Définition de « affûtage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affutage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affûtage pour aider à enrichir la compréhension du mot Affûtage et répondre à la question quelle est la définition de affutage ?
Une définition simple : affûtage (m)
Définitions de « affûtage »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFÛTAGE1, subst. masc.
AFFÛTAGE2, subst. masc.
Action d'aiguiser (un outil; cf. affûter3) :Wiktionnaire
Nom commun - français
affûtage \a.fy.ta?\ masculin
-
(Technologie) Action d'affûter un outil.
- Lui avait déplié sur ses genoux une petite serviette en vichy pour ne pas salir son pantalon bleu pétrole et mangeait un chorizo qu'il découpait en grosses tranches avec un canif bouffé par les affûtages. ? (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, page 26)
- L'affûtage à la machine facilite le travail et élimine toutes ces difficultés. ? (Edith-M Rateitschak, Herbert-F Wolf, Klaus H. Rateitschak, Parodontologie, 2005)
- Assortiment de tous les outils nécessaires à un ouvrier.
- (Sport) Perte de poids pour atteindre le poids de forme.
-
(Sport) Période d'entrainement avant une compétition pour préparer un pic de forme physique.
- Tout ce qu'on sait, ou plutôt tout ce qu'on a observé, c'est que l'affûtage dépend étroitement de l'intensité de l'entraînement subi au cours des mois précédant l'épreuve. ? (L'Actualité, 1988)
- (Vieilli) Action d'affûter un canon.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Action d'affûter. Il se dit aussi d'un Assortiment de tous les outils nécessaires à un ouvrier. Il se disait autrefois de l'Action d'affûter un canon.
Littré
- 1Action d'affûter, d'aiguiser des outils.
- 2Assortiment d'outils nécessaires à un ouvrier.
- 3Autrefois, action d'affûter un canon.
Étymologie de « affûtage »
Affûter.
- (Date à préciser) Dérivé de affûter, avec le suffixe -age.
affûtage au Scrabble
Le mot affûtage vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot affutage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affûtage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affûtage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de affûtage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de guidage Rimes de rapiéçages Rimes de pâturages Rimes de base Rimes de attelage Rimes de décrêpage Rimes de chinoises Rimes de dételage Rimes de codages Rimes de raffinage Rimes de débitage Rimes de déblayage Rimes de pèlerinages Rimes de kilométrages Rimes de glandage Rimes de débectage Rimes de nécrophage Rimes de ramage Rimes de débardages Rimes de ballottages Rimes de déblocage Rimes de narquoise Rimes de embrayage Rimes de cabotinage Rimes de débardage Rimes de bourgeoise Rimes de présagent Rimes de galloises Rimes de nase Rimes de pliages Rimes de kamikaze Rimes de lavages Rimes de déshabillages Rimes de concubinage Rimes de canotage Rimes de arrosage Rimes de abreuvage Rimes de sage Rimes de discourtoise Rimes de sauvages Rimes de cloutage Rimes de encouragent Rimes de maternage Rimes de décoffrage Rimes de dosage Rimes de outrage Rimes de brûlage Rimes de routage Rimes de cabotage Rimes de halagesMots du jour
guidage rapiéçages pâturages base attelage décrêpage chinoises dételage codages raffinage débitage déblayage pèlerinages kilométrages glandage débectage nécrophage ramage débardages ballottages déblocage narquoise embrayage cabotinage débardage bourgeoise présagent galloises nase pliages kamikaze lavages déshabillages concubinage canotage arrosage abreuvage sage discourtoise sauvages cloutage encouragent maternage décoffrage dosage outrage brûlage routage cabotage halages
Les citations sur « affûtage »
Les mots proches de « affutage »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affutage»
Les synonymes de affûtage :- 1. érodant
2. se
synonymes de affûtage
Fréquence et usage du mot affûtage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affutage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affûtage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affûtage ?
Citations affûtage Citation sur affûtage Poèmes affûtage Proverbes affûtage Rime avec affûtage Définition de affûtage
Définition de affûtage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affûtage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affûtage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
