Définition de « fusillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fusille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fusillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Fusillé et répondre à la question quelle est la définition de fusille ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe fusiller.

    Pas de définition complémentaire
    FUSILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1732 « tuer à coups de fusil » (Trév.). Dér. de fusil*; suff. -iller*.

    fusillé au Scrabble


    Le mot fusillé vaut 10 points au Scrabble.

    fusille

    Informations sur le mot fusille - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fusillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fusille

    Les rimes de « fusillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de fusillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de affiliés      Rimes de étrier      Rimes de différenciées      Rimes de croustillaient      Rimes de emploieriez      Rimes de tortillés      Rimes de inappréciée      Rimes de templier      Rimes de essayée      Rimes de examiniez      Rimes de Tillet      Rimes de travaillés      Rimes de intéressiez      Rimes de horrifiés      Rimes de houspillées      Rimes de coupe-papier      Rimes de justifiés      Rimes de vrillé      Rimes de draguiez      Rimes de trifouillaient      Rimes de mordillez      Rimes de sacrifiée      Rimes de plastifiée      Rimes de minéraliers      Rimes de nettoyée      Rimes de dépliées      Rimes de pardonneriez      Rimes de chiais      Rimes de renié      Rimes de envoyai      Rimes de cancanier      Rimes de foyer      Rimes de formeriez      Rimes de dénonceriez      Rimes de gautier      Rimes de scié      Rimes de épouiller      Rimes de obusiers      Rimes de édifiés      Rimes de charpentiers      Rimes de cuisinier      Rimes de inimitié      Rimes de oiselier      Rimes de identifié      Rimes de aillais      Rimes de statufier      Rimes de cigarettier      Rimes de glorifiaient      Rimes de verrouillait      Rimes de polycopié     

    Mots du jour

    affiliés     étrier     différenciées     croustillaient     emploieriez     tortillés     inappréciée     templier     essayée     examiniez     Tillet     travaillés     intéressiez     horrifiés     houspillées     coupe-papier     justifiés     vrillé     draguiez     trifouillaient     mordillez     sacrifiée     plastifiée     minéraliers     nettoyée     dépliées     pardonneriez     chiais     renié     envoyai     cancanier     foyer     formeriez     dénonceriez     gautier     scié     épouiller     obusiers     édifiés     charpentiers     cuisinier     inimitié     oiselier     identifié     aillais     statufier     cigarettier     glorifiaient     verrouillait     polycopié     


    Les citations sur « fusillé »

    1. Encore un fusillé hier. L'assassinat est une plaie. On panse le meurtre par le meurtre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    2. Fusiller est plus noble que guillotiner. - Ah! Il faut voir la joie de celui à qui on accorde cette faveur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    3. Il n'en fut pas moins condamné à mort et fusillé, un matin du dernier printemps, lié sur une chaise.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    4. Je me sens oppressée, indiciblement oppressée par le fait de ne jamais pouvoir sortir, et j'ai grand-peur que nous ne soyons découverts et fusillés.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    5. Et qu'est-ce que tu veux faire d'autre, ballot? attendre les gendarmes? Te faire fusiller, comme un imbécile?

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    6. Le Monde est né avec un revolver dans la bouche, la Révolution est de fusiller par le regard.

      Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


    7. La vie d'Albert tient à peu de chose : il ne sera pas fusillé parce que, ce mois-ci, ce n'est pas à la mode.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    8. Moi je n'ai pas d'idée, j'ai des associations de mots, comme les surréalistes ; carence d'idée. Ca cache un vide absolu, je suis sous vide. Je serai fusillé d'une balle rouillée et mourrai du tétanos.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    9. Vous me faites chier avec Brasillach! - Il n'a pas eu le temps de s'enrhumer, ils l'ont fusillé à chaud!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


    10. On s'imagine qu'on fait des choix. Mais la réalité, c'est que les choix nous rattrapent, se plantent sous notre nez et nous fusillent du regard.

      Auteur : James Sallis - Source : Driven (2012)


    11. Fusiller: Plus noble que guillotiner. Joie de l'individu à qui on accorde cette faveur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Je devais être fusillé ce matin à six heures. Mais comme j'avais un bon avocat, le peloton n'arrivera qu'à six heures trente.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    13. Il était tellement criblé de balles, qu'on l'aurait dit fusillé par jugement.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    14. Devant un peloton d'exécution, si je devais crier «Vive la France» pour éviter d'être fusillé, je le ferais, et je tomberais mort... de honte.

      Auteur : Jean Genet - Source : Sans référence


    15. Vous voulez tuer l'Injustice, mais vous ne tuez que des hommes. Camus a écrit que l'on condamne à mort un coupable, mais qu'on fusille toujours un innocent. Toujours cet infernal dilemme : l'amour des chiens et l'horreur de la chiennerie.

      Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)


    16. Vous serez fusillé avec des balles rouillées et vous mourrez du tétanos!

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    17. Nous sommes d'un siècle où il fait bon mourir tôt. Si Charles Péguy avait vécu, il aurait peut-être été excommunié, ou fusillé, ou les deux.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    18. Avant d'être fusillé, le condamné refusa la dernière cigarette en déclarant qu'il ne voulait pas prendre de mauvaises habitudes.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    19. Celle qui construisit, de ses mains, vos usines
      Celle dont Monsieur Thiers a dit: «Qu'on la fusille!»


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Ma France (1969)


    20. L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier. Elle, l'avenir, elle agit comme le passé. Elle, l'idée pure, elle devient voie de fait. Elle complique son héroïsme d'une violence dont il est juste qu'elle réponde ; violence d'occasion et d'expédient, contraire aux principes, et dont elle est fatalement punie. L'utopie insurrection combat, le vieux code militaire au poing ; elle fusille les espions, elle exécute les traîtres, elle supprime des êtres vivants et les jette dans les ténèbres inconnues. Elle se sert de la mort, chose grave. Il semble que l'utopie n'ait plus foi dans le rayonnement, sa force irrésistible et incorruptible. Elle frappe avec le glaive. Or aucun glaive n'est simple. Toute épée a deux tranchants ; qui blesse avec l'un se blesse à l'autre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur fusillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fusille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fusille »

    FusainFusainiste ou fusinisteFusaïoleFusant, anteFuseauFuséeFuserFusibilitéFusibleFusilFusilierFusilladeFusillé, éeFusillementFusillerFusilletteFusionFusteFustetFustigationFustigé, éeFustiger

    Les mots débutant par fus  Les mots débutant par fu

    fusfusfusafusaientfusainfusainsfusaitfusantfusantfusantfusantefusantsfusantsfusefuséfuseaufuseauxfuséefuséefuséesfuséesfuselagefuselagesfuseléfuseléfuseléefuseléefuseléesfuseléesfuselésfusentfuserfusèrentfusiblefusiblesfusiformefusilfusil-mitrailleurfusilierfusiliersfusiliers-marinsfusillafusilladefusilladesfusillaientfusillaitfusillantfusillefusilléfusillé

    Les synonymes de « fusille»

    Les synonymes de fusillé :

      1. exécuté
      2. tué

    synonymes de fusillé

    Fréquence et usage du mot fusillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fusille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fusillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fusillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fusillé     Citation sur fusillé   Poèmes fusillé   Proverbes fusillé   Rime avec fusillé    Définition de fusillé  


    Définition de fusillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fusillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fusillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:08:07