Définition de « foulque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foulque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foulque pour aider à enrichir la compréhension du mot Foulque et répondre à la question quelle est la définition de foulque ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fulk)


Définitions de « foulque »


Trésor de la Langue Française informatisé


FOULQUE, subst. fém.

ORNITH. Oiseau aquatique, de la famille des Rallidés, ressemblant à la poule d'eau. Un troupeau sans fin de cavales fait fumer dans le large du fleuve un envolement de crinières d'embruns mêlés d'engoulevents éperdus, d'énormes macreuses, de merles d'eau, de marouettes, de foulques rouges (...) et du vol brusque des barges rousses dont le vol éclate comme la cocarde d'un pétard (Giono, Eau vive,1943, p. 154).
Prononc. et Orth. : [fulk]. Ds Ac. 1762-1932. On rappelle que si l est prononcé c'est parce qu'il s'agit d'une forme prov. (cf. Buben 1935, § 114). Étymol. et Hist. [Ca 1265 fulica (Br. Latini, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 145, 3 [mot latin dans un contexte a. fr.])]; ca 1393 fourque (Ménagier de Paris, éd. Sté des Bibliophiles Fr., t. II, p. 144); 1534 foulque (Rabelais, Gargantua, chap. 35, éd. R. Calder, p. 216). Du lat. class. fulica « id. », prob. par l'intermédiaire de l'a. prov. folca (fin xiiieds Rayn.). Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Ricci (D.). Littré et Lavoisier au zoo. Paris, 1975, p. 78.


Wiktionnaire


Nom commun - français

foulque \fulk\ féminin

  1. (Ornithologie) Nom de onze espèces d'oiseaux aquatiques du genre Ralica, petits échassiers de la famille des rallidés ressemblant à la poule d'eau.
    • Les foulques nagent et plongent avec aisance.
    • Une battue aux foulques.
    • ? Est-ce qu'il a tué aussi des foulques ?
      ? Oui, quand il avait dix-huit ans. Mais à la fin, il ne les tirait même plus. Ce n'est pas un coup de fusil digne d'une chasseur.
      (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 115.)
    • Le 13 du même mois, on prit près de l'hospice un pluvier gris et une bécasse; mais, ce qui est plus extraordinaire, on y aperçut une foulque, quoique cette espèce soit essentiellement aquatique. (Douard Charton, Magasin Pittoresque, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOULQUE. n. f.
Oiseau de marais, de l'ordre des Échassiers, analogue à la poule d'eau.

Littré

FOULQUE (foul-k') s. f.
  • Genre d'oiseaux échassiers dont chaque espèce est appelée aussi poule d'eau comme celles de plusieurs autres genres, Legoarant ?

    Nom qui s'applique principalement à la foulque très noire, dite encore grande foulque, pour la distinguer des autres.


HISTORIQUE

XIVe s. L'en y met pigons, saussisses, fourques, Ménagier, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FOULQUE, s. f. fulica, (Hist. nat. Ornitholog.) oiseau aquatique auquel on donne plus communément le nom de poule d'eau. Voyez Poule d'eau ; on l'a aussi appellé diable, parce qu'il est noir. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « foulque »

Provenç. folca, espagn. fulica?; du latin fulica, accent sur fu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin fulica.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FOULQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [Ca 1265 fulica (Br. Latini, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 145, 3 [mot latin dans un contexte a. fr.])]; ca 1393 fourque (Ménagier de Paris, éd. Sté des Bibliophiles Fr., t. II, p. 144); 1534 foulque (Rabelais, Gargantua, chap. 35, éd. R. Calder, p. 216). Du lat. class. fulica « id. », prob. par l'intermédiaire de l'a. prov. folca (fin xiiieds Rayn.).

foulque au Scrabble


Le mot foulque vaut 17 points au Scrabble.

foulque

Informations sur le mot foulque - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot foulque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

foulque

Les rimes de « foulque »


On recherche une rime en LK .

Les rimes de foulque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en lk

Rimes de décalques      Rimes de folks      Rimes de pulque      Rimes de catafalques      Rimes de foulque      Rimes de inculquent      Rimes de décalque      Rimes de quelque      Rimes de calque      Rimes de inculque      Rimes de talc      Rimes de catafalque      Rimes de foulques      Rimes de quelque      Rimes de calques      Rimes de papiers-calque      Rimes de décalques      Rimes de Ile Norfolk      Rimes de calque      Rimes de folk      Rimes de quelques      Rimes de décalque      Rimes de houlque      Rimes de défalque     

Mots du jour

décalques     folks     pulque     catafalques     foulque     inculquent     décalque     quelque     calque     inculque     talc     catafalque     foulques     quelque     calques     papiers-calque     décalques     Ile Norfolk     calque     folk     quelques     décalque     houlque     défalque     


Les citations sur « foulque »

Les citations sur foulque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot foulque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « foulque »

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

Les synonymes de « foulque»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot foulque dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « foulque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foulque dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Foulque ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations foulque     Citation sur foulque   Poèmes foulque   Proverbes foulque   Rime avec foulque    Définition de foulque  


Définition de foulque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foulque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot foulque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:55:28