Définition de « sillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Sillage et répondre à la question quelle est la définition de sillage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (mari) Trace que fait un bâtiment lorsqu’il navigue. - Les vagues étaient si hautes qu’on ne pouvait remarquer le sillage.

  • Vitesse d’un navire. - Mesurer le sillage d’un bâtiment.

  • (fig) (ucf|trace), exemple, voie qu’à ouverte quelqu’un. - Marcher dans le sillage de quelqu’un. (ILLAGE se prononce IYAGE.) (-réf-)


    Définitions de « sillage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SILLAGE, subst. masc.

    A. ?
    1. MAR. Trace d'écume que laisse derrière elle, à la surface de l'eau, une embarcation. Synon. vieilli houache.La belle Lélia regardait le sillage de la barque, où le reflet des étoiles tremblantes faisait courir de minces filets d'or mouvants (Sand,Lélia, 1833, p. 44).Les deux enfants du capitaine, accoudés sur la lisse, regardaient tristement la mer phosphorescente et le sillage lumineux du Duncan (Verne,Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 226).
    ? P. méton.. Allure d'un navire. Nous faisions alors un sillage trop considérable pour qu'elles [les pirogues] pussent nous atteindre (Dentrecasteaux,Voy. rech. La Pérouse, 1808, p. 372).Les meilleurs croiseurs et avisos de 3.000 à 4.000 tonneaux parviennent difficilement à des sillages de 18 n?uds 1/2, en développant 7.000 chevaux (Ledieu, Cadiat,Nouv. matér. nav., t. 2, 1890, p. 581).
    ? P. anal. Trace laissée dans l'eau par un poisson. Le vol rasant de l'hirondelle sur les eaux, les sillages argentés des poissons (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 5, 1859, p. 444).
    2. MINES. ,,Veine de prolongement d'une mine de houille, en superficie ou en profondeur`` (Mots rares 1965).
    3. PHYS. ,,Zone perturbée se formant dans un fluide initialement au repos, en aval d'un solide par rapport auquel il est en mouvement relatif`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983). Les sillages dormants de Kirchhoff-Helmholtz qui avaient fourni au XIXesiècle un modèle possible d'échappatoire, ont donné lieu à un immense travail mathématique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 182).
    B. ? P. anal., souvent littér. Trace qui marque un passage.
    1. Sillage (de qqn).Notre foule en longueur trace à droite et à gauche un sillage laiteux sur les herbes de bordure (Barbusse,Feu, 1916, p. 71).Écharpe et toque qui n'étaient qu'une partie récente, adventice de mon amie, mais qui m'était déjà chère et dont je suivais des yeux le sillage, le long du cyprès, dans l'air du soir (Proust,Sodome, 1922, p. 1014).
    ? Dans le sillage de qqn. À la suite de quelqu'un, en marchant sur ses pas. Augustin entra dans le sillage creusé par les coudes du cousin Jules (Malègue,Augustin, t. 1, 1933, p. 228).« Avant tout, ne pas le perdre! » il se jeta dans son sillage. Les voyageurs, les porteurs, les chariots, encombraient le chemin (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 312).
    ? [La trace est perceptible par d'autres sens que la vue] Sillage parfumé. Quand elles passent, je lève le nez et hume l'odeur de leur sillage, comme font les chiens sans éducation (Montherl.,Pte Inf. Castille, 1929, p. 656).Ce dîner était une étape (...) vers le jour où son nom à elle serait chuchoté le premier et où elle laisserait ce sillage de murmures (Druon,Chute corps, 1950, p. 115).
    ? Au fig. Le sillage laissé par le poète [Rimbaud] dans un monde « littéraire » qui ne le comprit pas assez (Verlaine, ?uvres posth., t. 2, Crit. et conf., 1896, p. 271).Étrangère, d'ailleurs, et nul ne sachant rien de son passé, elle disparut soudain sans rien laisser derrière elle que le sillage inquiétant de son souvenir (Toulet,Nane, 1905, p. 172).
    ? Dans le sillage de qqn. Aspirer, entraîner qqn dans son sillage. Eh bien mes amis, Rousseau est un niais, et tu as eu bien raison, Lachaume, de ne pas rester dans son sillage (Druon,Chute corps, 1950, p. 171).Malraux me donne une place bien flatteuse dans le sillage de Chateaubriand et de Bernanos, mais se trompe en me croyant dressé contre la hiérarchie (Mauriac,Bloc-Notes, 1954, p. 147).
    2. Sillage (de qqc.).Il adorait le pain. Il en avait toujours les poches pleines, et, quand il marchait, grignotait en lisant, de sorte que son chemin était marqué par un long sillage de miettes (Maurois,Ariel, 1923, p. 25).Le plongeon des chasseurs de nuit qui virent du ventre, noir et or dans le sillage rougeoyant des bombardiers abattus (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 287).
    ? [La trace est perceptible par d'autres sens que la vue] Une cheminée fumait, une odeur de fricot laissait un sillage appétissant (Arnoux,Zulma, 1960, p. 225).
    ? Au fig. Dans le sillage de.J'ai fait un premier tirage de 15.000 des Demi-vierges, et dans le sillage de ce livre, je jetterai un volume d'Hervieu (Goncourt,Journal, 1894, p. 602).
    Prononc. et Orth.: [sija:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. [xves. seillage « ligne que trace un bâtiment en marche dans l'eau qu'il traverse » (d'apr. Bl.-W.1-5sans réf.)]; 1574 [éd.] sillage « id. » (De Bessard, Dialogues de la longit., p. 36 ds Gdf. Compl.); 2. 1679 « vitesse avec laquelle est tracée cette ligne » (Rich.); 3. fig. a) 1803 « veine de prolongement d'une mine de houille » (Boiste); b) 1830 « route des étoiles » (Lamart., Harm., p. 324); c) 1904 marcher dans le sillage, suivre le sillage de qqn (Nouv. Lar. ill.); d) cycl. 1919 être dans le sillage de qqn (Vélo-Sport, 12 juill., in Lapaille, p. 30 ds Quem. DDL t. 9). Dér. de siller*; suff. -age*; cf. au sens 1 seillure (1521 [éd.] Garcie, Grant Routier, f oB II r o). Fréq. abs. littér.: 315. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 184, b) 269; xxes.: a) 508, b) 731. Bbg. Quem. DDL t. 9, 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sillage \si.ja?\ masculin

    1. (Marine) Trace que fait un bateau lorsqu'il navigue.
      • La friction du vent sous l'enveloppe produisait une série intermittente de rides et de petits claquements : on eût cru, en moins fort, le bruit du sillage à l'avant d'un bateau. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l'édition de 1921)
      • Il est toujours imprudent d'approcher d'un ice-berg ; le centre de gravité peut être déplacé par la fusion de la partie submergée ; soit spontanément, soit sous la faible impulsion du sillage, l'énorme construction, en équilibre instable, éclate ou chavire. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Dans mon sillage, une quinzaine de coryphènes, dorades à queue dorée, me suivaient toujours. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • On voyait le sillage et nullement la barque
        Parce que le bonheur avait passé par là
        . (Jules Supervielle, Le Sillage)
      1. Vitesse d'un navire.
        • Mesurer le sillage d'un bâtiment.
    2. (Figuré) Trace ; sillon, voie qu'a ouverte quelqu'un.
      • Sous une toilette criarde, ton corps mouvant laisse derrière lui flotter un sillage embaumé. (Francis Carco, L'Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 16)
      • Il avait besoin de vivre dans le sillage d'une femme, fallût-il pour cela enfiler les aiguilles et planter des clous dans les murs ! (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VIII, Gallimard, 1937)
      • Dans le sillage de Milton Friedman, les « économistes » américains, et pas seulement américains, ont élevé l'argent ? sous le pseudonyme rabâché de «marché» ? au rang d'une autorité suprême et consciente. (Jean-Claude Carrière, L'Argent: Sa vie, sa mort, Odile Jacob, 2014, page 31)
    3. (Figuré) Ce qui suit quelque chose de près, comme une conséquence.
      • Au milieu de la lutte contre le chaos, dans le sillage de la famine, survint un autre vieil ennemi de l'humanité : la peste, la Mort Pourpre. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 417 de l'édition de 1921)
      • Dans le sillage de celui du blé, le cours du maïs est resté positif, soutenu aussi par des pluies malvenues dans l'Ouest qui ont ralenti quelque peu la récolte dans la région. (« Bourse de Chicago : Le prix du blé au plus haut depuis six semaines », le 2 octobre 2021, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
    4. (Figuré) Chemin prévu, voie tracée.
      • Lui conduisait, l'enfant. Encore un coin, un détour et puis un autre. Ça ne traînait pas. Nous incurvâmes un peu notre sillage. Ça passe. C'est l'ascenseur. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 247)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SILLAGE. (ILLAGE se prononce IYAGE.) n. m.
    T. de Marine. Trace que fait un bâtiment lorsqu'il navigue. Les vagues étaient si hautes qu'on ne pouvait remarquer le sillage. Il désigne aussi la Vitesse d'un navire. Mesurer le sillage d'un bâtiment. Fig., Marcher dans le sillage de quelqu'un, Suivre ses traces, son exemple; profiter des voies qu'il ouvre.

    Littré

    SILLAGE (si-lla-j', ll mouillées, et non si-ya-j') s. m.
    • 1La vitesse absolue d'un navire. Quel sillage avez-vous?? Faire un bon sillage. Mesurer le sillage d'un bâtiment. J'avais passé très près de la partie du sud sans sonder, pour ne pas ralentir le sillage de la frégate, La Pérouse, Voy. t. II, p. 299, dans POUGENS.

      Doubler le sillage d'un navire, aller une fois plus vite que lui.


      PROVERBE

      de marin. Il fait plus de remous que de sillage, il fait plus de bruit que de besogne.
    • 2Trace que fait un bâtiment lorsqu'il navigue. Les vagues étaient trop hautes pour qu'on pût remarquer le sillage.

      Fig. Elle [la lune] éclaire de loin la route des étoiles, Et leur sillage blanc dans l'océan d'azur, Lamartine, Harm. I, 10.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SILLAGE, ou l'Eau du vaisseau, Langue, Seillure, Ouaiche, Houache, Trace navale, s. m. & f. (Marine.) c'est la trace du cours du vaisseau ; & ce mot se prend souvent pour le cours & le chemin même. On dit ce vaisseau suivoit le sillage de l'amiral. Je connois le sillage de notre vaisseau, & je sai par expérience qu'il fait trois lieues par heure de vent largue. Ces deux capitaines vantoient le sillage de leurs frégates, qui à la vérité étoient plus fines de voiles que les nôtres, mais en revanche notre équipage man?uvroit beaucoup mieux. Voyez Seillure. C'est lorsque le vaisseau avance beaucoup, bon sillage.

    Doubler le sillage d'un vaisseau, c'est aller une fois aussi vîte que lui, ou faire une fois autant de chemin.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sillage »

    Siller 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de siller, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SILLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. [xves. seillage « ligne que trace un bâtiment en marche dans l'eau qu'il traverse » (d'apr. Bl.-W.1-5sans réf.)]; 1574 [éd.] sillage « id. » (De Bessard, Dialogues de la longit., p. 36 ds Gdf. Compl.); 2. 1679 « vitesse avec laquelle est tracée cette ligne » (Rich.); 3. fig. a) 1803 « veine de prolongement d'une mine de houille » (Boiste); b) 1830 « route des étoiles » (Lamart., Harm., p. 324); c) 1904 marcher dans le sillage, suivre le sillage de qqn (Nouv. Lar. ill.); d) cycl. 1919 être dans le sillage de qqn (Vélo-Sport, 12 juill., in Lapaille, p. 30 ds Quem. DDL t. 9). Dér. de siller*; suff. -age*; cf. au sens 1 seillure (1521 [éd.] Garcie, Grant Routier, f oB II r o).

    sillage au Scrabble


    Le mot sillage vaut 8 points au Scrabble.

    sillage

    Informations sur le mot sillage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sillage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sillage

    Les rimes de « sillage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de sillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de chauffage      Rimes de bafouillage      Rimes de coquillages      Rimes de effaçage      Rimes de terrage      Rimes de laitages      Rimes de téléguidage      Rimes de cintrage      Rimes de décapotage      Rimes de vernissages      Rimes de nappage      Rimes de eubage      Rimes de entortillage      Rimes de laminages      Rimes de replâtrage      Rimes de rinçage      Rimes de couplages      Rimes de déballage      Rimes de toise      Rimes de tannage      Rimes de piratage      Rimes de regonflage      Rimes de fromage      Rimes de désavantage      Rimes de bandage      Rimes de enfantillage      Rimes de courage      Rimes de essayage      Rimes de pelages      Rimes de balluchonnage      Rimes de sauvetages      Rimes de parcage      Rimes de saccage      Rimes de limage      Rimes de outrages      Rimes de cépage      Rimes de reportages      Rimes de coinçages      Rimes de alpages      Rimes de trimballage      Rimes de bellevilloise      Rimes de chinoise      Rimes de ballottages      Rimes de bariolages      Rimes de surdosage      Rimes de emboîtage      Rimes de genevoises      Rimes de réengage      Rimes de mésusage      Rimes de ménages     

    Mots du jour

    chauffage     bafouillage     coquillages     effaçage     terrage     laitages     téléguidage     cintrage     décapotage     vernissages     nappage     eubage     entortillage     laminages     replâtrage     rinçage     couplages     déballage     toise     tannage     piratage     regonflage     fromage     désavantage     bandage     enfantillage     courage     essayage     pelages     balluchonnage     sauvetages     parcage     saccage     limage     outrages     cépage     reportages     coinçages     alpages     trimballage     bellevilloise     chinoise     ballottages     bariolages     surdosage     emboîtage     genevoises     réengage     mésusage     ménages     


    Les citations sur « sillage »

    1. Mais après la première nuit, Florentino Ariza préférait la tour de lumière d'où l'on apercevait la ville tout entière ainsi que le sillage lumineux des pêcheurs sur la mer et les marais lointains.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)


    2. Leurs voiles étaient molles encore du vent qui les avait gonflées et, de la proue à la poupe, la courbure de leur coque semblait garder la grâce mystérieuse et flexible de leur sillage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    3. Quant à Poizat et à son Electre, la platitude de sa poésie, le bousillage et la guimauve foraine des mises en scène dont il se satisfait, prouvent la triste conception qu'il se fait de la tragédie.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet


    4. Chaque après-midi, quand le jour décline, je suis à la poupe du navire, et je regarde le sillage qui brille. C'est l'instant que je préfère, quand tout est paisible, et le pont désert, à part le timonier et un marin qui surveille la mer.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


    5. Les faits sont périssables, crois-moi, seule la légende reste, comme l'âme après le corps, ou comme le parfum dans le sillage d'une femme.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    6. Tu es une étoile filante qui traverse le ciel, avec dans son sillage une traînée d'étincelles.

      Auteur : Michael Grant - Source : Gone (2008)


    7. On voyait le sillage et nullement la barque - Parce que le bonheur avait passé par là.

      Auteur : Jules Supervielle - Source : Les Amis inconnus, le Sillage


    8. On ne va pas chercher la chance. C'est elle qui vient vous prendre. Et elle vous quitte quand bon lui semble, creusant dans son sillage un grand trou dans lequel peuvent se glisser des démons odieux.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : La Chambre des morts (2005)


    9. Je cours. Je cours parce que j'ai peur de l'obscurité. Je cours de plus en plus vite. Et tout à coup je crois entendre une autre course derrière moi. Et tout à coup je suis sûre que derrière moi quelqu'un court dans mon sillage. Tout en courant je me retourne et je vois. C'est une très grande femme, très maigre, maigre comme la mort qui rit et qui court. Elle est pieds nus, elle court après moi pour me rattraper.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    10. Il y a des artistes qui peignent des tableaux : moi, je peins un sillage blanc sur le bleu des mers.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


    11. La journée du 21 se termina par l'apparition dans mon sillage d'un poisson long d'un mètre cinquante environ, qui avait un bec pointu, muni de dents impressionnantes. C'était mon second barracuda. Il semblait me regarder d'un air gourmand.

      Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)


    12. La chance ou le bonheur se transforment en culpabilité, entraînant dans leur sillage tout ce qui est positif.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    13. L'ongle était fait d'une lumière si fine que nul oeil pu tout à fait l'endurer il laissait derrière lui un sillage de sang en vrille comme une coquille de murex adorable.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    14. En travaillant, on ne pense plus à l'âge qu'on a ..., mais cela ne préjuge pas de la qualité du travail. Le travail qui fait oublier l'âge et les maux peut très bien n'être que bousillage.

      Auteur : Henri Thomas - Source : La Joie de cette vie (1991)


    15. Les faits sont périssables, crois moi, seule la légende reste. Comme l'âme après le corps, comme le parfum dans le sillage d'une femme.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    16. Les pédophiles, c'est comme les limaces. Malgré leurs efforts, ils laissent toujours un sillage. Et ce sillage est dans leur ordinateur.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    17. Comme si la Vague avait pris vie et que, maintenant, ses élèves et lui se laissaient entraîner dans son sillage.

      Auteur : Todd Strasser - Source : La Vague (1981)


    18. Le souvenir est un filet qui nous surprend et nous entraîne dans le sillage de son choix.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Impossible de grandir (2013)


    19. Très bien, tu crois que ce sont des idiots, tu les détestes à cause de leur morale, leur bonheur est la source de ta frustration et de ton ressentiment. Mais ce sont là de terribles ennemis que tu portes en toi, à la longue aussi destructifs que des balles. La balle tue sa victime avec clémence. Cette autre bactérie que l'on laisse vieillir ne tue pas un homme mais laisse dans son sillage la carcasse d'une créature déchirée et pervertie ; il y a encore du feu dans son être mais on l'entretient en y jetant des fagots de mépris et de haine. Il amassera peut-être des richesses, mais il n'amassera pas de réussites, car il est son propre ennemi et il est incapable de jouir vraiment de ses oeuvres.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    20. Il s'en est fallu de bien peu que je ne laissasse ici-bas aucune trace de mon passage. Que la barque s'engloutisse, mais qu'au moins elle laisse derrière elle un sillage !

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    21. J'en ai vu, dans le show-biz, ramper de si peu dignes et si peu respectables qu'ils laissaient dans leur sillage des rires de complaisance aussi visqueux que les mucosités brillantes qu'on impute aux limaces.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    22. Des générations d'Inuits y ont vécu sans laisser de traces, à la différence de nous, les hommes modernes, qui ne laissons dans notre sillage que dévastation.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)


    23. Le chemin se fait en marchant
      et quand on tourne les yeux en arrière
      on voit le sentier que jamais
      on ne doit à nouveau fouler.
      Voyageur, il n'est pas de chemin,
      rien que des sillages sur la mer.


      Auteur : Antonio Machado y Ruiz - Source : Proverbes et paraboles


    24. Si tu veux savoir quand on deviens un mythe, alors écoute: c'est quand tu te retrouves toujours à te battre en duel le dos tourné. Tant qu'ils t'arrivent dessus en face, t'es rien qu'un pistolero. La gloire, c'est un sillage de merde, derrière ton dos.

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : City (2000)


    25. L'irréparable était accompli. Huit jours plus tôt, elle pouvait encore vivre sans lui. Aujourd'hui, non. Elle était sienne; il l'entraînait dans son sillage.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur sillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sillage »

    SilenceSilencieusementSilencieux, euseSilèneSilexSilhouetteSilhouetterSiliceSiliciurationSiliciuré, éeSiliqueSillageSillerSillonSillonné, néeSillonner

    Les mots débutant par sil  Les mots débutant par si

    silsilencesilencessilencieusesilencieusesilencieusementsilencieusessilencieuxsilencieuxsilènesilènesSilenrieuxsilésiensilexSilfiacSilhacsilhouettaitsilhouettantsilhouettesilhouettesilhouettésilhouettéesilhouettentsilhouettersilhouettessilicatesilicesilicessiliceusesiliceuxsiliciumsiliconesiliconésiliconéesiliconéessiliconersilicosésilicosesilicoséesilionnesillagesillagesSillansSillans-la-CascadeSillarsSillasSillé-le-GuillaumeSillé-le-PhilippeSillegnySillery

    Les synonymes de « sillage»

    Les synonymes de sillage :

      1. houache
      2. passage
      3. sillon
      4. vestige
      5. brisée
      6. trace
      7. tranchée
      8. raie
      9. pli
      10. ride
      11. fissure
      12. rainure
      13. strie
      14. fente
      15. traînée
      16. étendue

    synonymes de sillage

    Fréquence et usage du mot sillage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sillage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sillage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sillage     Citation sur sillage   Poèmes sillage   Proverbes sillage   Rime avec sillage    Définition de sillage  


    Définition de sillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 07:57:43