Définition de « broyage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot broyage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur broyage pour aider à enrichir la compréhension du mot Broyage et répondre à la question quelle est la définition de broyage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « broyage »


Trésor de la Langue Française informatisé


BROYAGE, subst. masc.

Action de broyer (cf. broiement). Broyage de couleurs (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 78):
Le broyage ne diffère de la mouture que par la finesse des éléments obtenus. T. Ballu, Machines agricoles,1933, p. 522.
Rem. On rencontre dans la docum. le subst. masc. breyage, région. Action de broyer le chanvre. Attesté dans Lar. 19e, Lar. 20e, Guérin 1892. ,,Elle me fut dite par lui-même, en plusieurs soirées de breyage; c'est ainsi, tu le sais, qu'on appelle les heures assez avancées de la nuit où l'on broie le chanvre, et où chacun alors apportait sa chronique`` (G. Sand, Les Maîtres sonneurs, 1853, p. 1).
Prononc. : [b?waja:?]. Étymol. et Hist. 1838 broyage (Ac. Compl. 1842); 1853 breyage, supra. Dér. de broyer* étymol. 2; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.


Wiktionnaire


Nom commun - français

broyage \b?wa.ja?\ masculin

  1. Réduction d'un solide en poudre ou d'une poudre en une poudre plus fine encore.
    • Le broyage des fourrages grossiers a fait l'objet d'une analyse critique de Oreenhalgh et Wainman en 1972. (M. G. Jackson, Le Traitement de pailles pour l'alimentation des animaux: évaluation de la rentabilité technique et économique, 1979)
    • La plupart des oiseaux ne peuvent pas mastiquer leur nourriture et le gésier renferme des gastrolithes (des petits cailloux ingérés, les pierres du gésier, du gravier) responsables du broyage de ce qui est ingéré. (Lauralee Sherwood, Hillar Klandorf & Paul Yancey, Physiologie animale, chap. 14 : Les systèmes digestifs, traduit par Jean-Pierre Cornec, De Boeck Superieur, 2016, p. 681)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BROYAGE (bro-ia-j' ou broi-ia-j') s. m.
  • Action de broyer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « broyage »

Dérivé du verbe broyer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BROYAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1838 broyage (Ac. Compl. 1842); 1853 breyage, supra. Dér. de broyer* étymol. 2; suff. -age*.

broyage au Scrabble


Le mot broyage vaut 19 points au Scrabble.

broyage

Informations sur le mot broyage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot broyage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

broyage

Les rimes de « broyage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de broyage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de rasage      Rimes de témoignage      Rimes de pilotage      Rimes de brochages      Rimes de étripage      Rimes de recépages      Rimes de chauffage      Rimes de bernoises      Rimes de crépissage      Rimes de lardage      Rimes de pétase      Rimes de coffrages      Rimes de démêlage      Rimes de franco-chinoises      Rimes de sondage      Rimes de croisent      Rimes de extases      Rimes de barbouillage      Rimes de estampage      Rimes de collages      Rimes de enfonçage      Rimes de plagioclase      Rimes de clayonnage      Rimes de désavantage      Rimes de sournoises      Rimes de tapage      Rimes de barrages      Rimes de sauvages      Rimes de lainages      Rimes de cépage      Rimes de canotage      Rimes de bavardages      Rimes de étalonnages      Rimes de phrase      Rimes de dégrossissage      Rimes de bases      Rimes de kilométrages      Rimes de racolages      Rimes de époussetage      Rimes de chapardage      Rimes de espionnage      Rimes de vintage      Rimes de scénarimage      Rimes de pianotage      Rimes de fauchage      Rimes de rembourrage      Rimes de nourrissage      Rimes de équarrissage      Rimes de griffonnages      Rimes de jasent     

Mots du jour

rasage     témoignage     pilotage     brochages     étripage     recépages     chauffage     bernoises     crépissage     lardage     pétase     coffrages     démêlage     franco-chinoises     sondage     croisent     extases     barbouillage     estampage     collages     enfonçage     plagioclase     clayonnage     désavantage     sournoises     tapage     barrages     sauvages     lainages     cépage     canotage     bavardages     étalonnages     phrase     dégrossissage     bases     kilométrages     racolages     époussetage     chapardage     espionnage     vintage     scénarimage     pianotage     fauchage     rembourrage     nourrissage     équarrissage     griffonnages     jasent     


Les citations sur « broyage »

Les citations sur broyage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot broyage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « broyage »

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

Les synonymes de « broyage»

Les synonymes de broyage :

    1. broiement
    2. concassage
    3. malaxage
    4. pilage
    5. pulvérisation
    6. trituration
    7. émiettement
    8. écrasement
    9. mastication

synonymes de broyage

Fréquence et usage du mot broyage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « broyage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot broyage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Broyage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations broyage     Citation sur broyage   Poèmes broyage   Proverbes broyage   Rime avec broyage    Définition de broyage  


Définition de broyage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot broyage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot broyage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 11:10:02