Définition de « innocenté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot innocente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur innocenté pour aider à enrichir la compréhension du mot Innocenté et répondre à la question quelle est la définition de innocente ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe innocenter.

    Pas de définition complémentaire
    INNOCENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 empl. subst. plur., désigne les enfants mis à mort par Hérode (Roland, éd. J. Bédier, 1523); ca 1165 « tout jeune enfant » (G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 855); b) 1656 relig. « dans l'état d'innocence d'avant la chute » (Bossuet, Oraison fun. de Y. de Monterby, éd. B. Vélar et Y. Champailler, p. 10); c) 1662 « ignorant des choses de l'amour » (Molière, Ecole des Femmes, I, 1); 2. 1remoitié xiies. « qui ne commet pas le mal sciemment » (Ps. d'Oxford, éd. F. Michel, 17, 26); 3. ca 1300 ignocent « qui n'est pas coupable » (Macé, Bible, éd. H.-C.-M. Van der Krabben, 19546); 4. 1360-70 péj. « naïf, niais » (B. de Sebourc, XV, 145 ds T.-L.); 5. fin xives. « qui ne nuit à personne » (Roques t. 2, p. 206, 6006 : innocens : non noisans). Empr. au lat.innocens « qui ne fait pas de mal, inoffensif (de choses); qui ne nuit pas, irréprochable, vertueux; qui n'est pas coupable, innocent »; cf. Innocentes désignant les Saints-Innocents en lat. chrét., et Innocentes martyres, terme de liturg. au Moy. Âge (Blaise Latin. Med. Aev.; v. aussi Catholicisme).

    innocenté au Scrabble


    Le mot innocenté vaut 11 points au Scrabble.

    innocente

    Informations sur le mot innocente - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot innocenté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    innocente

    Les rimes de « innocenté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de innocenté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de gaîté      Rimes de haute-fidélité      Rimes de évités      Rimes de fermeté      Rimes de objecter      Rimes de disputaient      Rimes de parachuter      Rimes de déconcertée      Rimes de quarter      Rimes de fixité      Rimes de éliciter      Rimes de taciturnité      Rimes de quitté      Rimes de opiniâtreté      Rimes de projetais      Rimes de ensanglantaient      Rimes de queutée      Rimes de déjantés      Rimes de grignoté      Rimes de insalubrité      Rimes de ressuscité      Rimes de nationalités      Rimes de supplémentées      Rimes de affûtés      Rimes de remettait      Rimes de guettaient      Rimes de mucosités      Rimes de amputées      Rimes de contrastaient      Rimes de scientificité      Rimes de ébattaient      Rimes de altérité      Rimes de commenter      Rimes de objectivité      Rimes de comparabilité      Rimes de alertez      Rimes de hydratée      Rimes de incitez      Rimes de désargentés      Rimes de fayotée      Rimes de originalité      Rimes de urbanité      Rimes de girouettait      Rimes de postait      Rimes de félinité      Rimes de festivités      Rimes de jouté      Rimes de limité      Rimes de amputés      Rimes de dégustée     

    Mots du jour

    gaîté     haute-fidélité     évités     fermeté     objecter     disputaient     parachuter     déconcertée     quarter     fixité     éliciter     taciturnité     quitté     opiniâtreté     projetais     ensanglantaient     queutée     déjantés     grignoté     insalubrité     ressuscité     nationalités     supplémentées     affûtés     remettait     guettaient     mucosités     amputées     contrastaient     scientificité     ébattaient     altérité     commenter     objectivité     comparabilité     alertez     hydratée     incitez     désargentés     fayotée     originalité     urbanité     girouettait     postait     félinité     festivités     jouté     limité     amputés     dégustée     


    Les citations sur « innocenté »

    1. L'innocente amitié ne coûte pas de larmes;
      Un nuage jaloux n'obscurcit point ses charmes.


      Auteur : Claude-Marie-Louis-Emmanuel Carbon de Flins Des Oliviers - Source : La Jeune hôtesse (1791)


    2. La beauté rehaussée de naïveté est ineffable, et rien n'est adorable comme une innocente éblouissante qui marche tenant en main, sans le savoir, la clef d'un paradis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. L'innocence ne peut être sage et la sagesse ne peut être innocente.

      Auteur : Philip Pullman - Source : Sans référence


    4. Je suis une innocente victime de l'augmentation de l'espérance de vie. Au Moyen Age, je n'aurais pas eu le temps de tromper ma femme.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Volupté : pour les coeurs libres, innocente et libre, paradis terrestre, effusion reconnaissante de l'avenir envers le présent.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    6. Puissiez-vous, contentes,
      Et sans mon secours,
      Passer d'heureux jours,
      Brebis innocentes,
      Brebis mes amours!


      Auteur : Antoinette du Ligier de la Garde, Madame Deshoulières - Source : Placet à Louis XIV


    7. La nécessité peut rendre innocente une action douteuse; mais elle ne saurait la rendre louable.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), IX


    8. Ces heures apparemment d'innocente liberté se déroulaient dans l'artificialité ouatée d'un appartement de Passy.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    9. C'est toi qui fait soupirer,
      L'innocente fillette :
      C'est toi qui fais délirer
      Le doux prix d'amourette :
      Joli mois de Mai,
      Que tu nous rends le coeur gai !


      Auteur : Charles Simon Favart - Source : Raton et Rosette (1753)


    10. Je vous en voulais de me faire remarquer le coeur trop rouge d'une rose, une statue, la beauté brune d'un enfant qui passait; j'éprouvais, pour ces choses innocentes, une sorte d'horreur ascétique.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    11. L'effet de l'optique fait quelquefois voir au navigateur la terre plus proche de quelques centaines de milles qu'elle ne l'est en effet, et remplit son coeur de joie et d'espérance par cette innocente déception.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    12. L'innocente joie aime à s'évaporer au grand jour, mais le vice est ami des ténèbres, et jamais l'innocence et le mystère n'habitèrent longtemps ensemble.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


    13. On ne fait point de distinction dans les espèces de colères, bien qu'il y en ait une légère et quasi innocente, qui vient de l'ardeur de la complexion, et une autre très criminelle, qui est à proprement parler la fureur de l'orgueil.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    14. Souvent, pour nous attirer à notre perte, les instruments des ténèbres nous disent des vérités; ils nous séduisent par d'innocentes bagatelles, pour nous pousser en traîtres aux conséquences les plus profondes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    15. Je ne suis pas innocente. J'ai toujours succombé à la beauté. J'écris pour dire ce ravissement-là. Ce livre est l'histoire des strates amoureuses qui me composent.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poupée Bella (2004)


    16. La cruelle société a encore besoin de victimes, innocentes ou non, pour étancher sa soif de destruction.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    17. Heureuse ou malheureuse, innocente ou coupable, je suis ce que je suis, et ne veux être rien d'autre.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pasiphaé (1949)


    18. On n'innocente pas un homme qui n'a rien fait!... ou alors c'est très difficile.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    19. Oui, c'est ce même orgueil, lâche! Qui te condamne.
      Je vois de tes froideurs le principe odieux:
      Phèdre seule charmoit tes impudiques yeux;
      Et pour tout autre objet ton âme indifférente
      Dédaignoit de brûler d'une flamme innocente.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 2, Thésée


    20. Le savoir-faire de son amie en matière de métamorphose est impressionnant. Il lui suffit d'une trousse de maquillage et de quelques accessoires pour transformer, mettre en valeur ou affadir, rajeunir ou vieillir, innocenter ou sexualiser.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    21. Pour le public, je m'appelais « Sissi », pour les producteurs, j'étais l'incarnation vivante de la douce et innocente altesse impériale (...). Je semblais être seule à le savoir : je n'étais pas Sissi. J'ai interprété Sissi, mais je ne ressemblais absolument pas, dans la vie, à ce personnage légendaire. A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    22. Vieillir est un naufrage. Qui a tué en moi ce qui faisait ma force, cette allure innocente, ce don sacré que j'avais de dire oui à la vie? Ce chant joyeux. Celui du forgeron face à l'enclume, du boxeur sur le ring, de Jésus sur sa croix.

      Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur


    23. Je n'ai plus mes yeux d'enfant, mais c'est toujours avec l'innocente naïveté de l'enfance que je perçois la magie des couleurs au football, le vert immémorial du gazon et les maillots des joueurs, les couleurs intemporelles des équipes nationales, le bleu de la France ou de l'Italie, le rouge de l'Espagne, l'orange des Pays-Bas, sans compter le maillot rayé bleu ciel et blanc de l'Argentine.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    24. Il aurait ce nouveau petit triomphe auprès de ses paroissiens, lui, qu'on respectait surtout, parce qu'il était peut-être, malgré son âge, l'homme le mieux musclé du pays. Ces légères vanités innocentes étaient son plus grand plaisir.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890), Le champ d'oliviers


    25. Tandis que, dans sa conscience, elle se croit coupable pour avoir forniqué avec monsieur Roux, mon élève, je tiens sa fornication pour innocente, comme n'ayant fait de mal à personne.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


    Les citations sur innocenté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot innocente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « innocente »

    Innaturel, elleInnavigabilitéInnavigableInnerverInnocemmentInnocenceInnocent, enteInnocenterInnombrableInnombrablementInnominé, éeInnommableInnommé, éeInnovationInnover

    Les mots débutant par inn  Les mots débutant par in

    innéinnéeinnéesInnenheiminnervantinnervationinnervéinnerverinnésInnimondinnocemmentinnocenceinnocencesinnocentinnocentinnocentaitinnocentantinnocenteinnocentéinnocenteinnocenteinnocentéeinnocenterinnocenterainnocenteraiinnocenteraitinnocentesinnocentesinnocentesinnocentsinnocentsinnocuitéinnombrableinnombrablementinnombrablesinnominésinnommableinnommablesinnomméinnomméeinnommésinnovainnovaisinnovaitinnovantinnovantinnovanteinnovateurinnovateurinnovation

    Les synonymes de « innocente»

    Les synonymes de innocenté :

      1. inoffensive
      2. anodine
      3. bénigne
      4. pacifique
      5. douce
      6. calme
      7. tranquille
      8. bonne

    synonymes de innocenté

    Fréquence et usage du mot innocenté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « innocente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot innocenté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Innocenté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations innocenté     Citation sur innocenté   Poèmes innocenté   Proverbes innocenté   Rime avec innocenté    Définition de innocenté  


    Définition de innocenté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot innocenté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot innocenté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:10:23