Définition de « pile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pile pour aider à enrichir la compréhension du mot Pile et répondre à la question quelle est la définition de pile ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pil)

  • Précisément. - Tu tombes pile ! - Cest pile-poil ce que je voulais dire. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe piler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe piler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe piler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe piler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe piler. (-anagr-) plie, plié Synonyme : tas


    Approchant : pilage, pilastre, piler, pilier


    Pas de définition complémentaire
    PILE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 «sorte de monument» (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5429); b) 1287 pille «pilier (d'un pont)» (doc. ds Bevans, The Old French Vocabulary of Champagne, p.117: «Et pour les pilles dou pont remaçonner», p.-ê. faut-il lire pillés «piliers»?); 1424 la pile du pont (doc. ds Gdf. Compl.); 2. 1erquart du xiiies. pile «amas de choses placées les unes sur les autres» (Reclus de Molliens, Miserere, 41, 4 ds T.-L.); 3. 1809 la pile de Volta (Lamarck, Philos. zool., t.2, 3epart., chap.2, p.243); 1811 pile à feu (Arch. Découv., t.4, p.103 ds Brunot t.9, p.1227); 1812 pile galvanique (Mozin-Biber); 1845 pile sèche (Besch.). Du lat. pila «colonne»; 3 ainsi nommée parce qu'elle était composée primitivement de plaques de métal disposées en pile; cf. l'angl. pile att. en ce sens dès 1800 (NED).

    pile au Scrabble


    Le mot pile vaut 6 points au Scrabble.

    pile

    Informations sur le mot pile - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pile

    Les rimes de « pile »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de pile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de bédéphiles      Rimes de Faymonville      Rimes de grill      Rimes de jubile      Rimes de thrill      Rimes de vigile      Rimes de obnubile      Rimes de files      Rimes de chiles      Rimes de acrylonitrile      Rimes de nombrils      Rimes de négril      Rimes de haltérophile      Rimes de civil      Rimes de antimissiles      Rimes de hydrophile      Rimes de futiles      Rimes de nécrophile      Rimes de automobiles      Rimes de subtil      Rimes de biles      Rimes de vigile      Rimes de nubile      Rimes de Geel      Rimes de Le Mesnil      Rimes de gypsophile      Rimes de projectiles      Rimes de Forville      Rimes de rutilent      Rimes de piles      Rimes de barils      Rimes de vibratiles      Rimes de immobiles      Rimes de Fosses-la-Ville      Rimes de volubiles      Rimes de textile      Rimes de habile      Rimes de cinéphiles      Rimes de enfile      Rimes de béryls      Rimes de bidonvilles      Rimes de Brasmenil      Rimes de Martouzin-Neuville      Rimes de Cargovil      Rimes de érectile      Rimes de infantiles      Rimes de styles      Rimes de mille      Rimes de indocile      Rimes de malhabile     

    Mots du jour

    bédéphiles     Faymonville     grill     jubile     thrill     vigile     obnubile     files     chiles     acrylonitrile     nombrils     négril     haltérophile     civil     antimissiles     hydrophile     futiles     nécrophile     automobiles     subtil     biles     vigile     nubile     Geel     Le Mesnil     gypsophile     projectiles     Forville     rutilent     piles     barils     vibratiles     immobiles     Fosses-la-Ville     volubiles     textile     habile     cinéphiles     enfile     béryls     bidonvilles     Brasmenil     Martouzin-Neuville     Cargovil     érectile     infantiles     styles     mille     indocile     malhabile     


    Les citations sur « pile »

    1. Elle imagine l'avenir. Pile, elle s'imagine sous les traits de toutes les femmes au charme discret et aux robes élégantes qu'elle aperçoit furtivement au générique des films qu'elle n'a pas le droit de regarder le soir, sans forcement penser à un métier, ou bien sous ceux de de cette fille brune aux cheveux courts avec ses chiens et son ticket Millionnaire. Face ? Elle n'imagine rien. La vie ne semble pas possible pour une fille qui est du mauvais côté, celui de la disgrâce.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


    2. Elle veut savoir si je l'aime, c'est tout ce que chacun veut des autres, pas l'amour lui-même mais savoir que l'amour est là, comme des piles neuves dans la lampe de poche de la trousse d'urgence du placard de l'entrée.

      Auteur : Jonathan Safran Foer - Source : Extrêmement fort et incroyablement près (2005)


    3. Je songe à ma pile de vieux livres de poche aux pages tremblotantes, comme si elles avaient autrefois fait partie de la mer.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    4. On fait bouillir la graine, puis on la pile dans un mortier, avec le manche du pilon qui offre si peu de surface que la coque dure fuit de côté tandis que son enveloppe froissée se détache.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    5. On ne le dit pas assez mais un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l'intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

      Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)


    6. Les hurlements d'un enfant! Faites-moi avaler du verre pilé, arrachez-moi les ongles, mais ne me soumettez pas aux cris d'un nouveau-né, car ils se vrillent au plus profond de mon nombril et me ramènent dans les affres du commencement de mon existence.

      Auteur : John Fante - Source : Mon chien Stupide (1986)


    7. C'est le rire cachinatoire, épileptique,
      Le rire vrai qui fait baver, pleurer, tousser,
      Pisser, c'est le moteur du grand zygomatique
      Et l'agélaste en vain tâche à le rabaisser.


      Auteur : Georges Fourest - Source : Apologie pour Georges Fourest


    8. La Seine charriait des nappes grumeleuses qui s'arrêtaient aux piles des ponts et se dissolvaient en firmaments.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    9. Ce n'est pas grand-chose, l'espoir. Une prière pour soi. Un peu de rêve pilé dans la main, des milliers d'éclats de verre, la paume en sang. C'est une ritournelle inventée un matin de soleil pâle. Pour nous, enfants des Îles là-haut, c'est aussi un drapeau noir aux reflets d'or et de turquoise. Une livre de chair prélevée depuis si longtemps qu'on s'est habitués à vivre la poitrine trouée.

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    10. Voilà bien la sirène et la prostituée; -
      Le type de l'égout; - la machine inventée
      Pour désopiler l'homme et pour boire son sang;
      La meule de pressoir de l'abrutissement.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


    11. Slogan d'un institut de beauté:
      Ici on épile à l'heure!


      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    12. Un type qui se trouve pile sur le pôle nord, dans n'importe qu'elle direction qu'il reparte, il ira forcément vers le sud. C'est dingue, tout ça! c'est dingue!

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    13. Une photographie du de cujus en frac un jour de cérémonie sous le titre «La France perd un grand commis». Je ne peux pourtant pas m'empêcher d'imaginer l'illustre défunt en train d'empiler les assiettes au beurre au fond d'une cuisine électorale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Ils regardaient attentivement les piles de linge de l'Exposition de Blanc, imitant habilement des montagnes de neige.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


    15. Glace pilée, quelques gouttes d'angustura et de jus de citron ...

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Pensées à boire


    16. J'ai voulu épiler des chapeaux. Le maître... n'a pas été content de mon ouvrage, et il m'a dit, que je n'étais bonne qu'à être comme les filles de la rue Saint-Honoré! Il m'a fait beaucoup endêver!

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits de Paris, ou le Spectateur nocturne (1788-1794)


    17. C'est ça la vie. C'est ça l'amour. C'est courir pieds nus. Savourer quand le sable est fin ou l'herbe douce. Accepter le gravier et parfois le verre pilé. Et se dire qu'on avance malgré tout, quelle que soit la surface. Les écorchures cicatrisent quand même.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


    18. Adolf jure sur son oeuvre qu'il est de pure souche aryenne, Eva Braun fait de même. L'un après l'autre, ils déclarent qu'ils ne sont affligés d'aucune maladie héréditaire, d'aucune tare, maladie mentale, maladie vénérienne, épilepsie... qui pourrait entacher leur descendance et la race. Quelle race ? Quelle descendance? Magda se figure qu'ils n'auront jamais d'enfants. L'autre n'en a jamais voulu. Aux hommes, il préfère les chiens, ses chiens. Aux femmes aussi d'ailleurs. Et pourtant c'est bien cet homme qui s' est porté garant de la pureté de la race...

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    19. Moi je peux plus le voir, il me pile l'humeur, j'en ai les nerfs qui sortent des gaines !

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    20. Femme. C'est pire que paysan - semis, arrosage, arrachage... Jambes à épiler, aisselles à raser, ongles à limer... Un programme si rigoureusement exigeant qu'il suffit de se laisser aller quelques jours pour se retrouver en jachère.

      Auteur : Helen Fielding - Source : Le Journal de Bridget Jones (1996)


    21. Chacun vient au monde où il peut, mais on naît toujours deux fois lorsqu'on est un gamin de la Ddass. Jamais un enfant issu de cette catégorie de citoyens n'a opté pour une famille. On le choisit. Pile ou face...

      Auteur : Joseph Bialot - Source : La Ménagerie : Entre chien et loup (2007)


    22. Epile ou face: Choix proposé par une esthéticienne à une cliente qui hésite à commencer par les poils ou par le visage.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Un pas en avant, un autre, le faisceau lumineux parcourt le salon et s'arrête pile sur les yeux d'un grand homme nu enveloppé dans une couverture.

      Auteur : Carrie Jones - Source : Envoûtement (2009)


    24. La neige, eau éclatée, sable de gel, sel non pas de la terre, mais du ciel, sel non salé, au goût de silex, à la texture de gemme pilée, au parfum de froidure, pigment du blanc, seule couleur qui tombe des nuages.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    25. Les Coiffeurs, simples jardiniers du système pileux supérieur, sont devenus les phares d'un Etat-bigoudi soumis à la dictature du peigne et placé sous la souveraineté du séchoir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur pile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pile »

    PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilule

    Les mots débutant par pil  Les mots débutant par pi

    pilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé

    Les synonymes de « pile»

    Les synonymes de pile :

      1. amas
      2. tas
      3. monceau
      4. amoncellement
      5. ramassis
      6. agrégat
      7. accumulation
      8. masse
      9. collection
      10. agglomérat
      11. entassement
      12. agglomération
      13. assemblage
      14. rassemblement
      15. encombrement
      16. chantier
      17. capharnaüm
      18. envers
      19. pour
      20. avec
      21. dos
      22. verso
      23. revers
      24. derrière
      25. liasse

    synonymes de pile

    Fréquence et usage du mot pile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pile     Citation sur pile   Poèmes pile   Proverbes pile   Rime avec pile    Définition de pile  


    Définition de pile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:00:59