Définition de « frappe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frappe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frappe pour aider à enrichir la compréhension du mot Frappe et répondre à la question quelle est la définition de frappe ? 
Une définition simple : frappe (f)
Définitions de « frappe »
Trésor de la Langue Française informatisé
FRAPPE1, subst. fém.
FRAPPE2, subst. fém.
Arg. ou pop. Jeune voyou. Et cette andouille de Boula? Où est ce veau à trois pattes de Boula? Ah! Le voici. Bonjour, Kouloungoulou! B'jour, m'sieu! Sale frappe va! Je ne sais pas ce qui me retient d'amocher ta large petite gueugueule en or! Ça viendra (Maran, Batouala,1921, p. 97).À propos de vérité, où sont ces lettres? Je suppose que la petite frappe va essayer maintenant de me les vendre directement. Il aura bien tort! On n'achète pas très cher une poubelle (Camus, Requiem,1956, 2epart., 6etabl., p. 898).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
frappe \f?ap\ féminin
- 
(Populaire) (Péjoratif) Délinquant sans envergure ou occasionnel, voyou.
- ? M'en parlez pas? barrée, la frangine, avec une frappe du Latin. ? (Francis Carco, Jésus-la-Caille, ch. V, Le Mercure de France, Paris, 1914)
- Ce dernier a la casquette sur l'oreille et l'air assez frappe. ? (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 101, p. 205, 26 novembre 1919)
 
- 
(Par extension) (souvent précédé de « vieille ») vaurien.
- Il y a une semaine, Bonnet n'était pour le pitre royaliste qu'une vieille frappe de franc-maçon qu'il fallait rayer et jeter au ruisseau. ? (Marcel Cachin, in L'Humanité du 10 mars 1921; page 1)
 
Nom commun 1 - français
frappe \f?ap\ féminin
- Action de frapper, résultat de cette action.
- La puissance de frappe de ce boxeur est légendaire.
 - 
(Monnaie) Action de frapper la monnaie, les médailles.
- La Monnaie de Paris exerce pour l'État la mission régalienne de frappe de la monnaie courante en situation de monopole pour les euros français, mais aussi pour d'autres devises étrangères dans un contexte concurrentiel international. ? (Fabrication des ? et monnaies courantes, monnaiedeparis.fr)
 
- Fait de taper sur un clavier.
- La vitesse de frappe au clavier se mesure en coups par seconde ou en mots par minute. ? (Sophie Garrigues, C'est lundi, testez votre vitesse de frappe au clavier !, commentcamarche.net, 4 juin 2018)
 
- 
(Militaire) Attaque rapide et puissante, souvent aérienne, sur un objectif précis.
- Après son frère, le djihadiste français Jean-Michel Clain tué en Syrie par une frappe de la coalition ? (Titre de Nice-Matin, 5 mars 2019)
- Trump autorise la CIA à dissimuler les victimes civiles de ses frappes de drones ? (Titre de liberation.fr, 7 mars 2019)
- Si l'on peut souligner à juste titre qu'un navire de surface n'est pas une plateforme idéale pour une arme de dissuasion nucléaire de seconde frappe, le déploiement de nombreux vecteurs sur une multiplicité de petits navires, option retenue pour le Kalibr, renforce significativement la capacité de survie de l'arsenal ; or, la garantie d'une capacité de seconde frappe est le socle de la dissuasion. ? (Jean Masson, Le missile de croisière à capacité duale comme moyen de dissuasion, Bulletin mensuel de la Fondation pour la recherche stratégique, n°56, août 2018)
 
 
- 
(Imprimerie) Assortiment complet de matrices pour fondre des caractères d'imprimerie.
- Une frappe de romain, d'italique.
- Une frappe de neuf.
 
- 
(Argot) (XXIe siècle) Catégorie supérieure de résine de cannabis.
- La «frappe» a débarqué à Toulouse. La «frappe», c'est une catégorie supérieure de résine de cannabis. «Une drogue dont le taux de tétrahydrocannabinol, le THC, la molécule active du cannabis, est supérieure à 25 %», confirme un policier spécialisé. ? (Jean Cohadon, L'herbe poussait sur le balcon, le shit était survitaminé, sur La Dépêche.fr (www.ladepeche.fr/) 1er septembre 2012)
- Y'a des lingots, des valises de frappe. ? (Rim'K, Stupéfiants feat. Lacrim)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Empreinte que le balancier fait sur la monnaie et sur les médailles. Il désigne aussi la Transformation d'une certaine quantité de métal en monnaie. Il signifie aussi Assortiment complet de matrices pour fondre des caractères d'imprimerie. Une frappe de romain, d'italique. Une frappe de neuf.
Littré
- 1Empreinte que le balancier laisse sur la monnaie.
- 2Assortiment de matrices pour fondre des caractères d'imprimerie.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et Renart est tornez en fuie, Et lesse Belin en la frape
,  Ren. 23815.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FRAPPE. Ajoutez?:Une vaste association de faux-monnayeurs, pourvus de tout le nécessaire pour la fusion et la frappe des monnaies, Monit. univ. 9 sept. 1868, p. 1271, 4e col.
Encyclopédie, 1re édition
Frappe, s. f. (Fondeur de caracteres d'Imprimerie.) est l'assortiment complet de matrices pour fondre lesdits caracteres. On dit une frappe de nompareille, lorsqu'une boëte renferme toutes les matrices nécessaires pour faire une fonte de nompareille, ainsi des autres.
Un assortiment de frappes contenant les matrices nécessaires pour fondre tous les caracteres, est la richesse & le fonds d'un Fondeur. C'est en tirant l'empreinte de ces matrices avec un moule, qu'il fond tous les caracteres nécessaires pour l'impression ; on les appelle frappes, parce que les matrices reçoivent la figure de la lettre par un poinçon sur lequel est gravée la lettre que l'on veut former dans la matrice ; ce qui se fait en frappant avec un marteau sur le poinçon qui s'enfonce, & laisse son empreinte dans le morceau de cuivre qui s'appellera matrice : cette opération s'appelle frappe. Voyez Poinçons, Matrices.
Frappe, terme d'ancien Monnoyage, qui exprimoit l'art de donner l'empreinte à un flanc avec le marteau. Ce mot est expressément cité dans les anciennes ordonnances du Monnoyage au marteau.
Frappe plaque, (Bijoutier.) est une plaque de fer, du contour que l'on veut donner à la piece, armée d'une poignée de fer élevée, que l'on empoigne avec la main, & sur la téte de laquelle on frappe avec la masse.
Étymologie de « frappe »
Voy. FRAPPER.
- (Nom 1) Déverbal de frapper.
- (Nom 2) De frapouille, par apocope.
frappe au Scrabble
Le mot frappe vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot frappe - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot frappe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « frappe »
On recherche une rime en AP .
Les rimes de frappe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ap
Rimes de resape Rimes de agapes Rimes de papes Rimes de échappes Rimes de jap Rimes de sapes Rimes de flip-flap Rimes de refrappe Rimes de agape Rimes de grappe Rimes de ball-trap Rimes de chausse-trappe Rimes de attrape Rimes de lape Rimes de dérape Rimes de capes Rimes de escape Rimes de tapes Rimes de tape Rimes de kidnappent Rimes de dérapent Rimes de tape Rimes de chapes Rimes de tapes Rimes de réchappent Rimes de gouape Rimes de happe Rimes de attrape Rimes de happent Rimes de râpe Rimes de handicape Rimes de satrapes Rimes de attrapes Rimes de frappes Rimes de ape Rimes de drape Rimes de lap Rimes de soupape Rimes de cap Rimes de frappent Rimes de rattrapes Rimes de caps Rimes de jappe Rimes de Genappe Rimes de antipapes Rimes de satrape Rimes de attrapes Rimes de zappe Rimes de nappe Rimes de capeMots du jour
resape agapes papes échappes jap sapes flip-flap refrappe agape grappe ball-trap chausse-trappe attrape lape dérape capes escape tapes tape kidnappent dérapent tape chapes tapes réchappent gouape happe attrape happent râpe handicape satrapes attrapes frappes ape drape lap soupape cap frappent rattrapes caps jappe Genappe antipapes satrape attrapes zappe nappe cape
Les citations sur « frappe »
- L'assassinat ne tue que l'individu ;  le manque d'orthodoxie menace bien autre chose que la vie :  il frappe la Société même.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 10
- Ah! frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie.Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1838), A mon ami Edouard Boucher
- Deux prisonniers, dans des cachots voisins, qui communiquent par des coups frappés contre le mur. Le mur est ce qui les sépare, mais aussi ce qui leur permet de communiquer. Ainsi nous et Dieu. Toute séparation est un lien.Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)
- Plaignons ceux qui pensent : Je ne suis pas beau, parce que l'Amour n'a pas frappé à ma porte. En réalité, l'Amour a frappé, mais ils n'ont pas ouvert parce qu'ils n'étaient pas préparés à le recevoir.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- Ainsi, pour toutes choses, c'est à la tête qu'il faut frapper. Les mains malheureuses et serviles qui ont «exécuté», elles nous font horreur, mais aussi pitié.Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre
- Aristide avait la chance d'être bûcheur et point misérable. Il était libre le matin et satellite le soir, il n'était malheureusement le satellite que des jeunes parce qu'il était mal à l'aise dans le monde. Le protecteur de son père lui avait entrebâillé dix portes de salons universitaires, mais il n'y avait jamais frappé que deux fois, s'étant trouvé gauche dès la première présentation, ne sachant comment entrer, ne sachant comment sortir... C'était un simple. Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit
- Le charme frappe la vue, le mérite conquiert l'âme.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Rien n'est permanent en ce monde; tout est frappé d'éphémère.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Milarepa (1997)
- À propos de notre ami, je suis tombé l'autre jour sur un texte de Mark Twain qui m'a frappé comme tout à fait approprié. (Après avoir cherché parmi ses rayonnages, et trouvé le volume qu'il voulait, Jake se mit à arpenter la pièce, lisant à haute voix, d'une voix qui n'était pas la sienne : rauque et irritée : « De toutes les créatures existantes, l'homme est la plus détestable. De tous les êtres vivants, il est le seul, l'unique, le solitaire, doué de méchanceté. C'est là le plus bas de tous les instincts, de tous les vices, de toutes les passions ? le plus haïssable. Il est le seul qui inflige la douleur par jeu, en toute connaissance de cause. Et il est également le seul de toute la liste à posséder un esprit mauvais. »Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)
- L'Italien parle avec les mains. Comme ça s'il frappe sa femme il peut toujours dire que c'est un mot qui lui a échappé...Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Et si l'humanité entière rejette la révolution ? Et si le peuple entier, pour qui tu luttes, refuse que ses enfants soient tués ? Faudra-t-il le frapper aussi ?Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)
- Qui frappe reçoit des coups, telle est la règle.Auteur : Pindare - Source : Sans référence
- Frapper ou être frappé, c'est une seule et même souillure.Auteur : Simone Weil - Source : Ecrits historiques et politiques (1960)
- Ouvrez-moi cette porte où je frappe en pleurant.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), le Voyageur
- Le karma instantané va t'avoir 
 Il va te frapper en plein dans la tête
 Tu ferais mieux de te ressaisir
 Bientôt tu seras mort.Auteur : John Lennon - Source : Chanson Instant Karma (We All Shine On)
- Mais je porte caché au plus haut des entrailles - A la place ou la foudre a frappé trop souvent - Un coeur ou chaque mot a laissé son entaille - Et d'où ma vie s'égoutte au moindre mouvement.Auteur : Pierre Reverdy - Source : La liberté des mers (1959), Tard dans la vie
- Ce sont des enfants qui se font humilier, frapper et mettre à l'écart à cause de leur handicap. C'est être obligé de changer d'école parce que personne ne trouve de solution pour nous intégrer là où nous sommes. Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)
- Tel dégaîne, qui ne frappe pas.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Qui frappe l'air, bon Dieu! de ces lugubres cris? - Est-ce donc pour veiller qu'on se couche à Paris?Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)
- Mais quel, quel est ce pays 
 Où frappe la nuit
 La loi du plus fort ?
 
 Diego, libre dans sa tête
 Derrière sa fenêtre
 S'endort peut-être...Auteur : Michel Berger - Source : Diego libre dans sa tête, Michel Berger, Michel Berger, album Pour me comprendre (1973 chez Warner Bros Records/WEA).
- Ce que l'avenir nous garde, Dieu le sait! Seulement je le prie, s'il faut qu'il nous frappe encore, de nous frapper de l'épée.Auteur : Jules Michelet - Source : Des jésuites (1843), Introduction
- Il n'osait plus la manier brutalement, la saisir, la frapper, la pétrir comme sa chose mauvaise et rétive, mais sa chose à lui.Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)
- Souffre quand tu seras enclumeau, et frappe quand tu seras marteau.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- J'ai toujours été frappée par l'incrédulité que manifestent les parents de ces djihadistes lorsqu'ils apprennent les véritables intentions de leur progéniture. Comme s'ils ne pouvaient accepter, ni même imaginer l'impensable. Je me souviens d'un reportage de la télévision tunisienne, où l'on voyait un père, la mine désespérée, s'exprimer sur le départ de son fils. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- Se frapper le coeur, sans doute, c'est le secret du génie. Mais s'il suffisait de faire souffrir les autres ? Ne leur pourrait-on pas arracher des cris aussi beaux que ceux que l'on jette soi-même dans la douleur, et que l'on noterait bien plus à son aisAuteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
Les mots proches de « frappe »
Frac Fracas Fracassé, ée Fracassement Fracasser Fraction Fractionnement Fractionner Fracture Fracturer Fragile Fragilité Fragment Fragmentaire Fragon Fragrance Fragrant, ante Frai Fraîche Fraîchement Fraîcheur Fraîchir Frairie Frais, fraîche Frais Fraise Fraise Fraise Fraisé, ée Fraiser Fraiser Fraisette Framboise Framboisement Framboisier Franc Franc Franc, franche Français, aise Franc-alleu Francatu Franchement Franchir Franchise Franchissable Franchissement Franciser Francisme Francolin Franc-saléLes mots débutant par fra Les mots débutant par fr
fra frac fracas fracassa fracassaient fracassait fracassant fracassant fracassante fracassantes fracassants fracassât fracasse fracassé fracassé fracassée fracassée fracassées fracassées fracassent fracasser fracassera fracasserait fracassés fracassés fracassez fracs fractal fractale fractales fraction fractionnait fractionnant fractionne fractionné fractionnée fractionnée fractionnées fractionnées fractionnel fractionnelles fractionnement fractionner fractions fractura fracturant fracture fracture fracturé fracturé
Les synonymes de « frappe»
Les synonymes de frappe :- 1. allonge
2. adjonction
3. allongement
4. marque
5. dactylographie
6. gouape
7. vaurien
8. tape
9. coup
10. gifle
- 1. atteint
2. abouti
3. touché
4. accédé
5. étonné
6. abasourdi
7. ahuri
8. confondu
9. émerveillé
10. interdit
11. stupéfait
12. suffoqué
13. surpris
14. éberlué
15. frais
16. ému
17. milk
synonymes de frappe
Fréquence et usage du mot frappe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « frappe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frappe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Frappe ?
Citations frappe Citation sur frappe Poèmes frappe Proverbes frappe Rime avec frappe Définition de frappe
Définition de frappe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frappe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot frappe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
