Définition de « innocente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot innocente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur innocente pour aider à enrichir la compréhension du mot Innocente et répondre à la question quelle est la définition de innocente ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de innocent.

  • Singulier de innocent. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe innocenter.

    Pas de définition complémentaire
    INNOCENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 empl. subst. plur., désigne les enfants mis à mort par Hérode (Roland, éd. J. Bédier, 1523); ca 1165 « tout jeune enfant » (G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 855); b) 1656 relig. « dans l'état d'innocence d'avant la chute » (Bossuet, Oraison fun. de Y. de Monterby, éd. B. Vélar et Y. Champailler, p. 10); c) 1662 « ignorant des choses de l'amour » (Molière, Ecole des Femmes, I, 1); 2. 1remoitié xiies. « qui ne commet pas le mal sciemment » (Ps. d'Oxford, éd. F. Michel, 17, 26); 3. ca 1300 ignocent « qui n'est pas coupable » (Macé, Bible, éd. H.-C.-M. Van der Krabben, 19546); 4. 1360-70 péj. « naïf, niais » (B. de Sebourc, XV, 145 ds T.-L.); 5. fin xives. « qui ne nuit à personne » (Roques t. 2, p. 206, 6006 : innocens : non noisans). Empr. au lat.innocens « qui ne fait pas de mal, inoffensif (de choses); qui ne nuit pas, irréprochable, vertueux; qui n'est pas coupable, innocent »; cf. Innocentes désignant les Saints-Innocents en lat. chrét., et Innocentes martyres, terme de liturg. au Moy. Âge (Blaise Latin. Med. Aev.; v. aussi Catholicisme).

    innocente au Scrabble


    Le mot innocente vaut 11 points au Scrabble.

    innocente

    Informations sur le mot innocente - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot innocente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    innocente

    Les rimes de « innocente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de innocente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de glissante      Rimes de pratiquante      Rimes de exorbitante      Rimes de piaffantes      Rimes de assistante      Rimes de imprimante      Rimes de délinquantes      Rimes de adhérente      Rimes de hivernante      Rimes de larmoyante      Rimes de pétaradantes      Rimes de autonettoyante      Rimes de déclinante      Rimes de mouvante      Rimes de dilettantes      Rimes de parturientes      Rimes de dégouttante      Rimes de languissante      Rimes de communicantes      Rimes de avilissante      Rimes de vacante      Rimes de arpentent      Rimes de tentent      Rimes de tangente      Rimes de inconsciente      Rimes de pullulantes      Rimes de levante      Rimes de géantes      Rimes de médisante      Rimes de broutantes      Rimes de tourmentantes      Rimes de proéminente      Rimes de intempérante      Rimes de clignotante      Rimes de adolescente      Rimes de dégoûtante      Rimes de ignorantes      Rimes de repentent      Rimes de rougeoyantes      Rimes de fatigante      Rimes de ante      Rimes de barbante      Rimes de fumantes      Rimes de disparaissante      Rimes de fulgurante      Rimes de enrichissantes      Rimes de poignante      Rimes de manifestante      Rimes de pacifiante      Rimes de bienséante     

    Mots du jour

    glissante     pratiquante     exorbitante     piaffantes     assistante     imprimante     délinquantes     adhérente     hivernante     larmoyante     pétaradantes     autonettoyante     déclinante     mouvante     dilettantes     parturientes     dégouttante     languissante     communicantes     avilissante     vacante     arpentent     tentent     tangente     inconsciente     pullulantes     levante     géantes     médisante     broutantes     tourmentantes     proéminente     intempérante     clignotante     adolescente     dégoûtante     ignorantes     repentent     rougeoyantes     fatigante     ante     barbante     fumantes     disparaissante     fulgurante     enrichissantes     poignante     manifestante     pacifiante     bienséante     


    Les citations sur « innocente »

    1. Je lui ai posé des questions aussi innocentes que possible, dans l'espoir de la mettre en confiance. Elle s'est contentée de déclarer d'un ton narquois : Ce n 'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces, jeune homme. Si votre patron s'est figuré que j'allais faire des confidences...

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et les Vieillards (1960)


    2. La sincérité me parait l'expression de la vérité; la franchise, une sincérité sans voiles; la candeur, une sincérité douce; l'ingénuité, une sincérité innocente; l'innocence, une pureté sans tache.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre III


    3. Quand on applique l'esprit à une chose aussi simple et aussi innocente que de peindre une aquarelle, on oublie un peu de l'angoisse qui naît de notre appartenance à un monde devenu fou.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    4. Le scandale est qu'on m'ait emprisonné, jugé, condamné, et qu'elle n'ait pas élevé la voix pour m'innocenter.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)


    5. La sévérité dans les lois est humanité pour les peuples; dans les hommes, elle est la marque d'un génie étroit et cruel: il n'y a que la nécessité qui puisse la rendre innocente.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. Il ne peut y avoir de décisions innocentes quand les enfants deviennent les parents de leurs parents.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    7. La littérature est communication. La communication commande la loyauté : la morale rigoureuse est donnée dans cette vue à partir de complicités dans la connaissance du Mal, qui fondent la communication intense. La littérature n'est pas innocente, et, coupable, elle devait à la fin s'avouer telle. L'action seule a les droits. La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée. Mais l'enfance qui gouvernerait aurait-elle une vérité ?

      Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)


    8. On a tous tendance à voir dans la force un coupable et dans la faiblesse une innocente victime.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    9. Le savoir-faire de son amie en matière de métamorphose est impressionnant. Il lui suffit d'une trousse de maquillage et de quelques accessoires pour transformer, mettre en valeur ou affadir, rajeunir ou vieillir, innocenter ou sexualiser.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    10. Tandis que, dans sa conscience, elle se croit coupable pour avoir forniqué avec monsieur Roux, mon élève, je tiens sa fornication pour innocente, comme n'ayant fait de mal à personne.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


    11. C'est lorsque les coupables ont commencé à se sentir victimes innocentes que l'époque du stalinisme a pris fin.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Héros de notre jeunesse (1984)


    12. La pensée n'est jamais innocente. C'est parce qu'elle est sans pitié, c'est parce qu'elle est agression, qu'elle nous aide à faire sauter nos entraves.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    13. La pierre seule est innocente.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Phénoménologie de l'esprit (1807)


    14. Les hommes, et les amants surtout, ont la fatuité innocente de vouloir protéger la faiblesse plutôt que d'admirer le courage chez les femmes.

      Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


    15. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.

      Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article XI


    16. On n'innocente pas un homme qui n'a rien fait!... ou alors c'est très difficile.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    17. Semblez être la fleur innocente, mais soyez le serpent qu'elle dissimule.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), I, 5, Lady Macbeth


    18. L’âme pacifiée reste la plus ferme. Vous serez fermes, face à cette étrange tyrannie. Vous ne servirez pas cette religion aussi vieille que les cultes les plus anciens. Elle tua Périclès (stratège, orateur, homme d’État athénien), alors qu’il ne voulait d’autre gloire que de n’avoir fait prendre le deuil à aucun citoyen, et elle n’a pas cessé, depuis ce meurtre illustre jusqu’au jour où elle vint s’abattre sur notre ville innocente, de décimer les hommes et d’exiger le sacrifice des enfants. Quand même cette religion nous viendrait du ciel, il faudrait dire alors que le ciel est injuste. Si vous en arrivez là, vous n’en tirerez cependant aucun orgueil. Il vous revient au contraire de songer souvent à votre ignorance, pour être assurés d’observer la mesure, seule maîtresse des fléaux.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    19. On ne fait point de distinction dans les espèces de colères, bien qu'il y en ait une légère et quasi innocente, qui vient de l'ardeur de la complexion, et une autre très criminelle, qui est à proprement parler la fureur de l'orgueil.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    20. Je vous en voulais de me faire remarquer le coeur trop rouge d'une rose, une statue, la beauté brune d'un enfant qui passait; j'éprouvais, pour ces choses innocentes, une sorte d'horreur ascétique.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    21. Je suis une innocente victime de l'augmentation de l'espérance de vie. Au Moyen Age, je n'aurais pas eu le temps de tromper ma femme.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Je n'ai plus mes yeux d'enfant, mais c'est toujours avec l'innocente naïveté de l'enfance que je perçois la magie des couleurs au football, le vert immémorial du gazon et les maillots des joueurs, les couleurs intemporelles des équipes nationales, le bleu de la France ou de l'Italie, le rouge de l'Espagne, l'orange des Pays-Bas, sans compter le maillot rayé bleu ciel et blanc de l'Argentine.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    23. Pour leurrer le monde, ressemble au monde; ressemble à l'innocente fleur, mais sois le serpent qu'elle cache.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    24. Souvent, pour nous attirer à notre perte, les instruments des ténèbres nous disent des vérités; ils nous séduisent par d'innocentes bagatelles, pour nous pousser en traîtres aux conséquences les plus profondes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    25. La nécessité peut rendre une action douteuse innocente, mais ne peut la rendre louable.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    Les citations sur innocente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot innocente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « innocente »

    Innaturel, elleInnavigabilitéInnavigableInnerverInnocemmentInnocenceInnocent, enteInnocenterInnombrableInnombrablementInnominé, éeInnommableInnommé, éeInnovationInnover

    Les mots débutant par inn  Les mots débutant par in

    innéinnéeinnéesInnenheiminnervantinnervationinnervéinnerverinnésInnimondinnocemmentinnocenceinnocencesinnocentinnocentinnocentaitinnocentantinnocenteinnocentéinnocenteinnocenteinnocentéeinnocenterinnocenterainnocenteraiinnocenteraitinnocentesinnocentesinnocentesinnocentsinnocentsinnocuitéinnombrableinnombrablementinnombrablesinnominésinnommableinnommablesinnomméinnomméeinnommésinnovainnovaisinnovaitinnovantinnovantinnovanteinnovateurinnovateurinnovation

    Les synonymes de « innocente»

    Les synonymes de innocente :

      1. inoffensive
      2. anodine
      3. bénigne
      4. pacifique
      5. douce
      6. calme
      7. tranquille
      8. bonne

    synonymes de innocente

    Fréquence et usage du mot innocente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « innocente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot innocente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Innocente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations innocente     Citation sur innocente   Poèmes innocente   Proverbes innocente   Rime avec innocente    Définition de innocente  


    Définition de innocente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot innocente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot innocente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 04:22:24