Définition de « entraîneur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entraineur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entraîneur pour aider à enrichir la compréhension du mot Entraîneur et répondre à la question quelle est la définition de entraineur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : entraîneur (m) (tradit)

  • Celui qui entraîne.

  • (sport) Celui qui fait métier d’entraîner pour les courses ou les exercices physiques. (-ortho-alt-) entraineur (ortho1990) (WP) (-réf-) (Import:DAF8)


    Définitions de « entraîneur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTRAÎNEUR, EUSE, subst.

    A.? Subst. masc. Entraîneur
    1. SPORTS
    a) Personne qui entraîne les chevaux de course :
    1. William avait une passion, commune à beaucoup de gens de service : les courses. Il connaissait tous les jockeys, tous les entraîneurs, tous les bookmakers... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 332.
    b) Personne qui entraîne un sportif ou une équipe sportive. L'entraîneur donnait des conseils, criait des ordres, rectifiait la position de ses avants dans la mêlée (Abellio, Pacifiques,1946, p. 204).
    ? Spéc. Personne qui précède à moto un cycliste afin de lui couper le vent. Le premier but d'un entraîneur est de couper le vent au coureur [cycliste] qu'il entraîne (Baudry de Saunier, Cycl.,1892, p. 425).La course avec entraîneurs à moto (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1909, p. 122).
    2. Au fig. Personne qui dirige, qui exerce une influence dominante sur quelqu'un, meneur. Entraîneur d'hommes, de peuples. Ce rôle de prophète et d'entraîneur qu'on s'obstine à vouloir donner aux artistes! absurde! (Martin du G., Souv. autobiogr.,1941, p. CV):
    2. Déroulède acceptait bien que la maladie l'emportât pourvu qu'il ne fût pas submergé avant le dernier souffle. (...). Il sait bien qu'il glisse au gouffre, mais il veut jusqu'au bout demeurer la tête hors de l'eau, jusqu'au bout être un combattant, un entraîneur d'hommes, un exemple. Barrès, Mes cahiers,t. 10, 1913-14, p. 316.
    Rem. On rencontre ds la docum. l'emploi adj. entraîneur. Qui entraîne. Deux cylindres entraîneurs (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 535).
    B.? Subst. fém. Entraîneuse. Jeune femme employée dans un bar, un établissement de nuit pour attirer les clients et les engager notamment à danser et à consommer. Marie, elle était entraîneuse dans un bouiboui près de la Porte Saint-Denis (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 308).La salle était encore vide; autour du bar les entraîneuses bavardaient (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 53).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?n?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932 au masculin. Étymol. et Hist. 1. 1828 turf (J. des haras, II, 6 ds Bonn.); 2. 1872 « chef, meneur » (Larch., p. 126); 3. 1932 subst. fém. « jeune femme qui travaille dans une boîte de nuit » (ds Esn.). Dér. du rad. de entraîner*; suff. -eur2*, -euse*. Fréq. abs. littér. : 60.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    entraîneur \??.t??.n??\ masculin

    1. (Chimie) Substance qui permet d'extraire d'un mélange une espèce chimique, présente le plus souvent à l'état de traces, en assurant son transport au cours d'un processus physique ou chimique de séparation.

    Nom commun 1 - français

    entraîneur \??.t??.n??\ (orthographe traditionnelle) masculin (pour une femme, on peut dire : entraîneure, entraîneuse)

    1. Celui qui entraîne (en particulier un animal de course, comme un cheval, ou de cirque).
      • Ceux qui soignent des chevaux de course sont appelés entraîneurs ou grooms d'entraînement. (John Stewart, Économie de l'écurie, 1859)
      • William avait une passion, commune à beaucoup de gens de service : les courses. Il connaissait tous les jockeys, tous les entraîneurs, tous les bookmakers. (Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, 1900)
    2. (Sport) Homme chargé de la préparation physique, technique, tactique et mentale d'un sportif, d'une sportive ou d'une équipe sportive.
      • Le directeur sportif s'était réjoui de découvrir en Kimball un joueur de lacrosse prêt à entraîner l'équipe. Il était rapidement devenu l'entraîneur en chef de l'équipe féminine. (Mary Higgins Clark, Dernière Danse, traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne Damour, Éditions Albin Michel, 2018, chapitre 23)
    3. Homme dont le rôle est de pousser les clients à boire ou à danser, souvent employé dans les bars ou les discothèques.
      • Une autre chose à savoir est qu'il vaut mieux éviter les bars devant lesquels de gentils rabatteurs tentent de vous faire entrer. Que les rabatteurs soient étrangers (africains majoritairement) ou qu'ils soient japonais (dans le plus pur style shimpila), ça sent l'arnaque. Bien souvent, ces bars sont remplis d'hôtesses (hommes ou femmes) qui ne sont en réalité que des entraîneurs et entraîneuses. (Risa Iwamoto et Jean-Paul Porret, Vivre le Japon, Le Guide pratique de la vie au Japon, 2e édition, Lille, Hikari Éditions, 2017)

    Adjectif - français

    entraîneur \??.t??.n??\ (orthographe traditionnelle)

    1. Qui entraîne.
      • Les deux cylindres entraîneurs sont cannelés, le cylindre supérieur est maintenu par deux torts ressorts qui peuvent se soulever. (Bulletin de la Société des agriculteurs de France, 1895)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTRAÎNEUR. n. m.
    Celui qui entraîne. Spécialement, en termes de Sports, Celui qui fait métier d'entraîner pour les courses ou les exercices physiques.

    Littré

    ENTRAÎNEUR (an-trê-neur) s. m.
    • Celui qui entraîne, qui prépare les chevaux pour la course.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Substance qui permet d'extraire d'un mélange une espèce chimique, présente le plus souvent à l'état de traces, en assurant son transport au cours d'un processus physique ou chimique de séparation.

    Notes : Si l'entraîneur ne diffère de l'espèce considérée que par sa composition isotopique, on parle d'« entraîneur isotopique ».

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « entraîneur »

    Entraîner 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1828) Dérivé de entraînant, avec le suffixe -eur[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTRAÎNEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1828 turf (J. des haras, II, 6 ds Bonn.); 2. 1872 « chef, meneur » (Larch., p. 126); 3. 1932 subst. fém. « jeune femme qui travaille dans une boîte de nuit » (ds Esn.). Dér. du rad. de entraîner*; suff. -eur2*, -euse*.

    entraîneur au Scrabble


    Le mot entraîneur vaut 10 points au Scrabble.

    entraineur

    Informations sur le mot entraineur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entraîneur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entraineur

    Les rimes de « entraîneur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de entraîneur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de étameurs      Rimes de patrouilleur      Rimes de meilleures      Rimes de rougeurs      Rimes de exportateur      Rimes de déambulateur      Rimes de demeures      Rimes de jouteurs      Rimes de tisseur      Rimes de contrôleurs      Rimes de dumper      Rimes de oscillateur      Rimes de humeur      Rimes de tanker      Rimes de prompteur      Rimes de laineurs      Rimes de étrangleurs      Rimes de rappeurs      Rimes de marcheur      Rimes de persifleurs      Rimes de radoteur      Rimes de annonciateur      Rimes de magnétiseur      Rimes de brouilleurs      Rimes de interpolateur      Rimes de batifoleurs      Rimes de accesseurs      Rimes de coupleur      Rimes de révélateur      Rimes de fonceurs      Rimes de dormeur      Rimes de égalisateur      Rimes de boursicoteurs      Rimes de moucheur      Rimes de prometteurs      Rimes de aviateurs      Rimes de libérateurs      Rimes de avant-coureurs      Rimes de creuseur      Rimes de râleurs      Rimes de Lapscheure      Rimes de dériveurs      Rimes de enveloppeur      Rimes de serveur      Rimes de boiseur      Rimes de mineure      Rimes de assembleur      Rimes de suceurs      Rimes de microprocesseurs      Rimes de démoralisateurs     

    Mots du jour

    étameurs     patrouilleur     meilleures     rougeurs     exportateur     déambulateur     demeures     jouteurs     tisseur     contrôleurs     dumper     oscillateur     humeur     tanker     prompteur     laineurs     étrangleurs     rappeurs     marcheur     persifleurs     radoteur     annonciateur     magnétiseur     brouilleurs     interpolateur     batifoleurs     accesseurs     coupleur     révélateur     fonceurs     dormeur     égalisateur     boursicoteurs     moucheur     prometteurs     aviateurs     libérateurs     avant-coureurs     creuseur     râleurs     Lapscheure     dériveurs     enveloppeur     serveur     boiseur     mineure     assembleur     suceurs     microprocesseurs     démoralisateurs     


    Les citations sur « entraîneur »

    1. Les entraineurs de football ne sont pas des imbéciles: la preuve, ils sont souvent licenciés.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    2. La politique ressemble à un match de football. Le gouverneur est l'entraîneur qui distribue les places et les leaders de son parti au Sénat et au Congrès sont les stratèges à l'arrière.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ce que vivent les roses (1995)


    3. Je ne suis pas un boutiquier qui a peur de la concurrence, je suis un entraîneur.

      Auteur : Alain Madelin - Source : Sans référence


    4. Raymond Domenech est l'entraîneur le plus nul du football français depuis Louis XVI.

      Auteur : Eric Cantona - Source : À l'issue du match France-Eire du 18 novembre 2009.


    5. Les mots, «ces passants mystérieux de l'âme», sont de grands magiciens et de redoutables entraîneurs de foules.

      Auteur : Raymond Poincaré - Source : Sans référence


    6. Trop d'entraîneurs ont une grande gueule et de petites oreilles.

      Auteur : John Kessel - Source : Blog Grow the Game Together


    7. Un entraîneur peut parfois voir ses joueurs avec son coeur, mais il les juge avec ses yeux.

      Auteur : John Kessel - Source : Blog Grow the Game Together


    8. L'entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire.

      Auteur : John Kessel - Source : Blog Grow the Game Together


    9. Tout à l’heure j’ai eu une discussion avec le président [et] l’entraîneur, on a bien parlé maintenant moi je dis l’Algérie, voilà… C’est le pays de mes parents, c’est dans le cœur. Mais bon après sportivement, c’est vrai que je jouerai en équipe de France. Je serai là toujours présent pour l’équipe de France.

      Auteur : Karim Benzema - Source : Dans l’émission « Luis Attaque » de RMC, 6 décembre 2006


    10. Les étreintes publiques les plus fougueuses se situent sur les terrains de sport. Embrassades des équipiers entre eux avant que les entraîneurs se précipitent plus goulûment sur leurs joueurs que les entraîneuses

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur entraîneur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entraineur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entraineur »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entraineur»

    Les synonymes de entraîneur :

      1. animateur
      2. âme
      3. chef
      4. responsable
      5. moteur
      6. organisateur
      7. présentateur
      8. coach
      9. coupé
      10. instructeur
      11. éducateur
      12. manager
      13. gérer
      14. diriger
      15. régenter
      16. régir
      17. gouverner
      18. réglementer
      19. commander
      20. conduire
      21. imprésario
      22. gestionnaire
      23. directeur
      24. meneur
      25. leader
      26. dirigeant
      27. agitateur
      28. instigateur

    synonymes de entraîneur

    Fréquence et usage du mot entraîneur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entraineur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entraîneur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entraîneur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entraîneur     Citation sur entraîneur   Poèmes entraîneur   Proverbes entraîneur   Rime avec entraîneur    Définition de entraîneur  


    Définition de entraîneur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entraîneur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entraîneur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 02:17:57