Définition de « convoité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convoite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convoité pour aider à enrichir la compréhension du mot Convoité et répondre à la question quelle est la définition de convoite ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe convoiter.

    Pas de définition complémentaire
    CONVOITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Av. 1155 coveitier (Wace, St Nicholas, 824 ds Keller); ca 1280 [ms. du xives.] convoitier (Clef d'amour, 1721 ds Gdf. Compl.); 1289 convetier (Doc. A. Loiret, ibid.), qualifié de ,,vieux mot`` par Rich. 1680. Du lat. pop. *cupidietare, dér. de *cupidietas, altération de cupiditas, sous l'infl. de termes abstraits tels que anxietas, medietas; la 1resyllabe a été refaite en con- sous l'infl. du préfixe.

    convoité au Scrabble


    Le mot convoité vaut 13 points au Scrabble.

    convoite

    Informations sur le mot convoite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot convoité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    convoite

    Les rimes de « convoité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de convoité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de comptée      Rimes de portée      Rimes de interceptais      Rimes de satiété      Rimes de persécuté      Rimes de squattez      Rimes de disserter      Rimes de racheté      Rimes de généralités      Rimes de singularités      Rimes de collectait      Rimes de déboîtées      Rimes de écourtée      Rimes de colportaient      Rimes de évitée      Rimes de sculptait      Rimes de confronté      Rimes de inimité      Rimes de confrontées      Rimes de lèse-majesté      Rimes de ajoutées      Rimes de plaisantez      Rimes de immunités      Rimes de accidentées      Rimes de débectait      Rimes de orienter      Rimes de pisté      Rimes de dynamiter      Rimes de lestée      Rimes de recevabilité      Rimes de boutés      Rimes de co-exister      Rimes de respectée      Rimes de rejetais      Rimes de tinté      Rimes de excepté      Rimes de irréalité      Rimes de réinventer      Rimes de contacté      Rimes de agrémentée      Rimes de réalités      Rimes de natter      Rimes de sculptés      Rimes de démontés      Rimes de continuité      Rimes de enchristée      Rimes de ressentais      Rimes de rapportaient      Rimes de infectés      Rimes de débouté     

    Mots du jour

    comptée     portée     interceptais     satiété     persécuté     squattez     disserter     racheté     généralités     singularités     collectait     déboîtées     écourtée     colportaient     évitée     sculptait     confronté     inimité     confrontées     lèse-majesté     ajoutées     plaisantez     immunités     accidentées     débectait     orienter     pisté     dynamiter     lestée     recevabilité     boutés     co-exister     respectée     rejetais     tinté     excepté     irréalité     réinventer     contacté     agrémentée     réalités     natter     sculptés     démontés     continuité     enchristée     ressentais     rapportaient     infectés     débouté     


    Les citations sur « convoité »

    1. Le pauvre sans désirs possède le plus grand des trésors; il se possède lui-même. Le riche qui convoite n'est qu'un esclave misérable.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    2. Entre ici étranger si tel est ton désir
      Mais à l'appât du gain, renonce à obéir,
      Car celui qui veut prendre et ne veut pas gagner,
      De sa cupidité, le prix devra payer.
      Si tu veux t'emparer, en ce lieu
      souterrain, D'un trésor convoité qui jamais ne fut tien,
      Voleur, tu trouveras, en guise de richesse,
      Le juste châtiment de ta folle hardiesse.


      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    3. En lisant, elle croque dans un fruit qu'elle a convoité pendant des années et sent enfin son nectar sucré couler dans sa bouche, sa gorge, sur ses lèvres, ses doigts.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    4. Boîte que l'on exploite
      Boîte large ou étroite
      Et qui s'emboîte ou se déboîte
      Boîte que l'on convoite
      Boîte à gauche ou à droite
      Garnie de sciure ou d'ouate…


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    5. Il n'est qu'une folie: convoiter ce qui est à autrui.

      Auteur : Christian Jacq - Source : Le Juge d'Egypte (1993-1994)


    6. La tentation n'existe pas. Être tenté serait convoiter ce qu'on reconnaîtrait mauvais.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    7. L'être convoité nous fait aimer l'amour.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les funambules (1980)


    8. Je parle, je parle, et la douleur s'estompe. Ma peine devient légère. Presque douce à savourer. Sucrée comme une friandise convoitée. Une vieille blessure que je lèche, appliquée et gourmande. C'est plus tard que la douleur surgira.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les hommes cruels ne courent pas les rues (1990)


    9. Qui plus a, plus convoite.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Un acacia ne tombe pas à la volonté d'une chèvre maigre qui convoite ses fruits.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    11. Le riche qui convoite n'est qu'un esclave misérable.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    12. Tout le mal vient du fait que les hommes, dans une très grande majorité, n'ont pas de vie intérieure, et pour cette raison désirent, convoitent, veulent la vie d'autrui.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    13. Fuis les honneurs et l'honneur te suivra; convoite la mort et la vie te sera donnée.

      Auteur : Abou Bakr As-Siddiq - Source : Sans référence


    14. Tant qu'il nous échappe un objet convoité
      semble à tous préférable et, quand nous l'obtenons,
      vers un autre aussitôt va notre avidité.
      Toujours béants, par la même soif de vivre obsédés!


      Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura


    15. Il faut être amoureux de la femme qu'on aime. J'entends pas là qu'il faut la courtiser comme si jamais on ne l'avait eue - qu'il faut la convoiter comme si elle était la femme d'un autre. - Il faut se la prendre à soi-même.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées sur les femmes et l'amour


    16. L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté celui qu'on pourchasse est celui de la servitude. Voilà pourquoi je serre bien et ne convoite rien.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    17. Celui qui convoite le bien d'autrui mérite bien de perdre le sien.

      Auteur : Phèdre - Source : Fables, 5, Le chien qui lâche sa proie pour l'ombre


    18. Décoration de la Légion d'honneur: La blaguer mais la convoiter. Quand on l'obtient, toujours dire qu'on ne l'a pas demandée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. Vois-tu ma petite fille, il n'y a que trois attitudes possibles face à un trésor, depuis toujours, que ce trésor soit une femme, un diamant, une terre, une formule magique : le convoiter, le posséder ou le protéger. Tous comme il n'y a que trois sortes d'hommes, les jaloux, les égoïstes et les conservateurs. Personne ne partage un trésor

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    20. Pour les gitanes, plus elles sont jolies et plus elles méprisent l'étranger qui les convoite. Quand elles sortent dans la rue pour tirer quelques sous aux quidams honnêtes, elles ne peuvent s'empêcher de mépriser encore.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)


    21. Je conçois qu'il faille éviter les plaisirs qui entraînent de grandes douleurs et convoiter les douleurs qui débouchent sur de grands plaisirs.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    22. Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    23. Qui tout convoite tout perd.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. Le pouvoir est, je pense, un animal affamé, dévorant ceux qui le convoitent et ceux qui le haïssent, allant jusqu'à dévorer ceux qui le détiennent.

      Auteur : Michael Moorcock - Source : La Forteresse de la perle (1989)


    25. Convoiterai-je la servante de mon prochain ? Tout cela s'accorderait mal avec un bon sommeil.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    Les citations sur convoité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot convoite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « convoite »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « convoite»

    Les synonymes de convoité :

      1. guigne
      2. malheur
      3. lorgne

    synonymes de convoité

    Fréquence et usage du mot convoité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « convoite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convoité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Convoité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations convoité     Citation sur convoité   Poèmes convoité   Proverbes convoité   Rime avec convoité    Définition de convoité  


    Définition de convoité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convoité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot convoité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:18:39