Définition de « affûtage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affutage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affûtage pour aider à enrichir la compréhension du mot Affûtage et répondre à la question quelle est la définition de affutage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : affûtage (m)

  • (arts) Action d’affûter un outil.

  • Assortiment de tous les outils nécessaires à un ouvrier.

  • (vx) Action d’affûter un canon. (-réf-)


    Définitions de « affûtage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFÛTAGE1, subst. masc.

    I.? Vx. Action de disposer quelque chose; résultat de cette action.
    A.? CHAPELLERIE. Façon que le chapelier donne à un vieux chapeau (cf. Chesn. 1857).
    B.? PAPET. Châssis des formes.
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et ds Chesn. 1857.
    II.? TECHNOL. Action d'ajuster un outil à son fût (cf. affûter1I B 3) :
    1. Le support d'affûtage (...) permet d'affûter des outils en donnant un angle de coupe bien déterminé. R. Champly, Nouvelle encyclopédie pratique,t. 13, 1927, p. 16.
    III.? Ensemble d'outils ajustés :
    A.? MENUIS. ,,Collection des outils composés d'un bois nommé fût et d'un fer ajusté.`` (Besch. 1845); (cf. affûter1I B 3).
    ? ,,Assortiment de tous les outils nécessaires à l'ouvrier`` (Jossier 1881). ,,L'affûtage d'un charpentier, d'un menuisier, d'un maçon.`` (Jossier 1881).
    Rem. Ces outils primitivement payés par l'ouvrier, lui étaient plus récemment offerts au moment de son embauche.
    B.? P. ext.
    1. Vx. Ce qui est donné à l'ouvrier au moment de son embauche.
    2. ÉCON. ,,Taux d'affûtage, salaire horaire d'un ouvrier lors de son embauche et de ses augmentations successives; salaire horaire sur lequel est calculée une éventuelle prime au rendement.`` (Lar. encyclop.) :
    2. Le salaire comprend généralement : A) Un salaire de base ou d'affûtage, qui est une donnée spécifique de la position personnelle de l'individu dans le corps social. Il correspond lui-même : d'une part, à un salaire minimum fixé, soit par les conditions générales du marché du travail local, soit par des mesures étatiques ou professionnelles, à l'effet d'assurer un certain standard de vie à l'ouvrier; d'autre part, à un complément, fonction de la qualification de la main-d'?uvre, et destiné à faire entrer en ligne de compte, dans le cadre du métier, la capacité de l'homme, son grade, éventuellement son ancienneté. R. Villemer, L'Organisation industrielle,1947, p. 132.


    AFFÛTAGE2, subst. masc.

    Action d'aiguiser (un outil; cf. affûter3) :
    1. L'affutage des socs est une opération indispensable quand le tranchant s'est émoussé... T. Ballu, Machines agricoles,1933, p. 5.
    2. De plus, elle (la machine) possède un dispositif d'affûtage permanent du ruban de scie en cours de travail, par le moyen de deux meules rotatives conjuguées et commandées par le moteur de commande général de la machine. J. Bérard, J. Gobillard, Cuirs et peaux,1947, p. 105.
    Prononc. : [afyta:?]. ? Rem. Land. 1834 donne 2 graph. et 2 possibilités de prononc. ? affustage transcrit : ?-fu-ce (u = [y]); ? affutage transcrit : -futaje (j = [?]). Enq. : /afyta?/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1421 artill. afustaige « action de mettre en batterie un canon » (Compt. de Nevers, CC 27, fo30 vo, A. mun. Nevers. ds Gdf. Compl. : Es charpentiers, pour l'afustaige des bombardes de la ville); n'est plus usité dans ce sens d'apr. Ac. 1835; 2. 1680 menuis. (Rich. : Afustage... Toute la fourniture d'outils nécessaires pour travailler); 3. 1752 technol. (Trév. : Affûtage. Il se dit dans le métier de Chapelier, de la façon que l'on donne à un vieux chapeau); 4. (ibid. : Affûtage, signifie aussi la façon que l'on donne aux outils tranchans, en les passant et aiguisant sur le grès, pour les faire mieux couper). Dér. de affûter*; suff. -age*.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Chesn. 1857. ? Jossier 1881. ? Lar. mén. 1926. ? Poignon 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    affûtage \a.fy.ta?\ masculin

    1. (Technologie) Action d'affûter un outil.
      • Lui avait déplié sur ses genoux une petite serviette en vichy pour ne pas salir son pantalon bleu pétrole et mangeait un chorizo qu'il découpait en grosses tranches avec un canif bouffé par les affûtages. (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, page 26)
      • L'affûtage à la machine facilite le travail et élimine toutes ces difficultés. (Edith-M Rateitschak, Herbert-F Wolf, Klaus H. Rateitschak, Parodontologie, 2005)
    2. Assortiment de tous les outils nécessaires à un ouvrier.
    3. (Sport) Perte de poids pour atteindre le poids de forme.
    4. (Sport) Période d'entrainement avant une compétition pour préparer un pic de forme physique.
      • Tout ce qu'on sait, ou plutôt tout ce qu'on a observé, c'est que l'affûtage dépend étroitement de l'intensité de l'entraînement subi au cours des mois précédant l'épreuve. (L'Actualité, 1988)
    5. (Vieilli) Action d'affûter un canon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AFFÛTAGE. n. m.
    T. d'Arts. Action d'affûter. Il se dit aussi d'un Assortiment de tous les outils nécessaires à un ouvrier. Il se disait autrefois de l'Action d'affûter un canon.

    Littré

    AFFÛTAGE (a-fu-ta-j') s. m.
    • 1Action d'affûter, d'aiguiser des outils.
    • 2Assortiment d'outils nécessaires à un ouvrier.
    • 3Autrefois, action d'affûter un canon.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « affûtage »

    Affûter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de affûter, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFÛTAGE1, subst. masc.
    Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et ds Chesn. 1857.

    affûtage au Scrabble


    Le mot affûtage vaut 15 points au Scrabble.

    affutage

    Informations sur le mot affutage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affûtage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affutage

    Les rimes de « affûtage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de affûtage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de guidage      Rimes de rapiéçages      Rimes de pâturages      Rimes de base      Rimes de attelage      Rimes de décrêpage      Rimes de chinoises      Rimes de dételage      Rimes de codages      Rimes de raffinage      Rimes de débitage      Rimes de déblayage      Rimes de pèlerinages      Rimes de kilométrages      Rimes de glandage      Rimes de débectage      Rimes de nécrophage      Rimes de ramage      Rimes de débardages      Rimes de ballottages      Rimes de déblocage      Rimes de narquoise      Rimes de embrayage      Rimes de cabotinage      Rimes de débardage      Rimes de bourgeoise      Rimes de présagent      Rimes de galloises      Rimes de nase      Rimes de pliages      Rimes de kamikaze      Rimes de lavages      Rimes de déshabillages      Rimes de concubinage      Rimes de canotage      Rimes de arrosage      Rimes de abreuvage      Rimes de sage      Rimes de discourtoise      Rimes de sauvages      Rimes de cloutage      Rimes de encouragent      Rimes de maternage      Rimes de décoffrage      Rimes de dosage      Rimes de outrage      Rimes de brûlage      Rimes de routage      Rimes de cabotage      Rimes de halages     

    Mots du jour

    guidage     rapiéçages     pâturages     base     attelage     décrêpage     chinoises     dételage     codages     raffinage     débitage     déblayage     pèlerinages     kilométrages     glandage     débectage     nécrophage     ramage     débardages     ballottages     déblocage     narquoise     embrayage     cabotinage     débardage     bourgeoise     présagent     galloises     nase     pliages     kamikaze     lavages     déshabillages     concubinage     canotage     arrosage     abreuvage     sage     discourtoise     sauvages     cloutage     encouragent     maternage     décoffrage     dosage     outrage     brûlage     routage     cabotage     halages     


    Les citations sur « affûtage »

    Les citations sur affûtage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affutage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affutage »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affutage»

    Les synonymes de affûtage :

      1. érodant
      2. se

    synonymes de affûtage

    Fréquence et usage du mot affûtage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affutage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affûtage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affûtage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affûtage     Citation sur affûtage   Poèmes affûtage   Proverbes affûtage   Rime avec affûtage    Définition de affûtage  


    Définition de affûtage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affûtage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affûtage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:37:15