Définition de « brouillée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brouillee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brouillée pour aider à enrichir la compréhension du mot Brouillée et répondre à la question quelle est la définition de brouillee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de brouillé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe brouiller.

    Pas de définition complémentaire
    BROUILLER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1219 « altérer, abîmer » (Guill. le Maréchal, 7517, Meyer dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 304); 2. 1268-71 « mêler en dérangeant » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 272 dans T.-L.); 1611 brouiller les cartes, ?ufs brouillez (Cotgr.); 3. 1346-1407 « rendre trouble » (E. Deschamps, II, 181 dans Gdf. Compl. : La veue me trouble et breille); 1652-96 pronom. (Sévigné, 12 dans Littré : Le jeudi le temps se brouilla); 4. xve-xvies. « rendre confus [le cerveau] » (L'Amant ressuscité, p. 206 dans La Curne); 5. ca 1470 « désunir » (Trahison de France, p. 166 dans Gdf. Compl.); 1651 (Corneille, Nicomède, 564, cité dans Ch. Marty-Laveaux, ?uvres de Corneille, Paris, t. 11, p. 141 : Ah! ne me brouillez point avec la République). D'un gallo-roman *brodiculare (DEI; Gam. Rom.2t. 1, p. 384; EWFS2; v. aussi FEW t. 15, 1, p. 300a) dér. de *brodicare, postulé par le bergamasque brodigar « souiller » (DEI) et dér. du germ. *brod « bouillon », v. brouet. Cette hyp. est la seule à pouvoir rendre compte des formes anc. trisyllabiques du mot fr.; aussi l'hyp. d'une dérivation de l'a. fr. breu, brou (brouet*) d'apr. fouiller, souiller (Bl.-W.5; Dauzat 1968; REW3, no1321) est-elle à écarter.

    brouillée au Scrabble


    Le mot brouillée vaut 11 points au Scrabble.

    brouillee

    Informations sur le mot brouillee - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brouillée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brouillee

    Les rimes de « brouillée »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de brouillée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de payai      Rimes de ensoleillées      Rimes de baleinier      Rimes de prononciez      Rimes de mandarinier      Rimes de bonifier      Rimes de pommier      Rimes de détailler      Rimes de répudié      Rimes de écaillée      Rimes de conviez      Rimes de tripatouillez      Rimes de mésalliés      Rimes de démasqueriez      Rimes de gantier      Rimes de vengiez      Rimes de ployées      Rimes de pionnier      Rimes de déconseillait      Rimes de grainetiers      Rimes de persillé      Rimes de détaillais      Rimes de enquillé      Rimes de viguier      Rimes de décriés      Rimes de exemptiez      Rimes de momifiée      Rimes de métayers      Rimes de dépréciée      Rimes de émacié      Rimes de recommenceriez      Rimes de fouineriez      Rimes de néflier      Rimes de mordillé      Rimes de osiez      Rimes de tripatouiller      Rimes de noyés      Rimes de avertissiez      Rimes de ailier      Rimes de titubiez      Rimes de ralliées      Rimes de reniait      Rimes de réunifiées      Rimes de réserviez      Rimes de officiaient      Rimes de mouillés      Rimes de renettoyer      Rimes de tourmentiez      Rimes de puciers      Rimes de maîtrisiez     

    Mots du jour

    payai     ensoleillées     baleinier     prononciez     mandarinier     bonifier     pommier     détailler     répudié     écaillée     conviez     tripatouillez     mésalliés     démasqueriez     gantier     vengiez     ployées     pionnier     déconseillait     grainetiers     persillé     détaillais     enquillé     viguier     décriés     exemptiez     momifiée     métayers     dépréciée     émacié     recommenceriez     fouineriez     néflier     mordillé     osiez     tripatouiller     noyés     avertissiez     ailier     titubiez     ralliées     reniait     réunifiées     réserviez     officiaient     mouillés     renettoyer     tourmentiez     puciers     maîtrisiez     


    Les citations sur « brouillée »

    1. Il n'y a pas d'eau si brouillée qui ne finisse par devenir claire.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    2. L'appréhension, je l'ai lente et embrouillée; mais ce qu'elle tient une fois, elle le tient bien.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    3. Ma vie, jusqu'ici, s'est embrouillée dans l'imprécision du temps. Le temps a-t-il seulement un sens, n'est-ce pas plutôt une durée qui, elle, cerne le temps, l'immobilise et lui apporte une valeur ?

      Auteur : Jacques Lamarche - Source : Le royaume détraqué (1970)


    4. Je ne m'y reconnais plus; vous m'avez embrouillée; vous pensez trop vite pour moi.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La Putain respectueuse (1946)


    5. Plus les pistes lui paraissent brouillées, plus l'homme est enclin, pour sortir à tout prix de la confusion, à accepter une doctrine toute faite qui le rassure, qui le guide.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    6. Les explications que les scientifiques donnent de ce phénomène (la marée) sont si embrouillées qu'on comprend bien qu'ils n'y comprennent rien.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    7. Je suis une grande amoureuse qui a vécu des passions très fortes et aussi de grandes désillusions. En me penchant sur ma vie, je me dis que je me suis plutôt bien débrouillée, même si je plonge de temps à autre dans les abîmes de la détresse.

      Auteur : Claudine Luypaerts dite Maurane - Source : Interview Paris Match, Propos recueillis le 12/12/2014 par Caroline Rochmann


    8. Benjamine: - Je suis au désespoir de me voir brouillée avec lui. - Mme Abraham: - Bon! bon! oh! qu'il se défâchera bientôt! il t'aime.

      Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, I, 4


    Les citations sur brouillée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brouillee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brouillee »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « brouillee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brouillée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brouillee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brouillée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brouillée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brouillée     Citation sur brouillée   Poèmes brouillée   Proverbes brouillée   Rime avec brouillée    Définition de brouillée  


    Définition de brouillée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brouillée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brouillée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:00:40