Définition de « grappes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grappes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grappes pour aider à enrichir la compréhension du mot Grappes et répondre à la question quelle est la définition de grappes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de grappe. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grapper.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe grapper.

    Pas de définition complémentaire
    GRAPPE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1121-34 « grappe de raisin » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1747 ds T.-L.); 2. 1558 « assemblage serré de petits objets » (G. Rondelet, Histoire entiere des poissons, trad. L. Joubert, 2de partie, chap. 23, p. 90). B. 1. 1213 « crochet » (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, t. 1, p. 421, 16); 2. 1385 « collier métallique à pointes de diamant situé en arrière d'une lance de joute et destiné à amortir le choc » (Comptes de l'écurie du roi, fo60 vods Gay); 3. 1625 « crampon à glace qu'on fixe au fer à cheval ou aux chaussures » (J. Stoer, Le Grand dictionnaire françois-latin d'apr. FEW t. 16, p. 357b). Du germ. *krappa « crochet », cf. le m. néerl. crappe, frq. krappa fém., krappo masc. (FEW t. 16, p. 366), m. h. all. krapfe « id. » et, en a. fr., crape « agrafe » (xiiies., Garin de Monglane, éd. E. Schuppe, 797). La grappe de raisin a été ainsi dénommée en raison de sa forme; v. grappin. Au sens A 2, trad. du lat. class. uva maris, de même sens (Pline, Hist. naturelle, éd. E. de Saint-Denis, IX, 3; XXXII, 138).

    grappes au Scrabble


    Le mot grappes vaut 12 points au Scrabble.

    grappes

    Informations sur le mot grappes - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grappes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grappes

    Les rimes de « grappes »


    On recherche une rime en AP .

    Les rimes de grappes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ap

    Rimes de étapes      Rimes de clap      Rimes de chape      Rimes de jappent      Rimes de ape      Rimes de rap      Rimes de dérape      Rimes de chausse-trape      Rimes de trappes      Rimes de sapent      Rimes de grappe      Rimes de papes      Rimes de rattrapes      Rimes de gouapes      Rimes de vapes      Rimes de sape      Rimes de rattrapent      Rimes de re-frappe      Rimes de désape      Rimes de tape      Rimes de grappes      Rimes de happe      Rimes de Jemappes      Rimes de handicape      Rimes de lap      Rimes de satrapes      Rimes de frappes      Rimes de frappes      Rimes de retape      Rimes de drape      Rimes de drapent      Rimes de tape      Rimes de happe      Rimes de sape      Rimes de attrapes      Rimes de hanaps      Rimes de Herstappe      Rimes de attrapes      Rimes de dessape      Rimes de clape      Rimes de clapes      Rimes de monnaies-du-pape      Rimes de caps      Rimes de réchappe      Rimes de jap      Rimes de satrape      Rimes de kidnappent      Rimes de gap      Rimes de lapent      Rimes de réchappes     

    Mots du jour

    étapes     clap     chape     jappent     ape     rap     dérape     chausse-trape     trappes     sapent     grappe     papes     rattrapes     gouapes     vapes     sape     rattrapent     re-frappe     désape     tape     grappes     happe     Jemappes     handicape     lap     satrapes     frappes     frappes     retape     drape     drapent     tape     happe     sape     attrapes     hanaps     Herstappe     attrapes     dessape     clape     clapes     monnaies-du-pape     caps     réchappe     jap     satrape     kidnappent     gap     lapent     réchappes     


    Les citations sur « grappes »

    1. Celui qui a un jeune homme pour maître, est semblable à l'homme qui mange des raisins verts, et boit du vin doux; mais le disciple du vieillard mange des grappes mûres et boit du vieux vin.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    2. A l'aube, les âniers n'entreront plus au Caire, leurs ânes chargés de buissons de roses et de petites grappes de fleurs encore couvertes de rosée.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    3. Les légionnaires descendirent des camions, par grappes, les jambes molles, le corps lourd.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    4. Que tu es belle, que tu est charmante,
      mon amour, au mileu des délices !
      Ta taille ressemble au palmier
      et tes seins à ses grappes.


      Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, VII, 7-8


    5. Ces grappes de raisin qu'on trouve encore après la vendange et qui ont échappé à la diligence du vendangeur.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718), Le petit nombre des élus


    6. A tonnerre d'août - Grosses grappes et bon moût.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    7. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    8. L'alcool de patates, ça ne m'a jamais tenté. Autant le vin, les types qui foulent des grappes de raisins aux pieds, on arrive encore à faire de bons produits, mais fouler des patates aux pieds, c'est pas humain comme boulot!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    9. Chaleur d'août - Mûrit grappes et moût.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    10. D'un autre côté sont des antres et des grottes ombragées qui servent de fraîches retraites; la vigne, les enveloppant de son manteau, étale ses grappes de pourpre, et rampe élégamment opulente.

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), IV, 5


    11. Des grappes humaines se collaient en essaims bourdonneurs à l'arrière-train des autobus.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Les Enfants du bon Dieu (1952)


    12. J'ai rencontré la vigne et j'ai vu la croissance du raisin;
      J'ai fait la vendange et je fus couronné de grappes et ma bouche a goûté le verjus.


      Auteur : Géo Norge - Source : Le Vin profond (1968), J'ai rencontré la vigne


    13. Il accrocha la serviette au séchoir, posa le tapis de bain sur le bord de la baignoire et le saupoudra de gros sel afin qu'il dégorgeât toute l'eau contenue. Le tapis se mit à baver en faisant des grappes de petites bulles savonneuses.

      Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)


    14. L'été remplit sa grange, affaisse ses greniers; - L'automne d'un doux poids fait gémir ses paniers; - Et les derniers soleils, sur les côtes vineuses, - Achèvent de mûrir les grappes paresseuses.

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Traduction des Géorgiques


    15. Des héliotropes, très inhabiles à justifier leur nom, puisque les rayons solaires n'arrivaient jamais jusqu'à eux, penchaient tristement leurs grappes de fleurs aux couleurs et aux parfums à demi passés.

      Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


    16. Margot se souvint des lourdes grappes bleues, de leur odeur qui envahissait le salon. Comment peut-on vivre sans glycine ? Comment peut-on vivre sans sa mère?

      Auteur : Christine Denis de Rivoyre - Source : Belle alliance


    Les citations sur grappes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grappes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grappes »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grappes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grappes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grappes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grappes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grappes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grappes     Citation sur grappes   Poèmes grappes   Proverbes grappes   Rime avec grappes    Définition de grappes  


    Définition de grappes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grappes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grappes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:01:11