Définition de « attrape »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attrape de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attrape pour aider à enrichir la compréhension du mot Attrape et répondre à la question quelle est la définition de attrape ? 
Une définition simple : (fr-rég|at.?ap) attrape (f)
Approchant : attrapage, attraper, attrapeur, attrapoire
Définitions de « attrape »
Trésor de la Langue Française informatisé
ATTRAPE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
attrape \a.t?ap\ féminin
- Piège pour prendre des animaux.
- 
(Figuré) (Familier) Objet destiné à tromper par une fausse apparence, soit pour amuser et par jeu, soit pour faire des dupes, ou tromperie, apparence trompeuse.
- Ce paquet si soigneusement enveloppé ne contient rien : c'est une attrape.
- Ce prétendu remède n'est qu'une attrape.
- L'intention est nécessaire car il faut faire une attrape à la victime. ? (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 175)
 
- 
(Marine) Corde pour amarrer le navire.
- Il faut respecter rigoureusement la procédure normale consistant à crier « Attention! Prenez garde! » pour s'assurer que le personnel de la jetée est sur le qui-vive, avant de lancer les lignes d'attrape. ? (Marine canadienne; Capitaine de port d'Esquimalt ? Instructions de régie du port (juillet 2004))
 
Littré
- 1Piége pour les pigeons et le gibier.
- 
2Tromperie, chose qui attrape. N'y touchez pas, c'est une attrape. Au milieu de huit ou dix boîtes d'attrapes une autre boîte garnie de bonbons , Rousseau, Ém. II.
- 
3 Technologie. Sorte de pince coudée qui sert à retirer les creusets du feu.Terme de marine. Cordage qui retient, arrête, assujettit. 
HISTORIQUE
XVIe s. Ce sont comme attrapes pour attirer l'argent du peuple
, Calvin, Instit. 956. Sommerive, ayant eu nouvelles que Mouvans et Soreze venoient au secours, voulut leur dresser une attrappe
, D'Aubigné, Hist. I, 148.
Encyclopédie, 1re édition
ATTRAPE, s. f. (Marine.) c'est une corde qui empêche que le vaisseau ne se couche plus qu'il n'est nécessaire, lorsqu'il est en carene. (Z)
Attrape, s. f. se dit dans les fonderies de tables en cuivre, d'une pince coudée qui sert à retirer du fourneau les creusets, lorsqu'ils se cassent. Pour cet effet les extrémités de ses branches les plus courtes, sont formées en demi-cercles. Voyez dans les Planches intitulées de la Calamine, entre celles de Minéralogie, parmi les outils, la figure de l'attrape.
Étymologie de « attrape »
Voy. ATTRAPER.
- (Date à préciser) Déverbal de attraper.
attrape au Scrabble
Le mot attrape vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot attrape - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot attrape au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « attrape »
On recherche une rime en AP .
Les rimes de attrape peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ap
Rimes de rattrape Rimes de Genappe Rimes de jap Rimes de réchappe Rimes de nappe Rimes de sapes Rimes de happent Rimes de frappe Rimes de grappes Rimes de retape Rimes de chape Rimes de agapes Rimes de papes Rimes de handicap Rimes de chapes Rimes de chausse-trape Rimes de attrape Rimes de rap Rimes de clap Rimes de flip-flap Rimes de varappe Rimes de dessape Rimes de clapent Rimes de ball-trap Rimes de retapent Rimes de hanap Rimes de re-frappe Rimes de capes Rimes de chausse-trapes Rimes de tapent Rimes de rattrapent Rimes de satrape Rimes de gouapes Rimes de cap Rimes de drape Rimes de réchappent Rimes de frappe Rimes de monnaie-du-pape Rimes de frappent Rimes de happe Rimes de dérape Rimes de vaps Rimes de lap Rimes de nappes Rimes de grappe Rimes de clappe Rimes de clapes Rimes de attrape Rimes de râpe Rimes de rattrapesMots du jour
rattrape Genappe jap réchappe nappe sapes happent frappe grappes retape chape agapes papes handicap chapes chausse-trape attrape rap clap flip-flap varappe dessape clapent ball-trap retapent hanap re-frappe capes chausse-trapes tapent rattrapent satrape gouapes cap drape réchappent frappe monnaie-du-pape frappent happe dérape vaps lap nappes grappe clappe clapes attrape râpe rattrapes
Les citations sur « attrape »
- Ces vieillards qui courent après leur jeunesse et qui n'attrapent qu'un chaud-et-froid.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- Ma petite est comme l'eau  
 Elle est comme l'eau vive
 Elle court comme un ruisseau
 Que les enfants poursuivent
 Courez, courez
 Vite si vous le pouvez
 Jamais, jamais
 Vous ne la rattraperez.Auteur : Guy Béart - Source : L'eau vive (1958)
- Les femmes actives ont toutes ce souci : que faire passer en priorité ? C'est un équilibre subtil que chacune d'elles doit réinventer. Je ne vais pas minorer les joies profondes que ma vie professionnelle m'a données. Mais la vie privée grignotée est une ombre permanente au tableau. On peut en différer la prise de conscience. Elle finit toujours par vous rattraper. Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
- On a dépassé l'âge.  
 Mais l'âge nous rattrape.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)
- Baisons, trinquons, allons nous promener, donnons-nous la main, attrape-moi par le cou et laisse-moi te courir si tu veux mais... Ne tombons pas amoureux.Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)
- J'arrivais enfin à rattraper la baleine, je lançais vivement un harpon par l'avant, bien aiguisé et solide (après avoir bien fait amarrer et vérifier le câble), le harpon parfait, entrait profondément dans la chair, faisant une blessure énorme.Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)
- Je suis tombé amoureux comme on attrape une maladie. Sans le vouloir, sans y croire, contre mon gré et sans pouvoir m'en défendre.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)
- Pierre qui roule n'attrape pas de mouches. 
Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Me demander de ne pas remettre un coupable à la police, c'est comme si on demandait à un cabot d'attraper un lapin pour le lâcher aussitôt. Ca arrive, bien sûr, mais c'est pas naturel.Auteur : Dashiell Hammett - Source : Le Faucon de Malte (1930)
- J'ai parlé d'un peu de compassion et de générosité, mais je n'ai pas mentionné l'amour : je ne crois pas en l'amour universel. L'amour de tous pour tous, il faut laisser ça à Jésus : l'amour, c'est autre chose ; il n'a rien à voir avec la générosité et la compassion. Loin de là. L'amour, c'est la curieuse combinaison d'une chose et de son contraire, un mélange d'extrême égoïsme et d'abnégation totale. Un paradoxe ! Tour le monde n'a que ce mot à la bouche, l'amour, mais on ne le choisit pas, il nous attrape, ile nous tient comme une maladie, une tragédie. Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- Il en a toujours été ainsi. Quand on passe sa vie à s'occuper de voyous, on a tendance à attraper quelques-uns de leurs vices, c'est inévitable.Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)
- Quand quelqu’un jure sur le Coran, il n’y a plus rien à ajouter. Laisse-la avec Allah. Même si tu l’avais attrapée en flagrant délit, tu ne peux plus rien lui dire et tu dois la croire sur parole.  Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- Une belle phrase est une chose fugace et fragile, si on ne l'attrape pas au vol elle disparait.Auteur : Camille de Peretti - Source : La Casati (2011)
- Il avoue cyniquement que, lorsque l'on ne peut pas gagner suffisamment sur la marchandise, on se rattrape en truquant les poids.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Attraper le bonheur, c'est vouloir retenir un papillon dans sa main ou le prendre avec un filet. Tu précipites le filet sur lui et il s'abîme, c'est un bonheur gâché. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- Oh! un argument pour autoriser notre conduite! Un sophisme, une argutie à attraper le diable!Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues
- On est si vite rattrapé par son passé, même lorsqu'on a employé sa vie entière à s'en éloigner.Auteur : Guillaume Musso - Source : Et après... (2004)
- Est-ce pour cette raison que les femmes portent des talons ?  se demanda-t-elle. Pour que les hommes puissent les rattraper quand elles manquent de tomber ?Auteur : Shannon Hale - Source : Coup de foudre à Austenland (2013)
- Les moralistes qui vantent le travail me font penser à ces badauds qui ont été attrapés dans une baraque de foire et qui tâchent tout de même d'y faire entrer les autres.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 mars 1904
- L'aventure, ça se vole, le destin ça se fabrique, l'avenir, il faut l'attraper au lasso et tenir sur la selle du cheval sauvage qu'est la vie non désirée.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : L'oeil du prince (2014)
- Les idées folles se prennent comme les maladies et celui qui en attrape une, les attrape généralement toutes.Auteur : André Siegfried - Source : Quelques Maximes (1946)
- La mieux, c'est de prendre la réalité, brute, comme elle t'arrive dessus dans la rue. Tu l'attrapes des deux mains et si tu as assez de force tu la soulèves et tu la laisses tomber sur la page blanche.Auteur : Pedro Juan Gutiérrez - Source : Trilogie sale de La Havane (2003)
- Jette ton coeur loin devant toi; et cours l'attraper.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Le pass vaccinal est une forme déguisée d’obligation vaccinale. Mais c’est plus efficace qu’une obligation, empêcher les gens d’aller dans des bars, des restaurants, des lieux qui reçoivent du public s’ils ne sont pas vaccinés, c’est plus efficace que de leur mettre une amende de 100 euros si on les attrape dans la rue.Auteur : Olivier Véran - Source : Covid-19 : Olivier Véran répond à vos questions, Brut, le 18/12/2021
- Le gaucho, après avoir attrapé un cheval sauvage avec un lasso, s'assied paisiblement sur la bête soumise, découpe dans sa cuisse un steak copieux puis rend la liberté au blessé qui fuit avec d'horribles hennissements.Auteur : Jacques Arago - Source : Comme on dîne partout (1842)
Les mots proches de « attrape »
Attabler Attachant, ante Attache Attaché, ée Attachement Attacher Attaquable Attaque Attaqué, ée Attaquer Attaqueur Attarder Atte Atte Attédier Atteindre Atteint, einte Atteinte Attélabe Attelage Attelé, ée Attelée Atteler Attelle Attenant, ante Attendant, ante Attendre Attendrir Attendrissant, ante Attendrissement Attendu, ue Attentat Attente Attenter Attentif, ive Attention Attentivement Atténuant, ante Atténué, ée Atténuer Atterré, ée Atterrer Atterrir Atterrissement Attestation Attester Attiédi, ie Attiédir Attiédissement AttiferLes mots débutant par att Les mots débutant par at
attabla attablai attablaient attablais attablait attablant attable attablé attablé attablée attablée attablées attablées attablent attabler attablèrent attablés attablés attablions attablons attacha attachai attachaient attachais attachait attachant attachant attachante attachants attachât attache attache attaché attaché attaché attaché-case attachée attachée attachée attachées attachées attachées attachement attachements attachent attacher attachera attacherai attacherais attacherait
Les synonymes de « attrape»
Les synonymes de attrape :- 1. farce
2. blague
3. bateau
4. leurre
5. malice
6. piège
7. ruse
8. mystification
9. duperie
10. tromperie
11. appât
12. collet
13. lacet
14. lacs
15. trappe
16. traquenard
17. appeau
18. chausse
- 1. joint
2. ajusté
3. cigarette
4. pêché
5. appâté
6. ferré
7. amorcé
synonymes de attrape
Fréquence et usage du mot attrape dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « attrape » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attrape dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Attrape ?
Citations attrape Citation sur attrape Poèmes attrape Proverbes attrape Rime avec attrape Définition de attrape
Définition de attrape présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attrape sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot attrape notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
