Définition de « éclair »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclair de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclair pour aider à enrichir la compréhension du mot éclair et répondre à la question quelle est la définition de eclair ?
Une définition simple : (fr-rég|e.kl??) éclair (m)
Approchant : éclaircie, éclairer
Définitions de « éclair »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCLAIR, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
éclair \e.kl??\ masculin
-
(Météorologie) Lumière vive et soudaine causée par la foudre, qui brille entre les nuages et qui précède le bruit du tonnerre lors d'un orage.
- Et les éclairs, de même, se produisent selon plusieurs modes ; en effet, c'est par le frottement et le choc des nuages que la configuration du feu propre à produire cet effet, lorsqu'elle s'en échappe, produit l'éclair. ? (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
- De temps en temps seulement un éclair livide illuminait les appartements sombres d'un reflet bleuâtre qui disparaissait aussitôt. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Le ciel s'illumina d'éclairs et les éclats de la foudre retentirent. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 382 partie, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- On y est à l'aise pendant les soirs d'été où l'ombre est pleine de brises et l'on s'assied dans le jardin pour respirer la nuit. Les étoiles occupent la pensée, on voit quelques éclairs qui sont « des efforts de chaleur » et l'on vit paisiblement au milieu des siens en fumant ses premières cigarettes. ? (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, pages 53-54)
- La lumière rasante faisait paraître d'un noir intense les nuées qui furent déchirées bientôt par cent autres lumières, lorsque les éclairs les parcoururent. ? (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
-
(Par extension) Tout éclat de lumière étincelante et mobile qui paraît à la surface des objets.
- Les éclairs de l'épée sont des éclats de lumière qui se réverbèrent sur la lame de ces armes blanches.
-
(Figuré) Éclat fugace.
- Tout à l'heure, [?], j'ai vu un corsage de velours noir se pencher à demi au-dessus d'une fenêtre et de grands yeux noirs jeter un éclair. ? (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
- Et il descendit de sa chaire, plus rouge et plus excité que jamais, les yeux lançant des éclairs et brandissant vers la nef un poing terrible et vengeur. ? (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Figuré) Manifestation brusque et rapide.
- Et ce fut sans plus tarder, parmi la paille, préparée d'avance bien sûr, la culbute amoureuse, l'éclair des cuisses sans pantalon, l'étreinte farouche et brutale. ? (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- J'ai essayé un nombre incalculable de fois. À un moment, j'en eus assez et m'apprêtai à renoncer? lorsqu'un éclair surgit. ? (Seymour Papert, trad. Étienne Cazin, L'enfant et la machine à connaître : Repenser l'école à l'ère de l'ordinateur, Dunod, Paris, 1994, page 41)
- Sa prospérité ne fut qu'un éclair.
-
Pâtisserie en longueur, fait d'une pâte à choux, glacée sur le dessus, et fourrée de crème pâtissière à l'intérieur.
- Ces sortes de gâteaux qu'on m'a dit se nommer éclairs et babas. ? (France, Orme, 1897, page 30)
- Le raisonnement « les éclairs au café sont des choses délicieuses, des choses délicieuses sont vendues chez les glaciers, donc les éclairs au café sont vendus chez les glaciers » est en revanche incorrect. ? (Gilles Dowek, La logique, Flammarion, collection « Dominos », 1995, p. 10)
- Aimez-vous les éclairs au café ou au chocolat ?
- (Zoologie) Synonyme de anomie pelure (espèce d'animaux).
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Lumière vive et soudaine qui brille entre les nuages au moment de l'explosion électrique et qui précède le bruit du tonnerre. Les éclairs brillent. Il a fait toute la nuit de grands éclairs. On ne voyait qu'à la lueur des éclairs. Éclairs de chaleur, Éclairs que l'on voit pendant l'été et qui ne sont pas suivis de tonnerre. Prompt, rapide comme un éclair, comme l'éclair, Très prompt, très rapide. Passer comme un éclair, Passer vite, ne durer guère. Il ne s'est point arrêté ici, il a passé comme un éclair. La gloire du monde passe comme un éclair. On dit figurément, dans le même sens, C'est un éclair, ce n'est qu'un éclair, mais seulement en parlant des Choses. Sa prospérité ne fut qu'un éclair. Il y a dans cet ouvrage des éclairs de génie. Par analogie, Les éclairs de ses yeux, L'éclat de ses yeux, la vivacité de ses regards. Ses yeux lançaient des éclairs. Il se dit aussi des Éclats de lumière qui jaillissent des armes blanches, agitées et frappées d'une clarté quelconque. Les éclairs de l'épée. Il se dit, en termes d'Arts, d'une Lumière étincelante et mobile qui paraît à la surface du bouton d'or ou d'argent resté sur la coupelle. Il se dit encore figurément, en termes de Pâtisserie, d'une Sorte de gâteau à la crème, ainsi appelé parce qu'il est vite mangé. Éclair au café ou au chocolat.
Littré
-
1Lumière vive et soudaine qui, s'échappant du sein des nuages, précède ordinairement le bruit du tonnerre et est produite par les masses d'électricité atmosphérique, quand elles se transportent, à travers l'air, d'un nuage à un autre, ou d'une partie à une autre d'un même nuage.
Pareille à ces éclairs qui dans le fort des ombres Poussent un jour qui fuit et rend les nuits plus sombres
, Corneille, Hor. III, 1.Ni les éclairs ni le tonnerre N'obéissent point à vos dieux
, Racine, Esth. I, 5.Les éclairs sont moins prompts
, Voltaire, Mérope, V, 6.Fig.
Le propre jour du triomphe du défenseur de Lille fut celui même de l'éclair qui précéda la foudre lancée contre celui qui n'avait pas voulu le secourir
, Saint-Simon, 224, 8.Éclairs en nappes, éclairs très étendus, diffus et formés par une lumière qui illumine une grande partie du ciel.
Éclairs de chaleur, ceux qui paraissent à peu près dans l'horizon et qui ne sont suivis d'aucun bruit, parce que le nuage où ils se montrent est trop éloigné pour que le son se fasse entendre.
Éclairs fulminants, éclairs linéaires formés par un trait de lumière blanche ou purpurine, et parcourant en zigzag une grande étendue du ciel?; ils sont les plus dangereux.
Éclairs sphériques, éclairs en forme de globes de feu et marchant lentement dans l'espace?; ils sont rares.
-
2 Par extension, toute apparition subite et rapide de la lumière. Un éclair de soleil à travers la pluie.
Ou d'un plomb qui fuit l'?il et part avec l'éclair, Je vais faire la guerre aux habitants de l'air
, Boileau, Épît. VI.Dieu propice, ô Bacchus, toi dont les flots divins Versent le doux oubli de ces maux qu'on adore?; Toi devant qui l'amour s'enfuit et s'évapore, Comme de ce cristal aux mobiles éclairs Tes esprits odorants s'exhalent dans les airs
, Chénier, Élég. XXII.Un intervalle affreux, un farouche silence Pour un instant succède à ce terrible bruit?; Quand un coupable attend le coup de la vengeance, Telle est l'horrible pause entre l'éclair qui luit, Et la foudre qui part, et la mort qui la suit
, Masson, Helv. VII.Les feux que semblent jeter les pierres précieuses et les cristaux, et qui, provenant de la réfraction de la lumière, ne durent qu'un instant. Cette parure lance des éclairs.
Terme de chimie. Lumière étincelante qui paraît à la surface du bouton d'or et d'argent qui reste sur la coupelle.
L'opération [de l'essai à la coupelle] est finie lorsque la surface a été bien nettoyée, qu'il ne se forme plus de crasse, et que l'argent devient tout à coup net et brillant?; c'est ce que les ouvriers nomment l'éclair
, Dict. des arts et mét. Amst. 1767, mines.Ce qui s'appelle, en termes de l'art, faire l'éclair
, ib. essayeur.Terme de mer. Éclair de harengs, éclat de lumière qui paraît sur mer, lorsque les harengs passent en troupes, et qui ressemble assez à la lumière des éclairs.
-
3 Fig. Tout ce qui présente de l'éclat, de la vivacité.
Hélas?! sans frissonner, quel c?ur audacieux Soutiendrait les éclairs qui partaient de vos yeux??
Racine, Esth. II, 7.Des éclairs de ses yeux l'?il était ébloui
, Racine, ib. II, 9.C'est ce corps endurci, ce port audacieux, Ce bras toujours armé, cet éclair de ses yeux
, Ducis, Macb. II, 2.Les éclairs qui sortaient des yeux du vieillard le rendaient semblable à Dieu
, Chateaubriand, Atala, 281.Il se dit aussi de ce qui brille dans le style.
J'en avais reçu d'elle une [lettre] fort brillante et qui jetait partout des éclairs
, Méré, ?uvres posth. t. II, p. 88. -
4Se dit pour caractériser tout ce qui se montre et disparaît promptement.
Mais comme un jour d'hiver où le soleil reluit, Ma joie en moins d'un rien comme un éclair s'enfuit
, Régnier, Sat. X.M. de L? a passé ici comme un éclair
, Sévigné, 443.Pendant cet heureux temps passé comme un éclair, Je me couchais sans feu dans le fort de l'hiver
, Molière, Sgan. 2.Mais plus prompt que l'éclair le passé nous échappe
, Racine, Esth. II, 3.Godet, évêque de Chartres, se montrait rarement à la cour, et toujours comme un éclair
, Saint-Simon, 34, 135.Un éclair de génie, une inspiration soudaine. Un éclair de passion, transport soudain.
Comme un éclair, se dit de quelqu'un qui va très vite.
Il baisa la main et partit comme un éclair
, Hamilton, Gramm. 5.Ramenez-moi comme un éclair à Constantinople, et vous serez payé sur-le-champ
, Voltaire, Cand. 27. - 5Nom donné sur les côtes de la Manche aux anomies (mollusques).
- 6Sorte de gâteau.
HISTORIQUE
XIIIe s. Seur la terre aparurent li esclaire de tes tonnoires
, Psautier, f° 92.
XVIe s. Jà la nuyt estoit si obscure qu'on ne voyoit combattre que à l'esclair du feu de l'artillerie, qui tiroit si très menu que tonnerre n'eust là esté ouy
, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, ms. dans LACURNE. Sans la joye de vous voir en telle santé que tous les votres doivent desirer, je n'eusse sceu porter cet esclair d'ung si grant bien si mal receu [la visite de son frère]
, Marguerite de Navarre, Lett. CXXIX. Ilz remplirent toute la plaine d'un esclair d'acier et d'une lueur de cuivre
, Amyot, P. Aem. 30. Il se leva une tempeste de tonnerres effroyables et d'esclairs ardents parmy
, Amyot, Timol. 38. L'esblouit de sa splendeur et de son esclair
, Charron, Sagesse, p. 331, dans LACURNE. Force flambeaux luysans comme l'esclaire, Tant que la nue en faisoit la nuict claire
, la Marguerite des Marguerites, f° 199, dans LACURNE.
Étymologie de « éclair »
- (XIIe siècle) Déverbal sans suffixe de éclairer, apparait avec le sens de « clarté », (fin XIIIe siècle) « vive lumière pendant l'orage ».
- (patisserie) (1863) Gâteau nommé ainsi car il se mange rapidement.
Voy. ÉCLAIRER. Bourguign. éclar. Le XIIIe s. a esclaire, et, dans un texte anglo-normand, esclair, Éd. le conf. v. 3500. Dans les anciens temps, espart, éclair, espardre, éclairer (du latin spargere, répandre) était le mot le plus usuel.
éclair au Scrabble
Le mot éclair vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot eclair - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éclair au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éclair »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de éclair peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de régalèrent Rimes de requière Rimes de cratères Rimes de dictionnaires Rimes de condottieres Rimes de ramèrent Rimes de printanières Rimes de chevauchèrent Rimes de lagunaire Rimes de pionnière Rimes de lunaire Rimes de acculèrent Rimes de constatèrent Rimes de nobiliaire Rimes de cédulaire Rimes de banquière Rimes de cognèrent Rimes de premières Rimes de identitaires Rimes de parlementaires Rimes de infirmière Rimes de lainière Rimes de rédigèrent Rimes de cartulaires Rimes de poissonnière Rimes de ficaires Rimes de publicitaires Rimes de hémisphère Rimes de acrotère Rimes de cristallisèrent Rimes de baignèrent Rimes de remontèrent Rimes de daubière Rimes de l'Escaillère Rimes de asilaire Rimes de sédentaires Rimes de belle-mère Rimes de expert Rimes de coiffèrent Rimes de apprivoisèrent Rimes de rapportèrent Rimes de carrière Rimes de trompèrent Rimes de hamster Rimes de céréalières Rimes de écolières Rimes de rembarquèrent Rimes de ravagèrent Rimes de entrèrent Rimes de portuaireMots du jour
régalèrent requière cratères dictionnaires condottieres ramèrent printanières chevauchèrent lagunaire pionnière lunaire acculèrent constatèrent nobiliaire cédulaire banquière cognèrent premières identitaires parlementaires infirmière lainière rédigèrent cartulaires poissonnière ficaires publicitaires hémisphère acrotère cristallisèrent baignèrent remontèrent daubière l'Escaillère asilaire sédentaires belle-mère expert coiffèrent apprivoisèrent rapportèrent carrière trompèrent hamster céréalières écolières rembarquèrent ravagèrent entrèrent portuaire
Les citations sur « éclair »
- Chanteur: Avalent tous les matins un oeuf frais pour s'éclaircir la voix. Le ténor a toujours une voix charmante et tendre, le baryton un organe sympathique et bien timbré, et la basse une émission puissante.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Les phares de l'humanité sont des hommes que l'humanité éclaire en feignant d'en être éblouie.Auteur : Raoul Pradeau - Source : Avant propos au catalogue de la Jeune Gravure contemporaine.
- Tel éclaire les autres, qui se brûle.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Te montrer à l'univers, le temps d'un éclair, puis m'enfermer avec toi, seul, et te regarder pendant l'éternité.Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)
- Ce moment s'en est allé à jamais,
Tel l'éclair qui a brillé et puis est mort,
Tel un flocon de neige sur la rivière,
Tel sur la vague un rais de soleil
Que cachent les noires ombres.Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Nous ne nous rencontrerons plus - Tel que brille l'éclair qui touche au même instant
Des portes de l'Aurore aux bornes du couchant,
Tel que le trait fend l'air sans y marquer sa trace;
Tel, et plus prompt encor, part le coup de la grâce.Auteur : Louis Racine - Source : La Grâce (1720) - Impossibilité d’écrire, parce que ma pensée, ma vie (et tant d’autres vies) a trop de replis, trop de détours. Rien qui ne se présente simplement, franchement, totalement. Rien qui ne soit pour moi vérité absolue. Hormis, pour moi-même, ma propre vérité. (Mais comment la reconnaître, bien l’éclairer, c’est le drame.)Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)
- Ceux qui ensoleillent la vie des autres éclairent également leur propre existence.Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)
- ... si éclairants soient les grands textes, ils donnent moins de lumière que les premiers flocons de neige.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive
- Nous ne voyons jamais notre position sous un jour vrai, tant qu'elle n'est pas éclairée par des contrastes et nous ne savons estimer ce que nous possédons que par le sentiment de sa perte.Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)
- Le cynique est insupportable à l'idéaliste, non parce qu'il l'abaisse en réalité, mais parce qu'il lui présente un miroir où il se voit sans masque: la bassesse lucide et étalée éclaire douloureusement la bassesse voilée...Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Pendant que le prêtre parlait, Véronèse avait sorti une mine et s'était mis à dessiner. Ce qu'il entendait l'inspirait, touchait ce qu'il ressentait depuis toujours, l'éclairait sur sa mission...Saisir l'absolu, contempler le relatif...Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis
- La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Quand vous tuez soixante-dix-sept personnes comme pour vous éclaircir la voix, tout le monde devient extrêmement attentif à ce que vous avez à dire. Personne ne va vous interrompre.Auteur : Laurent Obertone - Source : Utøya (2013)
- Les hommes d'avant-garde le prendraient pour un éclaireur, pour quelque hardi et malin troupier parti seul en reconnaissance.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)
- Peuple !, écoutez le poète !
Ecoutez le rêveur sacré !
Dans votre nuit sans lui complète
Lui seul a le front éclairé.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840) - Deux choses nous éclairent, qui sont toutes les deux imprévisibles: un amour ou une mort. C'est par ces événements seuls qu'on peut devenir intelligents, parce qu'ils nous rendent ignorants.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)
- Avec Astérix, René Goscinny jetait un regard éclairé sur notre société.Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Figaro et vous, 04 octobre 2014
- Le génie reste pauvre en éclairant le monde, la vertu garde le silence en se sacrifiant pour le bien général.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Soudain j’eus une révélation : les nuages se dissipèrent dans mon esprit et, en un éclair de lucidité, je compris la véritable nature des livres. Ce n’étaient pas simplement des mots assemblés sur une page pour créer une impression de réalité – chacun de ces volumes était la réalité. Ces livres-là ressemblaient à ceux que j’avais lus chez moi comme une photographie ressemble à son sujet. Ces livres étaient vivants !Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)
- Dans les allées des parfums, l'éclairage est feutré. Privilégier l'odorat.
Dans les allées des maquillages, l'éclairage est vif. Privilégier la vue.
Partout, la musique est nulle. Privilégier la surdité. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Quelque chose semble me relier à ces explorateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.
En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- Les souvenirs sont parfois comme ces photographies blanchies par le temps, dont les détails ressurgissent à la faveur d'un certain éclairage.Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)
- Dansons la ronde magique, tandis que l'éclair brille, que le tonnerre éclate, et appelons le brave à la tombe sanglante où l'on dort sans linceul.Auteur : sir Walter Scott - Source : La Danse funèbre
- La lecture agrandit l'âme, et un ami éclairé la console.Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)
Les mots proches de « eclair »
Éclabousser Éclaboussure Éclair Éclairage Éclairant, ante Éclairci, ie Éclaircie Éclaircir Éclaircissage Éclaircissant, ante Éclaircissement Éclaire Éclairé, ée Éclairement Éclairer Éclaireur Éclamé, ée Éclanche Éclat Éclatable Éclatant, ante Éclaté, ée Éclatement Éclater Éclecticisme Éclié, ée Éclipse Éclipsé, ée Éclipsement Éclipser Écliptique Éclisse Éclisser Éclisser Écloppement Éclopper Éclore Éclos, ose Éclosion ÉcluseLes mots débutant par ecl Les mots débutant par ec
éclaboussa éclaboussaient éclaboussait éclaboussant éclaboussant éclaboussante éclaboussantes éclaboussants éclabousse éclaboussé éclaboussée éclaboussées éclaboussement éclaboussements éclaboussent éclabousser éclaboussera éclaboussèrent éclabousses éclaboussés éclaboussez éclaboussure éclaboussures Éclaibes éclair éclair éclaira éclairage éclairages éclairagiste éclairagistes éclairai éclairaient éclairais éclairait éclairant éclairant éclairante éclairantes éclairants éclairât éclairci éclaircie éclaircie éclaircies éclaircies éclaircir éclaircira éclaircirai éclaircirait
Les synonymes de « eclair»
Les synonymes de éclair :- 1. blitz
2. blitzkrieg
- 1. fulguration
2. foudre
3. éclat
4. flamme
5. lueur
6. flash
7. éblouissement
8. message
9. spot
10. lumière
11. clarté
12. rayon
13. scintillement
14. étincelle
15. illumination
16. fulgurance
17. luisance
18. phosphorescence
19. feu
20. tonnerre
21. orage
22. tempête
synonymes de éclair
Fréquence et usage du mot éclair dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eclair » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclair dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éclair ?
Citations éclair Citation sur éclair Poèmes éclair Proverbes éclair Rime avec éclair Définition de éclair
Définition de éclair présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclair sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éclair notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
