Définition de « coupent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coupent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coupent pour aider à enrichir la compréhension du mot Coupent et répondre à la question quelle est la définition de coupent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe couper.

    Pas de définition complémentaire
    COUPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. « Séparer au moyen d'un instrument tranchant » a) 1remoitié xiies. « retrancher (un membre, un organe) » couper le poing (Lois de Guillaume, éd. J. Matzke, p. 10); spéc. 1678 « châtrer (un animal) » (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 1repart., p. 65); b) mil. xiies. coper borses (Charroi de Nîmes, éd. D. Mc Millan, 1237); début xiiies. coper vergiers (Aymeri de Narbonne, 1097 ds T.-L.); 1611 fig. couper l'herbe sous les pieds à (qqn) (Cotgr.); 2. 1434 « supprimer » (Archives de Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1539 intrans. « être tranchant, coupant » (Est.); 4. 1679 « tailler quelque chose (spécialement un vêtement) selon certaines règles » (Rich.); 5. 1611 pronom. « se blesser » (Cotgr.). B. 1. 1539 « séparer en morceaux, en parties » (Est.); 1606 couper les cartes (Crespin); 2. fin xiiie-début xives. coper le pont (Joinville, 216 ds Littré); d'où 2emoitié xives. coper le voie « barrer le chemin » (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, II, 6); 3. a) av. 1475 coupper court la réponse (Chastellain, III, 58, 24 ds Heilemann); 1567 se couper « se contredire » (J.-A. de Baïf, Le Brave, II, 4 ds Gdf. Compl.); b) 1861 fam. couper à « éviter (quelque chose) » (d'apr. Esn.). C. P. ext. xves. « affaiblir un liquide en le mélangeant à un autre » (O. Basselin, XVIII ds Littré). Dér. de coup* (proprement « séparer par un coup »); dés. -er.

    coupent au Scrabble


    Le mot coupent vaut 11 points au Scrabble.

    coupent

    Informations sur le mot coupent - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coupent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coupent

    Les rimes de « coupent »


    On recherche une rime en UP .

    Les rimes de coupent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en up

    Rimes de recoupe      Rimes de groupent      Rimes de croupes      Rimes de touloupes      Rimes de Guadeloupe      Rimes de chaloupes      Rimes de coupes      Rimes de loupe      Rimes de Guadeloupe      Rimes de coupe-coupe      Rimes de scoops      Rimes de découpent      Rimes de boskoop      Rimes de loupent      Rimes de group      Rimes de houppe      Rimes de croupes      Rimes de groupes      Rimes de découpes      Rimes de entourloupe      Rimes de groups      Rimes de ex-groupe      Rimes de découpe      Rimes de loupe      Rimes de entrecoupent      Rimes de regroupe      Rimes de sous-groupe      Rimes de coupe      Rimes de coupent      Rimes de troupes      Rimes de entrecoupe      Rimes de étoupe      Rimes de croup      Rimes de soupe      Rimes de scoop      Rimes de houppes      Rimes de découpe      Rimes de soupes      Rimes de soucoupe      Rimes de soupes      Rimes de attroupent      Rimes de recoupent      Rimes de entourloupes      Rimes de chaloupe      Rimes de youp      Rimes de loupes      Rimes de découpes      Rimes de coupe      Rimes de croupe      Rimes de poupe     

    Mots du jour

    recoupe     groupent     croupes     touloupes     Guadeloupe     chaloupes     coupes     loupe     Guadeloupe     coupe-coupe     scoops     découpent     boskoop     loupent     group     houppe     croupes     groupes     découpes     entourloupe     groups     ex-groupe     découpe     loupe     entrecoupent     regroupe     sous-groupe     coupe     coupent     troupes     entrecoupe     étoupe     croup     soupe     scoop     houppes     découpe     soupes     soucoupe     soupes     attroupent     recoupent     entourloupes     chaloupe     youp     loupes     découpes     coupe     croupe     poupe     


    Les citations sur « coupent »

    1. Les écrivains comme les autres recoupent la vie, cisèlent les jours à leur guise; alors dans un roman, construit, compliqué... j'étais rentré.

      Auteur : Marien Defalvard - Source : Du temps qu'on existait (2011)


    2. La campagne autour est couverte d'hommes qui taillent et qui coupent, qui vont et qui viennent, qui roulent ou qui charrient le bois du Liban, l'airain et le porphyre ...

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 78, VIII, Des biens de fortune


    3. Promettre le bonheur, c'est égaler les dieux. Tel est le péché mignon des clercs et des psys, des marchands et des séducteurs. Les philosophes n'y coupent pas.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    4. C'est toujours sur les couteaux qui ne coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie.

      Auteur : Germaine Guèvremont - Source : Marie-Didace (1974)


    5. De l'amertume la coupe
      A les bords qui coupent.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


    6. Deux grands types de communication coupent notre élan à donner du fond du coeur. Tout d’abord ce qui peut s’interpréter comme une critique. Et ensuite, ce qui ressemble de près ou de loin à une contrainte.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    7. Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Si j'ai écrit ce moment, c'était parce qu'il était impossible à dire. L'écriture commence là où s'arrête la parole, et c'est un grand mystère que ce passage de l'indicible au dicible. La parole et l'écrit se relaient et ne se recoupent jamais.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    9. C'est toujours sur les couteaux qui coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie.

      Auteur : Germaine Guèvremont - Source : Marie-Didace (1974)


    10. Les plus grands avocats sont ceux qui coupent le son au bon moment, au lieu d?ajouter un bon mot ou une pique à destination de l'accusation.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    11. Le monde se divise en deux catégories mon ami : ceux qui ont la corde au cou et ceux qui la leur coupent.

      Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)


    12. Le dictionnaire regorge de sentiers qui se croisent et s'entrecoupent. Un labyrinthe où il est agréable de se perdre, un dédale où l'on bute à chaque pas sur des pierres précieuses.

      Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence


    13. Les amants coupent les amantes.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 110


    14. Nierez-vous qu'il y ait des choses anesthésiques? Des arbres qui saoulent ..., des filles qui paralysent, des ciels qui coupent la parole?

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


    15. Ces offres et ces appels qui s'entrecroisent, ce sont comme des oiseaux dont les vols se coupent dans le vaste espace; enfin quelques-uns se rejoignent et ils s'envolent deux par deux.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    16. On a beau se dire qu'on fait des enfants pour qu'ils puissent s'envoler et être heureux, on ne veut que les retenir, être les seuls à leurs yeux, qu'ils ne coupent jamais le cordon, qu'ils aient encore besoin de nous.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    17. Les points où l'écliptique et l'équateur se coupent changent continuellement de place, et rétrogradent chaque année d'orient en occident d'environ 50 secondes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    18. Je mange selon mon goût, et ce n’est pas ma faute si la cuisine pompeuse des siècles passés, les pièces montées, les architectures de paons, de faisans et de homards me coupent l’appétit. Je traverse avec horreur une exposition culinaire, en pensant qu’il y a des gens qui mangent tous ces cadavres empaillés. Moi, je mange du roastbeef.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    19. Quand les sauvages de la Louisiane veulent avoir du fruit, ils coupent l'arbre au pied, et cueillent le fruit. Voilà le gouvernement despotique.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    20. La vie, c'est une boite d'instruments qui piquent et coupent. A toute heure nous nous ensanglantons les mains.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sans référence


    21. Je les sentais proches, les rues glaciales et tumultueuses, les visages terrifiants, les bruits qui coupent, percent, lacèrent, contusionnent.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    22. Trop de jeunes chanteurs se coupent de leurs racines. Ma fierté est d'avoir porté notre voix créole dans le monde ; d'avoir exporté les mornas, ce blues cap-verdien, et d'avoir fait danser sur les coladeras de mon « Petit Pays ».

      Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


    23. Le mensonge n'est pas une pente à pic. Ce sont des montagnes russes qui vous emportent et qui vous coupent le souffle, qui vous arrêtent le coeur et vous le nouent dans la gorge.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


    24. La douleur, le doute, et même le feu d'une cheminée découpent le temps à leur fantaisie.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    25. De quel humain pouvons-nous dire avec certitude qu'il est bon ou qu'il est mauvais ? Ce que nous savons, c'est qu'en chacun de nous il y a prise aussi bien pour Dieu que pour le Diable. Dans nos âmes, les routes du bien et du mal se coupent et se recoupent à l'infini.

      Auteur : Arthur Miller - Source : Les Sorcières de Salem (1953)


    Les citations sur coupent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coupent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coupent »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coupent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coupent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coupent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coupent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coupent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coupent     Citation sur coupent   Poèmes coupent   Proverbes coupent   Rime avec coupent    Définition de coupent  


    Définition de coupent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coupent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coupent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:39:53