Définition de « calculé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calcule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calculé pour aider à enrichir la compréhension du mot Calculé et répondre à la question quelle est la définition de calcule ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe calculer.
    Pas de définition complémentaire
    CALCULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1372 « déterminer, à l'aide d'opérations sur des nombres donnés, un nombre que l'on cherche » (Corbichon, Propriét. des choses, VIII, 27 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 288); 2. xves. « prendre des mesures en vue d'un but à atteindre » (O. de La Marche, Gage de bat., fo28 ds Littré); 3. 1671 « déterminer la probabilité d'un résultat » (Pomey). Empr. au b. lat. calculare employé au sens 1, dér. du lat. class. calculus « caillou » spéc. « caillou de la table à calculer ».

    calculé au Scrabble


    Le mot calculé vaut 11 points au Scrabble.

    calcule

    Informations sur le mot calcule - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calculé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calcule

    Les rimes de « calculé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de calculé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de ongulés      Rimes de affalais      Rimes de giroflées      Rimes de modulés      Rimes de régulées      Rimes de fêlée      Rimes de faufilaient      Rimes de cannelées      Rimes de violée      Rimes de défoulais      Rimes de huit-reflets      Rimes de accoupler      Rimes de feuler      Rimes de empoiler      Rimes de ressemblaient      Rimes de collets      Rimes de obnubilée      Rimes de encoller      Rimes de dessalés      Rimes de gesticulé      Rimes de acculer      Rimes de dételer      Rimes de morflait      Rimes de auréolé      Rimes de récapitulée      Rimes de horripilait      Rimes de surgelées      Rimes de roulais      Rimes de maroufler      Rimes de roucoulaient      Rimes de bottelées      Rimes de égalait      Rimes de instillé      Rimes de interpellais      Rimes de dédoublées      Rimes de appelés      Rimes de récollets      Rimes de égalaient      Rimes de seller      Rimes de gondolée      Rimes de exilées      Rimes de camouflé      Rimes de manipulés      Rimes de gelés      Rimes de réticulée      Rimes de criblé      Rimes de giclais      Rimes de calés      Rimes de troublée      Rimes de incomplets     

    Mots du jour

    ongulés     affalais     giroflées     modulés     régulées     fêlée     faufilaient     cannelées     violée     défoulais     huit-reflets     accoupler     feuler     empoiler     ressemblaient     collets     obnubilée     encoller     dessalés     gesticulé     acculer     dételer     morflait     auréolé     récapitulée     horripilait     surgelées     roulais     maroufler     roucoulaient     bottelées     égalait     instillé     interpellais     dédoublées     appelés     récollets     égalaient     seller     gondolée     exilées     camouflé     manipulés     gelés     réticulée     criblé     giclais     calés     troublée     incomplets     


    Les citations sur « calculé »

    1. Une audace bien calculée peut profiter à toute la race. Une prudence démesurée en élimine toutes les chances.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Quand je ne serai plus jeune, je prêterai sur leurs nippes aux grandes dames, car la passion ne calcule pas et paye aveuglément.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Comédiens sans le savoir (1846)


    3. Nos actes les plus sincères sont aussi les moins calculés; l'explication qu'on en cherche après coup reste vaine.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    4. Devenir mère a donné un sens à ma vie. Enfin, j’étais utile. Enfin, je comptais pour quelqu’un. C’est égoïste, j’en conviens. Je ne l’ai pas calculé : la maternité a réparé en moi ce que l’enfance avait abîmé.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    5. Les plans de carrière, je n’en ai jamais fait. Je suis passée de la danse à la chanson, de la chanson au cinéma, du cinéma au théâtre, naturellement, sans calculer. En revanche, j’ai toujours fait preuve d’une très grande rigueur. J’ai gardé ça de la danse sans doute.

      Auteur : Annie Cordy - Source : Interview La Voix du Nord en 2012


    6. Les cascadeurs calculent tous les risques... Sauf celui de l'exemple.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. Un homme qui lit, ou qui pense, ou qui calcule, appartient à l'espèce et non au sexe; dans les meilleurs moments il échappe même à l'humain.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    8. L'opinion publique est un ressort faible en apparence, mais puissant en réalité, et d'autant plus redoutable que sa force ne peut jamais être calculée.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions


    9. Je commence, quand meurt un homme célèbre, à calculer ce qui me reste à vivre pour vivre autant que lui.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    10. Je vois maintenant que chaque crime crée autour de lui comme une sorte de tourbillon qui attire invinciblement vers son centre innocents ou coupables et dont personne ne saurait calculer à l'avance la force ni la durée.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Un crime (1935)


    11. Un hypocrite est un patient dans la double acception du mot; il calcule un triomphe et endure un supplice.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    12. Aujourd’hui, je gagne trois fois ce que je gagnais à l’Observateur, en travaillant quatre fois moins. Je ne possède rien mais je ne calcule plus. Je suis heureux de ne plus avoir de soucis matériels dans l’immédiat. J’ai eu une période de gloriole quand j’étais chez Michel Drucker le dimanche, mais la période où j’étais le plus connu, c’était quand je faisais « Droit de réponse » avec Michel Polac. Bien sûr que j’aime bien quand les gens me reconnaissent dans la rue. Quoique, maintenant, ça me fait un peu chier. Je sens que je penserai que j’aimais cela, quand ça m’emmerdera qu’on ne me le demande plus.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    13. Vive la fréquentation calculée de l'alcool! C'est l'image de ma vie. Un peu d'ivresse, jamais d'oubli. Ne pas perdre le nord surtout. Il faut être optimiste pour croire que l'alcool est une fuite ou apporte une connaissance de soi.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Parlons de moi (1970)


    14. L'hiver, l'homme doit seulement résister dans sa coquille. Il pense : aucune géométrie n'a calculé la forme de l'oeuf. Pour le cercle, la sphère, il existe le pi grec, mais pour la figure parfaite de la vie, il n'existe pas de quadrature.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    15. Il n'avait absolument pas réfléchi. «Parce que c'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe, et qu'il ne se passe rien.»

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    16. On peut calculer la valeur d'un homme d'après le nombre de ses ennemis et l'importance d'une oeuvre d'après le mal que l'on en dit. Les critiques sont comme les puces, qui vont toujours sauter sur le linge blanc et adorent la dentelle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre, à Louise Colet


    17. Pour que la Révolution soit, il ne suffit pas que Montesquieu la présente, que Diderot la prêche, que Beaumarchais l'annonce, que Condorcet la calcule, qu'Arouet la prépare, que Rousseau la prémédite; il faut que Danton l'ose.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), III


    18. Il faut, dans la vie, chercher des points fixes, par rapport auxquels on puisse calculer.

      Auteur : André Siegfried - Source : Quelques Maximes (1946)


    19. Pour définir l'ampleur d'un ragot, il suffit de calculer la recette des machines à café.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    20. La vie est ainsi faite, on n'y peut rien. Grandir, c'est apprendre à calculer, dans tous les sens du terme. Mais ce que l'on ne vous dit pas à l'école, c'est que vous y perdrez vos rêves au passage.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


    21. Il pensait que le public venait sur son hippodrome glacial pour la beauté du sport. Il avait calculé qu'en le privant de jeu, le public s'intéresserait davantage aux chevaux. C'est évidemment le contraire qui se passe.

      Auteur : Christophe Donner - Source : A quoi jouent les hommes (2012)


    22. Les termes dont il s'agit sont ceux qui dépendent de la distance du soleil à l'apogée de la lune; je crois être le premier qui les aie calculés exactement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    23. Le nom seul de calcul des probabilités est un paradoxe: la probabilité, opposée à la certitude, c'est ce qu'on ne sait pas, et comment peut-on calculer ce que l'on ne connaît pas?

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


    24. Parce que c'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe, et qu'il ne se passe rien.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    25. Si la loi du plus fort se transforme en relation politique, on ne passe pas de la violence au droit, mais de la force qui s'affirme immédiatement à la force qui calcule.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Le Discours de la guerre (1979)


    Les citations sur calculé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calcule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calcule »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calcule»

    Les synonymes de calculé :

      1. étudié
      2. soigné
      3. recherché
      4. apprêté
      5. compassé
      6. affecté
      7. concerté
      8. contraint
      9. empesé
      10. guindé
      11. maniéré
      12. forcé
      13. intentionnel
      14. conscient
      15. décidé
      16. préparé
      17. délibéré
      18. prémédité
      19. volontaire
      20. voulu
      21. projeté
      22. mesuré
      23. modéré
      24. prudent
      25. circonspect
      26. économe
      27. dosé
      28. évalué
      29. cadencé
      30. rythmé
      31. compté

    synonymes de calculé

    Fréquence et usage du mot calculé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calcule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calculé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calculé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calculé     Citation sur calculé   Poèmes calculé   Proverbes calculé   Rime avec calculé    Définition de calculé  

    Définition de calculé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calculé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calculé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:38:16