Définition de « innovateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot innovateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur innovateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Innovateur et répondre à la question quelle est la définition de innovateur ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|innovat|rice=oui|i.n?.va.t) innovateur

  • Celui, celle qui innove, qui fait des innovations. - Les innovateurs ont en général plus de hardiesse que de prudence. (-note-) : En parlant de religion, on dit mieux novateur. (fr-accord-eur|innovat|rice=oui|i.n?.va.t) innovateur

  • Qui fait des innovations. - Une politique innovatrice.


    Définitions de « innovateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INNOVATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

    I. ? Emploi adj. Qui innove, qui est à l'origine d'une nouveauté. Pensée innovatrice. Un vieil et très mauvais acteur (...) l'ennuyeux et royaliste Naudet, fut si choqué du génie innovateur du jeune Talma, qu'il le provoqua plusieurs fois en duel (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 97).Notre école [de violon du xviiiesiècle ] (...) ignore (...) l'audace innovatrice des violonistes transalpins (Laurencie, Éc. fr. violon,1924, p. 211).
    ? Dans le domaine de l'industr. et des affaires.Ce ne sont pas les mécanismes du marché qui peuvent garantir que les oligopoles seront innovateurs aux moindres frais et au mieux pour la collectivité (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 634).
    II. ? Emploi subst. masc. Synon. usuel novateur.Il [Delacroix] est, dans son art, l'innovateur et l'oseur par excellence (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 238).Cette innovation [la radio] relativement récente a trop de portée pour que l'on puisse passer sous silence les noms des innovateurs (Enseign. mus., 2, 1950, p. 4):
    On forme encore beaucoup de nouveaux mots en faisant suivre d'un nom un verbe à l'impératif singulier ou un substantif verbal (...). Les combinaisons sont nombreuses par lesquelles se façonnent les mots composés; ce n'est pas ici le lieu de les expliquer, mais on peut conseiller, en principe, à tous les innovateurs d'avoir toujours sous la main les deux livres admirables de Darmesteter sur la formation actuelle des mots nouveaux et des mots composés. Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 34.
    ? [Avec un compl. prép. de désignant la nouveauté introduite] Héritiers de la civilisation du livre et encombrés par les dégénérescences de son épuisement, innovateurs de la civilisation de l'image mais débordés par ses impatiences qui nous bousculent et que nous ne concevons pas encore assez clairement pour les dominer (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 52).
    Prononc. et Orth. : [in(n)?vat?:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1483 (J. Molinet, Rom. de la Rose moralisé, V ds N. Dupire, J. Molinet, la vie, les ?uvres, p. 265). Dér. du rad. de innover*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 25.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    innovateur \i.n?.va.t??\

    1. Qui innove.
      • Améliorer les performances innovatrices des entreprises est un des objectifs des Nations Unies.
      • Les organisations innovatrices utilisent des technologies de pointe pour répondre aux nouveaux défis et aux besoins très spécifiques de marchés de plus en plus exigeants. (Pierre Pastor, ?Richard Bréard, Gestion des conflits: la communication à l'épreuve, 2007)
    2. Qui recherche la nouveauté.
    3. Qui tend à innover en politique.
      • Un pouvoir innovateur en Russie, en Chine, au Portugal, etc.
    4. Qui est favorable à la vie moderne.
      • De toutes les villes du département du Nord, Douai est, hélas ! celle qui se modernise le plus, où le sentiment innovateur a fait les plus rapides conquêtes, où l'amour du progrès social est le plus répandu. Là, les vieilles constructions disparaissent de jour en jour, les antiques m?urs s'effacent. Le ton, les modes, les façons de Paris y dominent. [?] Le cossu des formes bataves aura cédé devant la changeante élégance des nouveautés françaises. (Balzac, La Recherche de l'Absolu, 1834)

    Nom commun - français

    innovateur \i.n?.va.t??\ masculin (pour une femme, on dit : innovatrice)

    1. Personne qui est à l'origine de nouveauté.
      • [Delacroix] est, dans son art, l'innovateur et l'oseur par excellence. (George Sand, Histoire de ma vie, 1855)
      • Toutefois, si l'innovativité est un trait assez général de la personnalité, il va se manifester différemment d'un domaine à l'autre : un innovateur en matière d'informatique ne sera pas nécessairement un innovateur en matière de produits culturels ou d'alimentation. (Denis Darpy, Comportements du consommateur : concepts et outils, Dunod, 2012)
    2. (Management) Chef d'entreprise ou salarié, qui, au sein d'une entreprise, innove ou fait des innovations.
      • Un innovateur vraiment radical. Elon Musk est l'un des seuls entrepreneurs vivants capable de se lancer des défis d'innovation jugés a priori inatteignables. Il n'hésite pas à bousculer les règles établies pour inventer des services avec des modèles qui deviennent progressivement des références dans leur secteur, tels que : x.com pour la banque en ligne ou PayPal pour les systèmes de paiement en ligne. (Mauricio Alvarez, « Elon Musk : Le plus grand entrepreneur vivant ? », Innovation en action, 19 mai 2014)
      • La caractéristique des innovateurs est leur innovativité
      • Devenir une innovatrice ou un innovateur ne dépend, pour une grande part, que de vous ! (Didier Janssoone, Les boîtes à idées d'entreprise : Guide du salarié innovateur, 2008)
      • L'innovateur est celui qui définit (ou modifie) le standard technique et le modèle économique puis qui démontre la validité de ses choix en réalisant les premières ventes significatives, (Patrice Noailles, « De l'innovation à l'innovateur. Pour une approche structuraliste de l'innovation », dans : Revue des Sciences de Gestion, n° 247-248, janvier-avril 2011, page 13.)
      • Un vendeur qui arrive à vendre des réfrigérateurs à des Esquimaux pour empêcher leur nourriture de geler, sera un innovateur tout comme s'il avait lancé de nouveaux produits brevetés ou inventé un nouveau produit. (Peter Drucker, La Pratique de la direction des entreprises, 1957)
      • Siemens et Edison furent véritablement les premiers innovateurs. Ils ont recherché systématiquement (...) où il leur était possible d'innover. (Peter Drucker, Bien connaître votre affaire et réussir, 1965)
      • Notre étude distingue quatre types d'innovateurs : (1) ceux qui créent une start-up, (2) les intrapreneurs (qui initient une structure innovante au sein de l'entreprise), (3) les innovateurs de produits (qui inventent un nouveau produit), et (4) les innovateurs de processus (qui élaborent un nouveau processus).(Clayton Christensen, Jeff Dyer, Hal Gregersen, Le Gène de l'innovateur, 2013)
      • Un schéma qu'il est nécessaire de connaître pour toute personne travaillant avec des nouvelles technologies est celui du dilemme de l'innovateur tiré du livre du même nom de Clayton Christensen(Jesse Schell, L'art du game design: 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux, [s.d.])
      • L'inventeur ou le concepteur (d'un objet ou d'une organisation) peuvent être des génies dénués de sens pratique, mais pas l'innovateur qui se charge de trouver un marché ou un usage à ces découvertes. (Norbert Alter, L'innovation ordinaire, 2013)
        La diffusion des innovations d'après Everett Rogers. Les innovateurs (sens 3) s'opposent aux conservateurs.
    3. (Marketing, Psychologie, Sociologie) Individu et plus particulièrement consommateur, qui innove en adoptant en premier une innovation proposée.
      • "Deux sociologues Everett Rogers et Roger Moore opposent les conservateurs aux innovateurs.
      • Dans la mesure où les innovateurs initient le processus de diffusion, ils ont une importance toute particulière (Le Nagard-Assayag et Manceau, Le marketing de l'innovation, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INNOVATEUR, TRICE. n. m.
    Celui, celle qui innove, qui fait des innovations. Les innovateurs ont en général plus de hardiesse que de prudence. En parlant de Religion, on dit mieux NOVATEUR.

    Littré

    INNOVATEUR (i-nno-va-teur) s. m.
    • Celui qui innove.

      On le dit aussi au féminin. C'est une innovatrice.

      Adj. Qui tend à innover. Pouvoir innovateur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « innovateur »

    Lat. innovatorem (QUICHERAT, Addenda), de innovare, innover.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1483) ?[1] Du latin innovator (« celui qui renouvelle »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INNOVATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1483 (J. Molinet, Rom. de la Rose moralisé, V ds N. Dupire, J. Molinet, la vie, les ?uvres, p. 265). Dér. du rad. de innover*; suff. -(at)eur2*.

    innovateur au Scrabble


    Le mot innovateur vaut 13 points au Scrabble.

    innovateur

    Informations sur le mot innovateur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot innovateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    innovateur

    Les rimes de « innovateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de innovateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de Equateur      Rimes de suppresseur      Rimes de tentateurs      Rimes de dissipateurs      Rimes de leveur      Rimes de ex-présentateur      Rimes de débrouilleurs      Rimes de fleurent      Rimes de rétroprojecteur      Rimes de causeur      Rimes de semeur      Rimes de découpeurs      Rimes de identificateur      Rimes de patineur      Rimes de douteurs      Rimes de majeur      Rimes de jappeur      Rimes de voyeurs      Rimes de paradeurs      Rimes de retardateur      Rimes de placeur      Rimes de querelleur      Rimes de équarisseurs      Rimes de palabreur      Rimes de gaffeur      Rimes de ripper      Rimes de sous-directeurs      Rimes de roadster      Rimes de rabatteurs      Rimes de bienfaiteurs      Rimes de voleur      Rimes de raffineur      Rimes de arroseur      Rimes de limiteur      Rimes de chialeur      Rimes de commandeurs      Rimes de noirceur      Rimes de faveur      Rimes de pécheurs      Rimes de culbuteur      Rimes de extenseurs      Rimes de dormeurs      Rimes de mutilateur      Rimes de indicateur      Rimes de vernisseur      Rimes de picoleurs      Rimes de hurleurs      Rimes de jigger      Rimes de porteurs      Rimes de inférieurs     

    Mots du jour

    Equateur     suppresseur     tentateurs     dissipateurs     leveur     ex-présentateur     débrouilleurs     fleurent     rétroprojecteur     causeur     semeur     découpeurs     identificateur     patineur     douteurs     majeur     jappeur     voyeurs     paradeurs     retardateur     placeur     querelleur     équarisseurs     palabreur     gaffeur     ripper     sous-directeurs     roadster     rabatteurs     bienfaiteurs     voleur     raffineur     arroseur     limiteur     chialeur     commandeurs     noirceur     faveur     pécheurs     culbuteur     extenseurs     dormeurs     mutilateur     indicateur     vernisseur     picoleurs     hurleurs     jigger     porteurs     inférieurs     


    Les citations sur « innovateur »

    1. Celui qui n'appliquera pas de nouveaux remèdes doit s'attendre à de nouveaux maux; car le temps est le plus grand des innovateurs.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


    2. Tout innovateur est un transgresseur puisqu'il met dans la culture une pensée qui n'y était pas avant lui. Il est donc admiré par ceux qui aiment les idées nouvelles, et détesté par ceux qui se plaisent à réciter les idées admises.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les âme blessées (2014)


    Les citations sur innovateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot innovateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « innovateur »

    Innaturel, elleInnavigabilitéInnavigableInnerverInnocemmentInnocenceInnocent, enteInnocenterInnombrableInnombrablementInnominé, éeInnommableInnommé, éeInnovationInnover

    Les mots débutant par inn  Les mots débutant par in

    innéinnéeinnéesInnenheiminnervantinnervationinnervéinnerverinnésInnimondinnocemmentinnocenceinnocencesinnocentinnocentinnocentaitinnocentantinnocenteinnocentéinnocenteinnocenteinnocentéeinnocenterinnocenterainnocenteraiinnocenteraitinnocentesinnocentesinnocentesinnocentsinnocentsinnocuitéinnombrableinnombrablementinnombrablesinnominésinnommableinnommablesinnomméinnomméeinnommésinnovainnovaisinnovaitinnovantinnovantinnovanteinnovateurinnovateurinnovation

    Les synonymes de « innovateur»

    Les synonymes de innovateur :

      1. initiateur
      2. éducateur
      3. révélateur
      4. introducteur
      5. promoteur
      6. novateur
      7. précurseur
      8. créateur
      9. inventif
      10. moderne
      11. nouveau
      12. innovant
      13. inventeur
      14. pionnier
      15. défricheur
      16. scout
      17. bâtisseur
      18. découvreur

    synonymes de innovateur

    Fréquence et usage du mot innovateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « innovateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot innovateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Innovateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations innovateur     Citation sur innovateur   Poèmes innovateur   Proverbes innovateur   Rime avec innovateur    Définition de innovateur  


    Définition de innovateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot innovateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot innovateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 17:51:09