Définition de « enfilage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfilage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfilage pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfilage et répondre à la question quelle est la définition de enfilage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : enfilage (m)

  • Action d’enfiler. (-réf-)


    Définitions de « enfilage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENFILAGE, subst. masc.

    A.? Technique
    1. Action d'enfiler. Assemblage par enfilage. Il est évident que les difficultés de chauffage et d'enfilage d'une barre en toute sa longueur devaient être grandes (Fillon, Serrurier,1942, p. 20).Une réserve de fil qui supprime tout risque de casse par inertie lors de l'enfilage et du départ de l'aiguille (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 182).
    2. Résultat de cette action. La grande rainure du côté opposé à l'enfilage (Lar. mén.1926, p. 781).
    ? Spéc., MINES. On opère simultanément le percement et le boisage de la galerie par la méthode de poussage ou de l'enfilage (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 661).
    B.? P. ext., au fig., arg.
    1. Arrestation en flagrant délit. Avoir écopé à l'enfilage. J'ai commencé à faire l'étalage; réussi pendant un an; pas d'enfilage (Le Figaro,4 août 1873ds Larchey, Dict. hist. arg., 1878, p. X).
    2. Coup malheureux, pertes successives au jeu. Risquer l'enfilage (d'apr. Esn. 1966).
    Rem. On rencontre ds la docum. enfilement, subst. masc., rare, au fig. Action d'enfiler; son résultat. Il ne demandait pas mieux que d'expliquer Corneille, et de l'épuiser, par le même enfilement des causes secondes (Péguy, Argent, 1913, p. 1176).
    Prononc. et Orth. : [? ?fila:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. A. xves. enfillement « action de filer » (Gloss. lat. fr., Richel. 1. 7679, fo220 vods Gdf.); 1577 (Jamyn ds Hug.), attest. isolées; 1890 « action d'enfiler » (DG). B. 1. 1697, 22 avr. enfilage terme de cristallerie (Inventaire des meubles de la Couronne ds Havard); 2. 1873, 4 août arg. « arrestation en flagrant délit » (Le Figaro, loc. cit.); 3. 1905 technol. (Haton de La Goupillière, loc. cit.). Dér. du rad. de enfiler*; suff. A -(e)ment1*, B -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enfilage \??.fi.la?\ masculin

    1. Action d'enfiler.
      • Les différentes techniques d'enfilage de perles.
    2. (Figuré) Action de mettre bout à bout.
      • Mais il est un autre procédé d'organisation des fables encore plus largement répandu ? c'est le procédé d'enfilage. Dans ce mode d'organisation une histoire-thème complète succède à l'autre, et leur lien résulte du fait que toutes sont reliées par l'unité du personnage. (Victor Chklovski, Sur la théorie de la prose, traduit du russe par Guy Verret, Éditions L'Âge d'Homme, 1973, p.104)
      • L'enfilage d'histoires d'amour t'a définitivement donné mauvaise réputation. Pour peu que tu aies de la libido, tu vas irrémédiablement devenir aux yeux du monde une biatch, une chagasse, une slut. (Anne Berland, Célibadtrip, Michel Lafon, 2016)
    3. Travail de l'enfileur.
      • Il aime les enfilages compliqués, comme les tressages et les bracelets manchettes?.(Marine de la Horie, Hormis l'extrême qualité des perles, les créations mikimoto ont un secret bien gardé: un maître enfileur à la dextérité ensorcelante, Journal Le Point, page 144, n° 2204 du 11 décembre 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENFILAGE. n. m.
    Action d'enfiler.

    Étymologie de « enfilage »

     Dérivé de enfiler, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENFILAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. xves. enfillement « action de filer » (Gloss. lat. fr., Richel. 1. 7679, fo220 vods Gdf.); 1577 (Jamyn ds Hug.), attest. isolées; 1890 « action d'enfiler » (DG). B. 1. 1697, 22 avr. enfilage terme de cristallerie (Inventaire des meubles de la Couronne ds Havard); 2. 1873, 4 août arg. « arrestation en flagrant délit » (Le Figaro, loc. cit.); 3. 1905 technol. (Haton de La Goupillière, loc. cit.). Dér. du rad. de enfiler*; suff. A -(e)ment1*, B -age*.

    enfilage au Scrabble


    Le mot enfilage vaut 12 points au Scrabble.

    enfilage

    Informations sur le mot enfilage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfilage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfilage

    Les rimes de « enfilage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de enfilage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de dépistage      Rimes de brigandages      Rimes de pennage      Rimes de bouquinage      Rimes de monitorage      Rimes de kamikaze      Rimes de comptage      Rimes de antonomase      Rimes de débobinage      Rimes de numérotage      Rimes de petites-bourgeoises      Rimes de périphrase      Rimes de balisage      Rimes de pliage      Rimes de marque-pages      Rimes de ragent      Rimes de encouragent      Rimes de avantage      Rimes de garages      Rimes de clivage      Rimes de limage      Rimes de comtoise      Rimes de cirage      Rimes de rattrapages      Rimes de antiblocage      Rimes de étendage      Rimes de copinage      Rimes de broyages      Rimes de cholinestérase      Rimes de accrochages      Rimes de retroussage      Rimes de brugeoise      Rimes de entreposage      Rimes de pointage      Rimes de sillages      Rimes de turinoise      Rimes de saccage      Rimes de éveinage      Rimes de coprophage      Rimes de chouchoutage      Rimes de broyage      Rimes de ravage      Rimes de Gages      Rimes de sages      Rimes de recépages      Rimes de dédommagent      Rimes de encryptage      Rimes de charriage      Rimes de cocuage      Rimes de glaçage     

    Mots du jour

    dépistage     brigandages     pennage     bouquinage     monitorage     kamikaze     comptage     antonomase     débobinage     numérotage     petites-bourgeoises     périphrase     balisage     pliage     marque-pages     ragent     encouragent     avantage     garages     clivage     limage     comtoise     cirage     rattrapages     antiblocage     étendage     copinage     broyages     cholinestérase     accrochages     retroussage     brugeoise     entreposage     pointage     sillages     turinoise     saccage     éveinage     coprophage     chouchoutage     broyage     ravage     Gages     sages     recépages     dédommagent     encryptage     charriage     cocuage     glaçage     


    Les citations sur « enfilage »

    Les citations sur enfilage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfilage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfilage »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfilage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enfilage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfilage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfilage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfilage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfilage     Citation sur enfilage   Poèmes enfilage   Proverbes enfilage   Rime avec enfilage    Définition de enfilage  


    Définition de enfilage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfilage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfilage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:01:16