Définition de « écoulé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecoule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écoulé pour aider à enrichir la compréhension du mot écoulé et répondre à la question quelle est la définition de ecoule ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe écouler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCOULER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 soi escoler « s'échapper en glissant » (Eneas, 5723 ds T.-L.); 2. ca 1245 intrans. « couler (en parlant du sang) » (St Auban, 1186, ibid.); 1299-1307 (en parlant de l'eau) (Liv. de Marco Polo, CLXXI, Pauthier ds Gdf. Compl.); 3. 1531-91 « disparaître progressivement (en parlant du temps) » (Lanoue, 581 ds Littré); 4. 1557 « partir d'un endroit (en parlant de personnes) » (Amyot, Demetrius, 58 ds Hug.); 5. 1810 « se vendre sur le marché (en parlant de marchandises) » (Chateaubr., Martyrs, t. 1, p. 114); 1838 « faire s'écouler » (Balzac, Mais. Nucingen, p. 638). Dér. de couler*; préf. é-*.

    écoulé au Scrabble


    Le mot écoulé vaut 8 points au Scrabble.

    ecoule

    Informations sur le mot ecoule - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écoulé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecoule

    Les rimes de « écoulé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de écoulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de rassemblait      Rimes de scellée      Rimes de déballai      Rimes de modelez      Rimes de pétoulet      Rimes de dessoûlé      Rimes de triplés      Rimes de ficelez      Rimes de miaulé      Rimes de inviolée      Rimes de meublées      Rimes de doublées      Rimes de jugulée      Rimes de pédalaient      Rimes de crêpelés      Rimes de cumulait      Rimes de mêlée      Rimes de exilée      Rimes de rappelés      Rimes de décalez      Rimes de prévalait      Rimes de bourrelets      Rimes de emmouflé      Rimes de laids      Rimes de sablée      Rimes de dégelée      Rimes de ballets      Rimes de défilé      Rimes de attelais      Rimes de modulé      Rimes de cajolée      Rimes de orgelets      Rimes de bricolée      Rimes de rassembler      Rimes de bâclait      Rimes de dégelé      Rimes de gelés      Rimes de congelées      Rimes de oscillais      Rimes de désolée      Rimes de dégelée      Rimes de emmitouflée      Rimes de muselées      Rimes de attelé      Rimes de déballée      Rimes de virolet      Rimes de avaler      Rimes de chevalets      Rimes de giflez      Rimes de moulez     

    Mots du jour

    rassemblait     scellée     déballai     modelez     pétoulet     dessoûlé     triplés     ficelez     miaulé     inviolée     meublées     doublées     jugulée     pédalaient     crêpelés     cumulait     mêlée     exilée     rappelés     décalez     prévalait     bourrelets     emmouflé     laids     sablée     dégelée     ballets     défilé     attelais     modulé     cajolée     orgelets     bricolée     rassembler     bâclait     dégelé     gelés     congelées     oscillais     désolée     dégelée     emmitouflée     muselées     attelé     déballée     virolet     avaler     chevalets     giflez     moulez     


    Les citations sur « écoulé »

    1. Grande interruption dans ces pauvres notes de tous les jours: j'en suis très attristé; il me semble que ces brimborions, écrits à la volée, sont tout ce qui me reste de ma vie, à mesure qu'elle s'écoule.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 11 mars 1854


    2. Je passais au bord de la Seine - Un livre ancien sous le bras - Le fleuve est pareil à ma peine - Il s'écoule et ne tarit pas - Quand donc finira la semaine.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Marie


    3. La nostalgie ne sert à rien. L'important est de bien utiliser le temps dont on ne peut arrêter l'écoulement.

      Auteur : Gaston Defferre - Source : Sans référence


    4. Les amis sont comme des ponts qui s'écroulent sur la vie qui s'écoule.

      Auteur : Odile Barski - Source : Never mort (2011)


    5. Chaque jour, dans des moments de méditation, je m'efforce de demander à Dieu de m'aider. Je lui dis : Si la confiance des hommes m'impose de telles responsabilités, au niveau desquelles je dois exercer une action, si, dans l'accomplissement de ma lourde tâche, vous pensez que la force et l'influence qui découlent de la confiance de mes frères m'entraineront à commettre des injustices, à piétiner le droit des faibles, alors, mon Dieu, faites en sorte que cette confiance disparaisse, que mes responsabilités disparaissent et que je m'en retourne à Yamoussoukro, mon petit village, à ma petite case.

      Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Le sphinx, Félix Houphouët-Boigny, éd. Sesame Edition,, 2006


    6. L'amour est moins rapide que la météo: il s'écoule parfois plusieurs mois entre le coup de foudre et les premiers orages.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    7. L'intervalle qui s'écoule entre la promesse de l'union et l'union même, donne aux deux fiancés le temps de se connaître, et purifie d'avance la possession par l'amour. Libres et liés, ils s'étudient tout en goûtant les chastes douceurs d'une affection naissante, et le mariage, vers lequel ils descendent la main dans la main, nous apparaît alors, non plus comme une union matérielle, mais comme la consécration suprême de la fusion des âmes.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    8. Agnès veut bien aller fouiller dans le passé, mais seulement après que des millions d'années se sont écoulées, quand les souvenirs fossilisés, ne risquent plus de blesser personne, tandis que moi je travaille à coups de marteau parmi les vivants.

      Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)


    9. Les longues prospérités s'écoulent quelquefois en un moment, comme les chaleurs de l'été sont emportées par un jour d'orage.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. Un être dont la pure volonté découle de sa disposition naturelle, sans réflexion, hésitation ni indécision, est ce que nous appelons une personne innocente, et l'innocence est toujours l'état de la perfection morale la plus grande.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    11. Quelle règle convient-il donc de suivre dans cette grande question des jeux de l'enfance ? Le jeu forme les trois quarts de leur vie. Faut-il les y abandonner aux seules ressources de leur imagination ? Faut-il les forcer à se tirer d'affaire et les laisser s'amuser seuls, ou bien est-il bon au contraire, là comme ailleurs, de leur ouvrir la voie, de leur tendre la main, de leur apprendre à inventer ? Le problème est des plus difficiles. On ne peut nier d'une part que les enfants n'aient en eux les plus ingénieuses et les plus fécondes ressources d'amusement. Qui de nous ne s'est arrêté à contempler un enfant assis à terre et passant des heures entières à creuser dans le sable un trou sans objet, sans forme, sans fin (car il le recreuse toujours), et attaché à cet ouvrage comme Archimède à son problème. Que fait-il ? A quoi songe-t-il ? Que se passe-t-il dans sa tête ?Nul ne peut le dire; lui-même ne le pourrait pas. Ces heures, pourtant, se sont écoulées pour lui avec cette rapidité légère dont le mot jeu est synonyme, et il a joué tout seul. Mais d'un autre côté, qui n'a pas vingt fois pris en pitié les regards de détresse et l'attitude mélancolique d'enfants réunis pour s'amuser, et ne pouvant trouver d'amusement ?.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    12. Parler et offenser, pour de certaines gens, est précisément la même chose. Ils sont piquants et amers ; leur style est mêlé de fiel et d'absinthe : la raillerie, l'injure, l'insulte leur découlent des lèvres comme leur salive.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 27, V, De la société et de la conversation


    13. Elles fuient, hélas! Postumus, Postumus, - elles s'écoulent, les années.

      Auteur : Horace - Source : Odes, II, XIV, 1


    14. Les jugements qu'on porte sur les gens ne sont jamais définitifs, il découlent d'appréciations globales qui appellent aussitôt la révision. Les dispositions prises par les êtres humains ne sont rien d'autres que des fils pendants et des conjectures nébuleuses, quand bien même l'art prétend le contraire afin de nous rassurer.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    15. A quoi vos jours, vos années se sont-elles écoulées?

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Sans référence


    16. Il faudrait un jour qu'elle sache dans quel sens s'écoule le temps, s'il est linéaire ou trace les cerceaux rapides d'un hula-hoop, s'il forme des boucles, s'enroule comme la nervure d'une coquille, s'il peut prendre la forme de ce tube qui replie la vague, aspire la mer et l'univers entier dans son revers sombre, oui il faudrait qu'elle comprenne de quoi est fait le temps qui passe.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    17. Les malheurs engendrent les malheurs, et jamais sans gémissements et sans larmes ne s'écoulera un seul jour!

      Auteur : Euripide - Source : Hécube


    18. Aux vies qui ont soutenu la mienne je n'ai
      Qu'un long monologue poudré de neige a partager
      Nos vies qui s'écoulent chaque jour saignent
      Nous ne sommes reliés qu'à nous mêmes.


      Auteur : Mylène Farmer - Source : Nous souviendrons nous (1991)


    19. Le peuple dont je suis issu est en train de s'éteindre sous mes yeux et personne ne s'en soucie. Moi, je veux saisir par la bride l'Histoire qui pense s'écouler sans nous et nous laisser pour morts, telles des épaves anonymes.

      Auteur : Galsan Tschinag - Source : La Caravane (2006)


    20. En affirmant qu’aucun principe absolu et surhumain ne gouverne les sociétés, n’avez-vous pas ouvert les écluses aux grandes eaux de l’utopie ? N’avez-vous pas autorisé le premier venu à refaire ces sociétés que vous prétendez avoir faites ? Le socialisme n’est-il pas un écoulement de vos propres doctrines ?

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    21. Ainsi s'écoule le jour pour les vertueux. Quand vient la nuit je me garde bien d'appeler le sommeil ! Il ne veut pas être appelé, lui qui est le maître des vertus !

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    22. Que nous importe aujourd'hui ce que nous fûmes autrefois? que nous importe ce que le temps fera de notre substance? Tournons nos regards vers l'immensité du temps écoulé, songeons à la variété infinie des mouvements de la matière.

      Auteur : Lucrèce - Source : Sans référence


    23. Les pires maux découlent des meilleures intentions

      Auteur : Terry Goodkind - Source : La Pierre des larmes


    24. Le temps qui nous est donné, s'écoule comme un torrent; et après la feuille, l'arbre tombe à son tour.

      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    25. L'essentiel de la vie s'écoule à mal faire, une bonne partie à ne rien faire, toute la vie à faire autre chose que ce qu'il faudrait faire. Saisis-toi de chaque heure.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    Les citations sur écoulé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecoule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecoule »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « ecoule»

    Les synonymes de écoulé :

      1. évanoui
      2. consumé
      3. envolé
      4. répandu
      5. révolu
      6. accompli

    synonymes de écoulé

    Fréquence et usage du mot écoulé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecoule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écoulé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écoulé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écoulé     Citation sur écoulé   Poèmes écoulé   Proverbes écoulé   Rime avec écoulé    Définition de écoulé  


    Définition de écoulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écoulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écoulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 19:41:55