Définition de « innerver »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot innerver de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur innerver pour aider à enrichir la compréhension du mot Innerver et répondre à la question quelle est la définition de innerver ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|apporter) des éléments nerveux à une partie d’un organisme. - Les nombreuses ramifications du nerf tibial innervent l’articulation du genou, les muscles et la peau.


    Définitions de « innerver »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INNERVER, verbe trans.

    MÉDECINE
    A. ? Fournir en éléments nerveux une partie de l'organisme. Le plexus brachial d'où part le nerf brachial qui innerve le membre antérieur et le plexus lombo-sacré où prennent naissance les nerfs du membre inférieur, en particulier le nerf sciatique (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 201).Part. passé en emploi adj. La présence au niveau de la bifurcation carotidienne d'une région richement innervée (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 644).
    B. ? Déterminer l'activité fonctionnelle des éléments nerveux d'une partie de l'organisme. La localisation, bien qu'un peu plus diffuse, continue à se faire au même point, par projection sur le territoire innervé par les fibres excitées les premières (Piéron, Sensation,1945, p. 407).
    ? Emploi pronom. à sens passif. Aux dires de psychologues expérimentaux on ne peut penser la voyelle a sans que s'innervent les cordes vocales (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 180).
    ? P. métaph. ou p. anal. Mystérieusement innervé encore après des siècles de léthargie, on eût dit qu'après les heures de travail le c?ur réactivé de la ville se remettait à battre (Gracq, Syrtes,1951, p. 320).Elles [des autoroutes urbaines de dégagement] innerveront des quartiers nouveaux, aérés, où la ville se réconcilie avec la nature (Amén. terr.,1964, p. 17).
    REM.
    Innervateur, subst. masc.,hapax. Ce qui innerve. Comme il [Soury] me faisait l'honneur de me le dire un jour : du moins ai-je étudié ce qu'il y a de plus rare dans la nature : les fonctions de l'innervateur (...). Le Système nerveux central a coûté à Soury environ quatre mille francs (Barrès, Cahiers, t. 2, 1899, p. 161).
    Prononc. : [in(n)? ?ve], (il) innerve [in(n)? ?v]. Étymol. et Hist. 1826 innervé (F. J. V. Broussais, in Encycl. progressive, 134-5 ds Quem. DDL t. 12). Dér. sav. du lat. nervus « nerf » avec préf. in-2* et dés. -er. Bbg. Quem. DDL t. 8.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    innerver \i.n??.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Anatomie) Apporter des éléments nerveux à une partie d'un organisme.
      • Des expériences analogues ont démontré ultérieurement que les nerfs vagues renferment également des nerfs sécréteurs innervant le pancréas. (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, p.64, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
      • Après son évacuation en Allemagne, plusieurs laboratoires européens ont estimé qu'il avait été empoisonné à l'aide d'un agent innervant de conception soviétique, le Novitchok. (AFP, Russie : interrogations sur l'état de santé de Navalny, Le Journal de Québec, 25 mars 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    INNERVER (i-nnèr-vé) v. a.
    • Terme de physiologie. Transmettre l'innervation. Le centre antérieur du collier oesophagien [chez les gastéropodes] est destiné à innerver le pied, c'est-à-dire l'organe immédiat du mouvement, Lacaze-Duthiers, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXIII, p. 161.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « innerver »

    Voy. INNERVATION.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    du latin nervus (« nerf »)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INNERVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1826 innervé (F. J. V. Broussais, in Encycl. progressive, 134-5 ds Quem. DDL t. 12). Dér. sav. du lat. nervus « nerf » avec préf. in-2* et dés. -er.

    innerver au Scrabble


    Le mot innerver vaut 11 points au Scrabble.

    innerver

    Informations sur le mot innerver - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot innerver au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    innerver

    Les rimes de « innerver »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de innerver peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de arrivé      Rimes de captivés      Rimes de activai      Rimes de énervés      Rimes de retrouvées      Rimes de écrivez      Rimes de grever      Rimes de entravées      Rimes de émouvait      Rimes de concevaient      Rimes de avivés      Rimes de énervée      Rimes de beauvais      Rimes de désentravé      Rimes de surélevés      Rimes de ensuivait      Rimes de arrivai      Rimes de captivé      Rimes de observée      Rimes de circonscrivait      Rimes de entravés      Rimes de éwé      Rimes de relevais      Rimes de gavais      Rimes de conservé      Rimes de oliver      Rimes de approuvé      Rimes de couvaient      Rimes de abreuvez      Rimes de désactiver      Rimes de inscrivais      Rimes de décevait      Rimes de éprouvé      Rimes de décrivait      Rimes de couvées      Rimes de rivait      Rimes de rivets      Rimes de préserver      Rimes de désapprouvais      Rimes de réprouvait      Rimes de récidivaient      Rimes de activer      Rimes de bravé      Rimes de crevez      Rimes de désentravée      Rimes de retrouvai      Rimes de relever      Rimes de repaver      Rimes de éprouvez      Rimes de motivés     

    Mots du jour

    arrivé     captivés     activai     énervés     retrouvées     écrivez     grever     entravées     émouvait     concevaient     avivés     énervée     beauvais     désentravé     surélevés     ensuivait     arrivai     captivé     observée     circonscrivait     entravés     éwé     relevais     gavais     conservé     oliver     approuvé     couvaient     abreuvez     désactiver     inscrivais     décevait     éprouvé     décrivait     couvées     rivait     rivets     préserver     désapprouvais     réprouvait     récidivaient     activer     bravé     crevez     désentravée     retrouvai     relever     repaver     éprouvez     motivés     


    Les citations sur « innerver »

    Les citations sur innerver renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot innerver en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « innerver »

    Innaturel, elleInnavigabilitéInnavigableInnerverInnocemmentInnocenceInnocent, enteInnocenterInnombrableInnombrablementInnominé, éeInnommableInnommé, éeInnovationInnover

    Les mots débutant par inn  Les mots débutant par in

    innéinnéeinnéesInnenheiminnervantinnervationinnervéinnerverinnésInnimondinnocemmentinnocenceinnocencesinnocentinnocentinnocentaitinnocentantinnocenteinnocentéinnocenteinnocenteinnocentéeinnocenterinnocenterainnocenteraiinnocenteraitinnocentesinnocentesinnocentesinnocentsinnocentsinnocuitéinnombrableinnombrablementinnombrablesinnominésinnommableinnommablesinnomméinnomméeinnommésinnovainnovaisinnovaitinnovantinnovantinnovanteinnovateurinnovateurinnovation

    Les synonymes de « innerver»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot innerver dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « innerver » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot innerver dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Innerver ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations innerver     Citation sur innerver   Poèmes innerver   Proverbes innerver   Rime avec innerver    Définition de innerver  


    Définition de innerver présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot innerver sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot innerver notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:55:27