Définition de « entourloupe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entourloupe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entourloupe pour aider à enrichir la compréhension du mot Entourloupe et répondre à la question quelle est la définition de entourloupe ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.tu?.lup) entourloupe

  • (arg) Contraction d’entourloupette. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe entourlouper.


    Définitions de « entourloupe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTOURLOUPE, ENTOURLOUPETTE, subst. fém.

    Fam. Plaisanterie, mauvais tour, destiné à prendre avantage sur quelqu'un. Faire, préparer une entourloupette (à qqn); pas d'entourloupes! d'entourloupette(s)! Synon. fam. crasse.Tous ses fourbis problématiques, ses entourloupes à distance (Céline, Mort à crédit,1936, p. 410).Mais des trucs, des préparations, des entourloupettes comme celles du couple d'en-dessous, non, je n'aurais jamais supposé ça (Arnoux, Zulma,1960, p. 210):
    1. C'était à longueur de journée une sacrée pagaye... et une entourloupe continuelle... il me faisait des tours effroyables... Céline, Mort à crédit,1936p. 468.
    ? En partic. (en affaires), fam. ou arg. Irrégularité, tromperie. Synon. tour (de passe-passe).Il comprenait que ça! l'entourloupe! la cloche! pas un soupçon de sentiment! (Céline, Mort à crédit,1936p. 639):
    2. Là encore, entourloupette, comme il est d'usage, paraît-il : on grossit le prix du cheptel et du matériel pour camoufler le prix de la reprise. Debatisse, La Révolution silencieuse,1963, p. 57.
    ? P. ext., au, plur. fam. ou arg. Propos fantaisistes et mensongers, destinés à prendre avantage sur quelqu'un. Synon. fam. salades.Tout cela n'était que fariboles et entourloupettes pour exalter les benêts monarchistes (La Varende, Saint-Simon,1955, p. 130).Je commençais à en avoir ma claque de ces remâchements, bafouillages et entourloupettes moroses (Arnoux, Zulma,1960, p. 124):
    3. Alors, ils se montaient des bobards, des entourloupes monumentales, ils rêvaient tous de réussites, de carambouilles formidables... Céline, Mort à crédit,1936p. 342.
    Rem. On trouve aussi ds la docum. le verbe trans. entourlouper, fam. ou arg. Duper quelqu'un par une entourloupe. Si quelqu'un (...) protestait, on s'excusait (...) on réussissait à « l'entourlouper » (Vialar, Zingari, 1959, p. 47).
    Prononc. : [? ?tu?lup], [? ?tu?lup?t]. Étymol. et Hist. 1931 entourloupette (Chautard, Vie étrange arg., p. 284); 1947 entourloupe (Stollé, Douze récits hist., p. 2). Création fantaisiste sur tour « action qui suppose de la malice, de la ruse » avec préf. en-*, peut-être avec infl. de turlupin, turlupiner. Fréq. abs. littér. : Entourloupe : 11. Bbg. Guiraud (P.). Le Champ morpho-sém. du mot tromper. B. Soc. Ling. 1968, t. 63, pp. 96-109. ? Prigniel (M.). Entourlouper, entourloupe, entourloupette. Fr. mod. 1971, t. 39, pp. 345-349.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    entourloupe \??.tu?.lup\ féminin

    1. (Argot) Duperie, tromperie, mensonge.
      • Qu'il ait eu besoin de gardes du corps prouve qu'il devait être encore en train de préparer une entourloupe à quelqu'un. (Léo Malet, Nestor Burma court la poupée, 1971)
      • Juppé, quant à lui, sent l'entourloupe. D'abord, il n'a jamais caché le profond mépris que lui inspire Baroin, et la simple idée de devoir former un « ticket » avec le maire de Troyes lui donne des haut-le-c?ur. (Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Apocalypse ? Les années Fillon, Fayard, Paris, 2020, ISBN 978-2-213-71296-3, IIIe partie, ch. 22, p. 335)
      • Déjà, ceux qui se préparent à prendre le relais dans la gestion de la pandémie ont perdu de précieuses semaines à cause des obstacles qu'il a semés et, dans plusieurs ministères, les responsables démocrates de la transition s'attendent à des entourloupes. (Pierre Martin, Donald Trump ne partira pas en douce, Le Journal de Québec, 26 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « entourloupe »

    Création fantaisiste (1931) sur tour (« action qui suppose de la malice, de la ruse ») avec préfixe en-, peut-être avec l'influence phonétique de turlupin, turlupiner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTOURLOUPE, ENTOURLOUPETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1931 entourloupette (Chautard, Vie étrange arg., p. 284); 1947 entourloupe (Stollé, Douze récits hist., p. 2). Création fantaisiste sur tour « action qui suppose de la malice, de la ruse » avec préf. en-*, peut-être avec infl. de turlupin, turlupiner.

    entourloupe au Scrabble


    Le mot entourloupe vaut 13 points au Scrabble.

    entourloupe

    Informations sur le mot entourloupe - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entourloupe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entourloupe

    Les rimes de « entourloupe »


    On recherche une rime en UP .

    Les rimes de entourloupe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en up

    Rimes de étoupe      Rimes de loupent      Rimes de regroupe      Rimes de chaloupes      Rimes de soupe      Rimes de loupe      Rimes de découpes      Rimes de découpent      Rimes de groupes      Rimes de soupes      Rimes de croup      Rimes de découpe      Rimes de group      Rimes de recoupent      Rimes de coupe-coupe      Rimes de chaloupe      Rimes de coupe      Rimes de sloop      Rimes de Guadeloupe      Rimes de youp      Rimes de entourloupes      Rimes de troupe      Rimes de croupes      Rimes de recoupe      Rimes de regroupent      Rimes de entourloupe      Rimes de soupent      Rimes de croupe      Rimes de coupes      Rimes de troupes      Rimes de houppes      Rimes de sous-groupe      Rimes de coupes      Rimes de entrecoupe      Rimes de loupes      Rimes de groupe      Rimes de poupe      Rimes de attroupent      Rimes de soupes      Rimes de scoops      Rimes de groupe      Rimes de Guadeloupe      Rimes de découpe      Rimes de entrecoupent      Rimes de croupes      Rimes de soucoupe      Rimes de coupe      Rimes de touloupes      Rimes de boskoop      Rimes de houppe     

    Mots du jour

    étoupe     loupent     regroupe     chaloupes     soupe     loupe     découpes     découpent     groupes     soupes     croup     découpe     group     recoupent     coupe-coupe     chaloupe     coupe     sloop     Guadeloupe     youp     entourloupes     troupe     croupes     recoupe     regroupent     entourloupe     soupent     croupe     coupes     troupes     houppes     sous-groupe     coupes     entrecoupe     loupes     groupe     poupe     attroupent     soupes     scoops     groupe     Guadeloupe     découpe     entrecoupent     croupes     soucoupe     coupe     touloupes     boskoop     houppe     


    Les citations sur « entourloupe »

    1. Il souhaitait dans cette série de tableaux «entourlouper» le public en lui jouant une «comédie des erreurs».

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    2. On n'en veut pas tant à un automobiliste de ses entourloupettes sur la route qu'à soi-même de n'en avoir pas eu le premier l'idée...

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    3. Je suis comme toi, je suis une fille-mère qui n'a pas eu de mômes. Mon mariage, c'est un caprice, une entourloupette.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)


    4. Dans la vie courante, nous sommes obligés de distinguer plusieurs degrés de mensonge, puisque le passage est lent et graduel entre l'embellissement, l'ornement, l'exagération, le camouflage, l'entourloupette, la contre-vérité, les promesses oubliées, le fallacieux, la menterie, le tromperie, le mensonge et la tricherie.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


    Les citations sur entourloupe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entourloupe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entourloupe »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entourloupe»

    Les synonymes de entourloupe :

      1. combine
      2. stratagème
      3. mauvais

    synonymes de entourloupe

    Fréquence et usage du mot entourloupe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entourloupe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entourloupe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entourloupe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entourloupe     Citation sur entourloupe   Poèmes entourloupe   Proverbes entourloupe   Rime avec entourloupe    Définition de entourloupe  


    Définition de entourloupe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entourloupe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entourloupe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 09:37:03