Définition de « privation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot privation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur privation pour aider à enrichir la compréhension du mot Privation et répondre à la question quelle est la définition de privation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : privation (f)

  • Perte, absence, manque d’un bien, d’un avantage qu’on avait, ou qu’on devait, qu’on pouvait avoir. - La privation de la vue. - La privation de l’ouïe. - C’est un homme qui est dans la privation de toutes choses. - On châtia cette ville par la privation de ses privilèges. - La privation des droits civils.

  • Action de se priver volontairement, de s’abstenir de quelque chose dont on pourrait jouir. - Privation volontaire. - S’exercer, s’habituer aux privations. - S’imposer des privations. - à force de privations, il a amassé un petit pécule. - Vivre de privations, Manquer de beaucoup de choses nécessaires.
    Approchant : depriveAnglais|deprive, deprivationAnglais|deprivation



    Définitions de « privation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRIVATION, subst. fém.

    A. ?
    1. État dans lequel se trouve une personne qui souffre du manque de quelque chose. Il la retrouva malade d'une maladie qui lui avait fait défendre par les médecins tous les excitants: il renonçait au vin, aux liqueurs, au café, pour ne pas la tenter et faire sa privation plus douce en la partageant (Goncourt, R. Mauperin, 1864, p.16).
    2. Manque, absence d'une jouissance, d'un plaisir, d'une chose qu'on avait ou qu'on allait avoir. S'imposer une privation. Je m'empressai d'envoyer à M. de La Rivière une somme de deux cents francs que j'avais disponible et que je réservais pour m'acheter une montre; cette somme, mon cher papa, servira à décharger d'autant le total de la dette; c'est une fort légère privation que je m'impose en renonçant à cette montre, et je puis la faire sans me gêner (Hugo, Corresp., 1825, p.426).Le plaisir a son propre contraire qui est la privation (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.105).
    ? [Suivi d'un compl. prép. de, désignant la chose sur laquelle porte la privation] Privation d'air, d'aliments, de desserts, de jeu, de lumière, de tabac, de traitement. Il est inévitable que, comme dans une société policée la possession de l'argent est le signe assuré de la richesse, la privation de l'argent soit un signe presque certain de misère (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.2, 1846, p.88).Réaction contre la privation de femmes dont je souffris tant entre quinze et vingt ans, d'où je me fis ensuite comme un devoir de posséder toutes les femmes qu'il m'était possible (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.114).V. histoire ex. 2.
    ? DR. Perte, suppression d'un avantage, d'un droit. Privation des droits civils et politiques. A) Les condamnations pour contravention n'emportent jamais la perte du droit de vote. B) Les condamnations pour crime emportent toujours la privation du droit de vote (Vedel, Dr. constit., 1949, p.343).
    B. ? Au plur. Manque, pénurie de choses agréables ou nécessaires; manque de nourriture. Corps amaigri de privations; endurer, s'imposer, supporter des privations; affronter les privations; être usé(e) par les privations; être habitué(e) aux privations; souffrir, vivre de privations. L'excessive élévation des taxes sur le sel, sur les boissons, sur la viande, sur le tabac, etc. condamne le peuple aux plus dures privations, et lui enlève jusqu'à l'espérance du bien-être (Monopole et impôt sel, 1833, p.25):
    . ... lorsque le jeune homme, qui avait déjà trente ans, vit la misère à l'horizon, il se mit à réfléchir; il se sentait lâche devant les privations, il n'aurait pas accepté une journée sans pain pour la plus grande gloire de l'art. Comme il le disait, il envoya la peinture au diable, le jour où il s'aperçut qu'elle ne contenterait jamais ses larges appétits. Zola, Th. Raquin, 1867, p.28.
    Prononc. et Orth.: [p?ivasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1290 «perte, absence d'une faculté, d'un avantage qu'on devait ou pouvait avoir» (Li Livres d'amours de Drouart la Vache, éd. R. Bossuat, 7240); b) 1307 «confiscation (d'un bien)» (Stat. de la maladrerie, A. hospit. de Bernay ds Gdf. Compl.); 2. 1776 plur. «fait d'être privé des choses nécessaires à la vie, soit par un sacrifice volontaire, soit par les circonstances» (Rousseau, Rêveries, IXeprom. ds Rob.). Dér. de priver*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 869. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2008, b) 1206; xxes.: a) 742, b) 889.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    privation \p?i.va.sj??\ féminin

    1. Perte, absence, manque d'un bien ou d'un avantage qu'on avait, ou qu'on devait ou qu'on pouvait avoir.
      • La privation de la vue, de l'ouïe.
      • C'est un homme qui est dans la privation de toutes choses.
      • On châtia cette ville par la privation de ses privilèges.
      • La privation des droits civils.
    2. (Au pluriel) Manque de beaucoup de choses nécessaires à la vie.
      • Il l'avait saisie avec une sorte de frénésie, doué de l'appétit brutal de l'homme qui a dû accumuler trop de privations. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 89)
      • Ce n'était pas tous les jours que le butin se composait de plusieurs centaines de chrétiennes toutes plus vierges les unes que les autres. De tels moments effaçaient les souvenirs de longs mois de guerre, de privations et de souffrances... (Bernard Lugan, Le Banquet des Soudards, Paris, La Nouvelle Librairie, 2020, p. 88).
    3. Action de se priver volontairement, de s'abstenir de quelque chose dont on pourrait jouir.
      • Privation volontaire.
      • S'exercer, s'habituer aux privations.
      • S'imposer des privations.
      • À force de privations, il a amassé un petit pécule.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRIVATION (pri-va-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action de priver d'un avantage, d'un bien qu'on avait ou qu'on devait avoir. La privation de la vue. La privation des droits civils. À combien de choses n'est-on pas obligé de renoncer?? l'âge amène chaque jour une privation, Voltaire, Lett. Chauvelin, 9 oct. 1764.
    • 2Action de se priver volontairement de quelque chose dont on pourrait jouir. Privation volontaire.

      Au pluriel, il se dit de la privation soit volontaire, soit infligée par les circonstances. Les petites privations s'endurent sans peine, quand le c?ur est mieux traité que le corps, Rousseau, 9e prom. Assez de fortunes ont été amoncelées par l'avarice, en échangeant des privations pour des richesses, Mirabeau, Collection, t. V, p. 411. Chacun alla s'emparer d'une maison commode ou d'un palais somptueux [dans Moscou abandonné], pensant y trouver un bien-être acheté par de si longues et de si excessives privations, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 6.

      Vivre de privations, manquer des choses nécessaires.

    • 3Absence de quelque chose qui manque. La privation des rudesses me tiendrait bien lieu d'amitié en un besoin, Sévigné, 6 nov. 1680. Il faut remarquer que la douleur est un mal réel et véritable, et qu'elle n'est pas plus la privation du plaisir que le plaisir n'est la privation de la douleur, Malebranche, Rech. vér. v, 3. La privation des peines vaut bien l'usage des plaisirs, Buffon, Quadr. t. II, p. 167.

      Ancien terme de philosophie aristotélique. Aristote remarque qu'un être, avant d'avoir ses qualités actuelles, en avait d'autres qui constituaient un état privatif de l'état présent?; ainsi du plomb fondu se refroidit et passe à l'état solide?; il ne peut le faire sans perdre l'état liquide qu'il avait d'abord?; c'est-à-dire que la privation de la liquidité est la condition absolue de la solidité.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Celle privation [il s'agit de tribuns militaires qu'on priva d'une partie de leur temps de magistrature] ne leur fut pas faite par maniere de punission, Bercheure, f° 100, verso. Ainsi donc privation, forme, Et matiere dont je m'informe, Sont mes principes ordonnez Qui d'en hault me furent donnez, Nat. à l'alch. err. 193.

    XVIe s. Nostre bien estre, ce n'est que la privation d'estre mal, Montaigne, II, 215.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRIVATION, s. f. (Gramm.) absence, défaut, privation d'un bien qu'on souhaite, & qui est nécessaire.

    Privation, en terme canonique, signifie interdiction ou suspension. Voyez Interdit & Suspense.

    Les mystiques appellent privation de Dieu, les aridités, les sécheresses de l'ame, à qui Dieu ne se fait plus sentir.

    Quelques théologiens de l'Église romaine enseignent communément que les enfans qui meurent sans baptême vont aux limbes, où ils sont privés de la vue de Dieu.

    Privation, en terme de Physique, est un principe chimérique & négatif, qu'Aristote a voulu joindre à la forme & à la matiere pour constituer un corps naturel. Voyez Matiere & Forme.

    Il ne signifie que l'absence de la forme future ; chaque chose suivant Aristote, est formée de ce qui n'étoit point cette chose auparavant ; par exemple, un poulet est produit de ce qui n'étoit point un poulet avant sa formation. C'est ce que les Philosophes appellent privation. Voyez Principe.

    Aristote traite les anciens de rustiques & de grossiers, pour n'avoir pas reconnu la privation pour un des principes des causes naturelles ; mais c'est une injustice de leur reprocher d'avoir ignoré une chose qu'il est impossible d'ignorer ; & c'est une illusion que d'avoir produit au monde ce principe de la privation comme un secret fort rare, puisqu'il n'y a personne qui ne suppose comme une chose connue, qu'une chose n'est point avant que d'être faite. Voyez Aristotelicien, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « privation »

    Provenç. privacio?; espagn. privacion?; ital. privazione?; du lat. privationem, de privare (voy. PRIVER 1).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1290) Dérivé de priver.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRIVATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1290 «perte, absence d'une faculté, d'un avantage qu'on devait ou pouvait avoir» (Li Livres d'amours de Drouart la Vache, éd. R. Bossuat, 7240); b) 1307 «confiscation (d'un bien)» (Stat. de la maladrerie, A. hospit. de Bernay ds Gdf. Compl.); 2. 1776 plur. «fait d'être privé des choses nécessaires à la vie, soit par un sacrifice volontaire, soit par les circonstances» (Rousseau, Rêveries, IXeprom. ds Rob.). Dér. de priver*; suff. -(a)tion*.

    privation au Scrabble


    Le mot privation vaut 14 points au Scrabble.

    privation

    Informations sur le mot privation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot privation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    privation

    Les rimes de « privation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de privation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de asseyons      Rimes de transfiguration      Rimes de implications      Rimes de disions      Rimes de revendications      Rimes de faction      Rimes de lapidification      Rimes de manutentions      Rimes de migrations      Rimes de constriction      Rimes de humiliation      Rimes de stupéfaction      Rimes de jactions      Rimes de énervions      Rimes de découvrions      Rimes de franchissions      Rimes de insolation      Rimes de pion      Rimes de serions      Rimes de approfondirions      Rimes de tentation      Rimes de affections      Rimes de visualisation      Rimes de indéfinition      Rimes de applications      Rimes de cotisations      Rimes de co-production      Rimes de disposions      Rimes de modifions      Rimes de coordination      Rimes de dilation      Rimes de hallucination      Rimes de plantation      Rimes de transillumination      Rimes de dépression      Rimes de factions      Rimes de électrification      Rimes de infiltrions      Rimes de blottissions      Rimes de inondations      Rimes de annexions      Rimes de déportations      Rimes de maillons      Rimes de évacuations      Rimes de offuscations      Rimes de élimination      Rimes de vaticination      Rimes de ganglions      Rimes de sécrétion      Rimes de effraction     

    Mots du jour

    asseyons     transfiguration     implications     disions     revendications     faction     lapidification     manutentions     migrations     constriction     humiliation     stupéfaction     jactions     énervions     découvrions     franchissions     insolation     pion     serions     approfondirions     tentation     affections     visualisation     indéfinition     applications     cotisations     co-production     disposions     modifions     coordination     dilation     hallucination     plantation     transillumination     dépression     factions     électrification     infiltrions     blottissions     inondations     annexions     déportations     maillons     évacuations     offuscations     élimination     vaticination     ganglions     sécrétion     effraction     


    Les citations sur « privation »

    1. Ainsi le sentiment de l'amour, que la possession exténue, la perte et la privation le développent.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    2. La première qualité du soldat, est la constance à supporter la fatigue et les privations ; la valeur n'est que la seconde.

      Auteur : Adolphe Thiers - Source : Histoire du Consulat et de l'Empire (1843-1869), Napoléon


    3. Prends l'habitude de penser que la mort n'est rien pour nous. Car tout bien et tout mal résident dans la sensation: or la mort est privation de toute sensibilité.

      Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


    4. J'ai déjà assez d'embêtements sans y ajouter les privations.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    5. Heureux le pauvre «en esprit»! Ce qui est beau, ce n'est pas d'être privé, ni même de se priver, c'est de ne pas sentir la privation.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932), I


    6. Les maladies morales ont sur les maladies physiques un avantage immense, elles guérissent instantanément par l'accomplissement du désir qui les cause , comme elles naissent par la privation.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    7. La vieillesse n'est autre chose que la privation de folie, l'absence d'illusions et de passion.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lucien Leuwen (1834-1835)


    8. Ouvrir la porte aux habitudes, c'est en même temps l'ouvrir aux privations.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    9. Comme un chercheur d'or, je ne puis transmettre à la postérité que le minerai précieux que j'ai extrait, et non pas mon travail, mes recherches et mes privations, mes joies et mes déceptions.

      Auteur : Konstantin Stanislavski - Source : Ma vie dans l'art


    10. Il vivait de privations. Et encore pas tous les jours.

      Auteur : Alexandre Breffort - Source : Alexandre Breffort par Roland Bacri et ses amis, Seghers (1976)


    11. Quand l'avarice se propose un but, elle cesse d'être un vice, elle est le moyen d'une vertu, ses privations excessives deviennent de continuelles offrandes, elle a enfin la grandeur de l'intention cachée sous ses petitesses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    12. Les petites privations s'endurent sans peine, quand le coeur est mieux traité que le corps.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    13. Un intolérable sentiment de privation, de dévirilisation, presque d'infirmité, s'empara de moi.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    14. On voit certains plaisirs avec l'illusion
      Qu'à travers la lorgnette éprouve notre vue:
      Le côté qui grossit est la privation,
      Et la possession celui qui diminue.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


    15. Adieu à tous ceux qui m'ont entouré, que j'ai aimés, que j'ai connus; que je sois dépouillé d'eux, que je sois nu, que je retombe à la solitude; qu'il y ait autour de moi cette privation d'amour qui est l'occasion du désir.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Journal


    16. Le chagrin pour les morts est une niaiserie. Une illusion également. C'est sur nous-mêmes que nous pleurons, sur le vide ou la privation qu'ils nous laissent. Eux, ils sont morts, c'est-à-dire: ils ne sont plus rien. Pleurer sur eux ne rime à rien.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


    17. Celui qui s'impose des privations afin de recueillir des éloges ne mérite aucun éloge, car il est plus vaniteux que le pire des débauchés. Le sage ne jeûne que pour être plus proche de lui-même, lui seul est juge, lui seul est témoin.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Jardins de lumière (1991)


    18. La vieillesse n'est autre chose que la privation de folie, l'absence d'illusion et de passion.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lucien Leuwen (1834-1835)


    19. Nos goûts s'émoussent aisément par la satiété, et il faut rendre grâces à Dieu de nous avoir donné les privations nécessaires pour les conserver.

      Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


    20. En matière d'amour nous vivons le plus souvent en état d'autoprivation.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


    21. Je vivais de privations, et encore, pas tous les jours.

      Auteur : Alexandre Breffort - Source : Alexandre Breffort par Roland Bacri et ses amis, Seghers (1976)


    22. La pauvreté, les privations et la misère sont l'école du bon soldat.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre, à Joséphine de Beauharnais


    23. Dans les cités anciennes la loi frappait les grands coupables d'un châtiment réputé terrible, la privation de sépulture.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    24. J'étais seul, inexprimablement seul, en face de ma mort, et cette mort n'était que la privation de l'être - rien de plus.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    25. Celui qui pour donner ne s'est point imposé de privations, n'a fait qu'effleurer les joies de la charité. Nous devons notre superflu, et le bonheur dans le devoir, c'est d'en dépasser les limites.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    Les citations sur privation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot privation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « privation »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « privation»

    Les synonymes de privation :

      1. abstinence
      2. jeûne
      3. carême
      4. ramadan
      5. diète
      6. manque
      7. sobriété
      8. tempérance
      9. continence
      10. ascétisme
      11. chasteté
      12. modération
      13. mortification
      14. pudeur
      15. pudicité
      16. pureté
      17. sagesse
      18. vertu
      19. pénitence
      20. pauvreté
      21. dénuement
      22. indigence
      23. impécuniosité
      24. besoin
      25. gêne
      26. embarras
      27. défaut
      28. sacrifice
      29. dévouem

    synonymes de privation

    Fréquence et usage du mot privation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « privation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot privation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Privation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations privation     Citation sur privation   Poèmes privation   Proverbes privation   Rime avec privation    Définition de privation  


    Définition de privation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot privation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot privation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 19:27:00