301), latinisme isolé; 4. a) 1482 subst. plur. les superieux « les personnes qui détiennent l'autorité » (Ferget, Mir. de la vie hum., fo168 rods Gdf. Compl.); 1548 (N. du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p. 4: maistre ou supérieur); b) 1656 spéc. « personne qui dirige un monastère » (Corneille, Imit., I, 18 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 8, p. 106); 5. a) 1543 (Selve, trad. Plutarque, Coriolan, 81 rods Hug.: se monstrer supérieurs en vertu que en puissance et auctorité); b) 1580 subst. « ce qui l'emporte (en qualité) » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 580); c) 1588 adj. (Id., ibid., p. 511: la considération de la nature [...] nous fait desdaigner les choses basses et terriennes par la comparaison des supérieures et celestes); d) av. 1679 « qui l'emporte par la supériorité numérique (d'un avis soumis au vote) » (Retz, ?uvres, éd. A. Feuillet, J. Gourdault, R. Chantelauze, t. 4, p. 195). Empr. au lat.superior (compar. de superus « qui est au-dessus ») « plus haut, plus élevé » et « antérieur, précédent (dans le temps ou la succession); plus fort, supérieur (par le rang ou la qualité) ».

    supérieure au Scrabble


    Le mot supérieure vaut 12 points au Scrabble.

    superieure

    Informations sur le mot superieure - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supérieure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    superieure

    Les rimes de « supérieure »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de supérieure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de shampouineur      Rimes de sauveteur      Rimes de perceur      Rimes de destructeurs      Rimes de longueurs      Rimes de mâchouilleur      Rimes de transformateurs      Rimes de relanceur      Rimes de fureurs      Rimes de dormeur      Rimes de moteur      Rimes de novateur      Rimes de odeur      Rimes de comploteurs      Rimes de jouisseur      Rimes de lécheurs      Rimes de décanteur      Rimes de extenseur      Rimes de répondeur      Rimes de créateurs      Rimes de nettoyeurs      Rimes de demi-heures      Rimes de essuyeur      Rimes de lettreur      Rimes de calomniateur      Rimes de fraudeur      Rimes de déterreur      Rimes de amateur      Rimes de postérieurs      Rimes de cultivateurs      Rimes de fornicateurs      Rimes de prêteurs      Rimes de déserteur      Rimes de croqueur      Rimes de protecteurs      Rimes de monnayeur      Rimes de splendeurs      Rimes de preneurs      Rimes de bagarreur      Rimes de extenseurs      Rimes de bâtisseur      Rimes de duplicateur      Rimes de tricheurs      Rimes de saleur      Rimes de lourdeurs      Rimes de quasi-bonheur      Rimes de inviteur      Rimes de perforateur      Rimes de mixer      Rimes de transmetteurs     

    Mots du jour

    shampouineur     sauveteur     perceur     destructeurs     longueurs     mâchouilleur     transformateurs     relanceur     fureurs     dormeur     moteur     novateur     odeur     comploteurs     jouisseur     lécheurs     décanteur     extenseur     répondeur     créateurs     nettoyeurs     demi-heures     essuyeur     lettreur     calomniateur     fraudeur     déterreur     amateur     postérieurs     cultivateurs     fornicateurs     prêteurs     déserteur     croqueur     protecteurs     monnayeur     splendeurs     preneurs     bagarreur     extenseurs     bâtisseur     duplicateur     tricheurs     saleur     lourdeurs     quasi-bonheur     inviteur     perforateur     mixer     transmetteurs     


    Les citations sur « supérieure »

    1. Toutes les écoles supérieures sont mauvaises et celle que nous fréquentons est toujours la plus mauvaise si elle ne nous ouvre pas les yeux.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    2. Des qualités trop supérieures rendent souvent un homme moins propre à la société. On ne va pas au marché avec des lingots; on y va avec de l'argent ou de la petite monnaie.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    3. Il faut croire que l'artiste appartenant à une caste à part, qu'il est un être aux vertus supérieures auquel nous offrons un mandat de toute-puissance, sans autre contrepartie que la production d'une oeuvre originale et subversive, une sorte d'aristocrate détenteur de privilèges exceptionnels devant lequel notre jugement dans un état de sidération aveugle, doit s'effacer.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    4. Je crois à une force supérieure. Dans la Bible, il y a des choses qui me parlent. Que deux criminels aient côtoyé le Christ, ça me touche. Qu’une prostituée lave ses pieds, ça a de la gueule.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    5. Nous grondons et relevons la lèvre supérieure au cours d'un accès de colère, pour découvrir des canines de combat qui n'existent plus.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Pouce du Panda (1980)


    6. Je conviendrais bien volontiers que les femmes nous sont supérieures - si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    7. Trop se soucier des objets peut vous tuer. Si ce n’est que, si vous vous souciez suffisamment d’une chose, elle prend vie, non ? Et n’est-ce pas leur but, quand elles sont belles, de vous relier à une beauté supérieure ?

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    8. L'âme supérieure n'est pas celle qui pardonne, c'est celle qui n'a pas besoin de pardon.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    9. Nous sommes pleinement d'accord avec Hitler pour proclamer qu'une politique n'atteint sa forme supérieure que si elle est raciale, car c'était aussi la pensée de Colbert ou de Richelieu.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pleins pouvoirs (1939)


    10. Il n'y aura jamais d'Etat foncièrement libre et éclairé tant que cet Etat ne reconnaîtra pas l'individu comme une puissance supérieure et indépendante d'où découle son propre pouvoir et sa propre autorité, et n'agira pas en conséquence.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Résistance au gouvernement civil (1848)


    11. La dignité de l'homme requiert l'obéissance à une loi supérieure, à la puissance de l'esprit.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères


    12. Aimer, c'est donner à autrui, par une sorte de pouvoir créateur, une existence supérieure; être aimé, c'est la recevoir.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose


    13. Un homme aimé par plusieurs femmes passe pour avoir des qualités supérieures; et alors c'est à qui l'aura, le malheureux!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    14. La poésie est aujourd'hui l'algèbre supérieure des métaphores.

      Auteur : José Ortega y Gasset - Source : La déshumanisation de l'art


    15. L'adoration est à la fois un acte intellectuel par lequel l'homme reconnait une puissance supérieure, et un acte d'amour par lequel il s'adresse à sa bonté.

      Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


    16. Cependant, le ballon, délesté de lourds objets, tels que munitions, armes, provisions, s'était relevé dans les couches supérieures de l'atmosphère.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    17. Malgré cela, force est de constater qu'un lycéen et, à fortiori, un étudiant coûte encore beaucoup trop cher à sa famille. Si bien que les fils d'ouvriers et de paysans sont proportionnellement très peu nombreux à faire des études supérieures.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    18. L'alpinisme est une manière de régler le problème de l'absurdité de la vie en lui opposant un comportement d'une absurdité supérieure.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


    19. A Paris, quelle que soit la fortune d'un homme, il rencontre toujours une fortune supérieure de laquelle il fait son point de mire et qu'il veut surpasser.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    20. La foi nous rend responsable envers nous-même, envers les autres, envers une vérité supérieure.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    21. Les hommes ont un défi majeur à relever, celui de savoir vivre ensemble. Le " surhomme " n'est pas celui qui est très fort ou très puissant. Le surhomme, c'est l'ensemble des hommes. Dès lors qu'ils coopèrent, s'allient, dès lors qu'il n'y a pas de compétition entre eux, ils peuvent progresser, atteindre des performances supérieures. C'est pourquoi il faut organiser, encore et toujours, des rencontres entre les hommes. C'est la seule richesse

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    22. La mort n'est que le plus puissant acte de la vie ; car elle enfante une vie supérieure.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Histoire des Girondins (1847)


    23. La honte est en fait la forme de mémoire la plus vive et la plus durable, une modalité supérieure de la mémoire, une mémoire qui s'inscrit au plus profond de la chair, à croire, comme le soutien Didier, que les plus vifs souvenirs d'une vie sont toujours ceux de la honte

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    24. Lorsque nous défendons un point de vue, nous nous défendons d'abord nous-même. Nous sommes les mercenaires de nos préjugés. Au nom de quelle raison supérieure pourrait-on nous convaincre d'abdiquer notre propre identité ? Changer d'avis sur une question importante n'est envisageable que si la différence entre les deux points de vue s'inscrit elle-même dans l'angle plus ou moins fermé de notre moi, ce territoire tellement surdéterminé que l'on peut se demander si c'est bien nous qui pensons ce que nous pensons, et si ce que nous appelons notre liberté n'est pas simplement le moyen de fournir un peu de jeu aux mécanismes serrés de notre esclavage.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    25. Sans déraisonnement, point de tendresse; et c'est, je crois, par cette raison que les femmes nous sont si supérieures dans les lettres d'amour.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre LXX


    Les citations sur supérieure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot superieure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « superieure »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « superieure»

    Les synonymes de supérieure :

      1. abbesse
      2. nonne
      3. soeur

    synonymes de supérieure

    Fréquence et usage du mot supérieure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « superieure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supérieure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supérieure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supérieure     Citation sur supérieure   Poèmes supérieure   Proverbes supérieure   Rime avec supérieure    Définition de supérieure  


    Définition de supérieure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supérieure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supérieure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:11:58