La définition de Innombrable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Innombrable
Nature : adj.
Prononciation : i-non-bra-bl'
Etymologie : In.... 1, et nombrer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de innombrable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec innombrable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Innombrable ?
La définition de Innombrable
Qui ne se peut nombrer.
Toutes les définitions de « innombrable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui ne peut se nombrer. Multitude, armée innombrable. Des troupes innombrables. Par exagération, Il rencontra d'innombrables obstacles. Il me combla d'innombrables bienfaits.
Littré
- Qui ne se peut nombrer.
Vous m'avez établi roi sur votre grand peuple qui est aussi innombrable que la poussière de la terre
, Sacy, Bible, Paralip. II, I, 9.Par exagération.
Non-seulement elle conservait, mais encore elle augmentait le peuple de Dieu?; les conversions étaient innombrables
, Bossuet, Reine d'Anglet.Lui seul? Dissipa devant vous les innombrables Scythes
, Racine, Esth. III, 3.Je leur parlai des calamités et des crimes innombrables qui couvrent cet excellent monde
, Voltaire, Dict. phil. Monde.Ces animaux [les morses], comme l'on sait, vont en très grandes troupes, et ils étaient autrefois en quantité presque innombrable dans plusieurs endroits des mers septentrionales
, Buffon, Quadrup. t. XI, p. 127.
REMARQUE
Du temps du cardinal du Perron et de M. Coëffeteau, on disait toujours innumérable et jamais innombrable?; maintenant tout au contraire, on dit innombrable, et non pas innumérable,
Vaugelas, Rem. not. Th. Corn. t. I, p. 412, dans POUGENS. Montaigne disait innumerable.
HISTORIQUE
XIVe s. Feux boutés, arsins [incendies] et autres crimes innombrables
, Bibl. des chart. 5e série, t. I, p. 81. Mal peut estre fait en manieres infinies et innombrables
, Oresme, Eth. 46.
Encyclopédie, 1re édition
* INNOMBRABLE, adj. (Gram.) qui ne se peut nombrer. L'acception de tous ces termes indéfinis varie dans l'esprit des hommes : pour un sauvage qui ne peut pas compter jusqu'à cinquante, l'innombrable commence au-delà de ce nombre.
Wiktionnaire
Adjectif - français
innombrable \i.n??.b?abl\ masculin et féminin identiques
- Qui ne peut se dénombrer.
- Ce sont les larves des pucerons qui, réunies en familles innombrables, recouvrent quelquefois des branches entières de nos arbres fruitiers, la tige de nos fleurs, de nos légumes. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
- [?], ces infortunés, depuis les temps les plus anciens, se sont évertués à épierrer ces immensités du Causse, ces plateaux calcaires que leur industrie mal rétribuée a compartimenté de murets innombrables d'un gris bleuâtre. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Les oiseaux innombrables nichent dans les falaises escarpées, et effarés par la sirène des navires, s'envolent en nuages bruyants. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Devant une table, encombrée par un chanteau de pain, une demi-meule de gruyère et une innombrable quantité de bouteilles vides, les deux amis qu'on croyait morts devisaient paisiblement comme des sages. ? (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Par hyperbole) Multiple.
- La société existe. Elle veut vivre. Donc elle réagit. Supposez qu'elle ne se défende pas : elle serait en quelques heures la proie d'innombrables fripouilles... Tout s'écroulerait. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Bert Smallways était un individu comme il y en avait d'innombrables millions en Europe, en Amérique et en Asie, qui, au lieu de naître enracinés dans un sol, naquirent au milieu d'un torrent dans lequel ils se débattaient sans y rien comprendre. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 119 de l'édition de 1921)
- Il nous apportait des preuves innombrables et incontrôlables de sa bonne foi, de « son dévouement jusqu'à terre ». ? (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, p.111, Les éditions de France, 1928)
Trésor de la Langue Française informatisé
INNOMBRABLE, adj.
Innombrable au Scrabble
Le mot innombrable vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot innombrable - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot innombrable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Innombrable
Innaturel, elle Innavigabilité Innavigable Innerver Innocemment Innocence Innocent, ente Innocenter Innombrable Innombrablement Innominé, ée Innommable Innommé, ée Innovation Innover inné innée innées Innenheim innervant innervation innervé innerver innés Innimond innocemment innocence innocences innocent innocent innocentait innocentant innocente innocenté innocente innocente innocentée innocenter innocentera innocenterai innocenterait innocentes innocentes innocentes innocents innocents innocuité innombrable innombrablement innombrables innominés innommable innommables innommé innommée innommés innova innovais innovait innovant innovant innovante innovateur innovateur innovationMots du jour
Plâtrer Commouvoir Quatrième Transmuer Facture Ellébore Roupie Colloque Illuminer Léans
Les citations avec le mot Innombrable
- Le bonheur est une chose si rare en ce monde que l'homme n'a pas inventé de paroles pour le rendre, tandis que le vocabulaire des souffrances morales et physiques remplit d'innombrables colonnes dans le dictionnaire de toutes les langues.Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence
- En nous d'innombrables rêves attendent le moment de germer, de faire des racines et de naître, de mourir en tant que graines... pour se transformer en arbres.Auteur : Jorge Bucay - Source : Je suis né ce matin au lever du jour (2005)
- Cette chevelure était éclatante et profonde, douce comme une fourrure, plus longue qu'une aile, souple, innombrable, animée, pleine de chaleur.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)
- Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
- On aurait bien tort de se fier à la langue; elle sait bien critiquer les pensées d'autrui, mais ne nous attire à nous-mêmes par son intempérance que d'innombrables ennuis.Auteur : Euripide - Source : Hippolyte
- A la fin du voyage j'arrive devant ma maison. La neige innombrable tombe doucement sur la plaine, et le ciel est noir. Ma maison seule au milieu de la plaine, est le vrai refuge, tiède et couvé de silence.Auteur : René Barjavel - Source : Les Enfants de l' ombre (1946)
- La nef se creusait comme une grotte miraculeuse, obscure et pourtant illuminée par d'innombrables herses de cierges qui transformaient l'abside en un buisson ardent.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Même quand tous les mondes innombrables seront gelés ou auront explosé, même quand tous les soleils seront morts et refroidis, le temps existera encore. Seigneur! Pourquoi donc ?
Auteur : Olaf Stapeldon - Source : Sirius (1944)
- - Qu'est-ce que la Vie, sinon une maladie de la fange originelle, une purulence qui a pris naissance dans le premier humus pour culminer à travers d'innombrables cycles, distillations et sédimentations diverses, par la manifestation humaine?Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles
- Tous les mâts innombrables; sur une étendue de plusieurs kilomètres de quais, tous les mâts avec des vergues, les flèches, les cordages, donnaient à cette ouverture au milieu de la ville l'aspect d'un grand bois mort.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)
- L'âme se déploie, comme un lotus aux pétales innombrables.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- L'un des pires démons de la civilisation technologique est la soif de croissance, laquelle est attirée par d'innombrables facteurs institutionnels, allant du prestige international à la promotion immobilière et à d'autres formes de publicité commerciales.Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie
- On y voyait, rangée sur des tablettes de chêne, une armée innombrable ou plutôt un grand concile de livres in-douze, in-octavo, in-quarto, in-folio, vêtus de veau, de basane, de maroquin, de parchemin, de peau de truie.Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)
- Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous. Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
- Des hommes innombrables dans les airs, sur terre et sur mer, et tout ce qui se passe réellement, c'est ce qui m'arrive à moi.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Sans référence
- Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme. Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006
- Dieu ne s'est incarné qu'une seule fois, dans le Christ, pour s'offrir en victime aux hommes. Le diable s'est incarné d'innombrables fois, en une quantité de personnes et de formes, et toujours aux dépens et à la honte des hommes.Auteur : Giovanni Papini - Source : Le Diable (1954)
- Je ne me sens pas mal du tout à l'ombre de ces géants (Berlioz, Littré, Georges Sand, Marcel Aymé). Beaucoup mieux en effet que dans la foule immense où ceux qui ont mérité qu'on les distingue se mêlent à ceux, innombrables, qui ont payé leur place.Auteur : Bernard Clavel - Source : Libération, 3 janvier 1998.
- Il y a certes bien des absurdités dans ces innombrables prières jetées, tous les matins et tous les soirs, dans la boîte aux lettres de l'infini.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres
- Il y a dans les rapports de l'homme avec les bêtes, avec les fleurs, avec les objets de la création, toute une grande morale à peine entrevue encore, mais qui finira par se faire jour et qui sera le corollaire et le complément de la morale humaine. J'admets les exceptions et les restrictions, qui sont innombrables, mais il est certain pour moi que, le jour où Jésus a dit : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît », dans sa pensée autrui était immense ; autrui dépassait l'homme et embrassait l'univers. Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)
- Le nombre des écrivains est déjà innombrable et ira toujours croissant, parce que c'est le seul métier, avec l'art de gouverner, qu'on ose faire sans l'avoir appris.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence
- La question du but de la vie humaine a été posée d'innombrables fois; elle n'a jamais encore reçu de réponse satisfaisante. Peut-être n'en comporte-t-elle aucune.Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)
- On peut comparer le monde à un bloc de cristal aux facettes innombrables. Selon sa structure et sa position, chacun de nous voit certaines facettes. Tout ce qui peut nous passionner, c'est de découvrir un nouveau tranchant, un nouvel espace.Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti
- La terreur que l'esprit ressent devant le corps a rendu fous d'innombrables immortels.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926), Préface
- Tate avait bien vu des choses... d'innombrables accidents, des bagarres, des meurtres. Mais ce qui était couché à ses pieds, c'était la chose la pire qui soit jamais arrivée à un policier.Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)
Les citations du Littré sur Innombrable
- L'on voit descendre des montagnes du Nord des rats en multitude innombrable qui, comme un déluge ou plutôt comme un débordement de substance vivante, viennent inonder les plaines....Auteur : BUFF. - Source : ib. t. II, p. 98
- Il se peut que, dans d'autres globes, on ait des sens dont nous n'avons pas d'idée ; il se peut que le nombre des sens augmente de globe en globe, et que l'être qui a des sens innombrables et parfaits soit le terme de tous les êtresAuteur : Voltaire - Source : ib.
- Parmi la foule innombrable de ceux qui ont été loués, où trouverons-nous des hommes comme Socrate, et des panégyristes comme Platon ?Auteur : THOMAS - Source : Éloges, ch. 9
- Les plantes à fleurs sont innombrables [en Amérique] : le lis du Canada, l'achillée rose, le dahlia....Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. 26
- Innombrables sont les légendes qui nous montrent les bêtes fauves obéissant à la voix des moines, réduites à une sorte de domesticité par les hommes de Dieu, obligées de les servir et de les suivreAuteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines de l'Occident, t. II, p. 384
- De Maguelone à l'embouchure du petit Rhône, la plage est coupée par une innombrable série de petits graus (on nomme ainsi, du mot latin gradus, les passages par lesquels les étangs du littoral communiquent avec la mer) qui changent trop fréquemment pour qu'il y ait utilité à les énumérerAuteur : ED. DE BARTHÉLEMY - Source : Journ. offic. 25 fév. 1876, p. 1390, 1re col.
- ....La foule innombrable De tant d'écrivains divers, Chez Coignard rongés des versAuteur : BOILEAU - Source : Épigr. XXVIII
- Ces dettes innombrables furent liquidées à près de 1631 millionsAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 2
- Lui seul mit à vos pieds le Parthe et l'Indien, Dissipa devant vous les innombrables Scythes....Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4
- Voilà donc le séjour d'un peuple, et le murmure De ces innombrables essaims Que la terre produit et dévore à mesureAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10
- Passez de ces théâtres innombrables de carnage à ces innombrables réceptacles de douleurs qui couvrent la terreAuteur : Voltaire - Source : Princ. d'action, 16
- Pour nous consoler de nos innombrables misères, la nature nous a faits frivolesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Frivolité.
- InnombrablementAuteur : ANDRÉ DE LA VIGNE - Source : Voy. de Naples de Ch. VIII, p. 143, dans LACURNE
- Infini, c'est chose infinie, sans fin et sans terme ou innombrableAuteur : ORESME - Source : Eth. 46
- Les innombrables moyens d'abréviation employés dans ces derniers temps sont l'oeuvre des travailleurs aux pièces qui les inventent, les perfectionnentAuteur : P. LEROY-BEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juill. 1875, p. 142
- De ces nébuleuses, les unes sont résolubles, c'est-à-dire que le télescope nous les montre comme formées d'un nombre innombrable d'étoilesAuteur : J. JANSSEN - Source : Journ. offic. 28 oct. 1873, p. 6588, 1re col.
- Si comme entre innombrables exemples peult apparoir de ceste très commune propositionAuteur : ORESME - Source : Eth. Prol.
- Les cas particuliers et les variations des circonstances des faiz sont innombrablesAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- L'âme végétale développe dans les espèces innombrables des animaux toutes les formes imaginables depuis les plus gracieuses jusqu'aux plus déplaisantesAuteur : BERN. DE S.-P. - Source : Harm. liv. V, Harm. animales.
- Qu'il y ait, si l'on veut, de l'exagération dans ce nombre, toujours est-il assuré que son peuple était innombrableAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3
- Regardez-vous tandis que votre juge [Dieu] vous regarde ; voyez dans votre âme ce qu'il y voit, ce nombre innombrable de péchés...Auteur : BOSSUET - Source : Réfl. sur l'état des pécheurs
- Presque toutes les brochures de nos jours ressemblent à cette foule innombrable de moucherons qui meurent après avoir bourdonné un jour ou deuxAuteur : Voltaire - Source : Lett. Pierre Rousseau, 19 nov. 1764
- Déjà de tous côtés naît, pullule et fourmille Des insectes, des vers l'innombrable familleAuteur : DELILLE - Source : Par. perdu, VII
- Portons maintenant nos regards au delà du système solaire ; d'innombrables soleils, qui peuvent être les foyers d'autant de systèmes planétaires, sont répandus dans l'immensité de l'espace, à un éloignement de la terre tel que le diamètre entier de l'orbe terrestre vu de leur centre est insensibleAuteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 6
- Celui qui fait graviter des astres innombrables les uns vers les autres ; celui qui fit la lumièreAuteur : Voltaire - Source : Oreilles, 4
Les mots débutant par Inn Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Innombrable ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 23h18

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur innombrable
Poèmes innombrable
Proverbes innombrable
La définition du mot Innombrable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Innombrable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Innombrable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
