Définition de « forage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot forage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur forage pour aider à enrichir la compréhension du mot Forage et répondre à la question quelle est la définition de forage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : forage (m)

  • (arts) Action de forer ou Résultat de cette action. - Le forage d’un canon. - Le forage d’une clef. Par extension, - Le forage d’un puits.


    Définitions de « forage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FORAGE, subst. masc.

    Action de forer; résultat de cette action. Le forage des canons, forage des trous de mine; le forage d'un puits de pétrole. Allez-y en Afrique, dit Michel d'un ton rogue, vous empêcherez peut-être qu'on sabote les forages du Maroc (Abellio, Pacifiques,1946, p. 30).
    Prononc. et Orth. : [f? ?a:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. Ca 1330 « action de percer » (G. de Deguileville, Pèlerinage de vie humaine, éd. J. J. Stürzinger, 10983). Dér. de forer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    forage

    1. (Droit) Droit des comtes perçu sur le vin, la bière et l'hydromel : droit d'affor : droit de mettre le vin en perce, mettre un tonneau en perce.
      1. Droit de taxer, fixer le prix du vin, après avoir percé le tonneau avec un foret.
      2. Droit de vendre ensuite ce vin dans un fief.
        • Le droit de forage de vins, cervoise et autres breuvages qui se vendent en la Ville à bloc et en grosse, appartient à l'Évêque du lieu [?] (Coutume de Thérouanne)
    2. Droit de forage sur les poissons et les harengs vendus en panier, appartenant au châtelain et vicomte.

    Nom commun - français

    forage \f?.?a?\ masculin

    1. (Art) Action de forer ou résultat de cette action.
      • Pendant toute la nuit, le forage fut continué, les hommes se relayant d'heure en heure. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • La SN REPAL a commencé actuellement deux grands forages : l'un sur l'anticlinal de Rabelais, l'autre sur celui de Warnier. Deux grands rotarys y sont en action. (Roger Frison-Roche, À la recherche de l'or noir, chap. 4, 1948, dans Reportages africains (1946-1960), Éditions Arthaud, 2010)
      • Un mât d'une trentaine de mètres fend le ciel gris de Jouy-le-Châtel, en Seine-et-Marne. De loin, c'est la partie la plus visible d'une immense plate-forme de forage. (Ludovic Dupin, Welcome to Texas sur Brie, dans L'Usine nouvelle, no 3416 du 26 mars 2015, p. 8)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FORAGE. n. m.
    T. d'Arts. Action de forer ou Résultat de cette action. Le forage d'un canon. Le forage d'une clef. Par extension, Le forage d'un puits.

    Littré

    FORAGE (fo-ra-j') s. m.
    • Action de forer?; résultat de cette action. Le forage d'un canon, d'un puits artésien.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. FORAGE. Ajoutez?:
    2Action d'enlever une certaine quantité d'or aux bijoux en laissant intactes les marques des poinçons (voy. ENTAGE au Supplément).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FORAGE, s. m. (Jurispr.) appelle dans la basse latinité foragium, seu foraticum, est un droit qui se paye au seigneur pour le vin ou autres liqueurs que l'on met en perce, & que l'on vend en détail.

    Quelques-uns veulent que ce terme vient de forare, qui signifie percer ; & que le forage soit dû au seigneur pour la permission de percer le vin ; d'autres avec plus de raison soûtiennent que ce n'est pas seulement pour cette permission, mais aussi pour avoir la liberté de vendre publiquement du vin en broche & en détail.

    Ce droit est quelquefois appellé afforage. L'édition de la coûtume de Bethune faite en 1589, nomme afforage ce que l'édition de 1553 appelloit forage. Quelquefois afforage a une signification un peu différente. Voyez Afforage.

    En certains pays ce droit s'appelle allage, comme en Berry.

    La coûtume d'Amiens, art. 183. & celle de Beauquesne, art. 2. attribue ce droit au seigneur haut, moyen ou bas justicier. Celle de Ponthieu l'attribue au seigneur féodal qui n'a que justice fonciere. La coûtume d'Artois le donne aussi au seigneur foncier.

    Dans quelques coûtumes il se prend en nature ; en d'autres il se perçoit en argent. Dans la coûtume d'Amiens, il est pour chaque piece de vin de deux lots ; ailleurs il est plus ou moins considérable, ce qui dépend de la coûtume, des titres, & de la possession.

    Quelques coûtumes attribuent au seigneur le droit de forage pour le vin & autres liqueurs vendus en piece. Par l'art. 7. de la coûtume de Téroanne, le droit de forage de vins, cervoise, & autres breuvages qui se vendent en la ville à bloc & en grosse, appartient à l'évêque du lieu. L'évêque & comte de Beauvais a aussi droit de forage, & prétend que les chevaux, chariots & vin lui sont acquis à faute de payement ; & par arrêt du Parlement de Paris du 9 Mars 1533, ce droit leur fut adjugé à raison de 16 deniers pour le vin vendu en détail en la ville, & de 20 deniers pour celui vendu en gros. Voyez le gloss. de Ducange, au mot foragium ; celui de Lauriere, au mot forage. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « forage »

    Forer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de forer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FORAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1330 « action de percer » (G. de Deguileville, Pèlerinage de vie humaine, éd. J. J. Stürzinger, 10983). Dér. de forer*; suff. -age*.

    forage au Scrabble


    Le mot forage vaut 10 points au Scrabble.

    forage

    Informations sur le mot forage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot forage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    forage

    Les rimes de « forage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de forage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de vintage      Rimes de éclairages      Rimes de datage      Rimes de arrosage      Rimes de ressemelage      Rimes de groupage      Rimes de battages      Rimes de échouages      Rimes de pelotages      Rimes de crayonnage      Rimes de lavages      Rimes de outrage      Rimes de hémostase      Rimes de dérapage      Rimes de déshabillage      Rimes de topaze      Rimes de dépistage      Rimes de ratage      Rimes de lessivage      Rimes de périphrase      Rimes de moulinage      Rimes de renflouage      Rimes de atterrissage      Rimes de dressages      Rimes de cage      Rimes de rases      Rimes de archivage      Rimes de personnage      Rimes de ciblage      Rimes de brunissage      Rimes de gaze      Rimes de cartilages      Rimes de racolage      Rimes de noises      Rimes de adage      Rimes de siennoise      Rimes de toises      Rimes de tranchage      Rimes de murage      Rimes de ramage      Rimes de balisage      Rimes de page      Rimes de étrillage      Rimes de gage      Rimes de poutrages      Rimes de polymérase      Rimes de niçoise      Rimes de bafouillages      Rimes de camping-gaz      Rimes de bombage     

    Mots du jour

    vintage     éclairages     datage     arrosage     ressemelage     groupage     battages     échouages     pelotages     crayonnage     lavages     outrage     hémostase     dérapage     déshabillage     topaze     dépistage     ratage     lessivage     périphrase     moulinage     renflouage     atterrissage     dressages     cage     rases     archivage     personnage     ciblage     brunissage     gaze     cartilages     racolage     noises     adage     siennoise     toises     tranchage     murage     ramage     balisage     page     étrillage     gage     poutrages     polymérase     niçoise     bafouillages     camping-gaz     bombage     


    Les citations sur « forage »

    1. Avec entêtement je poursuivais mon forage vers le noyau de feu que je croyais sentir, comme un volcan, sous le rocher de son silence.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    2. Le travail de la pensée ressemble au forage d'un puits; l'eau est trouble d'abord, puis elle se clarifie.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    3. La nappe d'eau, gisante à une assez grande profondeur souterraine, mais déjà tâtée par deux forages, est fournie par la couche de grès vert.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur forage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot forage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « forage »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « forage»

    Les synonymes de forage :

      1. recherche
      2. sondage
      3. gallup
      4. enquête

    synonymes de forage

    Fréquence et usage du mot forage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « forage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot forage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Forage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations forage     Citation sur forage   Poèmes forage   Proverbes forage   Rime avec forage    Définition de forage  


    Définition de forage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot forage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot forage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 03:38:33