La définition de Innombrable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Innombrable
Nature : adj.
Prononciation : i-non-bra-bl'
Etymologie : In.... 1, et nombrer.

Voir les citations du mot InnombrableSignification du mot Innombrable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de innombrable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec innombrable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Innombrable ?


La définition de Innombrable

Qui ne se peut nombrer.


Toutes les définitions de « innombrable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INNOMBRABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut se nombrer. Multitude, armée innombrable. Des troupes innombrables. Par exagération, Il rencontra d'innombrables obstacles. Il me combla d'innombrables bienfaits.

Littré

INNOMBRABLE (i-non-bra-bl') adj.
  • Qui ne se peut nombrer. Vous m'avez établi roi sur votre grand peuple qui est aussi innombrable que la poussière de la terre, Sacy, Bible, Paralip. II, I, 9.

    Par exagération. Non-seulement elle conservait, mais encore elle augmentait le peuple de Dieu?; les conversions étaient innombrables, Bossuet, Reine d'Anglet. Lui seul? Dissipa devant vous les innombrables Scythes, Racine, Esth. III, 3. Je leur parlai des calamités et des crimes innombrables qui couvrent cet excellent monde, Voltaire, Dict. phil. Monde. Ces animaux [les morses], comme l'on sait, vont en très grandes troupes, et ils étaient autrefois en quantité presque innombrable dans plusieurs endroits des mers septentrionales, Buffon, Quadrup. t. XI, p. 127.


REMARQUE

Du temps du cardinal du Perron et de M. Coëffeteau, on disait toujours innumérable et jamais innombrable?; maintenant tout au contraire, on dit innombrable, et non pas innumérable, Vaugelas, Rem. not. Th. Corn. t. I, p. 412, dans POUGENS. Montaigne disait innumerable.


HISTORIQUE

XIVe s. Feux boutés, arsins [incendies] et autres crimes innombrables, Bibl. des chart. 5e série, t. I, p. 81. Mal peut estre fait en manieres infinies et innombrables, Oresme, Eth. 46.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INNOMBRABLE, adj. (Gram.) qui ne se peut nombrer. L'acception de tous ces termes indéfinis varie dans l'esprit des hommes : pour un sauvage qui ne peut pas compter jusqu'à cinquante, l'innombrable commence au-delà de ce nombre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

innombrable \i.n??.b?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut se dénombrer.
    • Ce sont les larves des pucerons qui, réunies en familles innombrables, recouvrent quelquefois des branches entières de nos arbres fruitiers, la tige de nos fleurs, de nos légumes. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
    • [?], ces infortunés, depuis les temps les plus anciens, se sont évertués à épierrer ces immensités du Causse, ces plateaux calcaires que leur industrie mal rétribuée a compartimenté de murets innombrables d'un gris bleuâtre. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les oiseaux innombrables nichent dans les falaises escarpées, et effarés par la sirène des navires, s'envolent en nuages bruyants. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Devant une table, encombrée par un chanteau de pain, une demi-meule de gruyère et une innombrable quantité de bouteilles vides, les deux amis qu'on croyait morts devisaient paisiblement comme des sages. (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Par hyperbole) Multiple.
    • La société existe. Elle veut vivre. Donc elle réagit. Supposez qu'elle ne se défende pas : elle serait en quelques heures la proie d'innombrables fripouilles... Tout s'écroulerait. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Bert Smallways était un individu comme il y en avait d'innombrables millions en Europe, en Amérique et en Asie, qui, au lieu de naître enracinés dans un sol, naquirent au milieu d'un torrent dans lequel ils se débattaient sans y rien comprendre. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 119 de l'édition de 1921)
    • Il nous apportait des preuves innombrables et incontrôlables de sa bonne foi, de « son dévouement jusqu'à terre ». (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, p.111, Les éditions de France, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INNOMBRABLE, adj.

A. ? [Le subst. déterminé désigne une grandeur nombrable, mesurable, évaluable; les éléments sont distincts] Qu'on ne peut compter ou qu'on renonce à compter; dont les éléments sont trop nombreux pour être comptés. Synon. très nombreux.
1. [Le subst. déterminé désigne un collectif] Innombrable essaim; peuple, foule innombrable. Les armées innombrables des anges viennent d'apparaître dans le ciel (Psichari, Voy. centur.,1914, p. 154):
1. Gundermann occupait là un immense hôtel, tout juste assez grand pour son innombrable famille. Il avait cinq filles et quatre garçons, dont trois filles et trois garçons mariés, qui lui avaient déjà donné quatorze petits-enfants. Lorsque, au repas du soir, cette descendance se trouvait réunie, ils étaient, en les comptant sa femme et lui, trente et un à table. Zola, Argent,1891, p. 94.
2. [Le subst. déterminé est au plur.] La Grande-Bretagne (...) a à peu près toutes les îles qu'avait l'Espagne, et qui, presque littéralement, étaient innombrables (Hugo, Rhin,1842, p. 451).La puissante odeur de milliards de tiges d'herbes descendait par les innombrables interstices et les incomptables fentes qui fissuraient les entre-solives (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 198):
2. ... la création est si ancienne, que nous pouvons la considérer comme éternelle dans le passé. Depuis l'époque de leur formation, les innombrables soleils de l'espace ont eu largement le temps de s'éteindre. Flammarion, Astron. pop.,1880, p. 387.
B. ? [Le subst. déterminé ne désigne pas une grandeur nombrable, mesurable, évaluable; les éléments ne sont pas distincts] Qu'on ne peut nombrer, évaluer, chiffrer.
1. Domaine concr.Innombrables détails, détours. Les chênes, les hêtres, les ormeaux, les marronniers, les acacias étalent devant nos yeux les nuances innombrables du vert, plus pur et plus riche que les couleurs vierges sur la palette (Alain, Propos,1909, p. 56).Elles [les tiges de bambous] servent à d'innombrables usages chez les peuples asiatiques (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 215).
2. Domaine abstr.Innombrables souvenirs, rapports. De là toutes les incertitudes de la casuistique et les contradictions innombrables de la jurisprudence (Proudhon, Propriété,1840, p. 334):
3. Cette innombrable suite d'idées qu'un objet quelconque éveille en nous ressemble, par analogie, à l'innombrable suite de formes que la nature a dû produire pour amener cet objet au jour. Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 295.
C. ? Par hypallage. Qui a des formes, des aspects divers, variés et nombreux. Car, sous couleur d'élégance innombrable, elle copiait nos robes et accumulait les modèles (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 186):
4. Et c'est enfin Là-bas, au bord d'un lac, ici, près d'un ravin, Un tel acharnement À délier la terre ancienne De l'étreinte innombrable et compacte du temps, Que ce qui fut la vie et la mort millénaires Et les faunes des eaux et les faunes des bois Et les hommes hurlant sous les premiers tonnerres Tout apparaît énorme et minime à la fois. Verhaeren, Mult. splendeur,1906, p. 58.
? Le C?ur innombrable, recueil de vers de la comtesse Anna de Noailles. Toi, vis, sois innombrable à force de désirs, De frissons et d'extase (Noailles, C?ur innombr.,1901, p. 186).
REM. 1.
Innombrabilité, subst. fém.,vx. État des choses innombrables. L'embarras et la multiplicité de ses désirs devant l'innombrabilité des objets (Goncourt, Journal,1874, p. 1003).
2.
Innumérable, adj.,synon. vx de innombrable.Mais qu'importe à l'inexorable passé, à l'innumérable avenir des êtres, qu'un moine de plus ou de moins ait vécu dans l'imposture et soit mort dans l'ignorance? (Sand, Spiridion,1839, p. 228).Pour épargner à ces pays si lourdement éprouvés les maux innumérables (...) le roi notre sire a décidé qu'il s'en irait faire un tour sur la rivière de Loire (Péguy, J. d'Arc,1897, p. 444).V. cascade ex. 3.
Prononc. et Orth. : [in(n)? ?b?abl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1341 « qui ne peut être compté » (Ord. XII, 64 ds Gdf. Compl.); av. 1615 nombre innombrable de (Pasquier, Les Recherches de la France, 836 ds IGLF); 2. ca 1485 « incommensurable, infini » (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 12711 : Et me faict on deshonneur inumbrable). Dér. de nombrable*; préf. in-1* (cf. innumerable [14es. ds Gdf.] empr. du lat. innumerabilis « innombrable »). Fréq. abs. littér. : 2 113. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 960, b) 2 603; xxes. : a) 3 350, b) 3 050.
DÉR.
Innombrablement, adv.,peu usité. De manière innombrable. a) [Détermine un verbe] ?) [Pour marquer une grande quantité] Je tousse abominablement et je salis des mouchoirs de poche innombrablement (Flaub., Corresp.,1873, p. 7).Ils [les cierges] s'étagent, innombrablement, eux aussi, à l'arrière du tabernacle (Montesquiou, Mém., t. 1, 1921, p. 10). ?) [Domaine abstr., non évaluable en chiffres; pour marquer une valeur superl.] Les instants fourmillent innombrablement dans la masse fluide de la continuation (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 106).b) [Détermine un adj.; pour marquer une intensité] Quant à ton candidat, il faut qu'il fasse établir un dossier en règle. D'ailleurs il n'a aucune chance. Ce prix est innombrablement assiégé (Valéry, Corresp. [avec Fourment], 1928, p. 194).L'homme est innombrablement malheureux sur cette terre (Gide, Journal,1934, p. 1197).? [in(n)? ?b?abl?m? ?]. Cf. in-1. ? 1reattest. ca 1485 (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 82570 : Maulx par guerre inumbrablement); de innombrable, suff. -ment2*.
BBG. ? Quem. DDL t. 6 (s.v. innumérable).

INNOMBRABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1341 « qui ne peut être compté » (Ord. XII, 64 ds Gdf. Compl.); av. 1615 nombre innombrable de (Pasquier, Les Recherches de la France, 836 ds IGLF); 2. ca 1485 « incommensurable, infini » (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 12711 : Et me faict on deshonneur inumbrable). Dér. de nombrable*; préf. in-1* (cf. innumerable [14es. ds Gdf.] empr. du lat. innumerabilis « innombrable »).

Innombrable au Scrabble


Le mot innombrable vaut 16 points au Scrabble.

innombrable

Informations sur le mot innombrable - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot innombrable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

innombrable

Les mots proches de Innombrable

Innaturel, elleInnavigabilitéInnavigableInnerverInnocemmentInnocenceInnocent, enteInnocenterInnombrableInnombrablementInnominé, éeInnommableInnommé, éeInnovationInnoverinnéinnéeinnéesInnenheiminnervantinnervationinnervéinnerverinnésInnimondinnocemmentinnocenceinnocencesinnocentinnocentinnocentaitinnocentantinnocenteinnocentéinnocenteinnocenteinnocentéeinnocenterinnocenterainnocenteraiinnocenteraitinnocentesinnocentesinnocentesinnocentsinnocentsinnocuitéinnombrableinnombrablementinnombrablesinnominésinnommableinnommablesinnomméinnomméeinnommésinnovainnovaisinnovaitinnovantinnovantinnovanteinnovateurinnovateurinnovation


Mots du jour


Torchis     Bailliage     Galer     Arduité     Expiatoire     Inespérément     Scrotum     Écolâtrie     Crin     Souche     

Les citations avec le mot Innombrable


  1. Les douces courbes innombrables qui font d'un corps de femme, pour l'homme qui en est amoureux, un paysage qu'il n'en finit pas de découvrir et que chaque mouvement rend nouveau comme au jour de la création.

    Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)


  2. Il y a des chemins innombrables qui mènent de l'amour d'êtres humains au sens étroit au-delà de cet amour.

    Auteur : Leo Strauss - Source : Sur le Banquet de Platon (2006)


  3. - Qu'est-ce que la Vie, sinon une maladie de la fange originelle, une purulence qui a pris naissance dans le premier humus pour culminer à travers d'innombrables cycles, distillations et sédimentations diverses, par la manifestation humaine?

    Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles


  4. Notre idée était qu'en travaillant beaucoup nous écririons des livres, et ces livres nous rendraient riches. La richesse conservait la forme d'un scintillement de pièces d'or enfermées dans d'innombrables caisses, mais pour y arriver il suffisait de faire des études et d'écrire un livre.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


  5. Les choses se transforment sous nos yeux avec une extraordinaire vitesse. Et on ne peut pas toujours prétendre que cette transformation soit un progrès. Nos belles créations se comptent sur les doigts d'une main, nos destructions sont innombrables.

    Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


  6. Ses papiers de famille, ce sont les registres des paroisses. Aucune famille discernée dans cette innombrable ascendance.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)


  7. Les innombrables petites erreurs individuelles créent la grande erreur commune. Et cette erreur est notre seule vérité.

    Auteur : Imre Kertész - Source : Un autre, chronique d'une métamorphose (1999)


  8. Tu sus garder jalousement de jour en jour
    Ton seul amour... mais pour des femmes innombrables.


    Auteur : Robert Goffin - Source : Archipels de la sève (1959)


  9. On peut comparer le monde à un bloc de cristal aux facettes innombrables. Selon sa structure et sa position, chacun de nous voit certaines facettes. Tout ce qui peut nous passionner, c'est de découvrir un nouveau tranchant, un nouvel espace.

    Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti


  10. Les « riens infinis » sont, dans l'arbre de notre existence, les innombrables feuilles qui lui donnent sa forme.

    Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


  11. Aujourd'hui, d'innombrables coupables ne seront jamais punis, dit-il, et les pires seront richement récompensés, car ainsi va le monde. Les meilleurs d'entre nous doivent s'élever au-dessus de cela, car nous ne pouvons rien y changer.

    Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)


  12. Ce que j'envie le plus aux dieux monstrueux et bizarres de l'Inde, ce sont leurs perpétuels avatars et leurs transformations innombrables.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  13. L'amour, l'amour seul a ses rudes, ses innombrables souffrances ;
    Chérie entre toutes ! Evitez moi
    Les tortures de la jalousie.


    Auteur : John Keats - Source : Poésies, A Fanny


  14. Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  15. Ce jour-là le nombre des casseroles était innombrable, tant le dimanche il devait y avoir de plats.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  16. Le port artificiel abritait devant lui d'innombrables navires.

    Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


  17. Des hommes innombrables dans les airs, sur terre et sur mer, et tout ce qui se passe réellement, c'est ce qui m'arrive à moi.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Sans référence


  18. La femme, même dévêtue, reste vêtue d'elle-même et des signes de sa vie. Elle s'offre à la lecture; il faut apprendre du bout des doigts à lire et à déchiffrer ce solfège. On peut la dévêtir d'innombrable fois en étant assuré de la découvrir toujours.

    Auteur : Jean-Pierre Otte - Source : Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes (2011)


  19. De tous les morts dont la chaîne innombrable constitue notre trésor de gloire, ceux-là plus qu'aucuns autres incarneront, dans sa pure gratuité, l'esprit de sacrifice.

    Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


  20. Jour de Noël. (Humanisme. La « réalité » de Noël est subjective. Oui, en mon for intérieur. Telle qu’elle a surgi, l’émotion a disparu. Mais, pendant un instant, j’ai côtoyé les espoirs et les émotions d’innombrables générations, avec les imaginations mortes de toute une lignée défunte de mystiques. Noël en moi !

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


  21. Le bonheur, c'est de se savoir appartenir au royaume des vivants, et d'en éprouver les innombrables frémissements.

    Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


  22. Je ne me sens pas mal du tout à l'ombre de ces géants (Berlioz, Littré, Georges Sand, Marcel Aymé). Beaucoup mieux en effet que dans la foule immense où ceux qui ont mérité qu'on les distingue se mêlent à ceux, innombrables, qui ont payé leur place.

    Auteur : Bernard Clavel - Source : Libération, 3 janvier 1998.


  23. La musique a d'innombrables propriétés dont beaucoup n'ont pas encore été découvertes.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  24. Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière.

    Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


  25. Même quand tous les mondes innombrables seront gelés ou auront explosé, même quand tous les soleils seront morts et refroidis, le temps existera encore. Seigneur! Pourquoi donc ?

    Auteur : Olaf Stapeldon - Source : Sirius (1944)


Les citations du Littré sur Innombrable


  1. Le peuple innombrable des météorides

    Auteur : FONVIELLE - Source : la Liberté, 14 juin 1867


  2. Les cas particuliers et les variations des circonstances des faiz sont innombrables

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  3. Il rendit grâces aux dieux par d'innombrables sacrifices

    Auteur : FÉN - Source : Tél. VIII


  4. Celui qui fait graviter des astres innombrables les uns vers les autres ; celui qui fit la lumière

    Auteur : Voltaire - Source : Oreilles, 4


  5. Voilà donc le séjour d'un peuple, et le murmure De ces innombrables essaims Que la terre produit et dévore à mesure

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  6. De ces nébuleuses, les unes sont résolubles, c'est-à-dire que le télescope nous les montre comme formées d'un nombre innombrable d'étoiles

    Auteur : J. JANSSEN - Source : Journ. offic. 28 oct. 1873, p. 6588, 1re col.


  7. L'onde était écumante sous le coup de rames innombrables

    Auteur : FÉN. - Source : ib. II


  8. Les plantes à fleurs sont innombrables [en Amérique] : le lis du Canada, l'achillée rose, le dahlia....

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. 26


  9. Innombrablement

    Auteur : ANDRÉ DE LA VIGNE - Source : Voy. de Naples de Ch. VIII, p. 143, dans LACURNE


  10. L'innombrable quantité d'oiseaux de mer de tout genre, pingouins, malainocs, goëlands, macareux

    Auteur : G. ARAGON - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 oct. 1875, p. 778


  11. Presque toutes les brochures de nos jours ressemblent à cette foule innombrable de moucherons qui meurent après avoir bourdonné un jour ou deux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Pierre Rousseau, 19 nov. 1764


  12. Portons maintenant nos regards au delà du système solaire ; d'innombrables soleils, qui peuvent être les foyers d'autant de systèmes planétaires, sont répandus dans l'immensité de l'espace, à un éloignement de la terre tel que le diamètre entier de l'orbe terrestre vu de leur centre est insensible

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 6


  13. L'on voit descendre des montagnes du Nord des rats en multitude innombrable qui, comme un déluge ou plutôt comme un débordement de substance vivante, viennent inonder les plaines....

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. II, p. 98


  14. Les conversions étaient innombrables ; et ceux qui en ont été témoins oculaires nous ont appris que, pendant trois ans de séjour qu'elle a fait à la cour du roi son fils, la seule chapelle royale a vu plus de trois cents convertis

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  15. Déjà de tous côtés naît, pullule et fourmille Des insectes, des vers l'innombrable famille

    Auteur : DELILLE - Source : Par. perdu, VII


  16. De Maguelone à l'embouchure du petit Rhône, la plage est coupée par une innombrable série de petits graus (on nomme ainsi, du mot latin gradus, les passages par lesquels les étangs du littoral communiquent avec la mer) qui changent trop fréquemment pour qu'il y ait utilité à les énumérer

    Auteur : ED. DE BARTHÉLEMY - Source : Journ. offic. 25 fév. 1876, p. 1390, 1re col.


  17. Regardez-vous tandis que votre juge [Dieu] vous regarde ; voyez dans votre âme ce qu'il y voit, ce nombre innombrable de péchés...

    Auteur : BOSSUET - Source : Réfl. sur l'état des pécheurs


  18. Vous m'avez établi roi sur votre grand peuple qui est aussi innombrable que la poussière de la terre

    Auteur : SACI - Source : Bible, Paralip. II, I, 9


  19. Qu'il y ait, si l'on veut, de l'exagération dans ce nombre, toujours est-il assuré que son peuple était innombrable

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  20. Infini, c'est chose infinie, sans fin et sans terme ou innombrable

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 46


  21. Difficultés innombrables et plaiz [procès] ou controversies interminables

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  22. Mal peut estre fait en manieres infinies et innombrables

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 46


  23. Voilà donc le séjour d'un peuple et le murmure De ces innombrables essaims Que la terre produit et dévore à mesure

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  24. Figurez-vous que le temps tourne sur une roue dont le diamètre est infini ; sous cette roue immense est une multitude innombrable de roues les unes dans les autres ; celle du centre est imperceptible, et fait un nombre infini de tours précisément dans le même temps que la grande roue n'en achève qu'un

    Auteur : Voltaire - Source : Blanc et noir.


  25. Innombrables sont les légendes qui nous montrent les bêtes fauves obéissant à la voix des moines, réduites à une sorte de domesticité par les hommes de Dieu, obligées de les servir et de les suivre

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines de l'Occident, t. II, p. 384




Les mots débutant par Inn  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Innombrable ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 09h57










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur innombrablePoèmes innombrableProverbes innombrable

La définition du mot Innombrable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Innombrable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Innombrable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.