Définition de « copinage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot copinage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur copinage pour aider à enrichir la compréhension du mot Copinage et répondre à la question quelle est la définition de copinage ?
Une définition simple : (fr-rég|k?.pi.na?) copinage (m)
Définitions de « copinage »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
copinage \k?.pi.na?\ masculin
-
(Familier) Complicité, fait d'être copains.
- Lors de vos achat, vous serez reçue dans une charmante ambiance et vous bénéficierez d'un accueil des plus chaleureux. Vous vous sentirez comme chez vous, entourée de vos amies. Cette atmosphère de copinage, Nathalie et Joanna l'ont mise en place pour vous, pour que votre passage soit un plaisir et un moment d'évasion, que vous veniez seule ou accompagnée. ? (Page web, Boutique femme enceinte en ligne, fruit-de-la-passion.fr, 2011)
-
(Péjoratif) Pratique qui consiste à procurer des avantages ou des positions à ses amis ou à en obtenir d'eux.
- Un poste obtenu par copinage.
- ?ses commissions, corruptions, copinages et contre-dénonciations. ? (Une revue de l'année signée Z, Le Devoir.com, 29 déc 2010)
- Et puis, le Front, ce sont les identitaires, la soupe au goret, les pro-crucifix et les anti-avortement de la nièce Maréchal-Le Pen, les thés dansants en Australie, les banques amies russes, les copinages syriens, la chasse aux fonctionnaires, l'apologie du revolver (très en vogue chez Ménard Robert), et tout le reste? ? (Christophe Nobili, Le Marinelepénisme pour les nuls, Le Canard enchaîné, 3 mai 2017, page 1)
-
(Afrique) Relations amoureuses entre adolescents.
- Une étude en 2006 avait mis en évidence les situations qui exposent particulièrement les filles-élèves aux grossesses (...) « (...) la dégradation des m?urs et le phénomène de copinage (...) » ? (IWACU, Les voix du Burundi, 22 juin 2011)
- L'adolescence constitue un âge critique du développement de la personnalité. (...) Le copinage entre adolescents du même sexe ou de sexes différents peuvent aboutir à des pratiques sexuelles déviantes. ? (Mohammed El Aouad, La sexualité, normes, déviances et VIH/SIDA, in: L'approche culturelle de la prévention et du traitement du VIH/SIDA, Projet de recherche UNESCO/ONUSIDA, Colloque régional, Maroc, 30 mai - 2 juin 2011, p.104 [pdf])
Étymologie de « copinage »
copinage au Scrabble
Le mot copinage vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot copinage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot copinage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « copinage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de copinage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de plumages Rimes de grillages Rimes de viennoises Rimes de rages Rimes de plages Rimes de métastases Rimes de encrage Rimes de coquillage Rimes de écrasent Rimes de rouspétage Rimes de téléreportage Rimes de carénage Rimes de phrases Rimes de ramassage Rimes de racolage Rimes de cartonnage Rimes de plaquages Rimes de lynchage Rimes de gazage Rimes de câblages Rimes de souillage Rimes de dérapage Rimes de cintrage Rimes de aménagent Rimes de bronzages Rimes de bavardage Rimes de photomontages Rimes de décalages Rimes de colportage Rimes de baguage Rimes de prélavage Rimes de désaminase Rimes de empierrage Rimes de sage Rimes de piégeages Rimes de palissonnage Rimes de pucelages Rimes de partage Rimes de montmartroise Rimes de remorquage Rimes de glanage Rimes de déballage Rimes de écorchage Rimes de cravatage Rimes de élevage Rimes de partages Rimes de badigeonnages Rimes de boulonnage Rimes de regonflage Rimes de apprentissageMots du jour
plumages grillages viennoises rages plages métastases encrage coquillage écrasent rouspétage téléreportage carénage phrases ramassage racolage cartonnage plaquages lynchage gazage câblages souillage dérapage cintrage aménagent bronzages bavardage photomontages décalages colportage baguage prélavage désaminase empierrage sage piégeages palissonnage pucelages partage montmartroise remorquage glanage déballage écorchage cravatage élevage partages badigeonnages boulonnage regonflage apprentissage
Les citations sur « copinage »
- L'homme, en bon simien, est un animal social, et ce qui prime en lui c'est le copinage, le népotisme, le piston et le commérage comme mesure intrinsèque du comportement éthique.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
Les mots proches de « copinage »
Coparticipant Copeau Copie Copier Copieur Copieusement Copieux, euse Copiste Copropriétaire Copter Coptisant Copulatif, ive Copulation CopulerLes mots débutant par cop Les mots débutant par co
cop copaïba copain copains copal copeau copeaux Copechagnière copernicienne copia copiable copiage copiai copiaient copiais copiait copiant copie copie copié copiée copiées copient copier copiera copierai copierait copieras copierez copieront copies copies copiés copieur copieurs copieuse copieuse copieusement copieuses copieuses copieux copiez copilote copinage copinait copine copiné copiner copines copineur
Les synonymes de « copinage»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot copinage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « copinage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot copinage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Copinage ?
Citations copinage Citation sur copinage Poèmes copinage Proverbes copinage Rime avec copinage Définition de copinage
Définition de copinage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot copinage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot copinage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
