Définition de « mil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mil pour aider à enrichir la compréhension du mot Mil et répondre à la question quelle est la définition de mil ?

ADJ:num genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (cf|mille) (fr-rég|mil) mil (m)

  • (cf|millet)

  • (métrol) (ucf|unité) de mesure de longueur, égale à un millième de pouce, aussi appelé le mil linéaire. Son symbole est mil.

  • (métrol) mil angulaire : Unité de mesure d’angle plan, égale approximativement au millième du radian. Il existe plusieurs définitions légèrement différentes les unes des autres ; le mil angulaire des membres de l’OTAN divise le cercle en 6400 parties. Son symbole est m ou µ.

  • (métrol) mil angulaire carré : Unité de mesure d’angle solide, égale à l’angle solide sous-tendu par un carré dont les côtés sous-tendent un angle d’un mil angulaire chacun.

  • (métrol) mil carré : Unité de mesure de superficie, égale à celle d’un carré d’un millième de pouce de côté. Son symbole est mil ca ou mil².

  • (métrol) mil circulaire : Unité de mesure de superficie, égale à celle d’un cercle d’un millième de pouce de diamètre. Son symbole est mil circ.


    Définitions de « mil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIL1, subst. masc.

    Synon. moins usuel (sauf en Afrique) de millet (v. ce mot A) ou de sorgho.Champ, farine de mil; piler, vanner le mil. Petites tumeurs arrondies, blanchâtres, du volume d'un grain de mil à celui d'une noisette (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p.469).Il engoulait une ou deux «copes» [chopes] de (...) bière faite de mil fermenté (Maran, Batouala,1921, p.35).On distingue les gros mils (ou sorghos) et les petits mils ou millets (Clém.Alim.1978).
    Prononc. et Orth.: [mil], [mij]. Homon. mille. Littré: [mij]; Pt Rob.: [mij], [mil]; Lar. Lang. fr.: [mil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin du xie(Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1); ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, livre I, chap. CL, éd. F. J. Carmody, p.141). Du lat. milium «id.». Mil ne survit plus que dans l'ouest de la France et les parlers méridionaux (cf. FEW t.6, 2, p.83a) et a été remplacé partout ailleurs par son dér. millet «id.», v. ce mot. Fréq. abs. littér.: 223. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 184, b) 119; xxes.: a) 247, b) 578.


    MIL2, subst. masc.

    Petite massue en bois utilisée en gymnastique. (Dict. xixeet xxes. à partir de Lar. 19eSuppl. 1878).
    Prononc. et Orth.: [mil]. Homon. mille. Étymol. et Hist. 1. 1868 «nom que les Persans donnent aux exercices de gymnastique faits avec des espèces de massues» (Littré, s.v. mils); 2. 1878 «sorte de massue dont on se sert en gymnastique, pour l'exercice dit des mils, qui a beaucoup de rapport avec celui des haltères» (Lar. 19eSuppl.). Empr. au persan mail «marteau, massue».


    Wiktionnaire


    Adjectif numéral - ancien français

    mil \Prononciation ?\

    1. Mille.

    Adjectif numéral - français

    mil \mil\ (Au singulier)

    1. (Désuet) Variante orthographique de mille.
      • L'an mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf.

    Nom commun 3 - français

    mil \mil\ masculin

    1. (Métrologie) Mil angulaire : unité de mesure d'angle plan égale à 1/6400 de tour, soit environ 0,98175 milliradian ou exactement 3,375 minutes. Le symbole : m ou ?.

    Nom commun 2 - français

    mil \mil\ masculin

    1. (Métrologie) Unité de mesure de longueur, égale à un millième de pouce, soit exactement 25,4 micromètres, aussi appelé le mil linéaire. Le symbole : mil.

    Nom commun 1 - français

    mil \mil\ masculin

    1. Millet perle.
      • Pauvre grain de mil que la justice humaine donnait à moudre aux épouvantables meules de la torture ! (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
      • S'il ne se trouve pas d'idées à vendre, la Spéculation tâche de mettre des mots en faveur, leur donne la consistance d'une idée, et vit de ses mots comme l'oiseau de ses grains de mil. (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
      • Le mil occupe la quatrième place dans les cultures de céréales en Inde, après le riz, le sorgho et le blé, mais sa culture décroît dans le Rajasthan comme dans le reste de l'Inde. Toutefois, le Rajasthan reste encore l'État de l'Inde le plus cultivé en mil, environ 40 % de la surface cultivée (d'après The Wealth, 1976), sous réserve d'une réactualisation des chiffres.(e Hélène Franconie, Monique Chastanet, François Sigaut, Couscous, boulgour et polenta. Transformer et consommer les céréales dans le monde, Karthala, février 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MIL. n. m.
    T. de Botanique. Voyez MILLET.

    Littré

    MIL (mil) adj.
    • numéral, voy. MILLE.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mil »

    (Adjectif numéral) Du latin mille.
    (Nom 1) Du latin milium.
    (Nom 2) De l'anglais mil, lui-même ellipse du latin mill?simus (« millième »).
    (Nom 3) Ellipse de millième ou de milliradian.
    (Nom 4) Mot dérivé du persan qui désigne à primitivement les exercices fait avec ses massues nommées mail en persan[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIL1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin du xie(Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1); ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, livre I, chap. CL, éd. F. J. Carmody, p.141). Du lat. milium «id.». Mil ne survit plus que dans l'ouest de la France et les parlers méridionaux (cf. FEW t.6, 2, p.83a) et a été remplacé partout ailleurs par son dér. millet «id.», v. ce mot.

    mil au Scrabble


    Le mot mil vaut 4 points au Scrabble.

    mil

    Informations sur le mot mil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mil

    Les rimes de « mil »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de mil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de épilent      Rimes de crésyl      Rimes de domiciles      Rimes de profilent      Rimes de zoophiles      Rimes de pile      Rimes de séniles      Rimes de Bellevaux-Ligneuville      Rimes de canetille      Rimes de il      Rimes de Grandville      Rimes de profils      Rimes de Steenokkerzeel      Rimes de Gérouville      Rimes de files      Rimes de bills      Rimes de fertile      Rimes de file      Rimes de colombophile      Rimes de tortils      Rimes de refiles      Rimes de mandrill      Rimes de volatiles      Rimes de tranquille      Rimes de faciles      Rimes de kabyle      Rimes de droit-fil      Rimes de ptérodactyle      Rimes de subtils      Rimes de futile      Rimes de pontil      Rimes de Grandmenil      Rimes de mil      Rimes de courtils      Rimes de bissextile      Rimes de mobile      Rimes de fragile      Rimes de sans-fil      Rimes de bibliophile      Rimes de style      Rimes de infertile      Rimes de reptile      Rimes de chyle      Rimes de germanophile      Rimes de ex-civils      Rimes de érectile      Rimes de fébriles      Rimes de refilent      Rimes de calville      Rimes de immobiles     

    Mots du jour

    épilent     crésyl     domiciles     profilent     zoophiles     pile     séniles     Bellevaux-Ligneuville     canetille     il     Grandville     profils     Steenokkerzeel     Gérouville     files     bills     fertile     file     colombophile     tortils     refiles     mandrill     volatiles     tranquille     faciles     kabyle     droit-fil     ptérodactyle     subtils     futile     pontil     Grandmenil     mil     courtils     bissextile     mobile     fragile     sans-fil     bibliophile     style     infertile     reptile     chyle     germanophile     ex-civils     érectile     fébriles     refilent     calville     immobiles     


    Les citations sur « mil »

    1. Il est parfois difficile de savoir qui, dans une famille, commande: le mari, la femme, la belle-mère, ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui, ne s'y trompe jamais.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


    2. Le milieu est le point le plus voisin de la sagesse, il vaut autant ne pas l'atteindre que le dépasser.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    3. La sagesse ? Subir dignement l'humiliation que nous infligent nos trous.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    4. A dix-huit ans ma famille me confia aux soins d'une de mes parentes que des affaires appelaient en Toscane.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    5. Henri-Maximilien Ligre : On est bien que libre, et cacher ses opinions est encore plus gênant que de couvrir sa peau.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    6. Hé, Momille, bonjour ! Comment va la famille ?
      Le papa, la maman ?... Tu pleures, jeune fille ?
      Qu'a Momille ?


      Auteur : Maurice Etienne Legrand, dit Franc-Nohain - Source : Inattentions et sollicitudes (1894)


    7. J’ai dû couper bien des ponts derrière moi. Mais toutes ces cicatrices, il faut les porter comme des bijoux de famille. Les rides, les cicatrices, c’est la vie, tu la prends à pleins bras et tu en prends plein la gueule, mais c’est comme ça, il ne faut pas être tiède. Et c'est un fameux trouillard qui affirme ça !

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    8. Ses parents étaient de petits cultivateurs qui étaient parvenus, à force de fatigue et par des miracles de sagesse et d'économie, à avoir une petite maison – ils avaient aussi quelques milliers de francs chez le banquier de l'endroit, c'était tout – ils avaient, en continuant à travailler, réussi à tenir André au collège.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    9. L'empathie n'est pas donnée à tous les êtres. Les militaires, les politiciens n'en ont pas et personne n'est là pour le leur reprocher.

      Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


    10. La nuit a fait éclore dans la ville des milliers de lumières qui scintillent et paraissent se déplacer. On dirait des étoiles tombées à terre et qui cherchent à s'envoler de nouveau vers le ciel.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    11. Pour éblouir le peuple, Hamilcar, dès le lendemain de la victoire, avait envoyé à Carthage les deux mille captifs faits sur le champ de bataille.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    12. Un militant sans coeur est un être dangereux; un militant sans sexe, un malade.

      Auteur : Conrad Detrez - Source : Les Noms de la tribu (1981)


    13. Avec tous ces excités au milieu de la rue, il vaut mieux avancer doucement.

      Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)


    14. A quoi reconnaît-on ses vrais amis? A ce qu'ils vous appellent par votre nom de famille.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


    15. La mort ne survient pas au milieu d'un tricot.

      Auteur : Jean-Claude Pirotte - Source : Journal moche (1981)


    16. Désormais, une généalogie bien claire, sans aucun trou douteux, imposait à tous le plus haut des respects […]. [Leur caste] était aussi liée par la culture méticuleuse de l'idée de survivre dans l'océan nègre menaçant de toute part. […] Les nègres étaient leurs frères mais jamais leurs beaux-frères, et malheur à celui d'entre eux qui enfreignait la règle. […] Aujourd'hui, il fallait savoir se marier, et marier ses enfants, seul moyen d'évoluer dans les strates de la caste, […] quitter l'absence de nom pour un nom très ancien, et quitter la jeunesse pour la poussière magique des familles séculaires.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    17. Au milieu des ténèbres, la plus humble veilleuse brille comme un phare.

      Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Affaire Lerouge (1866)


    18. Ce sexe sans lequel, comme l'a dit une femme aussi spirituelle que sensible, le commencement de notre vie serait privé de secours, le milieu de plaisirs, et la fin de consolation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    19. L'anthropomorphisme en effet constitue une formule distincte de celle des singes, attestée par la seule famille anthropienne. Sa caractéristique fondamentale réside dans l'adaptation de la charpente corporelle à la marche en bipédie.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    20. Dans chaque famille, il y a au moins un cochon... Je veux dire à 4 pattes!

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : L'Eau des collines II (1963), Manon des sources


    21. Quand on est militaire, ce n'est pas parce que l'on a l'arme adroite que l'on ne passe pas l'arme à gauche.

      Auteur : Alain Guéguen - Source : Sans référence


    22. Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus. La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants. Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire. La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance..

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.


    23. Si 50 millions de personnes disent une bêtise, c'est quand même une bêtise.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    24. Au delà, confusément, le long du carreau, des amoncellements vagues moutonnaient. Au milieu de la chaussée, de grands profils grisâtres de tombereaux barraient la rue ...

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    25. Les hommes de la société et familiarité desquels je suis en quête, sont ceux qu'on appelle honnêtes et habiles hommes; l'image de ceux-ci me dégoûte des autres.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    Les citations sur mil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mil »

    MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilord

    Les mots débutant par mil  Les mots débutant par mi

    milmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants

    Les synonymes de « mil»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mil     Citation sur mil   Poèmes mil   Proverbes mil   Rime avec mil    Définition de mil  


    Définition de mil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 05:21:10