Définition de « innocents »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot innocents de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur innocents pour aider à enrichir la compréhension du mot Innocents et répondre à la question quelle est la définition de innocents ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de innocent.

  • Masculin pluriel de innocent.

    Pas de définition complémentaire
    INNOCENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 empl. subst. plur., désigne les enfants mis à mort par Hérode (Roland, éd. J. Bédier, 1523); ca 1165 « tout jeune enfant » (G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 855); b) 1656 relig. « dans l'état d'innocence d'avant la chute » (Bossuet, Oraison fun. de Y. de Monterby, éd. B. Vélar et Y. Champailler, p. 10); c) 1662 « ignorant des choses de l'amour » (Molière, Ecole des Femmes, I, 1); 2. 1remoitié xiies. « qui ne commet pas le mal sciemment » (Ps. d'Oxford, éd. F. Michel, 17, 26); 3. ca 1300 ignocent « qui n'est pas coupable » (Macé, Bible, éd. H.-C.-M. Van der Krabben, 19546); 4. 1360-70 péj. « naïf, niais » (B. de Sebourc, XV, 145 ds T.-L.); 5. fin xives. « qui ne nuit à personne » (Roques t. 2, p. 206, 6006 : innocens : non noisans). Empr. au lat.innocens « qui ne fait pas de mal, inoffensif (de choses); qui ne nuit pas, irréprochable, vertueux; qui n'est pas coupable, innocent »; cf. Innocentes désignant les Saints-Innocents en lat. chrét., et Innocentes martyres, terme de liturg. au Moy. Âge (Blaise Latin. Med. Aev.; v. aussi Catholicisme).

    innocents au Scrabble


    Le mot innocents vaut 11 points au Scrabble.

    innocents

    Informations sur le mot innocents - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot innocents au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    innocents

    Les rimes de « innocents »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de innocents peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de abouchant      Rimes de gravissant      Rimes de florissants      Rimes de commerçant      Rimes de renchérissant      Rimes de gémissant      Rimes de tançant      Rimes de rattachant      Rimes de ravissants      Rimes de subissant      Rimes de bruissant      Rimes de effervescent      Rimes de ébahissant      Rimes de lissant      Rimes de dansants      Rimes de décoinçant      Rimes de commençant      Rimes de adjacents      Rimes de mûrissant      Rimes de accouchant      Rimes de remplaçant      Rimes de lassants      Rimes de remâchant      Rimes de détachant      Rimes de ensemençant      Rimes de fleurissant      Rimes de moussants      Rimes de paissant      Rimes de renaissants      Rimes de créchant      Rimes de commerçants      Rimes de réfléchissant      Rimes de persan      Rimes de frémissant      Rimes de éblouissant      Rimes de grandissant      Rimes de munificents      Rimes de recommençant      Rimes de plaçant      Rimes de champ      Rimes de dépeçant      Rimes de incandescents      Rimes de blessant      Rimes de embrassant      Rimes de adolescent      Rimes de rabâchant      Rimes de chassant      Rimes de bien-pensant      Rimes de conversant      Rimes de repassant     

    Mots du jour

    abouchant     gravissant     florissants     commerçant     renchérissant     gémissant     tançant     rattachant     ravissants     subissant     bruissant     effervescent     ébahissant     lissant     dansants     décoinçant     commençant     adjacents     mûrissant     accouchant     remplaçant     lassants     remâchant     détachant     ensemençant     fleurissant     moussants     paissant     renaissants     créchant     commerçants     réfléchissant     persan     frémissant     éblouissant     grandissant     munificents     recommençant     plaçant     champ     dépeçant     incandescents     blessant     embrassant     adolescent     rabâchant     chassant     bien-pensant     conversant     repassant     


    Les citations sur « innocents »

    1. On dit que les Sirven ont été déclarés innocents au parlement de Toulouse; on ajoute que la tragédie des Guèbres a été ou doit être représentée sur le théâtre de cette ville; c'est ici le cas des poltrons révoltés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 22 février 1770


    2. Tandis que la tragédie rougissait les rues, la bergerie florissait au théâtre; il n'était question que d'innocents pasteurs et de virginales pastourelles.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 2


    3. Le sang des innocents fait fleurir les champs de la liberté.

      Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


    4. Vénus avec Bacchus a souvent des querelles,
      Qui troublent les plaisirs des sens:
      Crains de pareils débats les suites criminelles;
      Ne te livre jamais qu'aux plaisirs innocents.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXX


    5. Depuis que le monde existe, c'est toujours et partout des innocents qu'on s'est le plus foutu.

      Auteur : Jaroslav Hašek - Source : Le Brave Soldat Chveik (1912)


    6. Le glaive de la Justice frappe parfois les innocents, mais le glaive de l'Histoire frappe toujours les faibles.

      Auteur : Mustafa Kemal Pacha - Source : Cité par Jacques Benoist-Méchin dans Mustapha Kemal.


    7. Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ?

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    8. Compagne d'hommes innocents et paisibles, la bergeronnette semble avoir pour notre espèce ce penchant qui rapprocherait de nous la plupart des animaux, s'ils n'étaient repoussés par notre barbarie.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


    9. J'ai remarqué que, de dix personnes condamnées à la question, il y en a neuf qui la souffrent. Si tant d'innocents ont été condamnés à une si grande peine, quelle cruauté! Si tant de criminels ont échappé à la mort, quelle injustice!

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1954


    10. On fait tous du mal à ceux qu'on aime non ? Mais nuire à des innocents, ça, c'était un mauvais Karma !

      Auteur : Harlan Coben - Source : Sans un mot (2008)


    11. Lorsque je raconte mes transhumances, mes échecs, mes délires innocents et mes orgies secrètes, je le fais dans le seul but d'arrêter, presque en l'air, deux ou trois cris féroces, deux ou trois grognements déchirants et caverneux qui pourraient certainement mieux exprimer ce que je sens et ce que je suis.

      Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


    12. Toutes grâces et toutes nuances
      Dans l'éclat doux de ses seize ans,
      Elle a la candeur des enfances
      Et les manèges innocents.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870)


    13. Aujourd'hui, on a des détentions préventives de quatre ans ! On ne peut pas s'y résoudre ! Ces prévenus en attente de jugement sont présumés innocents ; en détention, ils sont comme des bombes à retardement. Si on croit en leur sincérité, en leur innocence, que font-ils en prison ?

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    14. Elle retrouva son air de bonté, son air de bonté renseignée comme l'écrivait Péguy à propos de Lazare, c'est-à-dire non pas cette bonté des innocents et des simplets, non pas la bonté des anges ni des saintes nitouches, mais la bonté désabusée, la bonté clairvoyante, la bonté qui sait la nuit des hommes et la surmonte, qui tente à tout le moins de la surmonter

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    15. Busiris: Je ne peux vous donner qu'une aide, la vérité. - Hector: Justement. Trouve une vérité qui nous sauve. Si le droit n'est pas l'armurier des innocents, à quoi sert-il? Forge-nous une vérité.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    16. Combien d'innocents courraient encore, s'il n'y avait pas d'erreur judiciaire?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    17. Les innocents, ça n'existe pas. Par contre, il existe différents degrés de responsabilité.

      Auteur : Karl Stig-Erland Larsson, dit Stieg Larsson - Source : Millénium 2, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (2006)


    18. Il y a des crimes qui deviennent innocents et même glorieux par leur éclat, leur nombre et leur excès. De là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    19. Urgence, enfin, dans la lutte contre la corruption. […] Avec le garde des Sceaux, M. Michel Vauzelle, je veux publiquement apporter mon soutien aux juges qui poursuivent la fraude, sans autre passion que le droit. On soupçonne certains hommes publics de s'être enrichis personnellement de manière illégale. S'ils sont innocents, ils doivent être disculpés ; s'ils sont coupables, ils doivent être châtiés ; dans tous les cas, la justice doit passer.

      Auteur : Pierre Bérégovoy - Source : Discours de politique générale du 8 avril 1992


    20. Il y a des crimes qui deviennent innocents, et même glorieux, par leur éclat, leur nombre et leur excès; de là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 608


    21. La foule des hommes innocents et paisibles disparaît toujours sur ces vastes théâtres. Les personnages ne sont que des ambitieux pervers.

      Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


    22. Et ne me parlez pas de la non-responsabilité du savant face aux utilisations détournées de ses découvertes. Il y a autant de savants innocents dans le monde qu'il y avait de paysans persuadés d'habiter près de l'usine Olida dans les faubourgs de Buchenwald. Innocent Albert Einstein, qui a appliqué sa putain de théorie à l'énergie rayonnante ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    23. Emeute: Divertissement populaire donné pour des militaires par des spectateurs innocents.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    24. Le suicide est un délit qui semble ne pouvoir être soumis à une peine proprement dite, puisqu'elle ne pourrait tomber que sur un corps froid et sans vie, ou sur des innocents.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXXV, Du suicide


    25. Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme des serpents et innocents comme des colombes.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, X, 16


    Les citations sur innocents renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot innocents en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « innocents »

    Innaturel, elleInnavigabilitéInnavigableInnerverInnocemmentInnocenceInnocent, enteInnocenterInnombrableInnombrablementInnominé, éeInnommableInnommé, éeInnovationInnover

    Les mots débutant par inn  Les mots débutant par in

    innéinnéeinnéesInnenheiminnervantinnervationinnervéinnerverinnésInnimondinnocemmentinnocenceinnocencesinnocentinnocentinnocentaitinnocentantinnocenteinnocentéinnocenteinnocenteinnocentéeinnocenterinnocenterainnocenteraiinnocenteraitinnocentesinnocentesinnocentesinnocentsinnocentsinnocuitéinnombrableinnombrablementinnombrablesinnominésinnommableinnommablesinnomméinnomméeinnommésinnovainnovaisinnovaitinnovantinnovantinnovanteinnovateurinnovateurinnovation

    Les synonymes de « innocents»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot innocents dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « innocents » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot innocents dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Innocents ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations innocents     Citation sur innocents   Poèmes innocents   Proverbes innocents   Rime avec innocents    Définition de innocents  


    Définition de innocents présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot innocents sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot innocents notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:13:03