Définition de « pontage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pontage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pontage pour aider à enrichir la compréhension du mot Pontage et répondre à la question quelle est la définition de pontage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.ta?) pontage (m)

  • (ucf|construction) dun pont généralement provisoire et à usage militaire. - Les travaux de pontage avance dheure en heure.

  • (méd) (ucf|jonction) chirurgicale de deux segments artériels par interposition dun greffon ou dun tube artificiel. - Un pontage aortocoronarien.


    Définitions de « pontage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PONTAGE, subst. masc.

    A. ? Construction d'un pont, en particulier d'un pont provisoire, d'un pont pour le passage des troupes. Dans le cours du mois de juin [1859] et les premiers jours de juillet, des travaux de pontage sont journellement exécutés (Journ. offic., 16 janv. 1875, p.400, 3ecol. ds Littré).
    B. ? CHIR. MOD. ,,Procédé chirurgical pour l'union de deux conduits creux distants (en particulier de deux segments artériels) par interposition d'un greffon ou d'un tube artificiel`` (Man.-Man. Méd. 1980). Le pontage se fait couramment dans l'angine de poitrine (...) entre l'aorte et les artères coronaires pour rétablir la circulation dans celles-ci (Pt Lar. Méd.1976).
    Prononc.: [p? ?ta:?]. Homon. pontage rem. s.v. ponter2. Étymol. et Hist.1. 1269 «droit qui se perçoit en quelques endroits sur les personnes, voitures ou marchandises qui traversent une rivière sur un pont ou dans un bac» (Layettes du Trésor des Chartes, éd. A. Teulet, t.4, p.380); 2. 1611 «action de construire un pont» (Cotgr.); 3. 1903 «mode de disposition des poutrelles dans un pont militaire» (Nouv. Lar. ill.). Dér. de pont*; suff. -age*. Cf. lat. médiév. pontaticum att. vers 700 dans les Formulae Marculfi (Ét. sur la lang. et le style par A. Uddholm, 192) et au ixes. ds Du Cange.

    Pontage, subst. masc.Mise. Il nous restait net trois cents francs (...) que Bernard, naturellement, proposa aussitôt de risquer sur un dernier tour de roulette (...) au premier mot de pontage, je sautai sur les fonds communs (Courteline,Conv. Alceste, Margot, 1888, p.67).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pontage \p??.ta?\ masculin

    1. Construction d'un pont généralement provisoire et à usage militaire.
      • Les travaux de pontage avancent d'heure en heure.
      • J'y avais appris le maniement du bâton, du fusil et de la baïonnette, de l'épée et du sabre. Mais aussi, et c'était le plus important, l'exercice du pontage, c'est-à-dire la fabrication de ponts. (Joseph Boreux, in Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique ? Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, page 122)
    2. (Médecine) Jonction chirurgicale de deux segments artériels par interposition d'un greffon ou d'un tube artificiel.
      • Avec ses pontages coronariens, l'ablation d'un lobe du poumon à cause d'un cancer et une multitude de tests et de rendez-vous, Guy a traversé pas mal plus que la pandémie depuis un peu moins de deux ans. (Michel Beaudry, Docteur Lafleur, Le Journal de Québec, 31 janvier 2021)
      • Un pontage aortocoronarien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PONTAGE (pon-ta-j') s. m.
    • Voy. PONDAGE.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pontage »

    (Siècle à préciser) De pont avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PONTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1269 «droit qui se perçoit en quelques endroits sur les personnes, voitures ou marchandises qui traversent une rivière sur un pont ou dans un bac» (Layettes du Trésor des Chartes, éd. A. Teulet, t.4, p.380); 2. 1611 «action de construire un pont» (Cotgr.); 3. 1903 «mode de disposition des poutrelles dans un pont militaire» (Nouv. Lar. ill.). Dér. de pont*; suff. -age*. Cf. lat. médiév. pontaticum att. vers 700 dans les Formulae Marculfi (Ét. sur la lang. et le style par A. Uddholm, 192) et au ixes. ds Du Cange.

    pontage au Scrabble


    Le mot pontage vaut 10 points au Scrabble.

    pontage

    Informations sur le mot pontage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pontage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pontage

    Les rimes de « pontage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de pontage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de chapardages      Rimes de avantage      Rimes de déminage      Rimes de jambages      Rimes de téléreportage      Rimes de apanage      Rimes de zingage      Rimes de désarrimage      Rimes de barbouillage      Rimes de pilonnages      Rimes de humectage      Rimes de rabâchages      Rimes de clayonnage      Rimes de doublage      Rimes de pourcentage      Rimes de décalage      Rimes de dressage      Rimes de survoltage      Rimes de déchiquetage      Rimes de grattages      Rimes de pantoise      Rimes de mitraillages      Rimes de kamikazes      Rimes de étages      Rimes de grignotages      Rimes de préchauffage      Rimes de hambourgeoises      Rimes de carénage      Rimes de débourrage      Rimes de bavaroises      Rimes de blanchissage      Rimes de embourgeoises      Rimes de palissonnage      Rimes de débardages      Rimes de turquoise      Rimes de enragent      Rimes de broyages      Rimes de grenouillage      Rimes de pillages      Rimes de liage      Rimes de carambouillage      Rimes de décoffrage      Rimes de lambrissage      Rimes de apanages      Rimes de persiflage      Rimes de courtage      Rimes de ariégeoise      Rimes de dépoussiérage      Rimes de co-voiturage      Rimes de essuyages     

    Mots du jour

    chapardages     avantage     déminage     jambages     téléreportage     apanage     zingage     désarrimage     barbouillage     pilonnages     humectage     rabâchages     clayonnage     doublage     pourcentage     décalage     dressage     survoltage     déchiquetage     grattages     pantoise     mitraillages     kamikazes     étages     grignotages     préchauffage     hambourgeoises     carénage     débourrage     bavaroises     blanchissage     embourgeoises     palissonnage     débardages     turquoise     enragent     broyages     grenouillage     pillages     liage     carambouillage     décoffrage     lambrissage     apanages     persiflage     courtage     ariégeoise     dépoussiérage     co-voiturage     essuyages     


    Les citations sur « pontage »

    1. Je devais, après un triple pontage, passer trois semaines dans un institut spécialisé, aller régulièrement aux Invalides où existe le meilleur service de rééducation. Patiemment réapprendre, une fois de plus, à respirer et à me servir de mes jambes.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : L'Atlantique est mon désert (1996)


    Les citations sur pontage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pontage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pontage »

    PonantPonçagePoncePoncé, éePonceauPonceauPoncerPonceux, eusePoncifPoncirePonctionPonctualitéPonctuateurPonctuationPonctué, éePonctuel, ellePonctuellementPonctuerPondérationPondérerPondéreux, eusePondérositéPondeurPondoirPondrePongitif, ivePontPontePontePonté, éePontéePonterPonterPontierPontifePontifical, alePontificalPontificalementPontificatPontifiéePontifierPont-levisPont-neufPontonPontonagePontonnier

    Les mots débutant par pon  Les mots débutant par po

    ponantponçageponçaitponçantponceponceponcéPoncé-sur-le-LoirponceauponceauponceauxponcéeponcéesponcerponcesponcésponceusePoncey-lès-AthéePoncey-sur-l'IgnonPonchaptPonchelPonches-EstruvalponchoPonchonponchosponcifponcifsPoncinPoncinsponctionponctionnaponctionnaitponctionneponctionnerponctionsponctuaponctuaientponctuaitponctualitéponctuantponctuationponctuationsponctuéponctueponctuéeponctuéeponctuéesponctuéesponctuelponctuelle

    Les synonymes de « pontage»

    Les synonymes de pontage :

      1. by

    synonymes de pontage

    Fréquence et usage du mot pontage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pontage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pontage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pontage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pontage     Citation sur pontage   Poèmes pontage   Proverbes pontage   Rime avec pontage    Définition de pontage  


    Définition de pontage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pontage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pontage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 08:13:44