Définition de « innovant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot innovant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur innovant pour aider à enrichir la compréhension du mot Innovant et répondre à la question quelle est la définition de innovant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe innover.


    Définitions de « innovant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INNOVER, verbe

    A. ? Usuel, emploi intrans.
    1. [Le suj. désigne, directement ou p. méton., une pers.] Introduire du neuf dans quelque chose qui a un caractère bien établi.
    a) [Avec compl. prép. en, dans, parfois sur] Innover en matière de finances, dans les lois. Il ne serait pas sûr du tout de vouloir innover sur ce point (Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 2, 1821, p. 3).En physique, là où il [Pascal] excelle, là où il innove, il trouve moyen de généraliser le moins qu'il peut (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 40):
    1. À la différence de ces artistes français qu'il étudiait, ingénieux inventeurs de formes nouvelles, qui s'épuisent à inventer sans cesse et laissent leurs inventions en chemin, il cherchait beaucoup moins à innover dans la langue musicale qu'à la parler avec plus d'énergie; il n'avait point le souci d'être rare, mais celui d'être fort. Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 770.
    b) [Plus souvent sans compl. prép.] Besoin d'innover, ne pas craindre d'innover. Remplir un mot ancien d'un sens nouveau, dont l'usage ou la vétusté l'avait vidé, pour ainsi dire, ce n'est pas innover, c'est rajeunir (Joubert, Pensées, t. 2, 1824, p. 44).Le pouvoir d'innover, d'échapper à l'imitation de formes passées (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 12).Il y a deux sortes de novateurs : ceux qui veulent innover, qui cherchent leurs moyens, qui se construisent une manière : Wagner (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 96).
    ? Dans le domaine de l'industr. et des affaires.Capacité d'innover et d'investir. L'entrepreneur innove parce qu'il attend de cette initiative une élévation de son profit (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 632).
    ? [Avec méton. du suj.] Quelque radicale qu'ait été la révolution, elle a cependant beaucoup moins innové qu'on ne le suppose généralement (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 80).Cette propagande n'a en rien innové depuis Cromwell (Morand, Londres,1933, p. 264).
    2. Rare [Le suj. désigne une chose] Présenter un caractère de nouveauté, se présenter comme quelque chose de neuf. Mon esprit s'enivre de voir ce qui semble finir se prolonger dans ce qui innove (Barrès, Cahiers, t. 10, 1914, p. 354).
    B. ? Emploi trans.
    1. Ne rien innover
    a) Usuel. [Le suj. désigne une pers.] Ne rien introduire de neuf dans quelque chose qui a un caractère bien établi. L'architecte qui l'avait construite [la Chapelle du Saint-Sacrement] n'avait rien innové et rien tenté (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 181).Il s'est attaché à respecter scrupuleusement les petits, soucieux de rien innover, de ne troubler en rien l'ordonnance, le règlement de ses journées (Bernanos, Imposture,1927, p. 332).
    ? Passif impers. [Avec compl. prép. désignant le domaine de l'innovation] Il n'est rien innové par le présent code aux dispositions des lois maritimes concernant les navires et bâtiments de mer (Code civil1804, art. 2120, p. 383).
    b) Rare. [Le suj. désigne une chose]
    ? [Le suj. désigne une chose produite par une pers.] Ne rien apporter de neuf. Cet article [d'un décret] n'avait cependant rien innové quant aux filets traînants (Code pêche fluv.,1875, p. 73).Cette déclaration [royale] a prescrit la refonte de toutes les anciennes espèces d'or sans exception; elle n'a rien innové quant à celle d'argent (Shaw, Hist. monnaie,1896, p. 134).
    ? [Le suj. désigne une chose considérée en soi] Ne pas constituer une nouveauté. Le format [de la Presse] n'innovait rien : le même que les Débats du moment et les autres journaux (Morienval, Créateurs gde presse,1934, p. 58).
    2. [Le compl. d'obj. dir. désigne un élément spécifique]
    a) Introduire quelque chose de neuf, introduire quelque chose à titre de nouveauté (créée par le sujet).
    ? [Sans compl. prép.] Admirateur des anciens avec une certaine indépendance d'esprit, au lieu de les traduire, il [Ronsard] les imita; toute son originalité, toute son audace, est d'avoir innové cette imitation (Sainte-Beuve, Tabl. poés.,1828, p. 68).Quant au système des cellules remplaçant les dortoirs dont parle la règle, il n'a nullement été innové par Dom Guéranger (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 220).Les meilleurs spécialistes de l'architecture de laboratoires, A et J Guilbert (...) ont innové des bâtiments prévus pour admettre toutes les transformations ultérieures (Arts et litt.,1936, p. 10-06).
    ? [Avec compl. prép.] Ce qu'André Chénier avait rénové et innové dans le vers, notre jeune contemporain [V. Hugo] l'a rénové et innové dans la strophe (Sainte-Beuve, Tabl. poés.,1828p. 287):
    2. Enfin, ce sont les patrons qui, manquant de tradition, ont innové dans leurs établissements des boissons modernes, américaines, mélangées, dont la saveur ou les noms ont vivement heurté le traditionnalisme des vieux clients. Fargue, Piéton Paris,1939, p. 45.
    b) Rare, littér. [Le suj. ne désigne pas le créateur de la nouveauté] Être le premier à faire, à utiliser quelque chose. La reine venait d'innover ces robes (...) où l'on entrevoyait le sein à travers un lacis de rubans agrémentés de pierreries (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 259).Les autres n'ont connu que l'étable et la grange. Vous avez innové la charrue et la houe (Péguy, Ève,1913, p. 783).
    Rem. On relève, chez Péguy, un ex. de constr. avec inf. : Les autres n'ont connu que d'être malheureux. Vous avez innové d'entrer dans le malheur (op. cit., p. 782); et un ex. d'emploi abs. : Et moi je vous salue ô première pauvresse. Vous savez ce que c'est que d'avoir innové (ibid.).
    Prononc. et Orth. : [in(n)?ve], (il) innove [in(n)?:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1315 trans. « introduire qqc. de nouveau dans une chose établie » cont. jur. (Ordonnances de l'Echiquier de Normandie, éd. F. Soudet, p. 214 : se aucune chose estoit... attemptée ou innovée, qu'elle demeure nulle); 1541 emploi abs. (Calvin, Instit., 969 ds Littré). Empr. au b. lat.innovare « renouveler », de novare « renouveler; inventer, forger; changer, innover ». Fréq. abs. littér. : 115.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    innovant \i.n?.v??\ (néologisme)

    1. Novateur, qui résulte d'une innovation.
      • L'innovation technologique a été au c?ur du D-Day. La victoire des armées alliées doit beaucoup à l'ingéniosité d'une poignée d'hommes qui ont conçu des équipements très innovants et adaptés à cette offensive hors norme. (Véronique Guillermard, « Le Débarquement fut aussi le « D-Day » de l'innovation », Le Figaro, 7-8 juin 2014, p. 4)
    2. (Dans le cas d'un produit ou d'une offre tangible, passif, inanimé) Qui apporte pour la première fois au marché, ou intègre, ou comporte ou réunit un bénéfice, un avantage décisif, une efficacité ou une solution que n'apportaient pas ou mal les produits, services ou procédés existants.
      • L'architecture complexe des molécules biologiques fascinent les scientifiques qui souhaitent s'en inspirer pour créer des biomatériaux innovants. (« Imiter la complexité de la nature : un nouveau procédé grâce à des virus », 20Minutes.fr, 20 octobre 2011)
    3. (Dans le cadre du Crédit Impôt Innovation) Produit éligible au Crédit Impôt Innovation.
      • Un produit est considéré comme « innovant » s'il s'agit d'un bien corporel ou incorporel qui n'est pas encore mis sur le marché et qui se distingue des produits existants par des performances supérieures sur le plan :
        ? technique,
        ? de l'écoconception,
        ? de l'ergonomie,
        ? ou de ses fonctionnalités.
        (Bulletin Officiel des Impôts)
    4. (Dans le cas d'un pays, d'une entreprise ou d'un individu actif, animé) Qui innove, qui lance beaucoup d'innovations sur le marché.
      • Nike a été élue entreprise la plus innovante de l'année 2012 par le magazine Fast Company.
      • La Suisse se maintient en tête du classement 2013 des pays les plus innovants du monde. (« Innovation : la Suisse en tête, les Etats-Unis progressent », Les Échos, 01/07/2013)
      • [?] un système de carte profondément innovant, où la créativité des dénominations s'associait à une contextualisation porteuse de sens, comme en témoignait déjà le chapitre des salades. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 85.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INNOVER. v. intr.
    Introduire quelque chose de nouveau dans un usage, une coutume, une croyance, un système scientifique ou philosophique, etc. Il ne faut point innover à la légère. Ils veulent innover en tout. Il est dangereux d'innover dans les choses de religion. Il s'emploie aussi transitivement. Il ne faut rien innover. Sans rien innover.
    INNOVER, verbe
    Étymol. et Hist. 1315 trans. « introduire qqc. de nouveau dans une chose établie » cont. jur. (Ordonnances de l'Echiquier de Normandie, éd. F. Soudet, p. 214 : se aucune chose estoit... attemptée ou innovée, qu'elle demeure nulle); 1541 emploi abs. (Calvin, Instit., 969 ds Littré). Empr. au b. lat.innovare « renouveler », de novare « renouveler; inventer, forger; changer, innover ».

    innovant au Scrabble


    Le mot innovant vaut 11 points au Scrabble.

    innovant

    Informations sur le mot innovant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot innovant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    innovant

    Les rimes de « innovant »


    On recherche une rime en V@ .

    Les rimes de innovant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v@

    Rimes de dorénavant      Rimes de activant      Rimes de desservant      Rimes de émouvants      Rimes de innovant      Rimes de délavant      Rimes de ravivant      Rimes de vivant      Rimes de devant      Rimes de contrevents      Rimes de enjolivant      Rimes de aggravant      Rimes de cuvant      Rimes de décevants      Rimes de pleuvant      Rimes de devant      Rimes de salivant      Rimes de paravent      Rimes de suivants      Rimes de poursuivants      Rimes de revend      Rimes de enlevant      Rimes de couvents      Rimes de lit-divan      Rimes de lit-divan      Rimes de motivant      Rimes de moulin-à-vent      Rimes de lessivant      Rimes de recevant      Rimes de absolvant      Rimes de crevants      Rimes de inscrivant      Rimes de suivant      Rimes de fervents      Rimes de auparavant      Rimes de savant      Rimes de parachevant      Rimes de percevant      Rimes de approuvant      Rimes de solvant      Rimes de lovant      Rimes de réprouvant      Rimes de mouvant      Rimes de estivant      Rimes de levant      Rimes de salivant      Rimes de entravant      Rimes de devant      Rimes de rénovant      Rimes de vol-au-vent     

    Mots du jour

    dorénavant     activant     desservant     émouvants     innovant     délavant     ravivant     vivant     devant     contrevents     enjolivant     aggravant     cuvant     décevants     pleuvant     devant     salivant     paravent     suivants     poursuivants     revend     enlevant     couvents     lit-divan     lit-divan     motivant     moulin-à-vent     lessivant     recevant     absolvant     crevants     inscrivant     suivant     fervents     auparavant     savant     parachevant     percevant     approuvant     solvant     lovant     réprouvant     mouvant     estivant     levant     salivant     entravant     devant     rénovant     vol-au-vent     


    Les citations sur « innovant »

    1. Nos ennemis sont innovants et pleins de ressources, et nous aussi. Ils ne cesseront jamais de penser à de nouvelles façons de nuire à notre pays et notre peuple, et nous non plus.

      Auteur : George W. Bush - Source : Washington, 5 août 2004.


    2. La question de la beauté est secondaire en peinture, les grands peintres du passé étaient considérés comme tels lorsqu'ils avaient développé du monde une vision à la fois cohérente et innovante.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    Les citations sur innovant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot innovant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « innovant »

    Innaturel, elleInnavigabilitéInnavigableInnerverInnocemmentInnocenceInnocent, enteInnocenterInnombrableInnombrablementInnominé, éeInnommableInnommé, éeInnovationInnover

    Les mots débutant par inn  Les mots débutant par in

    innéinnéeinnéesInnenheiminnervantinnervationinnervéinnerverinnésInnimondinnocemmentinnocenceinnocencesinnocentinnocentinnocentaitinnocentantinnocenteinnocentéinnocenteinnocenteinnocentéeinnocenterinnocenterainnocenteraiinnocenteraitinnocentesinnocentesinnocentesinnocentsinnocentsinnocuitéinnombrableinnombrablementinnombrablesinnominésinnommableinnommablesinnomméinnomméeinnommésinnovainnovaisinnovaitinnovantinnovantinnovanteinnovateurinnovateurinnovation

    Les synonymes de « innovant»

    Les synonymes de innovant :

      1. créateur
      2. auteur
      3. concepteur
      4. inventeur
      5. fondateur
      6. constructeur
      7. bâtisseur
      8. père
      9. géniteur
      10. inventif
      11. novateur
      12. créatif
      13. moderne
      14. nouveau
      15. innovateur
      16. novatoire

    synonymes de innovant

    Fréquence et usage du mot innovant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « innovant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot innovant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Innovant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations innovant     Citation sur innovant   Poèmes innovant   Proverbes innovant   Rime avec innovant    Définition de innovant  


    Définition de innovant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot innovant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot innovant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 09:16:58