Définition de « civils »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot civils de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur civils pour aider à enrichir la compréhension du mot Civils et répondre à la question quelle est la définition de civils ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de civil.

  • Masculin pluriel de civil.

    Pas de définition complémentaire
    CIVIL, ILE, adj.;CIVIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. Adj. A. 1. 1290 [p. oppos. à criminel] cause ceville (A. Besanç. reg. mund. I, fo173 ds Gdf. Compl.); fin xiiies. droit civil (R. Lulle, Doctrine d'enfant ds Fr. mod., t. 41, p. 292); 1611 partie civile (Cotgr.); 2. qui concerne le citoyen, sa vie, ses droits 1330 mort civile (G. de Digulleville, Pélerinage vie hum., 12057 ds T.-L.); 1355 civiles discordes (Bercheure, [Bersuire], fo64 rods Littré); 1601 le Théâtre de la vie civile (Montchrestien, Ep. ded. p. 5 ds IGLF); 1773-74 état civil (Beaumarchais ds Brunot t. 9, p. 902, note 8); 3. 1835 opposé à militaire ou à religieux (Ac.). B. Vers 1460 « poli, courtois » (Martial d'Auvergne, Arrêts d'amour, p. 142 ds IGLF). II. Subst. 1835 opposé à militaire (Ac.). Empr. au lat. class. civilis A « qui concerne le citoyen, sa vie, ses droits » [opus, virtus, bellum, pax]; opposé à criminalis domaine jur. [jus, actio, res]; opposé à militaris, bellicus [officia, munera, dignitas]. B « affable, bienveillant ».

    civils au Scrabble


    Le mot civils vaut 11 points au Scrabble.

    civils

    Informations sur le mot civils - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot civils au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    civils

    Les rimes de « civils »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de civils peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de mille      Rimes de gérontophiles      Rimes de reptile      Rimes de fossile      Rimes de gracile      Rimes de fluviatile      Rimes de négrophiles      Rimes de préséniles      Rimes de tranquille      Rimes de zoophiles      Rimes de agiles      Rimes de oscillent      Rimes de Faymonville      Rimes de civiles      Rimes de filent      Rimes de bill      Rimes de drill      Rimes de idylle      Rimes de projectile      Rimes de automobiles      Rimes de inutile      Rimes de mobile      Rimes de domicile      Rimes de vibratile      Rimes de condyle      Rimes de inutiles      Rimes de Tenneville      Rimes de sibylle      Rimes de il      Rimes de exile      Rimes de camille      Rimes de enfiles      Rimes de fébrile      Rimes de nil      Rimes de indocile      Rimes de argiles      Rimes de basile      Rimes de serviles      Rimes de défilent      Rimes de sibylle      Rimes de cécile      Rimes de bibliophiles      Rimes de scatophiles      Rimes de civil      Rimes de modern style      Rimes de état-civil      Rimes de sans-fil      Rimes de tuiles      Rimes de bisbilles      Rimes de facile     

    Mots du jour

    mille     gérontophiles     reptile     fossile     gracile     fluviatile     négrophiles     préséniles     tranquille     zoophiles     agiles     oscillent     Faymonville     civiles     filent     bill     drill     idylle     projectile     automobiles     inutile     mobile     domicile     vibratile     condyle     inutiles     Tenneville     sibylle     il     exile     camille     enfiles     fébrile     nil     indocile     argiles     basile     serviles     défilent     sibylle     cécile     bibliophiles     scatophiles     civil     modern style     état-civil     sans-fil     tuiles     bisbilles     facile     


    Les citations sur « civils »

    1. La guerre de 14-18 avait fait un civil tué pour dix militaires. La guerre de 39-40, un civil pour un militaire. Le Viêt Nam, cent civils pour un militaire. Pour la prochaine, les militaires seront les seuls survivants. Engagez-vous!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    2. En convalescence, on me l'avait apportée la médaille, à l'hôpital même. Et le même jour, je m'en fus au théâtre, la montrer aux civils pendant les entractes. Grand effet. C'était les premières médailles qu'on voyait dans Paris. Une affaire!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    3. On oublie trop souvent que la guerre se sont des civils qui vont tuer d'autres civils.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Canal+ le 19 mars 2003, Le Contre Journal


    4. Dans l'ancien temps, une armée avançait avec l'estomac; maintenant elle avance avec des tanks, des «spitfires» ou des super-forteresses. Les civils n'avancent jamais. Les civils pourrissent toujours et contribuent à enrichir les compagnies d'assurances.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le Soutien de la vie (1956)


    5. Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus. La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants. Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire. La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance..

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.


    6. Les généraux nous apparaissent d'autant plus intéressants qu'ils se rappochent davantage des civils.

      Auteur : Roger Stéphane - Source : Toutes choses ont leur saison (1979)


    7. On reconnaissait le citoyen à ce qu'il avait part au culte de la cité, et c'était de cette participation que lui venaient tous ses droits civils et politiques.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    8. Après l'expulsion des rois, le gouvernement était devenu aristocratique: les familles patriciennes obtenaient seules toutes les magistratures, toutes les dignités, et par conséquent tous les honneurs militaires et civils.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)


    9. Il roulait civils et militaires, tant il est vrai que, même fausse, la vérité sort de la bouche des enfants.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    10. Solon donna donc au peuple les droits civils et non les droits politiques.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : Leçons à l'impératrice sur les origines de la civilisation française


    11. Le domicile de tout Français, quant à l'exercice de ses droits civils, est au lieu où il a son principal établissement.

      Auteur : Code civil - Source : Article 102


    12. Partout dans le monde les civils laissent la place aux militaires. C'est la fin des démocraties. Il faut que je m'entraîne à vivre dans la terreur, va chercher le balai, mon amour, et frappe-moi.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    13. Cette année 1762 me paraît grosse de grands événements politiques et civils.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 mars 1762


    14. Il y aurait certainement des erreurs, certainement des victimes innocentes, mais cela, hélas, c'était la guerre ; lorsqu'on bombarde une ville, des civils meurent aussi. Que cela nous serait à l'occasion pénible, que notre sensibilité et notre délicatesse d'hommes et d'Allemands en souffriraient parfois, il le savait ; nous devrions triompher de nous-mêmes ; et il ne pouvait que nous rapporter une parole du Führer, qu'il avait entendue de sa propre bouche : Les chefs doivent à l'Allemagne le sacrifice de leurs doutes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    15. Les victimes des attaques du 11 septembre sont avant tout les civils innocents qui ont trouvé la mort et les familles qui les pleurent. Mais la paix, la tolérance, le respect mutuel, les droits de l'homme, l'état de droit et l'économie mondiale ont tous également souffert des actes terroristes.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7977 du 1 octobre 2001


    16. Il n'avait pas l'intention de heurter le patriotisme des civils; et personnellement il ne répugnait pas à la perspective d'une guerre.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    17. J'ai vu souvent des hommes incivils par trop de civilité, et importuns de courtoisie.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 13


    18. Les dieux des Romains étaient comme eux laborieux et bons citoyens. C'étaient des dieux utiles; chacun avait sa fonction. Les nymphes elles-mêmes occupaient des emplois civils et politiques.

      Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


    19. L'étranger jouira en France des mêmes droits civils que ceux qui sont ou seront accordés aux Français par les traités de la nation à laquelle cet étranger appartiendra.

      Auteur : Code civil - Source : Article 11


    Les citations sur civils renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot civils en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « civils »

    CivadièreCive ou civetteCiveletCivetCivetteCivièreCivil, ileCivilementCivilisateur, triceCivilisationCiviliserCivilitéCiviqueCivisme

    Les mots débutant par civ  Les mots débutant par ci

    civadièreCivauxcivellescivelotsCivenscivetcivetscivettecivièrecivièresCivièrescivilcivilcivilecivilecivilementcivilescivilescivilisateurcivilisationcivilisationscivilisatriceciviliseciviliséciviliséciviliséciviliséeciviliséeciviliséesciviliséescivilisercivilisesciviliséscivilisésciviliséscivilitécivilitéscivilscivilsciviqueciviquescivismeCivrac-de-BlayeCivrac-en-MédocCivrac-sur-DordogneCivrayCivrayCivray-de-TouraineCivray-sur-EsvesCivrieux

    Les synonymes de « civils»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot civils dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « civils » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot civils dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Civils ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations civils     Citation sur civils   Poèmes civils   Proverbes civils   Rime avec civils    Définition de civils  


    Définition de civils présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot civils sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot civils notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:09:05