Définition de « procrastination »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot procrastination de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur procrastination pour aider à enrichir la compréhension du mot Procrastination et répondre à la question quelle est la définition de procrastination ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Penchant à différer, tendance à remettre au lendemain ou à plus tard. - Je suis malheureusement un spécialiste de la procrastination. - La paresse : la procrastination, ce refus d’accomplir les tâches nécessaires à une vie bien remplie. — (Le Soleil, 2 janvier 2007)

  • Action de reporter, de remettre à plus tard ce qui pourrait être fait le moment même. - Ces sempiternelles procrastinations ne mèneront à rien. - Il semblerait que, dans l'affaire turque, le président n'échappe pas à la procrastination ambiante. Cette pathologie consiste à tout remettre à plus tard. — Le Point, 23 décembre 2004 - « Plusieurs manufacturiers cherchent à rendre difficiles les conditions d'obtention des rabais pour justement susciter la procrastination chez le consommateur. » — Le Devoir, 15-16 avril 2006 Synonyme : Penchant à différer , indécision,Action de reporter , ajournement, atermoiement, temporisation


    Approchant : procrastinateur, procrastinatrice, procrastiner



    Définitions de « procrastination »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROCRASTINATION, subst. fém.

    Littér. Tendance à différer, à remettre au lendemain une décision ou l'exécution de quelque chose. Synon. ajournement, atermoiement.Cette habitude, vieille de tant d'années, de l'ajournement perpétuel, de ce que M. de Charlus flétrissait sous le nom de procrastination (Proust, Prisonn.,1922, p.86).
    REM. 1.
    Procrastiner, verbe trans.,littér., rare. Remettre quelque chose au lendemain. Synon. ajourner.Je remercie à présent chacun des contretemps qui m'empêchèrent d'approfondir ma connaissance de la forêt rambolitaine: la paresse, l'âge, le penchant à procrastiner, et aussi le plaisir que j'eus d'habiter trop peu de temps (...) un de ses sommets (Colette, Pays connu,1949, p.8).
    2.
    Procrastinateur, subst. masc.,hapax. Les atermoyeurs, procrastinateurs et lambins de mon acabit sont justement de ceux qui ne finissent rien et même ne commencent pas davantage (Amiel, Journal,1866, p.455).
    Prononc. et Orth.: [p? ?k?astinasj? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1520 (G. Michel, tr. Suétone, I, 17 vods Hug.), très rare av. le xixes. où il est empl. p.iron. Empr. au lat. procrastinatio «ajournement, délai». Bbg. Darm. 1877, p.183. _Gohin 1903, p.262 (s.v. procrastiner).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    procrastination \p??.k?as.ti.na.sj??\ féminin

    1. (Psychologie) Penchant à différer, tendance à remettre au lendemain ou à plus tard.
      • Je suis malheureusement un spécialiste de la procrastination.
      • La paresse : la procrastination, ce refus d'accomplir les tâches nécessaires à une vie bien remplie. (Le Soleil, 2 janvier 2007)
    2. Action de reporter, de remettre à plus tard ce qui pourrait être fait le moment même.
      • Ces sempiternelles procrastinations ne mèneront à rien.
      • Il semblerait que, dans l'affaire turque, le président n'échappe pas à la procrastination ambiante. Cette pathologie consiste à tout remettre à plus tard. (Le Point, 23 décembre 2004)
      • « Plusieurs manufacturiers cherchent à rendre difficiles les conditions d'obtention des rabais pour justement susciter la procrastination chez le consommateur. » (Le Devoir, 15-16 avril 2006)
      • Et puis ce garage qui ne sert à rien, dont les planches commencent à se disjoindre, quand me déciderai-je à en faire une chambre d'amis ? Mais même le remords léger de toute cette procrastination diluée depuis tant d'années fait partie du plaisir. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 71)
      • Peut-être l'habitude que j'avais prise de garder au fond de moi certains désirs, désir d'une jeune fille du monde comme celles que je voyais passer de ma fenêtre suivies de leur institutrice, et plus particulièrement de celle dont m'avait parlé Saint-Loup, qui allait dans les maisons de passe, désir de belles femmes de chambre, et particulièrement celle de Mme Putbus, désir d'aller à la campagne au début du printemps revoir des aubépines, des pommiers en fleurs, des tempêtes, désir de Venise, désir de me mettre au travail, désir de mener la vie de tout le monde, peut-être l'habitude de conserver en moi sans assouvissement tous ces désirs, en me contentant de la promesse faite à moi-même, de ne pas oublier de les satisfaire un jour, peut-être cette habitude, vieille de tant d'années, de l'ajournement perpétuel, de ce que M. de Charlus flétrissait sous le nom de procrastination, était-elle devenue si générale en moi qu'elle s'emparait aussi de mes soupçons jaloux et, tout en me faisant prendre mentalement note que je ne manquerais pas un jour d'avoir une explication avec Albertine au sujet de la jeune fille (peut-être des jeunes filles, cette partie du récit était confuse, effacée, autant dire indéchiffrable, dans ma mémoire), avec laquelle ? ou lesquelles ? Aimé l'avait rencontrée, me faisait retarder cette explication. (Marcel Proust, La Prisonnière, in À la recherche du temps perdu, t. III, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, page 594)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « procrastination »

    Du latin procrastinatio, de pro (« en avant ») et crastinus (« de demain »), dérivé de cras (« demain »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROCRASTINATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1520 (G. Michel, tr. Suétone, I, 17 vods Hug.), très rare av. le xixes. où il est empl. p.iron. Empr. au lat. procrastinatio «ajournement, délai».

    procrastination au Scrabble


    Le mot procrastination vaut 19 points au Scrabble.

    procrastination

    Informations sur le mot procrastination - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot procrastination au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    procrastination

    Les rimes de « procrastination »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de procrastination peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de grandissions      Rimes de rayon      Rimes de masturbations      Rimes de accrochions      Rimes de fourmis-lions      Rimes de mondialisation      Rimes de rêvions      Rimes de vénérations      Rimes de causerions      Rimes de allusions      Rimes de réussissions      Rimes de ornementation      Rimes de billions      Rimes de sacrifierions      Rimes de inadéquation      Rimes de ranimation      Rimes de délimitions      Rimes de inhibition      Rimes de diffraction      Rimes de puissions      Rimes de accusions      Rimes de résorption      Rimes de réduisions      Rimes de voyagions      Rimes de pincions      Rimes de équations      Rimes de libérations      Rimes de conjuguerions      Rimes de acceptations      Rimes de discrétion      Rimes de rentrerions      Rimes de satisfaction      Rimes de désertion      Rimes de sourions      Rimes de annulation      Rimes de baisions      Rimes de fermions      Rimes de émulation      Rimes de adjonction      Rimes de collusions      Rimes de obsessions      Rimes de excitations      Rimes de compromissions      Rimes de allocations      Rimes de mettions      Rimes de hallucinations      Rimes de coucherions      Rimes de permission      Rimes de interdictions      Rimes de représentation     

    Mots du jour

    grandissions     rayon     masturbations     accrochions     fourmis-lions     mondialisation     rêvions     vénérations     causerions     allusions     réussissions     ornementation     billions     sacrifierions     inadéquation     ranimation     délimitions     inhibition     diffraction     puissions     accusions     résorption     réduisions     voyagions     pincions     équations     libérations     conjuguerions     acceptations     discrétion     rentrerions     satisfaction     désertion     sourions     annulation     baisions     fermions     émulation     adjonction     collusions     obsessions     excitations     compromissions     allocations     mettions     hallucinations     coucherions     permission     interdictions     représentation     


    Les citations sur « procrastination »

    1. Ne remettez jamais au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd'hui. La procrastination est un vol fait à la vie.

      Auteur : Charles Dickens - Source : David Copperfield (1849-1850)


    Les citations sur procrastination renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot procrastination en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « procrastination »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « procrastination»

    Les synonymes de procrastination :

      1. ajournement
      2. temporisation

    synonymes de procrastination

    Fréquence et usage du mot procrastination dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « procrastination » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot procrastination dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Procrastination ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations procrastination     Citation sur procrastination   Poèmes procrastination   Proverbes procrastination   Rime avec procrastination    Définition de procrastination  


    Définition de procrastination présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot procrastination sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot procrastination notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 18:06:23