Définition de « soupes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soupes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soupes pour aider à enrichir la compréhension du mot Soupes et répondre à la question quelle est la définition de soupes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de soupe. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe souper.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe souper.

    Pas de définition complémentaire
    SOUPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 « tranche de pain que l'on arrose de bouillon de lait » (Renaut de Montauban, 378, 16 ds T.-L.); b) ?) ca 1260 taillier des soupes (Ménestrel Reims, 280, ibid.); 1701 tailler la soupe (Fur., s.v. tailler); ?) 1664 tremper la soupe (J. Loret, Muze hist., Lettre du 7 juin, 288, éd. Ch. L. Livet, t. 4, p. 209); c) ?) 1752 mouillé comme une soupe (Trév.); ?) 1783 trempé comme une soupe (Mercier, Tableau de Paris, t. 5, p. 116); 2. a) 1310-40 « potage ou bouillon épaissi par des tranches de pain ou des aliments solides non passés » (Jean de Condé, Dits et Contes, éd. A. Scheler, t. 3, p. 186, 167: soupe ès pois); b) 1672 symbole de la nourriture simple et substantielle (Molière, Femmes savantes, II, 7, 531 ds ?uvres, éd. E. Despois et P. Mesnard, t. 9, p. 102); c) soupe au lait ?) 1694 « soupe ou potage dans lequel le bouillon est remplacé par le lait » (Ac.); ?) 1737 au fig. (Caylus, Hist. de Guillaume Cocher, p. 30: Ce mot là fit élever le mari comme un soupe au lait); 1919 adj. caractère soupe au lait (de qqn) (Léautaud, Journal littér., 3, p. 295); d) ?) 1800 Soupes économiques (Petites affiches de Paris, n o271, 1erjour complémentaire an 8, 4458 ds Quem. DDL t. 21); ?) 1913 soupe populaire (Martin du G., J. Barois, p. 372); e) ?) 1861 « la nourriture, en tant que moyen de subsistance » (Labiche, Vivac. cap. Tic, Paris, Michel Lévy, I, 4, p. 17); ?) 1964 par ici la bonne soupe! (Rob.); f) 1874 à la soupe! (Zola, Conquête Plassans, p. 905); 3. a) 1855 « fourrage, vert ou sec, infusé dans l'eau et que l'on emploie dans l'alimentation du bétail » (Littré-Robin); b) 1926 « neige saturée d'eau » (La Montagne, n o196, nov., p. 297 ds Quem. DDL t. 27). Du germ. occ. *suppa « tranche de pain sur laquelle on verse le bouillon » (latinisé en su?ppa « id. » vers 500, chez Oribase, v. FEW t. 17, p. 287b), mot de la famille du got. supôn « assaisonner », néerl. sopen « tremper » (v. FEW loc. cit.).

    soupes au Scrabble


    Le mot soupes vaut 8 points au Scrabble.

    soupes

    Informations sur le mot soupes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soupes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soupes

    Les rimes de « soupes »


    On recherche une rime en UP .

    Les rimes de soupes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en up

    Rimes de sous-groupe      Rimes de poupe      Rimes de coupes      Rimes de scoops      Rimes de soucoupes      Rimes de découpe      Rimes de entrecoupent      Rimes de sloop      Rimes de loupes      Rimes de touloupes      Rimes de découpent      Rimes de coupent      Rimes de croupes      Rimes de soupe      Rimes de Guadeloupe      Rimes de chaloupe      Rimes de loupe      Rimes de loupent      Rimes de entourloupes      Rimes de loupe      Rimes de soupes      Rimes de groups      Rimes de Guadeloupe      Rimes de soupent      Rimes de coupe-coupe      Rimes de chaloupes      Rimes de houppes      Rimes de groupent      Rimes de soucoupe      Rimes de groupe      Rimes de regroupent      Rimes de recoupent      Rimes de youp      Rimes de entrecoupe      Rimes de attroupent      Rimes de loupes      Rimes de boskoop      Rimes de soupes      Rimes de group      Rimes de regroupe      Rimes de découpes      Rimes de houppe      Rimes de groupe      Rimes de scoop      Rimes de découpe      Rimes de recoupe      Rimes de croupes      Rimes de découpes      Rimes de coupes      Rimes de ex-groupe     

    Mots du jour

    sous-groupe     poupe     coupes     scoops     soucoupes     découpe     entrecoupent     sloop     loupes     touloupes     découpent     coupent     croupes     soupe     Guadeloupe     chaloupe     loupe     loupent     entourloupes     loupe     soupes     groups     Guadeloupe     soupent     coupe-coupe     chaloupes     houppes     groupent     soucoupe     groupe     regroupent     recoupent     youp     entrecoupe     attroupent     loupes     boskoop     soupes     group     regroupe     découpes     houppe     groupe     scoop     découpe     recoupe     croupes     découpes     coupes     ex-groupe     


    Les citations sur « soupes »

    1. Pendant qu'il est mauvais temps encore, si vous aimez les statistiques, tentez de calculer combien de soupes on peut tremper avec le petit milliard d'un jour.

      Auteur : René Fallet - Source : Chroniques de la vie quotidienne (2006)


    2. Ce qui me tourmente, les soupes populaires ne le guérissent point. Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C'est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    3. On réfléchit, on soupèse, on débat. Alors que dans le silence et dans l'ombre, en deçà des mots, nos décisions sont déjà prises.

      Auteur : James Sallis - Source : Driven (2012)


    4. Manier les mots, les soupeser, en explorer le sens, est une manière de faire l'amour, surtout lorsque ce qu'on écrit est inspiré par quelqu'un, ou promis à quelqu'un.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Labyrinthe du monde, III - Quoi ? L'Eternité (1988)


    5. Je compte lui préparer une soupe de légumes frais. Une de ces soupes de grand-mère qui nous assurent que la mort n'existe pas, que nous avons toujours dix ans, que les miracles sont devant nous, qu'ils nous attendent.

      Auteur : Ornela Vorpsi - Source : Vert venin (2007)


    Les citations sur soupes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soupes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soupes »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soupes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soupes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soupes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soupes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soupes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soupes     Citation sur soupes   Poèmes soupes   Proverbes soupes   Rime avec soupes    Définition de soupes  


    Définition de soupes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soupes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soupes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 19:16:12