Définition de « ignorer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ignorer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ignorer pour aider à enrichir la compréhension du mot Ignorer et répondre à la question quelle est la définition de ignorer ?
Une définition simple : ignorer (t) (1ergroupe)
Définitions de « ignorer »
Trésor de la Langue Française informatisé
IGNORER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
ignorer \i.??.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'ignorer)
- Ne pas connaître.
- Du reste, rien ne l'embarrasse et elle fournit réponse à tout ; d'autant plus péremptoirement que plus elle ignore ; mais elle ignore sans le savoir et me fait comprendre mieux que jamais ceci : que l'ignorance qui s'ignore invite aux grandes affirmations. ? (André Gide, Retouches à mon "Retour de l'U.R.S.S.", 1937)
- Après tout s'ils ne parlent pas de ce qu'ils ignorent est-ce blâmable. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Place Charles-Surugue, des feldgendarmes apprennent aux Auxerrois à traverser dans les passages cloutés qu'ils semblaient ignorer. C'est une leçon de prévention routière avant la lettre. ? (Robert Bailly, Les feuilles tombèrent en avril, Paris, Éditions sociales, 1977, page 69)
- J'ignore quel est le crétin qui est arrivé à la conclusion qu'une image vaut mille mots, et si je le savais, je trouverais le moyen de lui régler son compte en chambre noire. ? (Ofir Touché Gafla, Le Monde de la fin, Éditions Actes Sud, 2015, chap. 5)
- N'avoir pas une juste idée de soi-même, de ses forces.
- Ce grand génie s'ignorait encore lui-même.
- Ne pas pratiquer une chose.
- J'ignore l'art de flatter. Je préfère l'ignorer.
- Ne pas tenir compte de quelque chose ; faire comme si elle n'était pas là.
- Il explique : « Hitler l'a dit ». « Hitler ! » répète Brunet abasourdi. Livard ignore l'interruption. Il poursuit ? (Jean-Paul Sartre, La Mort dans l'âme, 1949)
- Jamais autant de députés fédéraux ont ignoré les intérêts de leurs propres électeurs. La dernière fois qu'on a subi autant de mépris, c'était lors du rapatriement de la Constitution en 1982. ? (publicité web du Bloc Québécois, 10 déc 2014)
- Le gouverneur éhontément corrompu de Saxe, Martin Mutschmann, avait ignoré les appels des officiels de la ville à la construction d'abris solides, même s'il avait fait construire par les SS des bunkers de béton armé sous son bureau et dans le jardin de son domicile. ? (Donald L. Miller, Les Maîtres de l'air, traduit de l'anglais (USA), Michel Lafon, 2015)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ne pas connaître. C'est une chose qu'il ignore. J'ignore la cause de sa colère. J'ignorais ce fait. Je n'ignore pas qu'il a voulu me nuire. J'ignorais qu'il fût arrivé. J'ignore s'il est arrivé. Nous ignorons quand il partira. Ignorez-vous donc qui elle est? Ignorer les premiers principes des sciences, les premiers principes de sa religion. Ignorer les choses les plus nécessaires à savoir. Absolument, Dans beaucoup de choses, il faut savoir ignorer. Ignorer les hommes, Ne pas connaître le cœur humain. S'ignorer soi-même, Ne pas se connaître soi-même. Il signifie aussi N'avoir point une juste idée de soi-même, de ses forces. Ce grand génie s'ignorait encore lui-même.
IGNORER signifie quelquefois Ne point pratiquer une chose. J'ignore l'art de flatter. Le participe passé
IGNORÉ, ÉE, s'emploie aussi comme adjectif et signifie Qui est inconnu, caché. Ce grand savant vit ignoré du monde. Il mène une vie obscure et ignorée. Dans une retraite ignorée.
Littré
-
1Ne pas savoir, ne pas connaître.
C'est par la suite de ces conseils que Dieu a fait naître les deux puissantes maisons d'où la reine devait sortir?: celle de France et celle d'Autriche, dont il se sert pour balancer les choses humaines, jusqu'à quel degré et jusqu'à quel temps?? il le sait et nous l'ignorons
, Bossuet, Mar.-Thér.Il serait honteux, je ne dis pas à un prince, mais en général à tout honnête homme, d'ignorer le genre humain et les changements mémorables que la suite des temps a faits dans le monde
, Bossuet, Hist. Dessein général.J'ignore de quel crime on a pu me noircir
, Racine, Brit. IV, 2.J'ignore si de Dieu l'ange se dévoilant Est venu lui montrer un glaive étincelant
, Racine, Ath. II, 2.Je lui vendrai si cher ce bonheur qu'il ignore, Qu'il vaudrait mieux pour lui qu'il l'ignorât encore
, Racine, Mithr. II, 1.Le malheureux, il cherchait tour à tour Tous les plaisirs, il ignorait l'amour
, Voltaire, Enfant prod. I, 3.La bonne comédie fut ignorée jusqu'à Molière, comme l'art d'exprimer sur le théâtre des sentiments vrais et délicats fut ignoré jusqu'à Racine
, Voltaire, Lett. sur Zaïre.Ignorer de, avec un verbe à l'infinitif.
Albergoti eut l'art de se mettre bien avec tous ceux de qui il pouvait attendre, bien qu'il n'ignorât pas d'être haï et qu'on se défiait beaucoup de lui
, Saint-Simon, 455, 159.Ignorer que, avec l'indicatif si la phrase est négative, et avec le subjonctif si la phrase est affirmative. Je n'ignore pas qu'il a voulu me nuire. Il ignorait qu'on fît des informations contre lui. On ignore communément qu'il en soit ainsi.
Absolument.
Voilà notre état véritable?; c'est ce qui nous rend incapables de savoir certainement et d'ignorer absolument
, Pascal, Pensées, t. I, p. 248, édit. LAHURE. -
2Il se dit des personnes qui ne sont pas connues.
Jusqu'ici d'un vain titre Octavie honorée, Inutile à la cour, en était ignorée
, Racine, Brit. III, 4.Il s'éleva un nouveau roi dans l'Égypte qui ignorait Joseph
, Voltaire, Philosophie, Bible expliquée, Exode.Ignorer les hommes, ne pas connaître le c?ur humain.
-
3Dans le style soutenu. Ne pas connaître, ne pas pratiquer.
Elle ignora toujours l'imposture.
J'ignore ce grand art qui gagne une maîtresse
, Boileau, Sat. I. -
4Neutralement. Ne pas ignorer de, savoir, être instruit.
Il annonça ses intentions, afin que personne n'en ignorât.
Ceux-là même qui sont séparés de nous de toute l'étendue de la mer? n'ignorent point de cette vérité
, Guez de Balzac, le Prince, ch. 5.Quant à vous, je vois bien Qu'en sortant du couvent vous n'ignorez de rien
, Hauteroche, App. trompeuses, III, 7.Monsieur l'abbé, vous n'ignorez de rien, Et ne vis onc mémoire si féconde
, Rousseau J.-B. Épigr. -
5S'ignorer, v. réfl. Ne pas se connaître soi-même.
C'est dans ce doute qui doute de soi et dans cette ignorance qui s'ignore et qu'il [Montaigne] appelle la maîtresse forme, qu'est l'essence de son opinion (voy. IGNORANCE, à l'historique)
, Pascal, Entret. sur Épict. et Mont.Mais souvent un auteur qui se flatte et qui s'aime, Méconnaît son génie et s'ignore soi-même
, Boileau, Art p. I.Dans ces rêves flatteurs que j'ai perdu de jours?! Cherchant à tout savoir et m'ignorant toujours
, Racine L. la Religion, ch. II.On s'ignore dans le ventre de sa mère?; c'est là pourtant que les idées devraient être les plus pures, car on est moins distrait
, Voltaire, Lett. L. C. 23 déc. 1768.Et mon c?ur qui s'ignore Peut-il admettre un Dieu que mon amant abhorre??
Voltaire, Zaïre, I 1.N'avoir point une juste opinion de soi-même, de ses forces.
Objet de la publique estime, Toi seul, tu parais t'ignorer
, Lamotte, Od. t. I, p. 406, dans POUGENS.L'envie n'attaqua point un mérite qui s'ignorait
, Raynal, Hist. phil. III, 15.Être dans l'ignorance de ses propres sentiments.
Je la laisse échapper?! je m'ignore moi-même
, Voltaire, Zaïre, III, 7.Ah?! demeurez, Octar, je me crains, je m'ignore
, Voltaire, Orphel. III, 4.Plein d'un mortel poison dont l'horreur me dévore, Je m'ignorais moi-même et je me cherche encore
, Voltaire, Brutus, V, 7.
HISTORIQUE
XIVe s. Quant li rois la roïne vist si forment plorer, Et il out entendu tout senz rien ignorer?
, Girart de Ross. V. 2564.
XVe s. Et sur ce, le roy d'Angleterre n'avoit pas ignoré [été négligent] ne dormy sur ces besongnes
, Froissart, liv. IV, p. 223, dans LACURNE.
XVIe s. Or, entreprenant à former la vie de l'homme chrestien, je n'ignore pas que je n'entre en une matiere ample et diverse
, Calvin, Inst. 534. Afin d'ignorer la chose [de la cacher], elle et une de ses chambrieres, en qui elle se fioit, porterent le corps mort dedans la rue
, Marguerite de Navarre, Nouv. L.
Étymologie de « ignorer »
Provenç. et espagn. ignorar?; ital. ignorare?; du lat. ignorare, de i pour in privatif, et d'un radical inusité gnorus, très voisin de gnarus, qui sait.
- Du latin ignorare (ne pas connaître).
ignorer au Scrabble
Le mot ignorer vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ignorer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ignorer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ignorer »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de ignorer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de frais Rimes de disjoncterais Rimes de spirées Rimes de serrée Rimes de intercéderai Rimes de fixerais Rimes de diaprée Rimes de disputerez Rimes de aventurait Rimes de conférerait Rimes de sortirait Rimes de frapperai Rimes de foiré Rimes de bourré Rimes de fédérés Rimes de planquerait Rimes de avouerait Rimes de récolterai Rimes de enregistré Rimes de outrepasserai Rimes de sauverez Rimes de décoré Rimes de prouverait Rimes de chavirés Rimes de soûlerait Rimes de exciterez Rimes de ralentirait Rimes de télégraphierai Rimes de désolidariserai Rimes de raterais Rimes de expectorées Rimes de ôterait Rimes de écoeurée Rimes de jetterait Rimes de rouillerait Rimes de réencadrer Rimes de goinfrez Rimes de consacrée Rimes de resurgirait Rimes de expirez Rimes de terminerai Rimes de livrée Rimes de préviendrais Rimes de terrées Rimes de maintiendraient Rimes de pèserai Rimes de oliveraie Rimes de relogerais Rimes de retirée Rimes de accoutrésMots du jour
frais disjoncterais spirées serrée intercéderai fixerais diaprée disputerez aventurait conférerait sortirait frapperai foiré bourré fédérés planquerait avouerait récolterai enregistré outrepasserai sauverez décoré prouverait chavirés soûlerait exciterez ralentirait télégraphierai désolidariserai raterais expectorées ôterait écoeurée jetterait rouillerait réencadrer goinfrez consacrée resurgirait expirez terminerai livrée préviendrais terrées maintiendraient pèserai oliveraie relogerais retirée accoutrés
Les citations sur « ignorer »
- L'homme n'est pas censé ignorer la loi. Mais la loi n'est pas censée non plus ignorer l'homme.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Il y a trois choses qu'un homme ne doit pas ignorer s'il veut survivre assez longtemps en ce monde: ce qui est trop fort pour lui, ce qui est trop peu pour lui et ce qui lui convient parfaitement.Auteur : Proverbes bantous - Source : Proverbe
- Les Anglaises adorent les chevaux mais elles semblent ignorer le bidet.Auteur : Hervé Lauwick - Source : Sans référence
- Parce ce que l’un des avantages de la vieillesse – voyez, j’y viens –, c’est la liberté de dire enfin haut et fort en public tout ce qui me passe par la tête sans craindre de choquer ou encore d’ignorer royalement le politiquement correct qui a dominé pendant tant d’années et ma vie professionnelle et ma vie privée. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Chaque homme sait où se situe le bien et il sait aussi lorsqu’il a agi malhonnêtement ou injustement. Il ne peut prétendre l’ignorer. Si tu es honnête, la vie te récompensera. Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)
- Chaque forme de vie suit une trajectoire qui aboutit à la mort. La seule différence, c'est que j'ai été élevé pour reconnaître et suivre cette trajectoire, tandis que vous l'avez été pour l'ignorer et l'éviter.Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Ivoire (1988)
- Il faut toujours avoir un livre sur soi, c'est mieux que les cigarettes pour ignorer superbement le monde.Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)
- S'il n'y avait pas d'injustice, on ignorerait jusqu'au nom de la justice.Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate
- N'écoutez pas l'Amour, car c'est un mauvais maître;
Aimer, c'est ignorer, et vivre, c'est connaître.Auteur : Théophile Gautier - Source : La Comédie de la Mort et poésies diverses, Une nuit de Cléopâtre (1838) - Le solitaire doit être bien misérable; sa seule chance est d'ignorer ce qu'il perd.Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)
- Il ne cessait de se regarder vivre de l'extérieur. La lutte de sa vie, c'était d'enfouir ce drame. Mais comment faire ? De toute sa vie il n'avait jamais eu l'occasion de se demander : « Pourquoi est-ce que les choses sont ce qu'elles sont ? » Pourquoi se tourmenter lorsque les choses vont toujours à merveille. « Pourquoi les choses sont-elles ce qu'elles sont ? » C'est la question sans réponse, et, jusque-là, il avait eu le bonheur d'ignorer même que cette question se posait. Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- Les femmes sont sans cesse tourmentées du désir d'apprendre ce qu'elles s'obstinent à ignorer.Auteur : Crébillon fils - Source : Contes dialogués
- L'être humain possède un talent pour ignorer et contourner les exigences de la raison, et qu'il y a fréquemment recours.Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)
- On peut devenir parfait, mais ignorer la perfection: voilà la perfection.Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence
- Nous vivions comme d'habitude, en ignorant. Ignorer n'est pas la même chose que l'ignorance, il faut se donner la peine d'y arriver.Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Connaître ce que j'ai fait ! Mieux vaudrait ignorer qu'on existe.Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), II, 2, Macbeth
- Que de choses il faut ignorer pour agir!Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)
- Mal savoir ne vaut pas mieux que tout ignorer...Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)
- On ne peut qu'aider les autres à être heureux, ou bien les ignorer. Vouloir et faire l'horreur est une faute impardonnable.Auteur : Justine Niogret - Source : Mordre le bouclier (2011)
- Celui qui m'assure ignorer la rancune, j'ai toujours la tentation de lui donner une gifle, pour lui montrer qu'il se trompe.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- La magie du premier amour, c'est d'ignorer qu'il puisse finir un jour.Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Henriette Temple (1837), IV
- Nul n'est censé ignorer la Loi... Il y a plus de deux cent mille lois !Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- L'homme s'est plus souvent lié à l'au-delà qu'il croit connaître qu'à celui qu'il sait ignorer.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Il me semble qu'un fils devrait, avec raison,
Ignorer ou cacher les faiblesses d'un père.Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : L'Ecole des mères (1744), IV, 1 - La voix qui murmure dans la solitude : lève toi, mets-toi en route, va à la rencontre de ton être que tu ne connais pas, que tu préfères ignorer parce que cet état est plus tranquille. Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)
Les mots proches de « ignorer »
Ignacien Igname Ignare Igné, ée Ignicole Ignition Ignoble Ignominie Ignominieusement Ignominieux, euse Ignorable Ignorance Ignorant, ante Ignorantifier Ignorantissime Ignorantiste Ignoré, ée IgnorerLes mots débutant par ign Les mots débutant par ig
ignace igname ignames ignare ignare ignares ignares Ignaucourt Ignaux igné ignée Igney Igney ignifuge ignifugé ignifugé ignifugeant ignifugeant ignifugée ignifugées ignifuger ignifugés ignition ignoble ignoblement ignobles Ignol ignominie ignominies ignominieuse ignominieusement ignominieuses ignominieux ignora ignorai ignoraient ignorais ignorait ignorance ignorances ignorant ignorant ignorant ignorante ignorante ignorantes ignorantes ignorantins ignorants ignorants
Les synonymes de « ignorer»
Les synonymes de ignorer :- 1. méconnaître
2. sous
synonymes de ignorer
Fréquence et usage du mot ignorer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ignorer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ignorer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ignorer ?
Citations ignorer Citation sur ignorer Poèmes ignorer Proverbes ignorer Rime avec ignorer Définition de ignorer
Définition de ignorer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ignorer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ignorer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
