Définition de « iconostase »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot iconostase de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur iconostase pour aider à enrichir la compréhension du mot Iconostase et répondre à la question quelle est la définition de iconostase ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : iconostase (f)

  • Sorte de grand écran à trois portes qui, dans les églises grecques, sépare l’autel de la nef et où l’on expose les images de Jésus-Christ, de la Vierge, des quatre évangélistes et de quelques saints. Les images des iconostases sont des peintures rehaussées d’or ou d’argent. (WP) (-réf-)


    Définitions de « iconostase »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ICONOSTASE, subst. fém.

    [Dans une église de rite oriental] Cloison à trois portes décorée d'icônes fermant le ch?ur où officie le prêtre à la consécration. Iconostase d'une église russe. Il entre (...) dans l'église bombardée. Il y trouve, parmi les ruines du toit, les saints arrachés de l'iconostase (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 156).
    Rem. Le terme est empl. au masc. par certains écrivains. Un ancien iconostase russe en argent niellé (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 24).
    Prononc. et Orth. : [ik?n?sta:z]. Warn. 1968 : [-st?:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1822 ikonostas (Lyall, Voy. en Russie in Hist. universelle des voy., vol. 44, 357 [Passot et Poucet] ds Quem. DDL t. 7); 1843 iconostase (X. Marmier, La Russie in R. des deux mondes, vol. 1, 1078, ibid.). Empr. au russeikonostas, gr. tardif ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (cf. Vasmer, Greko-slavjanskije Etjudy, St Pétersbourg, 1909, vol. 86, p. 66, s.v. ikona) dér. du gr. ? ? ? ? ? ? ?, v. icône1et ? ? ? ? ? ? ? « action de poser debout », « ce qu'on pose debout »; cf. la forme iconastus (1786, P. H. Mallet, trad. : W. Coxe, Voy. en Pologne, Russie, Suède, 272-3 ds Quem. DDL t. 7). Bbg. Quem. DDL t. 4, 7, 9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    iconostase \i.k?.n?s.taz\ féminin

    1. (Christianisme) Grande cloison qui, dans les églises orthodoxes, sépare le sanctuaire et l'autel où se tient le clergé célébrant la liturgie de la nef et où l'on expose les images de Jésus-Christ, de la Vierge, des quatre évangélistes et de quelques saints.
      • « Les canons architecturaux sont très forts dans la religion orthodoxe. Nous nous y sommes pliés pour l'orientation de l'église, les ornementations de l'iconostase ainsi que les cinq bulbes ». (Jean-Michel Wilmotte cité par Stéphane Dreyfus, Des architectes au service de la foi des hommes, journal La Croix, page 4, 19-20 mars 2016, [lire en ligne])
      • Les images des iconostases sont des peintures rehaussées d'or ou d'argent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ICONOSTASE. n. f.
    Sorte de grand écran à trois portes qui, dans les églises grecques, sépare l'autel de la nef et où l'on expose les images de JÉSUS-CHRIST, de la Vierge, des quatre Évangélistes et de quelques saints. Les images des iconostases sont des peintures rehaussées d'or ou d'argent.

    Littré

    ICONOSTASE (i-ko-no-sta-z') s. f.
    • Dans les églises grecques, sorte de grand écran chargé d'images de saints, à trois portes?; ces portes se ferment quand le prêtre accomplit quelqu'un des mystères.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « iconostase »

    ?????, image, et ??????, action de poser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1822) Emprunté au russe ?????????, ikonostás lui-même du grec byzantin ? voir icône et stase.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ICONOSTASE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1822 ikonostas (Lyall, Voy. en Russie in Hist. universelle des voy., vol. 44, 357 [Passot et Poucet] ds Quem. DDL t. 7); 1843 iconostase (X. Marmier, La Russie in R. des deux mondes, vol. 1, 1078, ibid.). Empr. au russeikonostas, gr. tardif ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (cf. Vasmer, Greko-slavjanskije Etjudy, St Pétersbourg, 1909, vol. 86, p. 66, s.v. ikona) dér. du gr. ? ? ? ? ? ? ?, v. icône1et ? ? ? ? ? ? ? « action de poser debout », « ce qu'on pose debout »; cf. la forme iconastus (1786, P. H. Mallet, trad. : W. Coxe, Voy. en Pologne, Russie, Suède, 272-3 ds Quem. DDL t. 7).

    iconostase au Scrabble


    Le mot iconostase vaut 12 points au Scrabble.

    iconostase

    Informations sur le mot iconostase - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot iconostase au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    iconostase

    Les rimes de « iconostase »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de iconostase peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de jazz      Rimes de béguinage      Rimes de lainages      Rimes de piégeage      Rimes de re-sevrage      Rimes de Fayt-lez-Manage      Rimes de départage      Rimes de empesage      Rimes de attrapage      Rimes de cocuage      Rimes de jase      Rimes de vernissage      Rimes de Macquenoise      Rimes de affûtage      Rimes de pontage      Rimes de rage      Rimes de rasages      Rimes de cirage      Rimes de copinage      Rimes de dressage      Rimes de siphonnage      Rimes de grivoises      Rimes de message      Rimes de lilloise      Rimes de abkhaze      Rimes de paraphrase      Rimes de sillage      Rimes de forage      Rimes de repoussage      Rimes de soufrages      Rimes de débagoulage      Rimes de outrages      Rimes de liage      Rimes de basent      Rimes de hypallage      Rimes de bases      Rimes de noise      Rimes de dépeçage      Rimes de badinage      Rimes de champenoises      Rimes de gymnase      Rimes de broyage      Rimes de bruitages      Rimes de drainages      Rimes de frottages      Rimes de lambrissage      Rimes de enfilage      Rimes de trucages      Rimes de grivoise      Rimes de décrochage     

    Mots du jour

    jazz     béguinage     lainages     piégeage     re-sevrage     Fayt-lez-Manage     départage     empesage     attrapage     cocuage     jase     vernissage     Macquenoise     affûtage     pontage     rage     rasages     cirage     copinage     dressage     siphonnage     grivoises     message     lilloise     abkhaze     paraphrase     sillage     forage     repoussage     soufrages     débagoulage     outrages     liage     basent     hypallage     bases     noise     dépeçage     badinage     champenoises     gymnase     broyage     bruitages     drainages     frottages     lambrissage     enfilage     trucages     grivoise     décrochage     


    Les citations sur « iconostase »

    Les citations sur iconostase renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot iconostase en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « iconostase »

    IcoglanIconarithmeIcôneIconoclasteIconoclastie

    Les mots débutant par ico  Les mots débutant par ic

    icoglanicoglansicôneicônesiconoclasteiconoclasteiconoclastesiconoclastesiconographeiconographieiconographiesiconographiqueiconostaseicosaèdre

    Les synonymes de « iconostase»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot iconostase dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « iconostase » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot iconostase dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Iconostase ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations iconostase     Citation sur iconostase   Poèmes iconostase   Proverbes iconostase   Rime avec iconostase    Définition de iconostase  


    Définition de iconostase présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot iconostase sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot iconostase notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:19:35