Définition de « péninsulaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peninsulaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur péninsulaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Péninsulaire et répondre à la question quelle est la définition de peninsulaire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : péninsulaire (mf)

  • Qui appartient à une péninsule ou à ses habitants. (-réf-)


    Définitions de « péninsulaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉNINSULAIRE, adj.

    A. ? Qui appartient à une péninsule ou est formé d'une péninsule. Partie péninsulaire d'un pays, l'Inde péninsulaire. Le Croisic, ville péninsulaire dont les communications avec Guérande sont établies sur des sables mouvants (Balzac, Béatrix, 1839, p.8).L'isthme qui unit la Grèce continentale à la Grèce péninsulaire (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p.120).Victor Bérard, en parcourant ?les poèmes homériques à la main ?les rivages insulaires et péninsulaires de la Méditerranée, et en comparant les antiques descriptions aux instructions nautiques du Service Hydrographique de la Marine, a témoigné de l'exactitude de celles-là (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.284).
    ? En partic. Qui a trait à la péninsule ibérique.
    ? Guerre péninsulaire. [Appellation parfois utilisée pour désigner la guerre d'Espagne (1808-1814)] Si, lors de l'entreprise péninsulaire, je n'avais pas été jeté à l'écart par des hommes aveugles, le cours de nos destinées changeait (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.677).
    B. ?
    1. Qui habite une péninsule (en partic., la péninsule ibérique, la péninsule italique, etc.). Peuple péninsulaire. Déjà huit cardinaux assemblés, espagnols, français, tudesques, péninsulaires, avaient du mal à s'entendre [sur une élection papale] travaillés de mille ambitions (Arnoux, Juif Errant, 1931, p.125).
    ? Empl. subst. Avides d'émotions autant que les péninsulaires ibériens, si dévots aux immémoriales tauromachies (Cladel, Ompdrailles, 1879, p.244).
    2. Qui est relatif aux habitants d'une péninsule. La tâche de Brueghel, Hollandais d'origine, qui dégagea l'esprit du nord de sa gangue primitive, était trop essentielle pour qu'il tentât de trouver son accord avec l'esprit péninsulaire (Faure, Hist. art, 1921, p.19).Sur le seuil de l'auberge où nous déjeunerons, un caballero en complet mauve à rayures violettes représente le type universel de l'élégance péninsulaire (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.238).
    Prononc. et Orth.: [pen? ?syl?:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1556 subst. masc. «habitant d'une péninsule» (P. Saliat, Les Neuf Livres des Hist. de Hérodote, livre IV, f o109 v o); à nouv. 1834 (Boiste); 1834 adj. (ibid.: péninsulaire, d'une péninsule). Dér. de péninsule*; suff. -aire1*. L'adj. angl. peninsular «relatif à une péninsule» est att. dep. 1612 ds NED. Fréq. abs. littér.: 17.

    péninsulaire, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    péninsulaire \pe.n??.sy.l??\ masculin et féminin identiques

    1. Habitant d'une péninsule.
      • Plus généralement, les péninsulaires se mexicanisent aisément tout en nourrissant des préjugés contre les créoles, tandis que les créoles suivent les modèles espagnols, mais sont exaspérés par l'outrecuidance de tous ces nouveaux riches (Marie-Cécile Benassy-Berling, Sor Juana Inès de la Cruz, éditions L'Harmattan, 2010)

    Adjectif - français

    péninsulaire \pe.n??.sy.l??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui appartient à une péninsule ou à ses habitants.
      • Cette proportion des cultes péninsulaires montre bien que l'extrême éparpillement constaté pour l'ensemble du monde celtique se maintient. (Les empereurs romains d'Espagne, éditions du CNRS, 1965)
      • Se souvient-on du traité mercantile conclu avec les États-Unis, accueilli avec joie par les Cubains, entravé de mille façons par l'administration péninsulaire et qui fut dénoncé par le gouvernement espagnol (Enrique José Varona, Cuba contre Espagne, G. Arbouin, 1896)
      • [?]; Mazagan, l'ancienne colonie portugaise ayant conservé l'aspect d'une ville péninsulaire, tête de la route principale conduisant de la côte à Marrakech, à population analogue à celle de Casablanca ;[?] (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 149)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉNINSULAIRE. adj. des deux genres
    . Qui appartient à une péninsule ou à ses habitants.

    Littré

    PÉNINSULAIRE (pé-nin-su-lê-r') adj.
    • Qui appartient à une péninsule ou à ses habitants.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « péninsulaire »

    péninsule + -aire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉNINSULAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1556 subst. masc. «habitant d'une péninsule» (P. Saliat, Les Neuf Livres des Hist. de Hérodote, livre IV, f o109 v o); à nouv. 1834 (Boiste); 1834 adj. (ibid.: péninsulaire, d'une péninsule). Dér. de péninsule*; suff. -aire1*. L'adj. angl. peninsular «relatif à une péninsule» est att. dep. 1612 ds NED.

    péninsulaire au Scrabble


    Le mot péninsulaire vaut 14 points au Scrabble.

    peninsulaire

    Informations sur le mot peninsulaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot péninsulaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peninsulaire

    Les rimes de « péninsulaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de péninsulaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de Saint-Hubert      Rimes de manifestèrent      Rimes de gaster      Rimes de centenaire      Rimes de locataire      Rimes de cornèrent      Rimes de sous-verre      Rimes de tambourinaires      Rimes de immergèrent      Rimes de quadragénaires      Rimes de baissèrent      Rimes de taraudèrent      Rimes de appelèrent      Rimes de emmêlèrent      Rimes de mystère      Rimes de inventèrent      Rimes de musculaires      Rimes de cautère      Rimes de adversaires      Rimes de maison-mère      Rimes de récusèrent      Rimes de gentilhommières      Rimes de braquèrent      Rimes de couverts      Rimes de déjeunèrent      Rimes de encouragèrent      Rimes de titulaire      Rimes de portières      Rimes de aussière      Rimes de pubères      Rimes de mastère      Rimes de défaire      Rimes de aiguisèrent      Rimes de planisphères      Rimes de traire      Rimes de effleurèrent      Rimes de ganglionnaires      Rimes de charcutières      Rimes de bronchèrent      Rimes de auriculaire      Rimes de casanière      Rimes de garde-barrière      Rimes de excédentaire      Rimes de progressèrent      Rimes de cristallisèrent      Rimes de modifièrent      Rimes de utilitaire      Rimes de coïncidèrent      Rimes de beau-frère      Rimes de calvaire     

    Mots du jour

    Saint-Hubert     manifestèrent     gaster     centenaire     locataire     cornèrent     sous-verre     tambourinaires     immergèrent     quadragénaires     baissèrent     taraudèrent     appelèrent     emmêlèrent     mystère     inventèrent     musculaires     cautère     adversaires     maison-mère     récusèrent     gentilhommières     braquèrent     couverts     déjeunèrent     encouragèrent     titulaire     portières     aussière     pubères     mastère     défaire     aiguisèrent     planisphères     traire     effleurèrent     ganglionnaires     charcutières     bronchèrent     auriculaire     casanière     garde-barrière     excédentaire     progressèrent     cristallisèrent     modifièrent     utilitaire     coïncidèrent     beau-frère     calvaire     


    Les citations sur « péninsulaire »

    1. Qu'importe l'extérieur puisque le conducteur, qui se dit en italien "autista", est dans un monde hystérico-hermétique. Les péninsulaires auraient ils compris que, pour l'homme au volant, le reste n'existe pas car il fait partie d'un autre monde, un pauvre monde à l'arrêt?

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : Le Merle d'Arthur Keelt (2002)


    Les citations sur péninsulaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peninsulaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peninsulaire »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « peninsulaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot péninsulaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peninsulaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot péninsulaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Péninsulaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations péninsulaire     Citation sur péninsulaire   Poèmes péninsulaire   Proverbes péninsulaire   Rime avec péninsulaire    Définition de péninsulaire  


    Définition de péninsulaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot péninsulaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot péninsulaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:14:48