Définition de « décrochage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decrochage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décrochage pour aider à enrichir la compréhension du mot Décrochage et répondre à la question quelle est la définition de decrochage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.k??.?a?) décrochage (m)

  • Action de décrocher. - Le décrochage d’un tableau.

  • (ucf|abandon) des efforts à faire pour s’accrocher au rythme de travail, d’apprentissage, etc. - Le décrochage scolaire est l’abandon prématuré des études scolaires.

  • (term|Aéronautique) (ucf|perte) brusque de la portance de l’aile d’un avion.

  • (term|Radio télévision) (ucf|passage) de la transmission du niveau national au niveau local. - Pour la publicité, les deux premières minutes sont nationales, puis c’est le décrochage de la pub locale pendant trente secondes.


    Définitions de « décrochage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCROCHAGE, subst. masc.

    A.? [Correspond à décrocher I A 1] Action de décrocher quelque chose, de se décrocher; résultat de cette action.
    1. Inus. Décrochage des rideaux, d'un lustre, de wagons; levier de décrochage. Synon. décrochement.
    2. [Correspond à décrocher I A 2] Action de décrocher quelque chose de quelque chose.
    ? Spéc., ASTRONAUT. Fait de décrocher (la cabine, la capsule) de sa fusée porteuse. Les rétrofusées commandant le « décrochage » de la capsule sont mises à feu sur ordre télécommandé par la station de Hawaï (Le Monde ds Guilb.Astronaut.1967).
    3. Absol. et spéc., domaine de l'alpinisme. Il n'y a aucun risque de décrochage tant que l'on exerce une traction sur la corde, même si cette tension est faible (Gautrat1970).
    B.? [Correspond à décrocher II A] Action de décrocher.
    1. [En parlant de pers.]
    a) ART MILIT. Mouvement de repli d'une armée ou d'un détachement pour éviter ou rompre le contact avec l'ennemi. Opération de décrochage. Synon. décrochement.Le décrochage s'opère sans trop de difficultés, sous le couvert de fortes arrière-gardes (Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 89).Faciliter le décrochage et le déplacement des unités américaines destinées à l'attaque (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 201).
    b) Au fig. et fam. Fait d'échapper à une difficulté, de sortir d'une situation critique; en partic. rupture d'une liaison sentimentale. Il y avait près de dix ans que ce beau garçon tremblait devant cette petite moricaude. Pour le décrochage il fallait ruser, man?uvrer (A. Daudet, Sapho,1884, p. 252):
    blanche. ? Rien ne gronde en moi. Quand je me suis donnée à vous, ne savais-je pas qu'il faudrait me reprendre? Si le décrochage a été pénible... maurice. ? Nous n'en finissions plus. Nos deux c?urs tenaient bien. Renard, Comédies,Le Plaisir de rompre, 1898, p. 13.
    c) Départ. 7 mars. Départ. Décrochage assez difficile (Gide, Retour Tchad,1928, p. 900).
    2. [En parlant de choses concr. ou abstr.]
    a) AÉRONAUT. Brusque diminution de la portance, provoquée par le décollement des filets d'air qui se séparent de la surface d'une aile d'avion. Incidence de décrochage. Vitesse de décrochage. Vitesse minimum au-dessous de laquelle l'avion ne peut plus se soutenir dans l'air et tombe en perte de vitesse.
    b) ÉLECTR. Rupture du synchronisme entre deux alternateurs accouplés électriquement. Arrêt d'un moteur électrique synchrone par suite de surcharge excessive. Le décrochage d'un oscillateur est produit par une énergie d'entretien devenue insuffisante (Électron.1963-64).
    c) RADIO. ,,Abandon momentané d'un émetteur ou d'un réseau pour émettre sur un autre émetteur ou un autre réseau`` (Radio 1972). La hauteur du son de battements à la limite d'accrochage ou de décrochage varie (...) dans le même sens que la réaction mutuelle (J. Mercier, Radio-électr.,t. 1, 1937, pp. 251-252).
    d) PSYCHOL. La succession de mes « consciences » est un perpétuel décrochage de l'effet par rapport à la cause, puisque tout processus néantisant exige de ne tirer sa source que de lui-même (Sartre, Être,1943, p. 64).
    Rem. On rencontre ds la docum. un emploi au sens de décrochement (cf. ce mot B 1). Un formidable décrochage de la mâchoire (Goncourt, Journal, 1894, p. 619).
    Prononc. : [dek? ? ?a:?]. Étymol. et Hist. 1872 archit. (Viollet-Le-Duc, Archit., p. 199). 1884 sens fig. (A. Daudet, loc. cit.). Dér. de décrocher*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Guéret (J.). La Constr. aéronaut. Banque Mots. 1972, no4, p. 180.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    décrochage \de.k??.?a?\ masculin

    1. Action de décrocher.
      • Le décrochage d'un tableau.
    2. (Spécifiquement) Dans le monde de la peinture, cérémonie de clôture d'une exposition.
      • Pourquoi est-ce qu'un morceau de musique pourrait être joué plusieurs fois, et de manière différente selon le chef d'orchestre, et une exposition serait condamnée à disparaître le jour de son décrochage ? (Clément Ghys « Expos, l'Art de la recréation », 27 septembre 2015, sur liberation.fr, consulté le 7 juillet 2017.)
    3. (Éducation) Abandon, par un élève ou par un étudiant en difficulté, d'une formation ou d'une qualification avant son terme.
      • Le décrochage scolaire est l'abandon prématuré des études scolaires.
    4. (Aéronautique) Perte brusque de la portance de l'aile d'un avion.
      • Jusqu'à présent, et dès le début, les autorités égyptiennes, comme la plupart des experts, laissent entendre que la piste de l'attentat est la plus probable, en raison du "décrochage" spectaculaire de l'avion. (Xavier Frère, EgyptAir : aucune piste claire, Vosges Matin, 22 mai 2016)
    5. (Automobile) Brusque perte d'adhérence d'une automobile, notamment dans un virage, entraînant un tête-à-queue.
    6. (Radio télévision) Passage de la transmission du niveau national au niveau local.
      • Pour la publicité, les deux premières minutes sont nationales, puis c'est le décrochage de la pub locale pendant trente secondes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Abandon, par un élève ou par un étudiant en difficulté, d'une formation ou d'une qualification avant son terme.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « décrochage »

    (1872) De décrocher avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCROCHAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1872 archit. (Viollet-Le-Duc, Archit., p. 199). 1884 sens fig. (A. Daudet, loc. cit.). Dér. de décrocher*; suff. -age*.

    décrochage au Scrabble


    Le mot décrochage vaut 19 points au Scrabble.

    decrochage

    Informations sur le mot decrochage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décrochage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decrochage

    Les rimes de « décrochage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de décrochage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de brossage      Rimes de blazes      Rimes de surfaçage      Rimes de écrasent      Rimes de préchauffage      Rimes de barbotages      Rimes de masticage      Rimes de aiguillages      Rimes de maquillage      Rimes de naze      Rimes de sulfatages      Rimes de toilettage      Rimes de kamikazes      Rimes de courage      Rimes de apanages      Rimes de ferlage      Rimes de naufrage      Rimes de arrivage      Rimes de givrage      Rimes de écorchage      Rimes de dégoises      Rimes de métissage      Rimes de grimage      Rimes de débrayage      Rimes de voisinages      Rimes de manage      Rimes de modelage      Rimes de glandage      Rimes de surnagent      Rimes de image      Rimes de trempages      Rimes de toises      Rimes de couchage      Rimes de achalandage      Rimes de apprentissages      Rimes de anti-piratage      Rimes de vintage      Rimes de antiprotéase      Rimes de sauvages      Rimes de chinoise      Rimes de pantoise      Rimes de survoltage      Rimes de éveinage      Rimes de dégoisent      Rimes de remodelage      Rimes de rabotage      Rimes de allumage      Rimes de mi-étage      Rimes de gaspillage      Rimes de profilage     

    Mots du jour

    brossage     blazes     surfaçage     écrasent     préchauffage     barbotages     masticage     aiguillages     maquillage     naze     sulfatages     toilettage     kamikazes     courage     apanages     ferlage     naufrage     arrivage     givrage     écorchage     dégoises     métissage     grimage     débrayage     voisinages     manage     modelage     glandage     surnagent     image     trempages     toises     couchage     achalandage     apprentissages     anti-piratage     vintage     antiprotéase     sauvages     chinoise     pantoise     survoltage     éveinage     dégoisent     remodelage     rabotage     allumage     mi-étage     gaspillage     profilage     


    Les citations sur « décrochage »

    1. Et ensuite quand le mécanisme est enclenché, il faut, vous l'avez vu, un mal du diable pour faire le décrochage.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    Les citations sur décrochage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decrochage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decrochage »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decrochage»

    Les synonymes de décrochage :

      1. dévissage
      2. desserrage

    synonymes de décrochage

    Fréquence et usage du mot décrochage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decrochage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décrochage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décrochage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décrochage     Citation sur décrochage   Poèmes décrochage   Proverbes décrochage   Rime avec décrochage    Définition de décrochage  


    Définition de décrochage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décrochage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décrochage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:33:31