Définition de « ignorer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ignorer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ignorer pour aider à enrichir la compréhension du mot Ignorer et répondre à la question quelle est la définition de ignorer ?
Une définition simple : ignorer (t) (1ergroupe)
Définitions de « ignorer »
Trésor de la Langue Française informatisé
IGNORER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
ignorer \i.??.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'ignorer)
- Ne pas connaître.
- Du reste, rien ne l'embarrasse et elle fournit réponse à tout ; d'autant plus péremptoirement que plus elle ignore ; mais elle ignore sans le savoir et me fait comprendre mieux que jamais ceci : que l'ignorance qui s'ignore invite aux grandes affirmations. ? (André Gide, Retouches à mon "Retour de l'U.R.S.S.", 1937)
- Après tout s'ils ne parlent pas de ce qu'ils ignorent est-ce blâmable. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Place Charles-Surugue, des feldgendarmes apprennent aux Auxerrois à traverser dans les passages cloutés qu'ils semblaient ignorer. C'est une leçon de prévention routière avant la lettre. ? (Robert Bailly, Les feuilles tombèrent en avril, Paris, Éditions sociales, 1977, page 69)
- J'ignore quel est le crétin qui est arrivé à la conclusion qu'une image vaut mille mots, et si je le savais, je trouverais le moyen de lui régler son compte en chambre noire. ? (Ofir Touché Gafla, Le Monde de la fin, Éditions Actes Sud, 2015, chap. 5)
- N'avoir pas une juste idée de soi-même, de ses forces.
- Ce grand génie s'ignorait encore lui-même.
- Ne pas pratiquer une chose.
- J'ignore l'art de flatter. Je préfère l'ignorer.
- Ne pas tenir compte de quelque chose ; faire comme si elle n'était pas là.
- Il explique : « Hitler l'a dit ». « Hitler ! » répète Brunet abasourdi. Livard ignore l'interruption. Il poursuit ? (Jean-Paul Sartre, La Mort dans l'âme, 1949)
- Jamais autant de députés fédéraux ont ignoré les intérêts de leurs propres électeurs. La dernière fois qu'on a subi autant de mépris, c'était lors du rapatriement de la Constitution en 1982. ? (publicité web du Bloc Québécois, 10 déc 2014)
- Le gouverneur éhontément corrompu de Saxe, Martin Mutschmann, avait ignoré les appels des officiels de la ville à la construction d'abris solides, même s'il avait fait construire par les SS des bunkers de béton armé sous son bureau et dans le jardin de son domicile. ? (Donald L. Miller, Les Maîtres de l'air, traduit de l'anglais (USA), Michel Lafon, 2015)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ne pas connaître. C'est une chose qu'il ignore. J'ignore la cause de sa colère. J'ignorais ce fait. Je n'ignore pas qu'il a voulu me nuire. J'ignorais qu'il fût arrivé. J'ignore s'il est arrivé. Nous ignorons quand il partira. Ignorez-vous donc qui elle est? Ignorer les premiers principes des sciences, les premiers principes de sa religion. Ignorer les choses les plus nécessaires à savoir. Absolument, Dans beaucoup de choses, il faut savoir ignorer. Ignorer les hommes, Ne pas connaître le cœur humain. S'ignorer soi-même, Ne pas se connaître soi-même. Il signifie aussi N'avoir point une juste idée de soi-même, de ses forces. Ce grand génie s'ignorait encore lui-même.
IGNORER signifie quelquefois Ne point pratiquer une chose. J'ignore l'art de flatter. Le participe passé
IGNORÉ, ÉE, s'emploie aussi comme adjectif et signifie Qui est inconnu, caché. Ce grand savant vit ignoré du monde. Il mène une vie obscure et ignorée. Dans une retraite ignorée.
Littré
-
1Ne pas savoir, ne pas connaître.
C'est par la suite de ces conseils que Dieu a fait naître les deux puissantes maisons d'où la reine devait sortir?: celle de France et celle d'Autriche, dont il se sert pour balancer les choses humaines, jusqu'à quel degré et jusqu'à quel temps?? il le sait et nous l'ignorons
, Bossuet, Mar.-Thér.Il serait honteux, je ne dis pas à un prince, mais en général à tout honnête homme, d'ignorer le genre humain et les changements mémorables que la suite des temps a faits dans le monde
, Bossuet, Hist. Dessein général.J'ignore de quel crime on a pu me noircir
, Racine, Brit. IV, 2.J'ignore si de Dieu l'ange se dévoilant Est venu lui montrer un glaive étincelant
, Racine, Ath. II, 2.Je lui vendrai si cher ce bonheur qu'il ignore, Qu'il vaudrait mieux pour lui qu'il l'ignorât encore
, Racine, Mithr. II, 1.Le malheureux, il cherchait tour à tour Tous les plaisirs, il ignorait l'amour
, Voltaire, Enfant prod. I, 3.La bonne comédie fut ignorée jusqu'à Molière, comme l'art d'exprimer sur le théâtre des sentiments vrais et délicats fut ignoré jusqu'à Racine
, Voltaire, Lett. sur Zaïre.Ignorer de, avec un verbe à l'infinitif.
Albergoti eut l'art de se mettre bien avec tous ceux de qui il pouvait attendre, bien qu'il n'ignorât pas d'être haï et qu'on se défiait beaucoup de lui
, Saint-Simon, 455, 159.Ignorer que, avec l'indicatif si la phrase est négative, et avec le subjonctif si la phrase est affirmative. Je n'ignore pas qu'il a voulu me nuire. Il ignorait qu'on fît des informations contre lui. On ignore communément qu'il en soit ainsi.
Absolument.
Voilà notre état véritable?; c'est ce qui nous rend incapables de savoir certainement et d'ignorer absolument
, Pascal, Pensées, t. I, p. 248, édit. LAHURE. -
2Il se dit des personnes qui ne sont pas connues.
Jusqu'ici d'un vain titre Octavie honorée, Inutile à la cour, en était ignorée
, Racine, Brit. III, 4.Il s'éleva un nouveau roi dans l'Égypte qui ignorait Joseph
, Voltaire, Philosophie, Bible expliquée, Exode.Ignorer les hommes, ne pas connaître le c?ur humain.
-
3Dans le style soutenu. Ne pas connaître, ne pas pratiquer.
Elle ignora toujours l'imposture.
J'ignore ce grand art qui gagne une maîtresse
, Boileau, Sat. I. -
4Neutralement. Ne pas ignorer de, savoir, être instruit.
Il annonça ses intentions, afin que personne n'en ignorât.
Ceux-là même qui sont séparés de nous de toute l'étendue de la mer? n'ignorent point de cette vérité
, Guez de Balzac, le Prince, ch. 5.Quant à vous, je vois bien Qu'en sortant du couvent vous n'ignorez de rien
, Hauteroche, App. trompeuses, III, 7.Monsieur l'abbé, vous n'ignorez de rien, Et ne vis onc mémoire si féconde
, Rousseau J.-B. Épigr. -
5S'ignorer, v. réfl. Ne pas se connaître soi-même.
C'est dans ce doute qui doute de soi et dans cette ignorance qui s'ignore et qu'il [Montaigne] appelle la maîtresse forme, qu'est l'essence de son opinion (voy. IGNORANCE, à l'historique)
, Pascal, Entret. sur Épict. et Mont.Mais souvent un auteur qui se flatte et qui s'aime, Méconnaît son génie et s'ignore soi-même
, Boileau, Art p. I.Dans ces rêves flatteurs que j'ai perdu de jours?! Cherchant à tout savoir et m'ignorant toujours
, Racine L. la Religion, ch. II.On s'ignore dans le ventre de sa mère?; c'est là pourtant que les idées devraient être les plus pures, car on est moins distrait
, Voltaire, Lett. L. C. 23 déc. 1768.Et mon c?ur qui s'ignore Peut-il admettre un Dieu que mon amant abhorre??
Voltaire, Zaïre, I 1.N'avoir point une juste opinion de soi-même, de ses forces.
Objet de la publique estime, Toi seul, tu parais t'ignorer
, Lamotte, Od. t. I, p. 406, dans POUGENS.L'envie n'attaqua point un mérite qui s'ignorait
, Raynal, Hist. phil. III, 15.Être dans l'ignorance de ses propres sentiments.
Je la laisse échapper?! je m'ignore moi-même
, Voltaire, Zaïre, III, 7.Ah?! demeurez, Octar, je me crains, je m'ignore
, Voltaire, Orphel. III, 4.Plein d'un mortel poison dont l'horreur me dévore, Je m'ignorais moi-même et je me cherche encore
, Voltaire, Brutus, V, 7.
HISTORIQUE
XIVe s. Quant li rois la roïne vist si forment plorer, Et il out entendu tout senz rien ignorer?
, Girart de Ross. V. 2564.
XVe s. Et sur ce, le roy d'Angleterre n'avoit pas ignoré [été négligent] ne dormy sur ces besongnes
, Froissart, liv. IV, p. 223, dans LACURNE.
XVIe s. Or, entreprenant à former la vie de l'homme chrestien, je n'ignore pas que je n'entre en une matiere ample et diverse
, Calvin, Inst. 534. Afin d'ignorer la chose [de la cacher], elle et une de ses chambrieres, en qui elle se fioit, porterent le corps mort dedans la rue
, Marguerite de Navarre, Nouv. L.
Étymologie de « ignorer »
Provenç. et espagn. ignorar?; ital. ignorare?; du lat. ignorare, de i pour in privatif, et d'un radical inusité gnorus, très voisin de gnarus, qui sait.
- Du latin ignorare (ne pas connaître).
ignorer au Scrabble
Le mot ignorer vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ignorer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ignorer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ignorer »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de ignorer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de peinturluré Rimes de garerai Rimes de fouleraient Rimes de procurer Rimes de rémunéraient Rimes de redémarré Rimes de jardinerai Rimes de atterré Rimes de rabattrait Rimes de lancerais Rimes de colorés Rimes de administré Rimes de espérais Rimes de écroulerait Rimes de déchirait Rimes de trimbalerai Rimes de auprès Rimes de approuverai Rimes de éteindrait Rimes de décideraient Rimes de administrait Rimes de jacterais Rimes de générée Rimes de conspirez Rimes de mitrailleraient Rimes de chronométrez Rimes de demeurerait Rimes de rapporterai Rimes de blairer Rimes de relayerai Rimes de retireraient Rimes de induiraient Rimes de dégénérer Rimes de préparé Rimes de repérerais Rimes de tremperaient Rimes de affranchirait Rimes de forcerais Rimes de coulerais Rimes de ambré Rimes de traverserais Rimes de déménagerez Rimes de parait Rimes de unirait Rimes de quadrillerez Rimes de dénigrait Rimes de vieillirait Rimes de vénéré Rimes de administrées Rimes de causeraiMots du jour
peinturluré garerai fouleraient procurer rémunéraient redémarré jardinerai atterré rabattrait lancerais colorés administré espérais écroulerait déchirait trimbalerai auprès approuverai éteindrait décideraient administrait jacterais générée conspirez mitrailleraient chronométrez demeurerait rapporterai blairer relayerai retireraient induiraient dégénérer préparé repérerais tremperaient affranchirait forcerais coulerais ambré traverserais déménagerez parait unirait quadrillerez dénigrait vieillirait vénéré administrées causerai
Les citations sur « ignorer »
- Dans ce monde qui n'est que mensonges, je suis peut-être née pour rappeler aux gens les vérités pénibles qu'ils préfèrent ignorer, surtout quand elles les touchent de près.Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens
- Je connais trop les hommes pour ignorer que souvent l'offensé pardonne mais que l'offenseur ne pardonne jamais.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à M. Pictet
- La philosophie ne consiste-t-elle pas, après tout, à faire semblant d'ignorer ce que l'on sait et de savoir ce que l'on ignore?Auteur : Paul Valéry - Source : L'homme et la coquille
- ... il y a comme cela des hommes de caractère si fâcheux et si faciles à irriter, qu'il vaudrait mieux les ignorer complètement que de les avoir pour amis.Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- On ne peut qu'aider les autres à être heureux, ou bien les ignorer. Vouloir et faire l'horreur est une faute impardonnable.Auteur : Justine Niogret - Source : Mordre le bouclier (2011)
- Celui qui veut s'adonner au plaisir doit prendre la vie joyeusement, à la manière des Anciens. Il ne faut pas qu'il craigne de se régaler aux dépends des autres. Il doit ignorer la pitié.Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)
- Au delà des paroles et de la bienveillance
Il existe des voies difficiles à cerner
Faites de souvenirs, d'amour et de silence
Et que bien des savants vous diront ignorer.Auteur : Yves Duteil - Source : Blessures d'enfance (1990), 4.Les dates anniversaires - Quand on a vraiment la chance d'ignorer quelque chose, on ignore aussi qu'on a cette chance.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)
- Les Arabes ont laissé sur l'Europe une empreinte intellectuelle que la chrétienté ne pourra bientôt plus ignorer ; ils l'ont inscrite de façon indélébile dans les cieux comme peut le constater toute personne lisant le nom des étoiles sur un globe célesteAuteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,
- L'amitié qui nous fut si chère est entre tes mains, après avoir été entre les miennes ... Elle fait que déjà nous vivons ensemble, quoique séparés. Sache-le, si tu voulais l'ignorer encore: notre amitié s'appelle amour.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Les Amitiés particulières (1944)
- La nouvelle pauvreté n'est pas un phénomène marginal du nouvel ordre économique mondial, mais au contraire absolument central. En Europe, où les SDF en sont l'expression la plus extrême, la plus visible, personne ne peut l'ignorer. Bien sûr, on peut fermer les yeux. Mais si on ferme les yeux, c'est qu'on a déjà vu quelque chose qu'on ne veut pas voir...Auteur : John Berger - Source : King
- Les plus sages doutent quelquefois s'il est mieux de connaître ces maux que de les ignorer.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 7, IV, Du souverain ou de la République
- Mardi, à la Maison-Blanche, nous avons célébré la Journée internationale des filles, de même que Let Girls Learn. Et j’ai eu le plaisir de passer des heures à m’entretenir avec certaines des plus formidables jeunes femmes qu’on puisse rencontrer, des jeunes femmes d’ici aux États-Unis et de partout dans le monde. Nous avons discuté de leurs espoirs et de leurs rêves. Nous avons parlé de leurs aspirations. Je croyais qu’il était essentiel de rappeler à ces jeunes femmes à quel point elles sont importantes et précieuses. Je voulais qu’elles comprennent que toute société se mesure à la façon dont elle traite ses femmes et ses filles. Je leur ai dit qu’elles méritaient d’être traitées avec dignité et respect, je leur ai dit qu’elles devaient ignorer quiconque les rabaisse ou les dévalorise, et qu’elles devaient faire entendre leur voix partout dans le monde. Je les ai quittées en me sentant si inspirée, tout comme je me sens inspirée par tous les jeunes ici aujourd’hui, et j’étais si réjouie par ces jeunes filles.Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016
- Elle semblait, toujours satisfaite de ces audiences médiocres, ignorer qu'il aurait pu y en avoir d'autres un peu plus difficiles.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)
- Ignorer les événements qui se sont passés avant votre naissance, c'est rester toujours enfant.Auteur : Cicéron - Source : Sans référence
- Le corps a ses raisons que le coeur a tort d'ignorer.Auteur : Lucie Paul-Margueritte - Source : L'Amour en flèches (1953)
- Il est possible que la seule façon de protéger le bonheur soit de l'ignorer.Auteur : Carla Guelfenbein - Source : Nager nues (2013)
- Pour être très fort en amour deux conditions sont nécessaires: espérer tout et n'ignorer rien.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour (1892)
- ... c'est une merveille, à mon âge, d'ignorer l'avenir.Auteur : Marguerite Duras - Source : Des journées dans les arbres
- Cette fois, je ne pus rien ignorer de la douleur qui ravageait ma famille, elle saturait l'air comme de la poudre d'explosif.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)
- La magie du premier amour, c'est d'ignorer qu'il puisse toujours finir.Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Henriette Temple (1837), IV
- Vainement je ne pouvais plus ignorer ma double imposture je feignais d'être un acteur feignant d'être un héros.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Aborder la jeune sans-abri, cela veut dire créer un lien, ouvrir la voie vers l'empathie. Engager la discussion, c'est reconnaître l'autre dans son humanité. Difficile ensuite de le contourner, de continuer à l'ignorer. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)
- Nul n'est censé ignorer la joie.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Grammaire française et impertinente
- Lorsque l'on examine la structure sociale de la population de l'Occident, il est impossible d'ignorer les millions d'ouvriers immigrés sans lesquels la société occidentale moderne est impensable.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : L'occidentisme (1995)
Les mots proches de « ignorer »
Ignacien Igname Ignare Igné, ée Ignicole Ignition Ignoble Ignominie Ignominieusement Ignominieux, euse Ignorable Ignorance Ignorant, ante Ignorantifier Ignorantissime Ignorantiste Ignoré, ée IgnorerLes mots débutant par ign Les mots débutant par ig
ignace igname ignames ignare ignare ignares ignares Ignaucourt Ignaux igné ignée Igney Igney ignifuge ignifugé ignifugé ignifugeant ignifugeant ignifugée ignifugées ignifuger ignifugés ignition ignoble ignoblement ignobles Ignol ignominie ignominies ignominieuse ignominieusement ignominieuses ignominieux ignora ignorai ignoraient ignorais ignorait ignorance ignorances ignorant ignorant ignorant ignorante ignorante ignorantes ignorantes ignorantins ignorants ignorants
Les synonymes de « ignorer»
Les synonymes de ignorer :- 1. méconnaître
2. sous
synonymes de ignorer
Fréquence et usage du mot ignorer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ignorer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ignorer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ignorer ?
Citations ignorer Citation sur ignorer Poèmes ignorer Proverbes ignorer Rime avec ignorer Définition de ignorer
Définition de ignorer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ignorer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ignorer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
