Définition de « obstruction »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obstruction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obstruction pour aider à enrichir la compréhension du mot Obstruction et répondre à la question quelle est la définition de obstruction ?
Une définition simple : obstruction (f)
Approchant : obstructif, obstructionnisme, obstructionniste
Définitions de « obstruction »
Trésor de la Langue Française informatisé
OBSTRUCTION, subst. fém.
Action d'obstruer; résultat de cette action.Wiktionnaire
Nom commun - français
obstruction \?p.st?yk.sj??\ féminin
-
(Médecine) Engorgement ou embarras qui se forme dans les conduits de l'organisme.
- En effet, les digestions vicieuses produisent une plus grande quantité de parties tartareuses, lesquelles passent dans la masse du sang & vont produire des obstructions, des schirres ou des concrétions calculeuses dans différens endroits du corps. ? (Albrecht von Haller, Collection de thèses médico-chirurgicales, sur les points les plus importants de la chirurgie théorique et pratique, traduit de l'allemand, Paris : Vincent, 1759, vol. 2, page 205)
- Toute espèce d'engorgement dans toute espèce de conduits, canaux, voies de communication.
-
(Figuré) Man?uvre tendant à retarder, à empêcher un débat, le vote d'une mesure, etc.
- Faire de l'obstruction.
- Ces républicains jouent un jeu dangereux. Avec Biden aux commandes, la population pourrait facilement se retourner contre eux, s'ils font de l'obstruction partisane. ? (Loïc Tassé, Retour à la normalité, Le Journal de Montréal, 8 novembre 2020)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Engorgement, embarras qui se forme dans les conduits de l'organisme. Obstruction intestinale. Il se dit aussi de Toute espèce d'engorgement dans toute espèce de conduits, canaux, voies de communication. Il se dit également, au figuré, des Manœuvres tendant à retarder, à empêcher un débat, le vote d'une mesure, etc. Faire de l'obstruction.
Littré
- Terme de médecine. Engorgement, embarras qui se trouve dans les conduits du corps vivant.
Au plur. Engorgements chroniques du foie ou de la rate qui se développent, entre autres, dans le cours des fièvres intermittentes prolongées.
HISTORIQUE
XVIe s. En une paralysie, ou apoplexie, à raison de l'obstruction qui ferme la voie au dit esprit
, Paré, Introd. 10.
Encyclopédie, 1re édition
OBSTRUCTION, (Médecine.) L'obstruction est une obturation de canal qui empêche l'entrée du liquide vital, sain ou morbifique, qui doit y passer, & qui a pour cause la disproportion qui se trouve entre la masse du liquide, & le diametre du vaisseau.
Elle vient donc de l'étroite capacité du vaisseau, de la grandeur de la masse qui doit y passer, ou du concours des deux. Un vaisseau se rétrécit, quand il est extérieurement comprimé par sa propre contraction, ou par l'épaississement de ses membranes. La masse des molécules s'augmente par la viscosité du fluide, ou par le vice du lieu où il coule, & par ces deux causes à la fois, lorsque les causes de l'un & de l'autre mal concourent ensemble.
Les vaisseaux sont extérieurement comprimés, 1°. par une tumeur voisine, pléthorique, inflammatoire, purulente, skirrheuse, chancreuse, ?démateuse, empoulée, variqueuse, anévrismale, topheuse, pituiteuse, calculeuse, calleuse : 2°. par la fracture, la luxation, la distorsion, la distraction des parties dures qui compriment les vaisseaux qui sont des parties molles : 3°. par toute cause qui tiraille trop & alonge les vaisseaux, soit une tumeur, soit la pression d'une partie dérangée de sa place, soit l'action d'une force externe : 4°. par des vêtemens étroits, par des bandages, par le poids du corps tranquillement couché sur une partie, par le frottement, par le travail.
La cavité d'un vaisseau se retrécit, quand sa propre contraction, celle des fibres longitudinales, & principalement de ses fibres spirales, augmente. Cette contraction a pour cause 1°. tout ce qui augmente le ressort des fibres, des vaisseaux & des visceres ; 2°. la trop grande plénitude des petits vaisseaux qui forment les parois & la cavité des grands ; 3°. la diminution de la cause qui dilatoit les vaisseaux, soit que ce fût l'inaction ou l'inanition. C'est pourquoi les vaisseaux coupés retiennent bien-tôt leurs liquides.
L'augmentation de l'épaisseur des membranes mêmes du vaisseau, vient 1°. de toute tumeur qui se forme dans les vaisseaux qui composent ces membranes ; 2°. de callosités membraneuses, cartilagineuses, osseuses qui s'y forment.
La masse des parties fluides s'augmente jusqu'au point de devenir imméable, 1°. lorsque leur figure sphérique se change en une autre qui présente plus de surface à l'ouverture du vaisseau ; ou 2°. lorsque plusieurs particules qui étoient auparavant séparées se réunissent en une seule petite masse. Ce changement de figure arrive principalement lorsque les molécules fluides n'étant plus également ni en même tems pressées de toutes parts, sont abandonnées à leur propre ressort, c'est-à-dire, lorsque le mouvement languit, ou que le tissu du vaisseau est relâché, ou que la quantité du fluide est diminuée.
L'union des molécules vient du repos, du froid, de la gelée, du desséchement, de la chaleur, de la violence de la circulation, & de la forte pression du vaisseau, de coagulans acides, austeres, spiritueux, absorbans, de matieres visqueuses, huileuses.
Les parties d'un fluide deviennent imméables par le vice du lieu où il coule, lorsqu'elles ont été poussées avec force dans un vaisseau dilaté vers sa base & trop étroit vers son extrémité, dans laquelle elles ne peuvent finir leur circulation. La pléthore, l'augmentation du mouvement, la raréfaction des liqueurs, le relâchement du vaisseau, sont les principales causes de cette dilatation, sur-tout lorsqu'elles sont immédiatement suivies des causes contraires.
On connoît par-là les causes & la nature de toutes sortes d'obstructions.
Quand elles se trouvent formées dans un corps vivant, elles s'opposent au passage des humeurs qui y doivent couler, elles arrêtent tout ce qui vient heurter contre elles, elles en reçoivent l'effort, expriment les parties les plus subtiles, réunissent les plus épaisses, distendent les vaisseaux, les dilatent, les atténuent, les brisent, condensent le fluide dont elles causent la stagnation, suppriment les fonctions qui dépendent de l'intégrité de la circulation, désemplissent & desséchent les vaisseaux qui en doivent être arrosés, diminuent la capacité qui leur est nécessaire pour transmettre les liqueurs, augmentent la quantité & la vélocité des liqueurs dans les vaisseaux libres, & produisent enfin tous les maux qui en peuvent dépendre.
Ces effets se manifestent différemment selon la différente nature du vaisseau obstrué, & de la matiere de l'obstruction.
Elle produit une inflammation du premier genre dans les arteres sanguines, une autre du second genre dans les arteres lymphatiques, un ?deme dans les grands vaisseaux lymphatiques, des douleurs sans tumeur apparente dans les petits ; d'autres effets dans les conduits adipeux, osseux, médullaires, nerveux, biliaires.
Celui qui connoîtra bien le siege, la nature, la matiere, les causes, les effets des différentes obstructions, ne se trompera point aux signes qui manifestent l'obstruction, à ceux qui font prévoir celle qui doit arriver, & ses effets. Toutes les especes de ce mal étant connues, il ne sera pas difficile de trouver la cure propre à chacune.
En effet, celle qui vient d'une compression externe, indique la nécessité d'ôter la cause de cette compression ; &, si la chose est possible, on emploiera la maniere d'y parvenir qui sera indiquée dans la suite.
L'obstruction qui vient de l'augmentation de la contraction des fibres se connoît non-seulement par les signes de la rigidité des fibres des vaisseaux, des visceres, mais encore par les signes clairs de sa cause.
Cette obstruction se dissipe 1°. par les remedes propres à corriger la trop grande rigidité des fibres, des vaisseaux : 2°. principalement, si on peut les appliquer à la partie même affectée sous la forme de vapeurs, de fomentations, de bains, de linimens, de clysteres : 3°. en désemplissant les vaisseaux trop pleins par des évacuans en général, mais sur-tout par des laxatifs, des délayans, des dissolvans, des atténuans, des détersifs, des purgatifs : 4°. par des médicamens qui ont la vertu de fondre les callosités. Mais il est bien rare que l'on guérisse, si on le fait jamais, l'obstruction qui naît de cette cause dans la vieillesse. Les meilleurs remedes sont les émolliens & les relâchans. Tant il est vrai que la mort est inévitable, & qu'il est très-difficile de se procurer une vie longue par le secours de la Médecine.
La difficulté qu'ont les fluides à passer par les vaisseaux, laquelle vient de ce qu'ils ont perdu leur figure sphérique, se fait aisément connoître par l'examen de ses causes ; car elles sont ordinairement sensibles. L'on y remédie en rétablissant cette figure, c'est-à-dire, en augmentant le mouvement des liqueurs dans les vaisseaux & dans les visceres par les irritans, les fortifians, l'exercice.
Quant aux concrétions du sang, elles se forment par tant de causes différentes qu'elles exigent divers remedes, ou diverses méthodes selon la circonstance. C'est cette variété soigneusement recherchée en chaque maladie, qui indique les secours nécessaires & la maniere de s'en servir. Cependant on les guérit en général par le mouvement réciproque du vaisseau ; 2°. par les délavans ; 3°. en y portant une liqueur fluide qui atténue la matiere par son mélange & son mouvement ; 4°. en faisant cesser la cause coagulante.
On donne du ressort aux vaisseaux 1°. en diminuant leur tension par la saignée ; 2°. par les fortifians ; 3°. par le frottement & l'action des muscles ; 4°. par les irritans.
L'eau délaye sur-tout si on la prend chaude en boisson, en injection, sous la forme de fomentations ou de vapeurs déterminées vers le siege de la concrétion ; les attractifs, dérivatifs, propulsifs sont bons aussi à cet usage.
Les atténuans sont 1°. l'eau ; 2°. le sel marin, le sel gemme, le sel ammoniac, le sel de nitre, le borax, le sel fixe alkali, volatil ; 3°. les savons faits d'alkali & d'huile, naturels, composés, fuligineux, volatils, fixes, labiles ; 4°. les préparations mercurielles qu'on détermine vers la partie affectée par des dérivatifs, des attractifs, des propulsifs. On détruit la cause coagulante en la faisant passer dans une autre qui l'attire. C'est ainsi que les alkalis absorbent les acides, les huiles, &c. & c'est principalement par des expériences chimiques qu'on fait ces découvertes.
Lorsqu'un fluide qui a été poussé dans des lieux étrangers y devient impénétrable, & forme par-là des obstructions, plusieurs maladies malignes s'ensuivent ; c'est pourquoi ce genre de mal mérite d'être examiné attentivement.
On le connoît, lorsqu'on sait 1°. qu'il a été précédé de ses causes qu'il est ordinairement assez aisé d'observer ; 2°. que des causes contraires leur ont ensuite succédé ; 3°. enfin, quand on voit clairement ses effets, il est assez facile d'en prévoir les suites.
La cure consiste 1°. à faire rétrograder la matiere de l'obstruction dans de plus grands vaisseaux ; 2°. à la résoudre ; 3°. à relâcher les vaisseaux ; 4°. à la faire suppurer.
Ce mouvement de rétrogradation se procure 1°. en évacuant par de grandes & subites saignées les liqueurs qui, par leurs mouvemens, forçoient la matiere de s'engager davantage, &, par ce moyen, le vaisseau à force de se contracter, la fait rétrograder ; 2°. par des frictions faites de l'extrémité du vaisseau vers sa base.
Tel est le système de Boerhaave sur l'obstruction ; il est le premier médecin qui ait donné des idées claires & de vrais principes sur cette maladie. (D. J.)
Étymologie de « obstruction »
Génev. ostruction?; du lat. obstructionem, de obstructum, supin de obstruere, obstruer.
- Du latin obstructio ? voir obstruer.
obstruction au Scrabble
Le mot obstruction vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot obstruction - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot obstruction au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « obstruction »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de obstruction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de pressions Rimes de assertions Rimes de pansions Rimes de avancions Rimes de transformations Rimes de digression Rimes de procurions Rimes de vocations Rimes de croisions Rimes de découpions Rimes de assignation Rimes de interceptions Rimes de gravissions Rimes de flottions Rimes de protestions Rimes de sous-location Rimes de agressions Rimes de enfilions Rimes de déspiritualisation Rimes de striations Rimes de claironnions Rimes de personnalisation Rimes de boirions Rimes de confirmions Rimes de désacralisation Rimes de essuyions Rimes de transmutation Rimes de réexpédition Rimes de jonctions Rimes de surtension Rimes de prédictions Rimes de renvoyions Rimes de sophistications Rimes de oppression Rimes de compromissions Rimes de non-représentation Rimes de conditions Rimes de fabriquions Rimes de incrimination Rimes de dissipations Rimes de incursion Rimes de sanctionnions Rimes de injections Rimes de admiration Rimes de emmènerions Rimes de estimation Rimes de section Rimes de informions Rimes de exécrations Rimes de révoltionsMots du jour
pressions assertions pansions avancions transformations digression procurions vocations croisions découpions assignation interceptions gravissions flottions protestions sous-location agressions enfilions déspiritualisation striations claironnions personnalisation boirions confirmions désacralisation essuyions transmutation réexpédition jonctions surtension prédictions renvoyions sophistications oppression compromissions non-représentation conditions fabriquions incrimination dissipations incursion sanctionnions injections admiration emmènerions estimation section informions exécrations révoltions
Les citations sur « obstruction »
- Devant les restaurants, les terrasses, disproportionnément élargies par le déploiement des chaises et des tables, faisaient l'obstruction plus complète et rendaient la circulation impossible.Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)
- Accepte la pureté des origines. Refuse toute obstruction psychique qui viserait à rabaisser les limites d'action de tes capacités innées.Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence
Les mots proches de « obstruction »
Obscène Obscénité Obscur, ure Obscurci, ie Obscurcir Obscurcissement Obscurément Obscurifier Obscurité Obsécration Obsédant, ante Obséder Obsèques Obséquieux, euse Obséquiosité Observable Observance Observantin Observateur, trice Observation Observatoire Observé, ée Observer Obsesseur Obsession Obsidiane ou obsidienne Obstacle Obstétrique Obstination Obstiné, ée Obstinément Obstiner Obstruction ObstruerLes mots débutant par obs Les mots débutant par ob
obscène obscènement obscènes obscénité obscénités obscur obscurantisme obscurantismes obscurantiste obscurantiste obscurci obscurcie obscurcies obscurcir obscurcira obscurcirait obscurcis obscurcissaient obscurcissait obscurcissant obscurcissement obscurcissements obscurcissent obscurcît obscurcit obscure obscurément obscures obscurité obscurités obscurs obséda obsédaient obsédais obsédait obsédant obsédant obsédante obsédantes obsédants obsède obsédé obsédé obsédé obsédée obsédée obsédées obsédées obsèdent obséder
Les synonymes de « obstruction»
Les synonymes de obstruction :- 1. barrage
2. fermeture
3. barrière
4. obstacle
5. digue
6. écran
7. empêchement
8. barricade
9. clôture
10. retenue
11. séparation
12. constipation
13. occlusion
14. embarras
15. encombre
16. encombrement
17. entrave
18. complication
19. difficulté
20. accroc
21. anicroche
22. embrouillement
23. embûche
24. affluence
25. surabondance
26. surproduc
synonymes de obstruction
Fréquence et usage du mot obstruction dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « obstruction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obstruction dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Obstruction ?
Citations obstruction Citation sur obstruction Poèmes obstruction Proverbes obstruction Rime avec obstruction Définition de obstruction
Définition de obstruction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obstruction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot obstruction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.