Définition de « mil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mil pour aider à enrichir la compréhension du mot Mil et répondre à la question quelle est la définition de mil ?

ADJ:num genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (cf|mille) (fr-rég|mil) mil (m)

  • (cf|millet)

  • (métrol) (ucf|unité) de mesure de longueur, égale à un millième de pouce, aussi appelé le mil linéaire. Son symbole est mil.

  • (métrol) mil angulaire : Unité de mesure d’angle plan, égale approximativement au millième du radian. Il existe plusieurs définitions légèrement différentes les unes des autres ; le mil angulaire des membres de l’OTAN divise le cercle en 6400 parties. Son symbole est m ou µ.

  • (métrol) mil angulaire carré : Unité de mesure d’angle solide, égale à l’angle solide sous-tendu par un carré dont les côtés sous-tendent un angle d’un mil angulaire chacun.

  • (métrol) mil carré : Unité de mesure de superficie, égale à celle d’un carré d’un millième de pouce de côté. Son symbole est mil ca ou mil².

  • (métrol) mil circulaire : Unité de mesure de superficie, égale à celle d’un cercle d’un millième de pouce de diamètre. Son symbole est mil circ.


    Définitions de « mil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIL1, subst. masc.

    Synon. moins usuel (sauf en Afrique) de millet (v. ce mot A) ou de sorgho.Champ, farine de mil; piler, vanner le mil. Petites tumeurs arrondies, blanchâtres, du volume d'un grain de mil à celui d'une noisette (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p.469).Il engoulait une ou deux «copes» [chopes] de (...) bière faite de mil fermenté (Maran, Batouala,1921, p.35).On distingue les gros mils (ou sorghos) et les petits mils ou millets (Clém.Alim.1978).
    Prononc. et Orth.: [mil], [mij]. Homon. mille. Littré: [mij]; Pt Rob.: [mij], [mil]; Lar. Lang. fr.: [mil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin du xie(Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1); ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, livre I, chap. CL, éd. F. J. Carmody, p.141). Du lat. milium «id.». Mil ne survit plus que dans l'ouest de la France et les parlers méridionaux (cf. FEW t.6, 2, p.83a) et a été remplacé partout ailleurs par son dér. millet «id.», v. ce mot. Fréq. abs. littér.: 223. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 184, b) 119; xxes.: a) 247, b) 578.


    MIL2, subst. masc.

    Petite massue en bois utilisée en gymnastique. (Dict. xixeet xxes. à partir de Lar. 19eSuppl. 1878).
    Prononc. et Orth.: [mil]. Homon. mille. Étymol. et Hist. 1. 1868 «nom que les Persans donnent aux exercices de gymnastique faits avec des espèces de massues» (Littré, s.v. mils); 2. 1878 «sorte de massue dont on se sert en gymnastique, pour l'exercice dit des mils, qui a beaucoup de rapport avec celui des haltères» (Lar. 19eSuppl.). Empr. au persan mail «marteau, massue».


    Wiktionnaire


    Adjectif numéral - ancien français

    mil \Prononciation ?\

    1. Mille.

    Adjectif numéral - français

    mil \mil\ (Au singulier)

    1. (Désuet) Variante orthographique de mille.
      • L'an mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf.

    Nom commun 3 - français

    mil \mil\ masculin

    1. (Métrologie) Mil angulaire : unité de mesure d'angle plan égale à 1/6400 de tour, soit environ 0,98175 milliradian ou exactement 3,375 minutes. Le symbole : m ou ?.

    Nom commun 2 - français

    mil \mil\ masculin

    1. (Métrologie) Unité de mesure de longueur, égale à un millième de pouce, soit exactement 25,4 micromètres, aussi appelé le mil linéaire. Le symbole : mil.

    Nom commun 1 - français

    mil \mil\ masculin

    1. Millet perle.
      • Pauvre grain de mil que la justice humaine donnait à moudre aux épouvantables meules de la torture ! (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
      • S'il ne se trouve pas d'idées à vendre, la Spéculation tâche de mettre des mots en faveur, leur donne la consistance d'une idée, et vit de ses mots comme l'oiseau de ses grains de mil. (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
      • Le mil occupe la quatrième place dans les cultures de céréales en Inde, après le riz, le sorgho et le blé, mais sa culture décroît dans le Rajasthan comme dans le reste de l'Inde. Toutefois, le Rajasthan reste encore l'État de l'Inde le plus cultivé en mil, environ 40 % de la surface cultivée (d'après The Wealth, 1976), sous réserve d'une réactualisation des chiffres.(e Hélène Franconie, Monique Chastanet, François Sigaut, Couscous, boulgour et polenta. Transformer et consommer les céréales dans le monde, Karthala, février 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MIL. n. m.
    T. de Botanique. Voyez MILLET.

    Littré

    MIL (mil) adj.
    • numéral, voy. MILLE.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mil »

    (Adjectif numéral) Du latin mille.
    (Nom 1) Du latin milium.
    (Nom 2) De l'anglais mil, lui-même ellipse du latin mill?simus (« millième »).
    (Nom 3) Ellipse de millième ou de milliradian.
    (Nom 4) Mot dérivé du persan qui désigne à primitivement les exercices fait avec ses massues nommées mail en persan[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIL1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin du xie(Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1); ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, livre I, chap. CL, éd. F. J. Carmody, p.141). Du lat. milium «id.». Mil ne survit plus que dans l'ouest de la France et les parlers méridionaux (cf. FEW t.6, 2, p.83a) et a été remplacé partout ailleurs par son dér. millet «id.», v. ce mot.

    mil au Scrabble


    Le mot mil vaut 4 points au Scrabble.

    mil

    Informations sur le mot mil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mil

    Les rimes de « mil »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de mil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de assimile      Rimes de morfil      Rimes de puériles      Rimes de francophile      Rimes de verticille      Rimes de clilles      Rimes de nécrophile      Rimes de modern-style      Rimes de crésyl      Rimes de juvéniles      Rimes de vil      Rimes de lance-missiles      Rimes de profils      Rimes de chenils      Rimes de inutile      Rimes de gracile      Rimes de concile      Rimes de nautile      Rimes de baril      Rimes de mobiles      Rimes de pistils      Rimes de subtiles      Rimes de bailes      Rimes de gilles      Rimes de ventile      Rimes de Grandmenil      Rimes de Sainte-Cécile      Rimes de nil      Rimes de asiles      Rimes de nubiles      Rimes de hippomobile      Rimes de civil      Rimes de brésils      Rimes de locomobile      Rimes de tortils      Rimes de hémophiles      Rimes de vigile      Rimes de hémophile      Rimes de viril      Rimes de mercantile      Rimes de séniles      Rimes de thrill      Rimes de scatophiles      Rimes de Serville      Rimes de missiles      Rimes de argile      Rimes de oenophile      Rimes de projectile      Rimes de Bekkerzeel      Rimes de slavophiles     

    Mots du jour

    assimile     morfil     puériles     francophile     verticille     clilles     nécrophile     modern-style     crésyl     juvéniles     vil     lance-missiles     profils     chenils     inutile     gracile     concile     nautile     baril     mobiles     pistils     subtiles     bailes     gilles     ventile     Grandmenil     Sainte-Cécile     nil     asiles     nubiles     hippomobile     civil     brésils     locomobile     tortils     hémophiles     vigile     hémophile     viril     mercantile     séniles     thrill     scatophiles     Serville     missiles     argile     oenophile     projectile     Bekkerzeel     slavophiles     


    Les citations sur « mil »

    1. Nous sommes tous esclaves de nos affections, esclaves des préjugés de ceux que nous aimons ; nous devons aussi gagner notre vie, et par cela devenir un rouage de machine. Le plus pénible, ce sont les concessions qu'il faut faire aux préjugés de la société qui nous entoure ; on en fait plus ou moins selon qu'on se sent plus faible ou plus fort. Si l'on n'en fait pas assez, on est écrasé. Si l'on en fait trop, on est vil et l'on prend le dégoût de soi-même. Me voilà loin des principes que j'avais il y a dix ans. Je croyais à cette époque qu'il fallait être excessif en tout, et ne faire aucune concession au milieu qui nous entoure. Je croyais qu'il fallait exagérer ses défauts comme ses qualités.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    2. A l'adventure ne sera ce point trop mal arbitré ny jugé, si nous donnons au Grec la couronne de l'art militaire et au Romain celle de clemence?

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius et Philopoemen, 8


    3. Monsieur Oussama Ben Laden a la joie de vous faire part de la naissance du troisième millénaire, né le 11 septembre 2001. La mère se porte mal.

      Auteur : Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe - Source : Morceaux choisis (2006)


    4. L'homme : le complément familial.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    5. L'humilliation de la peur, c'est ce qu'il y a de plus difficile à pardonner.

      Auteur : Claire Martin - Source : La Joue droite (1966)


    6. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


    7. (Les écoles) imposent à leurs élèves de vivre dans un domaine artificiel, où les objets sont retirés du milieu quotidien dans lequel ils ont leur sens véritable.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    8. L'homme et la femme peuvent être équivalents devant l'Absolu: ils ne sont point égaux, ils ne peuvent pas l'être, ni dans la famille, ni dans la cité.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : De la justice dans la révolution et dans l'Eglise


    9. Et son intelligence n'allait pas plus loin, au père Quandieu, raidi dans son entêtement du devoir militaire, le crâne étroit, l'oeil éteint par la tristesse noire d'un demi siècle de fond.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


    10. Le football vieillit mal, c'est un diamant qui ne brille que dans le vif aujourd'hui. On ne regarde jamais les retransmissions des vieux matchs de football à la télévision. Même les finales de légende sont éventées, le parfum s'est évaporé dans la poussière du temps, elles demeurent loin derrière nous et deviennent une composante familière de notre passé, ce n'est plus que dans notre souvenir qu'elles frémissent encore éventuellement d'une grâce éphémère.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    11. Kinésithérapeutes en grève : ils ont été plusieurs milliers à se masser devant le ministère de la santé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    13. La joie serait-elle douloureuse? Quand je suis heureuse - si seulement il m'arrivait de l'être encore - ça fourmille dans mes jambes, j'avale trop d'air, j'étouffe, mes yeux se voilent, il faut se rendre et rideau! je tombe.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    14. Si l'on estimait sa famille on voudrait lui plaire, et, si l'on voulait lui plaire, on serait fichu.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    15. Il existe seulement deux familles dans le monde: ceux qui possèdent et ceux qui ne possèdent pas.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


    16. Tout pasteur sait que le mot « tuer » est employé plus de mille fois dans la Bible et que, dans la plupart des cas, les meurtriers se vantent de leur acte et en rendent gloire à Dieu.

      Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : La Nuit


    17. Au fond je crois que si j'avais un peu d'humilité
      Je serais vraiment parfait.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    18. A côté de ces familles favorisées par le sort, il en existe un grand nombre d'autres, aux représentants desquelles les pénates domestiques n'apportent dès le berceau qu'une éternelle infortune.

      Auteur : Mikhaïl Saltykov-Chtchedrine - Source : Les Golovleff (1880)


    19. La famille est la plus pourrie des cellules sociales. Et des sociétés. La plus égocentrique. La plus despotique.

      Auteur : Marie-Hélène Collin - Source : Sans référence


    20. Tu es fait de cent mille milliards de cellules. Nous sommes, chacun, une multitude.

      Auteur : Carl Sagan - Source : Cosmos (1980)


    21. Quand j’ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis retournée sur soixante-cinq ans d’une existence peu ordinaire. Je quittais alors des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire – mon histoire – avait commencé bien plus tôt. Une naissance au lendemain de la Libération au sein d’une famille de résistants et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la table de la salle à manger, puis, comme dans un film d’aventures, des complots, des assassinats, des braquages, des trahisons... J’ai tout vécu. Il y eut aussi, heureusement, de grands moments de bonheur et d’amitié, des rires, des victoires, des joies rares.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)


    22. Familles ! je vous hais ! Foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    23. Quand on construit une famille, il faut se tenir à ses engagements, non ? Continuer la course jusqu'à la ligne d'arrivée malgré la fatigue, la soif, l'envie de tout envoyer valser, parce que, sinon, à quoi ça sert, tout ça ?

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)


    24. Le jésuite, le plus jésuite des jésuites est encore mille fois moins jésuite que la femme la moins jésuite, jugez combien les femmes sont jésuites!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme et l'Amour (1888)


    25. La matière même est une humiliation permanente jetée à la face de la raison pure. Il est impossible de la faire disparaître à jamais, mais possible d'engendrer l'illusion de sa disparition.

      Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Chants de l'espace (1974)


    Les citations sur mil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mil »

    MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilord

    Les mots débutant par mil  Les mots débutant par mi

    milmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants

    Les synonymes de « mil»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mil     Citation sur mil   Poèmes mil   Proverbes mil   Rime avec mil    Définition de mil  


    Définition de mil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 13:42:17