Définition de « houp »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot houp de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur houp pour aider à enrichir la compréhension du mot Houp et répondre à la question quelle est la définition de houp ?
Une définition simple :
Définitions de « houp »
Trésor de la Langue Française informatisé
HOP, HOUP, mot inv.
Wiktionnaire
Nom commun - français
houp (h aspiré)\up\ masculin
- Arbre angiosperme endémique de la Nouvelle-Calédonie.
Interjection - français
houp (h aspiré)\up\
- Sert pour appeler ou houper quelqu'un, ou pour exciter un cheval.
- ? Fichtre ! ça n'a pas été sans peine ! murmura madame Gabin. Allons, houp ! maintenant que le plancher est débarrassé ! ? (Émile Zola, La Mort d'Olivier Bécaille, 1879)
- Au coin de la rue il y eut un tout petit gosse. Berthe, aux trois quarts en danse, faisait le balancier comme un danseur à la corde. Elle lui passa la jambe par-dessus la tête en disant : Et houp ! Le gosse se mit à rire, Berthe se baissa pour l'embrasser et dit : Qu'il est gentil ! ? (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 174)
- Enfin mettez-vous autour du cou ce serpent floconneux qui vous donne l'air d'avoir passé la tête à travers un édredon. Et houp ! ? (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
Littré
- Sert pour appeler ou houper quelqu'un, ou pour exciter un cheval.
Étymologie de « houp »
- (Interjection) (1652) houp ; (1828-29) hop ! Voir houper.
- (Nom commun) (Siècle à préciser) Mot issus des langues austronésiennes de Nouvelle-Calédonie (xhup en bwatoo, hou en paicî?).
houp au Scrabble
Le mot houp vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot houp - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot houp au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « houp »
On recherche une rime en UP .
Les rimes de houp peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en up
Rimes de étoupe Rimes de ex-groupe Rimes de houp Rimes de group Rimes de houppe Rimes de sloop Rimes de découpent Rimes de scoops Rimes de chaloupe Rimes de Guadeloupe Rimes de youp Rimes de coupe Rimes de scoop Rimes de croup Rimes de coupe Rimes de groupes Rimes de entrecoupent Rimes de entourloupe Rimes de soucoupes Rimes de regroupent Rimes de loupe Rimes de soucoupe Rimes de attroupent Rimes de troupes Rimes de groups Rimes de découpes Rimes de groupent Rimes de soupent Rimes de groupe Rimes de boskoop Rimes de recoupe Rimes de soupe Rimes de loupes Rimes de entourloupes Rimes de entrecoupe Rimes de découpes Rimes de coupes Rimes de croupes Rimes de poupe Rimes de houppes Rimes de coupe-coupe Rimes de chaloupes Rimes de loupe Rimes de soupes Rimes de recoupent Rimes de loupes Rimes de croupe Rimes de soupe Rimes de touloupes Rimes de découpeMots du jour
étoupe ex-groupe houp group houppe sloop découpent scoops chaloupe Guadeloupe youp coupe scoop croup coupe groupes entrecoupent entourloupe soucoupes regroupent loupe soucoupe attroupent troupes groups découpes groupent soupent groupe boskoop recoupe soupe loupes entourloupes entrecoupe découpes coupes croupes poupe houppes coupe-coupe chaloupes loupe soupes recoupent loupes croupe soupe touloupes découpe
Les citations sur « houp »
- Je regardais M. de Charlus. La houppette de ses cheveux gris, son oeil dont le sourcil était relevé par le monocle et qui souriait, sa boutonnière en fleurs rouges, formaient comme les trois sommets mobiles d'un triangle convulsif et frappant.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Tout à coup surgit, élégante, de formes fines et pures, une clownesse moulée étroitement dans un maillot sombre et semé d'étoiles, - svelte, tel un grand iris noir, flexible et gracile, dont la houppe d'or serait le pistil et les étamines. C'est Lulu.Auteur : Félicien Champsaur - Source : Lulu (1888), 5
- Ah ! Gringoire, qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande !...Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), La chèvre de Monsieur Seguin
- Les femmes n'ont sans doute pas inventé la poudre, mais elles ont sûrement trouvé la houppette pour s'en servir.Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse
- Il est necessaire que toutes alouettes aient la houppe sur la teste, comme dit Simonides.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 48
- La paroisse n'avait que trois chasubles: une violette, une noire et une d'étoffe d'or ... Le tissu, limé aux plis, laissait échapper de minces houppettes; les ornements en relief se rongeaient et s'effaçaient.Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)
- Elle adore la choupe et c'est pour cela qu'elle a tellement grandi en force, en audace et en coriacité.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
Les mots proches de « houp »
Hou Houblon Houblonnage Houblonnière Houe Houement Houer Houerie Houette Houeur Houhou Houille Houle Houlette Houleux, euse Houpement Houppe Houppelande Houpper Houppette Houppier Hour Hourd Hourder Hourdis Houret Houri Hourque Hourra Hourvari Housé, ée Houseaux Houspillé, ée Houspillement Houspiller Houspillon Houssage Housse Houssé, ée Housser Houssine Houssiner Houssoir HouxLes mots débutant par hou Les mots débutant par ho
hou houa houari houblon houblonnés Houblonnière houblons Houches Houchin Houdain Houdain-lez-Bavay Houdan Houdancourt Houdelaincourt Houdelaucourt-sur-Othain Houdelmont Houdemont Houdemont Houdeng-Aimeries Houdetot Houdilcourt Houdremont Houdreville houe Houécourt Houeillès Houesville Houetteville Houéville Houeydets Houffalize Houga houhou houille houiller houillère houillère houillères houilles Houilles houlà Houlbec-Cocherel Houlbec-près-le-Gros-Theil Houldizy houle houler houles houlette Houlette houleuse
Les synonymes de « houp»
Les synonymes de houp :- 1. hop
synonymes de houp
Fréquence et usage du mot houp dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « houp » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot houp dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Houp ?
Citations houp Citation sur houp Poèmes houp Proverbes houp Rime avec houp Définition de houp
Définition de houp présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot houp sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot houp notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
