Définition de « croup »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croup de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croup pour aider à enrichir la compréhension du mot Croup et répondre à la question quelle est la définition de croup ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (méd) Sorte d’angine, commune chez les enfants, et se caractérisant par le développement de fausses membranes dans les voies respiratoires et par une toux singulière qu’on a comparer au cri d’un jeune coq. - Le croup, monstre hideux, épervier des ténèbres,Sur la blanche maison brusquement sabattit, Horrible, et, se ruant sur le pauvre petit, Le saisit à la gorge ; ô noire maladie ! De l’air par qui l’on vit sinistre perfidie ! Qui na vu se débattre hélas ! ces doux enfants Qu’étreint le croup féroce en ses doigts étouffants ? Ils luttent ; l’ombre emplit lentement leurs yeux d’ange, Et de leur bouche froide il sort un râle étrange, Et si mystérieux qu’il semble qu’on entend, Dans leur poitrine où meurt le souffle haletant, L’affreux coq du tombeau chanter son aube obscure. Victor Hugo, Les contemplations, III, 23


    Définitions de « croup »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CROUP, subst. masc.

    Localisation laryngée de la diphtérie pouvant entraîner la mort par asphyxie. Croup féroce; grande épidémie de croup; être atteint du croup, avoir le croup, mourir du croup :
    Les symptômes s'accusèrent (...) l'apparition des fausses membranes dans le larynx (...) la toux rauque et comme bestiale, ne purent laisser de doute (...). C'était le croup... O. Feuillet, La Morte,1886, p. 169.
    ? P. compar. Le christianisme était à ce moment un enfant nouveau-né. Au sortir des langes (...) une sorte de croup des plus dangereux faillit l'étouffer (Renan, Église chrét.,1879, p. 140).
    ? Spéc. Faux croup, croup spasmodique. Laryngite striduleuse, moins grave que le croup proprement dit, et caractérisée par l'absence de fausses membranes. Daudet m'apprend que la petite Mémé a un faux croup, une laryngite striduleuse (Goncourt, Journal,1888, p. 842).Attaques de faux croup (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 58).
    Prononc. et Orth. : [k?up], p final se prononce dans les mots angl. : handicap, hop, midship, sloop [slup], croup, stop, etc. (cf. Fouché Prononc. 1959, p. 391 et Nyrop Phonét. 1951, § 245). On rencontre anciennement la var. croups (Voyage de La Pérouse, t. 1, 1797, p. 189). Homon. croupe. Étymol. et Hist. [1765, F. Home, Traité du croup d'apr. Littré, mais ne semble pas avoir été traduit cette même année]; 1777 (Mahon, Mém. de la Soc. Royale de Médecine, II, 206 ds Mack. t. 1, p. 180). Angl. croup (déverbal de to croup « crier d'une voix rauque », prob. d'orig. onomat.), appellation pop. de cette maladie dans le sud-est de l'Écosse, introduite dans la lang. méd. par le professeur Francis Home d'Edinbourg en 1765, dans son étude intitulée An Inquiry into the nature, cause and cure of the Croup (NED). Fréq. abs. littér. : 26.
    DÉR.
    Croupal, ale, aux, adj.Qui a les caractères du croup, relatif au croup. Pneumonies croupales (Sacquépée, Garcin dsNouv. Traité Méd.,fasc. 3, 1927, p. 547).Fausses membranes croupales (Aviragnet, Weill-Hallé, Marie, dsNouv. Traité Méd.,,fasc. 2,1928, p. 668).? Seule transcr. ds Land. 1834 et DG : kroupàl. ? 1reattest. 1814 (Nysten); de croup, suff. -al*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    croup \k?up\ masculin

    1. (Médecine) Sorte d'angine, commune chez les enfants, et se caractérisant par le développement de fausses membranes dans les voies respiratoires et par une toux singulière qu'on a comparé au cri d'un jeune coq.
      • Le croup, monstre hideux, épervier des ténèbres,
        Sur la blanche maison brusquement s'abattit,
        Horrible, et, se ruant sur le pauvre petit,
        Le saisit à la gorge ; ô noire maladie !
        De l'air par qui l'on vit sinistre perfidie !
        Qui n'a vu se débattre hélas ! ces doux enfants
        Qu'étreint le croup féroce en ses doigts étouffants ?
        Ils luttent ; l'ombre emplit lentement leurs yeux d'ange,
        Et de leur bouche froide il sort un râle étrange,
        Et si mystérieux qu'il semble qu'on entend,
        Dans leur poitrine où meurt le souffle haletant,
        L'affreux coq du tombeau chanter son aube obscure.
        (Victor Hugo, Les contemplations, III, 23)
      • Deux enfants moururent. C'était d'une maladie de gorge. Les femmes commencèrent à murmurer qu'il allait y avoir une épidémie de croup. Elles se firent beaucoup de mauvais sang. Leurs visages s'embellirent de regards farouches et elles gardaient leurs enfants serrés contre la poitrine. Mais il n'y eut que quelques maux de gorge bénins. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 275)
      • La pauvre femme, atteinte du croup, eut à subir une laryngotomie. Une fausse couche suivit, à laquelle l'infortunée ne survécut pas (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 159)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CROUP. (On prononce le P.) n. m.
    T. de Médecine. Sorte d'angine à fausse membrane, presque toujours de nature diphtérique. Cet enfant est atteint du croup. Il est mort du croup.

    Littré

    CROUP (kroup') s. m.
    • Terme de médecine. Sorte d'angine, commune chez les enfants, et se caractérisant par le développement de fausses membranes dans les voies respiratoires et par une toux singulière qu'on a comparée au cri d'un jeune coq. Le croup, monstre hideux, épervier des ténèbres, Sur la blanche maison brusquement s'abattit, Horrible, et, se ruant sur le pauvre petit, Le saisit à la gorge?; ô noire maladie?! De l'air par qui l'on vit sinistre perfidie?! Qui n'a vu se débattre hélas?! ces doux enfants Qu'étreint le croup féroce en ses doigts étouffants?? Ils luttent?; l'ombre emplit lentement leurs yeux d'ange, Et de leur bouche froide il sort un râle étrange, Et si mystérieux qu'il semble qu'on entend, Dans leur poitrine où meurt le souffle haletant, L'affreux coq du tombeau chanter son aube obscure, Hugo, Contempl. III, 23.

      Faux croup, maladie qui présente les principaux symptômes du croup, la difficulté de respirer et la voix croupale, mais où il n'y a point de fausses membranes?; ce qui la rend infiniment moins dangereuse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « croup »

    Mot usité à Édimbourg pour désigner cette maladie, ainsi que le dit Francis Home, dans son Traité du croup, 1765, et qui de là est passé dans la langue médicale?; génev. group.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot usité à Édimbourg pour désigner cette maladie, ainsi que le dit Francis Home, dans son Traité du croup, 1765, et qui de là est passé dans la langue médicale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CROUP, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1765, F. Home, Traité du croup d'apr. Littré, mais ne semble pas avoir été traduit cette même année]; 1777 (Mahon, Mém. de la Soc. Royale de Médecine, II, 206 ds Mack. t. 1, p. 180). Angl. croup (déverbal de to croup « crier d'une voix rauque », prob. d'orig. onomat.), appellation pop. de cette maladie dans le sud-est de l'Écosse, introduite dans la lang. méd. par le professeur Francis Home d'Edinbourg en 1765, dans son étude intitulée An Inquiry into the nature, cause and cure of the Croup (NED).

    croup au Scrabble


    Le mot croup vaut 9 points au Scrabble.

    croup

    Informations sur le mot croup - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot croup au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    croup

    Les rimes de « croup »


    On recherche une rime en UP .

    Les rimes de croup peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en up

    Rimes de découpe      Rimes de ex-groupe      Rimes de group      Rimes de étoupe      Rimes de recoupent      Rimes de coupes      Rimes de soupe      Rimes de croupes      Rimes de groupe      Rimes de soupe      Rimes de chaloupes      Rimes de sloop      Rimes de regroupent      Rimes de recoupe      Rimes de houp      Rimes de poupe      Rimes de découpes      Rimes de entrecoupe      Rimes de groupent      Rimes de croupes      Rimes de groupes      Rimes de chaloupe      Rimes de groupe      Rimes de soupes      Rimes de Guadeloupe      Rimes de découpe      Rimes de croupe      Rimes de troupe      Rimes de entourloupes      Rimes de Guadeloupe      Rimes de coupes      Rimes de attroupent      Rimes de découpent      Rimes de groups      Rimes de entourloupe      Rimes de coupent      Rimes de coupe-coupe      Rimes de scoops      Rimes de soucoupe      Rimes de touloupes      Rimes de loupent      Rimes de entrecoupent      Rimes de coupe      Rimes de découpes      Rimes de boskoop      Rimes de soucoupes      Rimes de loupes      Rimes de regroupe      Rimes de houppe      Rimes de soupes     

    Mots du jour

    découpe     ex-groupe     group     étoupe     recoupent     coupes     soupe     croupes     groupe     soupe     chaloupes     sloop     regroupent     recoupe     houp     poupe     découpes     entrecoupe     groupent     croupes     groupes     chaloupe     groupe     soupes     Guadeloupe     découpe     croupe     troupe     entourloupes     Guadeloupe     coupes     attroupent     découpent     groups     entourloupe     coupent     coupe-coupe     scoops     soucoupe     touloupes     loupent     entrecoupent     coupe     découpes     boskoop     soucoupes     loupes     regroupe     houppe     soupes     


    Les citations sur « croup »

    1. Après la mort de papa, c'est un sentiment d'abandon qui domine. Le cours des choses épousait sa pente paresseuse avec un sans-gêne barbare : jardin envahi par les herbes, allée bordée de mousses vertes, le buis qui n'est plus taillé, les dalles de la cour qui ne sont plus remplacées et où l'eau croupit, le mur de briques percé de trous, les objets en attente d'un rangement, les rafistolages dans un éternel provisoire. Plus rien ne s'opposait au lent dépérissement.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    2. Tenez, à parler franchement, j'aime mieux passer un an ou deux à vivre ainsi dans les hauts, sans rencontrer ni gouvernement, ni douanier, ni garde champêtre, ni procureur du roi, que de croupir cent ans dans votre marécage.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    3. Je suis sûr qu'elle a la croupe incendiaire. J'en mettrais ma main au feu.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Sur ce seuil formidable un dogue est accroupi.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), La défiance d'Onfroy


    5. Là, invisibles mais puissants, dominaient les tabous de la vie d'antan. Autour de l'enfant accroupi planait la protestation des parents, de l'école, du gendarme et de la loi. Le bras de Roger était retenu par une civilisation qui ne se préoccupait aucunement de lui et tombait en ruine.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    6. Là-bas où dans les joncs croupissent les eaux mornes,
      l'eau vive se jouait au temps de ma jeunesse,
      des sonnailles passaient de la lande au pacage...
      Le soleil garde seul son âge et sa beauté.


      Auteur : Conrad Ferdinand Meyer - Source : Le soleil garde seul


    7. Le faiseur de dettes a toujours le mensonge en croupe.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Le tout petit homme blanchâtre et translucide s'accroupit à mes pieds et se mit à faire ricocher sur mes orteils, mes chevilles et mes genoux, comme le marteau léger d'un cymbalum, le maillet qui les parcourut de frissonnements.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


    9. La nature l'avait affligé d'une croupe de houri.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    10. Logez pesle mesle plusieurs ensemble dessoubs petites tentes et cabannes estouffées, demourans accroupis tout le long du jour, sans pouvoir rien faire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 66


    11. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


    12. Le chagrin monte en croupe, et galope avec lui.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695)


    13. Les francs-tireurs étaient là avec leurs petits cabans, accroupis au fond d'une fosse pleine d'eau, tout le long du chemin de fer de Soissons.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)


    14. Si meirent quelques brisées et enseignes sur les plus haultes croupes des rochers, et que l'on pouvoit choisir à l'oeil de plus loing.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 26


    15. Sa croupe se recourbe en replis tortueux.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), V, 6, Théramène


    16. Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache - Noire et froide où vers le crépuscule embaumé - Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche - Un bateau frêle comme un papillon de mai.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    17. Le sexe, à Paris, a la mine jolie, la croupe rebondie.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Sans référence


    18. Au milieu de l'eau, s'accroupit un gros rocher.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin (1842)


    19. Montag allait et venait, s'accroupissait et lisait et relisait dix fois la même page à voix haute. « On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit un récipient goutte à goutte, il finit par y en avoir une qui le fait déborder ; ainsi, lorsque se succèdent les gentillesses, il finit par y en avoir une qui fait déborder le coeur. »

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    20. Il était aussi humilié d'être plié nu dans une couverture, à croupetons près du feu et qu'il fallait ça s'il voulait vivre.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    21. Je n'ai pas dit : la populace, j'ai dit : les populaces. Dans ma pensée, ce pluriel est important. Il y a une populace dorée comme il y a une populace déguenillée ; il y a une populace dans les salons, comme il y a une populace dans les rues. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace. Et, je le répète, on est populace en haut aussi bien qu'en bas. J'ai donc dit qu'il fallait aimer le peuple ; un plus sévère eût ajouté peut-être : et haïr la populace. Je me suis contenté de la dédaigner.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


    22. Sa grand'mère, qui croupissait dans la chambre du fond, vieillit tellement qu'elle en agonisa. Cela dura deux jours, car elle avait l'âme chevillée au corps ...

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Derniers Jours (1936)


    23. Elle avait les yeux verts, et jusque sur sa croupe - Ondoyait en torrent l'or de ses cheveux roux.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Poésies


    24. O gracieuse et callipyge
      Tous les culs sont de la Saint-Jean
      Le tien leur fait vraiment la pige
      Déesse aux collines d'argent

      D'argent qui serait de la crème
      Et des feuilles de rose aussi
      Aussi belle croupe je t'aime
      Et ta grâce est mon seul souci.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poèmes à Lou (1955), A la partie la plus gracieuse


    25. Un chien qui se remue vaut mieux qu'un lion accroupi.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    Les citations sur croup renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot croup en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « croup »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « croup»

    Les synonymes de croup :

      1. laryngite
      2. diphtérie

    synonymes de croup

    Fréquence et usage du mot croup dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « croup » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croup dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Croup ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations croup     Citation sur croup   Poèmes croup   Proverbes croup   Rime avec croup    Définition de croup  


    Définition de croup présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croup sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot croup notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:21:32