Définition de « calque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calque pour aider à enrichir la compréhension du mot Calque et répondre à la question quelle est la définition de calque ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kalk) calque (m)

  • Reproduction obtenue en calquant. - Prendre un calque. Reproduire un dessin par le calque.

  • (fig) Toute production de l’esprit qui n’est que l’imitation servile d’une autre. - Cet ouvrage n’est qu’un calque insignifiant de tout ce que nous connaissons en ce genre. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe calquer. (-anagr-) claque, claqué (WP) (-réf-)


    Définitions de « calque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CALQUE, subst. masc.

    A.? Copie d'un dessin ou de toute autre production graphique, exécutée le plus souvent sur papier transparent et permettant de le reporter sur un autre support. Prendre un calque, faire des calques :
    1. Il [Bracquemond] a dessiné un service, un service qui a fait une révolution; mais au fond, ce ne sont que des calques d'albums japonais, jetés sur de la porcelaine de Creil. E. et J. de Goncourt, Journal,1878, p. 1230.
    ? P. méton. Procédé par lequel on obtient de telles copies. Reproduire un dessin par le calque (Ac.1932).
    ? Papier(-)calque. Papier transparent utilisé pour calquer (cf. J. Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p. 28).
    ? Au fig., parfois péj. Reproduction (trop) fidèle. Calque de la réalité :
    2. ... rien n'était plus ennuyeux que cette pâle résurrection de la littérature d'autrefois. Ce calque froid, cet anachronisme improductif disparut quand la littérature nouvelle fit irruption avec fracas par le Génie du christianisme. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 50.
    B.? LING. Procédé de création d'un mot ou d'une construction syntaxique par emprunt de sens ou de structure morphologique à une autre langue. Calques sémantiques :
    3. ... quartier-maître est formé des mots français quartier et maître, mais c'est un calque de l'allemand Quartiermeister, dont il conserve l'ordre (alors que, en français, le déterminant quartier devrait suivre le déterminé maître). Ling.1972.
    Prononc. et Orth. : [kalk]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1762 « copie d'un dessin » (Ac.); 2. 1835 fig. (ibid.); 3. ling. (Louis Duvau ds MLS, 8, 1894, 191 et seq. ds Knobloch, p. 403). Empr. à l'ital. calco (Hope, p. 278) attesté dep. 1587 (Armenini, De veri precetti della pittura, 76 ds Batt.), au fig. dep. xviiies. (Giulianelli, ibid.), déverbal de calcare, v. calquer [ne semble se trouver ni ds Fur. 1690, ni ds Encyclop. contrairement à ce qu'indiquent Dauzat 1973 et DG]. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Gall. 1955, p. 220. ? Hope 1971, p. 278. ? Kohlm. 1901, p. 35.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    calque \kalk\ masculin

    1. Reproduction obtenue en calquant.
      • Prendre un calque. Reproduire un dessin par calque.
    2. (Bande dessinée, Cartographie, Dessin) Feuille de papier translucide servant à la reproduction d'un dessin par superposition.[1]
    3. (Infographie) (Par extension) Équivalent d'une feuille de papier translucide en dessin traditionnel, permettant de réaliser un dessin numérique par superposition de plusieurs images.
    4. (Figuré) Toute production de l'esprit qui n'est que l'imitation servile d'une autre.
      • [?], il faut opérer une véritable réinvention de la démocratie qui ne soit ni un calque du régime présidentiel à l'américaine ou à la française, ni une pâle copie du système électoral français ou anglais : [?]. (Patrice Yengo, La guerre civile du Congo-Brazzaville 1993-2002 : « Chacun aura sa part », Éditions Karthala, 2006, p. 75)
    5. (Linguistique) Emprunt lexical dont les constituants ont été traduits littéralement, en imitant le mot d'origine sans l'emprunter tel quel.
      • Le mot anglais flea market est un calque du mot français marché aux puces.
      • La confusion entre les adolescents latins et l'adolescence moderne fut totale lorsque l'on s'imagina, en utilisant ? c'était tentant ? ce calque linguistique, qu'elle avait toujours existé. (Patrice Huerre, ?Martine Pagan-Reymond, ?Jean-Michel Reymond, L'Adolescence n'existe pas, 2003)
      • Le calque, appelé quelquefois anglicisme de pensée, de tournure ou de syntaxe, est certainement la forme d'emprunt la plus violemment condamnée. (Chantal Bouchard, La langue et le nombril, Presses de l'Université de Montréal (PUM), 2020, p. 174)
    6. (Astronautique) (Spatiologie) (Télédétection) Image satellitaire destinée à être superposée à d'autres représentant la même scène à la même échelle pour obtenir une image composite appelé superposat.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CALQUE. n. m.
    Reproduction obtenue en calquant. Prendre un calque. Reproduire un dessin par le calque. Il se dit figurément de Toute production de l'esprit qui n'est que l'imitation servile d'une autre. Cet ouvrage n'est qu'un calque insignifiant de tout ce que nous connaissons en ce genre.

    Littré

    CALQUE (kal-k') s. m.
    • Dessin calqué. Prendre un calque.

      Fig. Imitation servile d'une ?uvre. Ce poëme n'est qu'un calque.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CALQUE. Ajoutez?: - REM. Chateaubriand l'a fait féminin, à tort?: Peut-être aujourd'hui met-on trop de prix à la ressemblance et, pour ainsi dire, à la calque de la physionomie de chaque époque, Préface des Études historiques.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CALQUE, s. m. (Hist. anc.) poids de la dixieme partie d'une obole. Voyez Obole.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Image satellitaire destinée à être superposée à d'autres représentant la même scène à la même échelle pour obtenir une image composite.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « calque »

    Ital. calco (voy. CALQUER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'italien calco (sens identique), déverbal de calcare (« presser, fouler »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CALQUE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1762 « copie d'un dessin » (Ac.); 2. 1835 fig. (ibid.); 3. ling. (Louis Duvau ds MLS, 8, 1894, 191 et seq. ds Knobloch, p. 403). Empr. à l'ital. calco (Hope, p. 278) attesté dep. 1587 (Armenini, De veri precetti della pittura, 76 ds Batt.), au fig. dep. xviiies. (Giulianelli, ibid.), déverbal de calcare, v. calquer [ne semble se trouver ni ds Fur. 1690, ni ds Encyclop. contrairement à ce qu'indiquent Dauzat 1973 et DG].

    calque au Scrabble


    Le mot calque vaut 15 points au Scrabble.

    calque

    Informations sur le mot calque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calque

    Les rimes de « calque »


    On recherche une rime en LK .

    Les rimes de calque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lk

    Rimes de catafalque      Rimes de Ile Norfolk      Rimes de foulque      Rimes de calques      Rimes de folk      Rimes de foulques      Rimes de papiers-calque      Rimes de quelque      Rimes de quelques      Rimes de folks      Rimes de pulque      Rimes de décalques      Rimes de inculquent      Rimes de défalque      Rimes de catafalques      Rimes de talc      Rimes de décalques      Rimes de décalque      Rimes de inculque      Rimes de calque      Rimes de houlque      Rimes de calque      Rimes de décalque      Rimes de quelque     

    Mots du jour

    catafalque     Ile Norfolk     foulque     calques     folk     foulques     papiers-calque     quelque     quelques     folks     pulque     décalques     inculquent     défalque     catafalques     talc     décalques     décalque     inculque     calque     houlque     calque     décalque     quelque     


    Les citations sur « calque »

    1. J’aborde les rôles avec ma personnalité. Je ne sais pas faire autrement. Mais ce sont des rôles très différents pour moi. Le seul que je revendique pleinement comme étant un décalque de moi, c’est le personnage de Georges dans Cuisine et Dépendances (1993). Il n’y a pas une réplique que moi, Jean-Pierre Bacri, je renierais. Peut-être qu’aujourd’hui j’aborde les personnages avec un peu plus de lenteur. Inconsciemment, ma manière de les jouer a quelque chose à voir avec une forme de maturité.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    2. La photographie est l'art de l'imitation par excellence, c'est le calque de la nature, et la nature nous entoure de modèles.

      Auteur : Pierre Moulin du Coudray de La Blanchère - Source : L'Art du photographe (1860)


    3. Lorsqu'il s'efforce de donner un décalque musical d'une oeuvre littéraire, l'artiste poursuit une chimère.

      Auteur : Henri Lichtenberger - Source : Richard Wagner, poète et penseur (1898)


    4. Vous accordez beaucoup de foi à des documents inconnus, écrits par un scribe inconnu. Comme la Bible, je crois. Nous ne savons rien de ses origines, et pourtant des milliards de gens calquent leur vie sur ses enseignements

      Auteur : Steve Berry - Source : Le Mystère Napoléon (2011)


    5. Le terme sororité implique l'horizontal , ce n'est pas un décalque du patriarcat. L'état de soeur neutralise l'idée de domination, de hiérarchie, de pyramide. La qualité de sœur, expériences , âges multiples, le cercle est de paroles qui s'écoutent en égales. Différentes mais égales.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    6. Les rêves ne sont pas un décalque de la réalité. Ils sont des messages cryptés. Une façon pour notre cerveau de dire quelque chose qu'on ne déchiffrera que plus tard. Ou jamais.

      Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


    Les citations sur calque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calque »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calque»

    Les synonymes de calque :

      1. clone
      2. copie
      3. reproduction
      4. duplicata
      5. double
      6. transcription
      7. contretype
      8. décalque
      9. épreuve
      10. carbone
      11. fac

    synonymes de calque

    Fréquence et usage du mot calque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calque     Citation sur calque   Poèmes calque   Proverbes calque   Rime avec calque    Définition de calque  


    Définition de calque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 19:08:49