Définition de « entraîneur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entraineur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entraîneur pour aider à enrichir la compréhension du mot Entraîneur et répondre à la question quelle est la définition de entraineur ?
Une définition simple : entraîneur (m) (tradit)
Définitions de « entraîneur »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENTRAÎNEUR, EUSE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
entraîneur \??.t??.n??\ masculin
- (Chimie) Substance qui permet d'extraire d'un mélange une espèce chimique, présente le plus souvent à l'état de traces, en assurant son transport au cours d'un processus physique ou chimique de séparation.
Nom commun 1 - français
entraîneur \??.t??.n??\ (orthographe traditionnelle) masculin (pour une femme, on peut dire : entraîneure, entraîneuse)
- Celui qui entraîne (en particulier un animal de course, comme un cheval, ou de cirque).
- Ceux qui soignent des chevaux de course sont appelés entraîneurs ou grooms d'entraînement. ? (John Stewart, Économie de l'écurie, 1859)
- William avait une passion, commune à beaucoup de gens de service : les courses. Il connaissait tous les jockeys, tous les entraîneurs, tous les bookmakers. ? (Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, 1900)
-
(Sport) Homme chargé de la préparation physique, technique, tactique et mentale d'un sportif, d'une sportive ou d'une équipe sportive.
- Le directeur sportif s'était réjoui de découvrir en Kimball un joueur de lacrosse prêt à entraîner l'équipe. Il était rapidement devenu l'entraîneur en chef de l'équipe féminine. ? (Mary Higgins Clark, Dernière Danse, traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne Damour, Éditions Albin Michel, 2018, chapitre 23)
-
Homme dont le rôle est de pousser les clients à boire ou à danser, souvent employé dans les bars ou les discothèques.
- Une autre chose à savoir est qu'il vaut mieux éviter les bars devant lesquels de gentils rabatteurs tentent de vous faire entrer. Que les rabatteurs soient étrangers (africains majoritairement) ou qu'ils soient japonais (dans le plus pur style shimpila), ça sent l'arnaque. Bien souvent, ces bars sont remplis d'hôtesses (hommes ou femmes) qui ne sont en réalité que des entraîneurs et entraîneuses. ? (Risa Iwamoto et Jean-Paul Porret, Vivre le Japon, Le Guide pratique de la vie au Japon, 2e édition, Lille, Hikari Éditions, 2017)
Adjectif - français
entraîneur \??.t??.n??\ (orthographe traditionnelle)
- Qui entraîne.
- Les deux cylindres entraîneurs sont cannelés, le cylindre supérieur est maintenu par deux torts ressorts qui peuvent se soulever. ? (Bulletin de la Société des agriculteurs de France, 1895)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui entraîne. Spécialement, en termes de Sports, Celui qui fait métier d'entraîner pour les courses ou les exercices physiques.
Littré
- Celui qui entraîne, qui prépare les chevaux pour la course.
France Terme
Substance qui permet d'extraire d'un mélange une espèce chimique, présente le plus souvent à l'état de traces, en assurant son transport au cours d'un processus physique ou chimique de séparation.
Notes : Si l'entraîneur ne diffère de l'espèce considérée que par sa composition isotopique, on parle d'« entraîneur isotopique ».
Étymologie de « entraîneur »
Entraîner 2.
- (1828) Dérivé de entraînant, avec le suffixe -eur[1].
entraîneur au Scrabble
Le mot entraîneur vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot entraineur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot entraîneur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « entraîneur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de entraîneur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de étameurs Rimes de patrouilleur Rimes de meilleures Rimes de rougeurs Rimes de exportateur Rimes de déambulateur Rimes de demeures Rimes de jouteurs Rimes de tisseur Rimes de contrôleurs Rimes de dumper Rimes de oscillateur Rimes de humeur Rimes de tanker Rimes de prompteur Rimes de laineurs Rimes de étrangleurs Rimes de rappeurs Rimes de marcheur Rimes de persifleurs Rimes de radoteur Rimes de annonciateur Rimes de magnétiseur Rimes de brouilleurs Rimes de interpolateur Rimes de batifoleurs Rimes de accesseurs Rimes de coupleur Rimes de révélateur Rimes de fonceurs Rimes de dormeur Rimes de égalisateur Rimes de boursicoteurs Rimes de moucheur Rimes de prometteurs Rimes de aviateurs Rimes de libérateurs Rimes de avant-coureurs Rimes de creuseur Rimes de râleurs Rimes de Lapscheure Rimes de dériveurs Rimes de enveloppeur Rimes de serveur Rimes de boiseur Rimes de mineure Rimes de assembleur Rimes de suceurs Rimes de microprocesseurs Rimes de démoralisateursMots du jour
étameurs patrouilleur meilleures rougeurs exportateur déambulateur demeures jouteurs tisseur contrôleurs dumper oscillateur humeur tanker prompteur laineurs étrangleurs rappeurs marcheur persifleurs radoteur annonciateur magnétiseur brouilleurs interpolateur batifoleurs accesseurs coupleur révélateur fonceurs dormeur égalisateur boursicoteurs moucheur prometteurs aviateurs libérateurs avant-coureurs creuseur râleurs Lapscheure dériveurs enveloppeur serveur boiseur mineure assembleur suceurs microprocesseurs démoralisateurs
Les citations sur « entraîneur »
- Les entraineurs de football ne sont pas des imbéciles: la preuve, ils sont souvent licenciés.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- La politique ressemble à un match de football. Le gouverneur est l'entraîneur qui distribue les places et les leaders de son parti au Sénat et au Congrès sont les stratèges à l'arrière. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ce que vivent les roses (1995)
- Je ne suis pas un boutiquier qui a peur de la concurrence, je suis un entraîneur.Auteur : Alain Madelin - Source : Sans référence
- Raymond Domenech est l'entraîneur le plus nul du football français depuis Louis XVI.Auteur : Eric Cantona - Source : À l'issue du match France-Eire du 18 novembre 2009.
- Les mots, «ces passants mystérieux de l'âme», sont de grands magiciens et de redoutables entraîneurs de foules.Auteur : Raymond Poincaré - Source : Sans référence
- Trop d'entraîneurs ont une grande gueule et de petites oreilles.Auteur : John Kessel - Source : Blog Grow the Game Together
- Un entraîneur peut parfois voir ses joueurs avec son coeur, mais il les juge avec ses yeux.Auteur : John Kessel - Source : Blog Grow the Game Together
- L'entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire.Auteur : John Kessel - Source : Blog Grow the Game Together
- Tout à l’heure j’ai eu une discussion avec le président [et] l’entraîneur, on a bien parlé maintenant moi je dis l’Algérie, voilà… C’est le pays de mes parents, c’est dans le cœur. Mais bon après sportivement, c’est vrai que je jouerai en équipe de France. Je serai là toujours présent pour l’équipe de France. Auteur : Karim Benzema - Source : Dans l’émission « Luis Attaque » de RMC, 6 décembre 2006
- Les étreintes publiques les plus fougueuses se situent sur les terrains de sport. Embrassades des équipiers entre eux avant que les entraîneurs se précipitent plus goulûment sur leurs joueurs que les entraîneusesAuteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les mots proches de « entraineur »
Entablement Entaché, ée Entacher Entage Entaille Entailler Entailleur Entaillure Entamé, ée Entamement Entamer Entamure Entassé, ée Entassement Entasser Ente Ente Enté, ée Entéléchie Entement Entenant (de) Entendant, ante, Entendement Entendeur Entendre Entendu, ue Enténébrer Entente Enter Entériné, ée Entérinement Entériner Entérocèle Enterrage Enterré, ée Enterrement Enterrer Enterreur Entêté, ée Entêtement Entêter Enthousiasme Enthousiasmé, ée Enthousiasmer Enthousiaste Enthymème Entiché, ée Entichement Enticher Entier, ièreLes mots débutant par ent Les mots débutant par en
entablement entachait entache entaché entaché entachée entachée entachées entachées entachent entacher entacherait entachés entailla entaillait entaille entaille entaillé entaillé entaillée entaillée entaillées entaillées entaillent entailler entaillerai entailles entailles entaillés entaillés entama entamai entamaient entamais entamait entamant entamât entame entame entamé entamée entamées entament entamer entamera entamerai entameraient entamerais entamerait entamèrent
Les synonymes de « entraineur»
Les synonymes de entraîneur :- 1. animateur
2. âme
3. chef
4. responsable
5. moteur
6. organisateur
7. présentateur
8. coach
9. coupé
10. instructeur
11. éducateur
12. manager
13. gérer
14. diriger
15. régenter
16. régir
17. gouverner
18. réglementer
19. commander
20. conduire
21. imprésario
22. gestionnaire
23. directeur
24. meneur
25. leader
26. dirigeant
27. agitateur
28. instigateur
synonymes de entraîneur
Fréquence et usage du mot entraîneur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « entraineur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entraîneur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Entraîneur ?
Citations entraîneur Citation sur entraîneur Poèmes entraîneur Proverbes entraîneur Rime avec entraîneur Définition de entraîneur
Définition de entraîneur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entraîneur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot entraîneur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
