Définition de « décalque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decalque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décalque pour aider à enrichir la compréhension du mot Décalque et répondre à la question quelle est la définition de decalque ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : décalque (m)

  • Action de décalquer ou Résultat de cette action. - Je vous enverrai un décalque de ce plan. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe décalquer.


    Définitions de « décalque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCALQUE, DÉCALQUAGE, subst. masc.

    A.? Action de décalquer. Le bordereau est le résultat d'un décalquage (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 82).Mon paternel (...) avait mis au point un procédé (...) de décalquage direct (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 110).
    B.? P. méton. Résultat de cette action, copie ou reproduction obtenue. Je vous enverrai un décalquage de ce plan (Ac.1932).C'est exact comme un décalque (Du Camp, Hollande,1859, p. 65).Une écriture qui se trouve aujourd'hui n'être plus qu'un décalque de celle de M. Esterhazy (Clemenceau, Iniquité,1899p. 16).
    ? Au fig. Imitation, reproduction (trop) fidèle. Poëte providentiel [Pierre Dupont], tes chants sont le décalque lumineux des espérances et des convictions populaires (Baudel., Art romant.,1867, p. 412).Une ?uvre bâtie sur un patron ancien, un décalque d'?uvres qui avaient été nouvelles (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 502).
    Rem. On rencontre ds la docum. la graphie décalcage. Le jeudi même, il y avait des devoirs qui duraient tout le jour. Des pensums aussi, d'absurdes pensums, (...) par lesquels j'essayais toutes les ruses écolières, décalcages et porte-plumes à cinq becs (Loti, Rom. enf., 1890, p. 207). Le tirage et le décalcage des épreuves (R. Chelet, Lithogr., 1933, p. 106). Graphie attestée en outre ds Lar. 19e-20e.
    Prononc. et Orth. : [dekalka:?]; [dekalk]. Attesté ds Ac. 1932, s.v. décalque. Le dér. en [-ka:?] s'écrit avec -qu- ds Lar. encyclop., Dub. et Lar. Lang. fr., conformément à la règle de Thimonnier, Réforme rationn. de orth. (inédit), 1967, pp. 18-19, selon laquelle seuls s'écrivent avec c les dér. d'un verbe en-qu-, auquel correspond un simple en c : truc, truquer, trucage; mais (dé)calque, (dé)calquer, décalquage. Lar. 19e-20eet Guérin 1892 admettent décalcage ou décalquage. Étymol. et Hist. 1. 1845 décalque (Besch.); 2. 1870 décalcage ou décalquage (Lar. 19e). 1 déverbal de décalquer*; 2 dér. de décalquer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. Décalque : 35. Décalquage : 9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    décalque \de.kalk\ masculin

    1. Action de décalquer.
    2. Résultat de cette action.
      • Hubert, qui achevait de piquer le décalque d'un dessin de chape, alla chercher au fond du bahut un écheveau. (Émile Zola, Le Rêve, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888)
      • Dans un ouvrage [?] le Dr Cohn fait ressortir que l'article 16 du Pacte de la S.d.N. est le décalque (Miniaturbild) de l'article 231 du Traité de Versailles. (Victor Margueritte, Debout les vivants !, 1932)
      • Peut-être un jour en arriverais-je à ne plus supporter de moi-même qu'un décalque en noir et blanc, sans couleur et sans arêtes. (Françoise Sagan, Un profil perdu, 1974, p. 165)
      • Je n'infligerai pas au lecteur la description du pensionnat des Dames du Sacré-C?ur à Bruxelles, dans ces années-là. Je ne sais rien du décor des lieux, ni de l'existence qu'on y menait ; mes peintures seraient tout au plus des décalques de romans de l'époque, ou à peu près de l'époque, ayant consacré quelques pages à ce genre d'institutions. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 288)
    3. Synonyme de décalcomanie.
      • Les lots sortent un par un de la boîte : Tiennette gagne un collier blanc, Violette, une bague dorée, la grosse Carmen, un album de décalques [?] (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 176.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCALQUE. n. m.
    Action de décalquer ou Résultat de cette action. Je vous enverrai un décalque de ce plan.

    Littré

    DÉCALQUE (dé-kal-k') s. m.
    • Action de décalquer.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « décalque »

    (Date à préciser) Déverbal de décalquer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCALQUE, DÉCALQUAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1845 décalque (Besch.); 2. 1870 décalcage ou décalquage (Lar. 19e). 1 déverbal de décalquer*; 2 dér. de décalquer*; suff. -age*.

    décalque au Scrabble


    Le mot décalque vaut 18 points au Scrabble.

    decalque

    Informations sur le mot decalque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décalque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decalque

    Les rimes de « décalque »


    On recherche une rime en LK .

    Les rimes de décalque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lk

    Rimes de décalques      Rimes de houlque      Rimes de foulques      Rimes de foulque      Rimes de pulque      Rimes de défalque      Rimes de folk      Rimes de Ile Norfolk      Rimes de catafalque      Rimes de calque      Rimes de décalque      Rimes de décalque      Rimes de catafalques      Rimes de quelques      Rimes de papiers-calque      Rimes de quelque      Rimes de calque      Rimes de calques      Rimes de folks      Rimes de quelque      Rimes de décalques      Rimes de inculquent      Rimes de talc      Rimes de inculque     

    Mots du jour

    décalques     houlque     foulques     foulque     pulque     défalque     folk     Ile Norfolk     catafalque     calque     décalque     décalque     catafalques     quelques     papiers-calque     quelque     calque     calques     folks     quelque     décalques     inculquent     talc     inculque     


    Les citations sur « décalque »

    1. J’aborde les rôles avec ma personnalité. Je ne sais pas faire autrement. Mais ce sont des rôles très différents pour moi. Le seul que je revendique pleinement comme étant un décalque de moi, c’est le personnage de Georges dans Cuisine et Dépendances (1993). Il n’y a pas une réplique que moi, Jean-Pierre Bacri, je renierais. Peut-être qu’aujourd’hui j’aborde les personnages avec un peu plus de lenteur. Inconsciemment, ma manière de les jouer a quelque chose à voir avec une forme de maturité.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    2. Lorsqu'il s'efforce de donner un décalque musical d'une oeuvre littéraire, l'artiste poursuit une chimère.

      Auteur : Henri Lichtenberger - Source : Richard Wagner, poète et penseur (1898)


    3. Les rêves ne sont pas un décalque de la réalité. Ils sont des messages cryptés. Une façon pour notre cerveau de dire quelque chose qu'on ne déchiffrera que plus tard. Ou jamais.

      Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


    4. Le terme sororité implique l'horizontal , ce n'est pas un décalque du patriarcat. L'état de soeur neutralise l'idée de domination, de hiérarchie, de pyramide. La qualité de sœur, expériences , âges multiples, le cercle est de paroles qui s'écoutent en égales. Différentes mais égales.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    Les citations sur décalque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decalque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decalque »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decalque»

    Les synonymes de décalque :

      1. copie
      2. double
      3. reproduction
      4. duplicata
      5. transcription
      6. calque
      7. contretype
      8. épreuve
      9. carbone
      10. fac

    synonymes de décalque

    Fréquence et usage du mot décalque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decalque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décalque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décalque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décalque     Citation sur décalque   Poèmes décalque   Proverbes décalque   Rime avec décalque    Définition de décalque  


    Définition de décalque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décalque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décalque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 19:12:57