La définition de Innocence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Innocence
Nature : s. f.
Prononciation : i-no-san-s'
Etymologie : Bourg. ignôcence ; provenç. innocencia, ignocencia ; espagn. inocencia ; ital. innocenzia ; du lat. innocentia, de innocens, innocent.

Voir les citations du mot InnocenceSignification du mot Innocence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de innocence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec innocence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Innocence ?


La définition de Innocence

Qualité de qui ne nuit point, douceur inoffensive. L'innocence des agneaux, des colombes.


Toutes les définitions de « innocence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INNOCENCE. n. f.
État de celui qui n'est point coupable. On a reconnu son innocence. Défendre la cause de l'innocence. Plaider l'innocence. Persécuter, poursuivre l'innocence. Protéger, sauver, faire triompher l'innocence. Il signifie aussi État, qualité de celui qui ne commet point le mal sciemment, qui est pur et candide. L'innocence de nos premiers parents. Adam fut créé dans un état d'innocence. Vivre dans l'innocence. Elle a conservé son innocence dans les occasions où elle courait le plus grand danger. Perdre son innocence. Abuser de l'innocence d'une jeune fille. On le dit également en parlant des Animaux qui ne sont point malfaisants. L'innocence d'un agneau, d'une colombe. L'âge d'innocence, L'enfance. Fig., en termes de Dévotion, La robe d'innocence, L'état d'innocence. Il signifie, par extension, État de celui qui a l'esprit faible, borné. Son innocence est vraiment ridicule.

Littré

INNOCENCE (i-no-san-s') s. f.
  • 1Qualité de qui ne nuit point, douceur inoffensive. L'innocence des agneaux, des colombes. Hélas?! il [un enfant] mourra donc?! il n'a pour sa défense Que les pleurs de sa mère et que son innocence, Racine, Andr. I, 4. Votre âge, vos beautés, votre aimable innocence, Voltaire, Fanat. I, 2. Il pourra d'un enfant protéger l'innocence, Voltaire, Orphel. III, 1.
  • 2État de qui est innocent, non coupable. Son innocence fut reconnue. L'innocence partout peut avoir des témoins, Tristan, Mariane, II, 2. Je me défendrai mal?: l'innocence étonnée Ne peut s'imaginer qu'elle soit soupçonnée, Corneille, Rodog. V, 4. Non, non, le droit ordonne en première maxime Le prix à l'innocence et le supplice au crime, Rotrou, Antig. II, 4. Que les guerres sont permises pour assurer la paixr, pour protéger l'innocence, pour arrêter la malignité qui se déborde?, Fléchier, Turenne. Mais l'innocence enfin n'a rien à redouter, Racine, Phèdre, III, 6. Dieu regarde en pitié son peuple malheureux, Disions-nous?: un roi règne ami de l'innocence, Racine, Esth. III, 4. Eh?! que sont vos malheurs?? vous avez l'innocence?; Vous n'avez point trahi la nature et l'honneur, Briffaut, Ninus II, III, 7.

    L'innocence de la vie, manière de vivre dans laquelle on garde un c?ur et des mains pures. L'innocence de la vie ôte la frayeur de la mort.

    L'innocence des m?urs, chasteté, continence. L'innocence des m?urs a sa volupté qui vaut bien l'autre, parce qu'elle n'a point d'intervalle et qu'elle agit continuellement, Rousseau, Conf. IV.

  • 3État de pureté qui appartient à l'ignorance du mal. En amour, l'innocence est un savant mystère, Pourvu que ce ne soit une innocence austère, Régnier, Sat. XII. Quand on voit, dans l'Évangile, la brebis perdue préférée par le bon pasteur à tout le reste du troupeau?; quand on y lit cet heureux retour du prodigue retrouvé et ce transport d'un père attendri qui met en joie toute sa famille, on est tenté de croire que la pénitence est préférée à l'innocence même, Bossuet, Mar-Thér. Il y a dans la politique comme dans la religion une espèce de pénitence plus glorieuse que l'innocence même, qui répare avantageusement un peu de fragilité par des vertus extraordinaires, Fléchier, Turenne. Qu'il est difficile qu'au milieu de tant de passions [dans le monde], si l'innocence ne se perd, du moins elle ne s'affaiblisse?! Fléchier, Dauphine. Dans les temps bienheureux du monde en son enfance, Chacun mettait sa gloire en sa seule innocence, Boileau, Sat. V. Et jamais on n'a vu la timide innocence Passer subitement à l'extrême licence, Racine, Phèdre, IV, 2. L'innocence est une santé précieuse de l'âme?; c'est une ressource et une consolation dans les plus affreuses douleurs, Fénelon, Dial. des morts anc. 17.

    L'âge d'innocence, l'enfance. Je puis supposer Émile resté dans sa primitive innocence, Rousseau, Ém. IV.

    Innocence originelle, l'état où le premier homme fut créé.

    L'innocence du baptême, l'état d'innocence de l'enfant lavé du péché originel par le baptême. Ils sont encore dans l'innocence du baptême, Pascal, Prov. IV.

    Fig. En style de dévotion, la robe d'innocence, l'état d'innocence. Dépouiller la robe d'innocence.

    La virginité. Sans respect pour mon habit blanc, il me ravit non innocence [dit une jeune fille], Montesquieu, Lett pers. 28.

  • 4Innocence, se dit des choses qui n'ont rien de blâmable. L'innocence de sa démarche fut reconnue. Amazan, instruit de l'innocence du baiser donné au roi d'Égypte et de la résurrection du phénix, goûtait une joie pure et était animé du plus violent amour, Voltaire, Princ. de Babyl. X.
  • 5Simplicité d'une personne qui ne connaît ni les choses ni les personnes. Arnolphe?: Et celle que j'épouse a toute l'innocence Qui peut sauver mon front de maligne influence. - Chrysalde?: Et que prétendez-vous qu'une sotte, en un mot?, Molière, Éc. des femmes, I, 1. Vous pourrez dans cette conférence Juger de sa personne et de son innocence, Molière, ib. Elle était fort en peine et vint me demander, Avec une innocence à nulle autre pareille?, Molière, ib. Il s'en est peu fallu que, durant mon absence, On ne m'ait attrapé par son trop d'innocence, Molière, ib. III, 3.

HISTORIQUE

XIIe s. Juge mei, Sire, sulunc la meie justise e sulunc la meie innocence, Liber psalm. p. 7.

XIIIe s. Innocence est purtez de corage qui het à faire touz torsfaiz, Latini, Trésor, p. 424.

XVIe s. Innocence porte sa defense, Cotgrave ? Albuquerque? en un extreme peril de fortune de mer, print sur ses espaules un jeune garson, pour cette seule fin qu'en la societé de leur fortune son innocence luy servist de garant et de recommendation envers la faveur divine pour le mettre à sauveté, Montaigne, I, 373.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INNOCENCE, s. f. (Gram.) il n'y a que les ames pures qui puissent bien entendre la valeur de ce mot. Si l'homme méchant concevoit une fois les charmes qu'il exprime, dans le moment il deviendroit homme juste. L'innocence est l'assemblage de toutes les vertus, l'exclusion de tous les vices. Qui est-ce qui parvenu à l'âge de quarante ans avec l'innocence qu'il apporta en naissant, n'aimeroit pas mieux mourir, que de l'altérer par la faute la plus légere ? Malheureux que nous sommes, il ne nous reste pas assez d'innocence pour en sentir le prix ! Méchans, rassemblez-vous, conjurez tous contre elle, & il est une douceur secrette que vous ne lui ravirez jamais. Vous en arracherez des larmes, mais vous ne ferez point entrer le desespoir dans son c?ur. Vous la noircirez par des calomnies ; vous la bannirez de la société des hommes ; mais elle s'en ira avec le témoignage qu'elle se rendra à elle-même, & c'est vous qu'elle plaindra dans la solitude où vous l'aurez contrainte de se cacher. Le crime résiste à l'aspect du juge ; il brave la terreur des tourmens ; le charme de l'innocence le trouble, le desarme, & le confond ; c'est le moment de sa confrontation avec elle qu'il redoute ; il ne peut supporter son regard ; il ne peut entendre sa voix ; plusieurs fois il s'est perdu lui-même pour la sauver. O innocence ! qu'êtes-vous devenue ? Qu'on m'enseigne l'endroit de la terre que vous habitez, afin que j'aille vous y chercher : sitis arida postulat undam, & vocat unda sitim. Je n'attendrai point au dernier moment pour vous regretter.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

innocence \i.n?.s??s\ féminin

  1. État de celui qui n'est pas coupable.
    • Elle appelle le délinquant à son tribunal ; elle commence par lui administrer la bâtonnade pour lui rafraîchir la mémoire, et ensuite elle lui dit : Prouve ton innocence. (Eugène Pelletan, Les droits de l'homme, 1858, p.107)
    • On a reconnu son innocence.
    • Défendre la cause de l'innocence.
    • Plaider l'innocence.
    • Persécuter, poursuivre l'innocence.
    • Protéger, sauver, faire triompher l'innocence.
  2. État, qualité de celui qui ne commet pas le mal sciemment, qui est pur et candide.
    • Pour offenser Dieu, mes enfants, pour perdre l'innocence et mériter l'enfer, il n'est pas nécessaire de faire aucune action déshonnête ; le désir seul est un crime. (Explication historique, dogmatique, morale, liturgique et canonique du catéchisme, par l'abbé Ambroise Guillois, 10e éd., tome 2, Le Mans : chez Monnoyer frères, 1863, p. 423)
    • Invisible et sans rien troubler de ma présence,
      comme un Zeus vêtu d'air aux âges d'innocence,
      que ne puis-je « inspecter » le grand travail des champs !
      (Paul Fort, Le livre des visions : Vivre en Dieu, éd. 1941, p.23)
    • Vous étiez innocents ? De quoi préserve-t-elle, l'innocence ?
      Même le Créateur nous dit d'égorger les agneaux pour nos réjouissances.
      Jamais les loups?
      (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 154.)
    • L'innocence de nos premiers parents.
    • Adam fut créé dans un état d'innocence.
    • Vivre dans l'innocence.
    • Elle a conservé son innocence dans les occasions où elle courait le plus grand danger.
    • Perdre son innocence.
    • Abuser de l'innocence d'une jeune fille.
  3. Qui n'est pas malfaisant, qui ne nuit pas.
    • L'innocence d'un agneau, d'une colombe, d'une oie blanche.
    • L'âge d'innocence, L'enfance.
    • (Figuré), en termes de Dévotion,
    • La robe d'innocence, L'état d'innocence.
  4. État de celui qui a l'esprit faible, borné.
    • Son innocence est vraiment ridicule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INNOCENCE, subst. fém.

Essentiellement au sing.
A. ? Vieilli et littér., rare. [Correspond à innocent A] État de ce qui, par nature, ne fait pas de mal à autrui; fait de ne pas être nuisible.
1. [À propos d'un être] Anton. malfaisance.V. arme ex. 5.
2. [À propos d'une chose, principalement d'une substance] Fait de ne causer aucun dommage matériel, surtout organique. Synon. mod. innocuité; anton. nocivité, nocuité.Ils virent que le porc est en soi-même « un bon aliment », le tabac d'une innocence parfaite (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 77).Les collègues de Fête le jalousaient atrocement pour son excessive clientèle de riches qu'il doit (...) à la simplicité et à l'innocence de son traitement (L. Daudet, Morticoles,1894, p. 151).
B. ? [Correspond à innocent B]
1. [Correspond à innocent B 1]
a) [À propos d'un être hum.]
?) État de celui qui n'est pas souillé par le mal, le péché, qui ne pense pas à mal. Synon. pureté, candeur.Innocence d'un enfant; robe, voile d'innocence. Pour ainsi dire enveloppée d'un vêtement d'innocence et de loyauté qui la rendait invulnérable aux ardeurs qui lui venaient de moi, comme aux soupçons qui pouvaient lui venir du monde (Fromentin, Dominique,1863, p. 199).Pour que vous aperceviez mieux quelle étrange mixture d'innocence et de dépravation s'élaborait alors dans ma tête (Bourget, Disciple,1889, p. 138):
1. Mon meilleur élève est Sylvestre Galuchet, un petit garçon pas très propre (sa maman est morte, et il est élevé par une vieille grand-mère assez ivrogne) et pourtant d'une beauté très singulière, qui donne invinciblement l'impression, presque déchirante, de l'innocence ? une innocence d'avant le péché, une innocente pureté d'animal pur. Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1100.
En toute/en parfaite innocence. Sans penser à mal. Faire pour ainsi dire en toute innocence et pour un salaire médiocre, des choses qui ne leur causaient aucun plaisir et avaient dû leur inspirer au début une vive répugnance (Proust, Temps retr.,1922, p. 837).
[À propos d'une apparence, d'une manière d'être générale] Innocence des m?urs. L'innocence de cet âge et la malice naturelle de la langue font un contraste très-piquant (Staël, Corinne, t. 2, 1807, p. 87).
P. méton., au plur. Manifestations d'innocence. En pensant à ces choses, je redeviens presque petite fille, avec des innocences, des candeurs qui m'inondent l'âme (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 345).
? (État d')innocence. État de pureté dans lequel se trouvait l'homme avant le péché originel. Innocence biblique, originelle, première, primitive, perdue. Tous vous peindront les temps trop courts du bonheur de l'homme, et les longues calamités qui suivirent la perte de son innocence (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 105).Adeptes du péché originel ou de l'innocence native, partisans du libre arbitre ou du déterminisme (Weill, Judaïsme,1931, p. 105).Innocence baptismale, du baptême. État de l'homme que le baptême purifie du péché originel. L'innocence du baptême, chez eux [les enfants], lui paraissait vite perdue et aussi difficile à recouvrer (une fois perdue) qu'à aucun âge (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 41).
? En partic. Ignorance, inexpérience des choses sexuelles. Synon. Chasteté.À lui aussi, sa virginité s'était perdue au lupanar, autel maudit où vient mourir l'innocence du jeune homme, comme le lit de noces voit tomber celle de la jeune fille (Flaub., 1reéduc. sent.,1845, p. 51).
?) État de celui qui ne se rend pas compte des choses, qui manifeste une trop grande ignorance des réalités. Synon. naïveté.Abassa, quoique née avec beaucoup d'esprit, a toute la crédulité qu'une grande innocence et l'éducation d'un sérail peuvent donner (Genlis, Chev. Cygne, t. 2, 1795, p. 209).Pour que l'évêché eût laissé le bonhomme vieillir dans cette cure misérable, il fallait vraiment qu'on le jugeât d'une grande innocence d'esprit (Zola, Joie de vivre,1884, p. 991):
2. « Les hommes politiques poursuivis devant la cour de Riom, dit-il page 102, pour crime de légèreté, sont innocents », et voilà qui serait clair et net, mais il a soin d'ajouter aussitôt « comme tous les criminels », avec une sorte d'inconscience ou d'innocence ? qui devient criminelle dans les conjonctures actuelles. Gide, Journal,1941, p. 73.
Avoir l'innocence de + inf.L'autre eut l'innocence de nous le conter, pour se faire plaindre : ce fut un éclat de rire unanime (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 317).
? P. méton., au plur. Manifestations d'ignorance, de naïveté. Ce que je veux dire? (...) que j'ai passé l'âge des innocences et que lorsque j'ignore, je devine (Estaunié, Choses voient,1913, p. 158).On ne laisse pas de s'y égayer quelque peu sur les incompétences, les concordances arbitraires et autres innocences des exégètes officiels (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 444).
b) [À propos d'une action hum. ou de son résultat] Caractère de ce qui n'est pas dicté par l'intention de mal faire, de ce qui n'est pas condamnable. Il répond aux accusations diverses portées contre lui et prend Dieu à témoin de la parfaite innocence de ses propres voies (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 289).Il s'était prouvé l'innocence de ses rêveries (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 427).
2. [Correspond à innocent B 2 a] État de celui qui n'a pas commis d'acte répréhensible ou délictueux; fait de ne pas être coupable. Anton. culpabilité.J'accuse le général Billot d'avoir eu entre les mains les preuves certaines de l'innocence de Dreyfus et de les avoir étouffées (Doc. hist. contemp.,1898, p. 60).J'éprouvais un état de bien-être, tel que d'un homme qui s'est disculpé, dont l'innocence est reconnue (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 245):
3. La justice est la sanction des injustices établies. La vit-on jamais opposée aux conquérants et contraire aux usurpateurs? Quand s'élève un pouvoir illégitime, elle n'a qu'à le reconnaître pour le rendre légitime. Tout est dans la forme, et il n'y a entre le crime et l'innocence que l'épaisseur d'une feuille de papier timbré. France, Crainquebille,1904, p. 35.
SYNT. Innocence d'un accusé, d'un condamné; présomption d'innocence; innocence ou culpabilité; affirmer, proclamer, démontrer, prouver, plaider l'innocence de qqn; persuader (qqn) de l'innocence de qqn; protester de son innocence; croire à l'innocence de qqn; convaincu, persuadé, sûr de l'innocence de qqn.
? P. méton. Personne ou ensemble des personnes non-coupable(s). L'innocence opprimée, persécutée; condamner, frapper l'innocence. Rien ne rassure l'innocence comme l'aspect d'un juge équitable (Genlis, Chev. Cygne, t. 2, 1795, p. 187).Les moyens de mentir pour tromper la justice, charger l'innocence et disculper la trahison (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 357).Car il est dur de rester debout au pied de la croix, mais plus dur encore de la regarder fixement... quel spectacle, mon ami, que celui de l'innocence à l'agonie! (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 255).
Prononc. et Orth. : [in?s? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « état de celui qui ne commet pas le mal sciemment » (Ps. Oxford, 7, 9 ds T.-L.); 2. 1309 ignoçance « état de celui qui n'est pas coupable d'un forfait déterminé » (A.N. JJ 41, fol. 112 vods Gdf. Compl.) 3. a) ca 1318 relig. « état de l'homme purifié par le baptême » robe d'ingnocence (Compos. de la s. escript., ms. Monmerqué, t. 1, fol. 6 ro, ibid.); rare jusqu'à 1656 (Pascal, 4eProvinciale, éd. J. Chevalier, p. 695 : l'innocence du baptême); b) av. 1662 relig. « état de l'homme avant la chute d'Adam » (Id., Pensées, éd. citée, p. 1207); 4. a) 1546 « état de celui qui ignore le mal » (Rabelais, Tiers Livre, VIII éd. M.A. Screech, p. 71 : Nature crea l'homme en estat d'innocence); b) 1612 « ignorance des choses de l'amour » (M. Régnier, Satires, XIII, éd. G. Raibaud, p. 184); 1721 (Montesquieu, 28eLettre persane, éd. R. Caillois p. 273 : il me ravit mon innocence); c) 1667 « caractère innocent d'un enfant » (Racine, Andromaque, I, 4); 1690 enfant en estat d'innocence (Fur.); 5. a) 1588 « qualité de celui qui ne commet pas le mal, vertu » (Montaigne, Essais, II, XXXVI, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 735); b) 1597 « qualité de ce qui ne nuit pas » (C. Estienne et J. Liebault, Agric. et Maison rust. ds FEW t. 4, p. 700 a); 6. 1611 péj. « naïveté excessive » (Cotgr.). Empr. au lat.innocentia « m?urs irréprochables, intégrité, vertu; non-culpabilité, innocence ». Fréq. abs. littér. : 2 419. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 963, b) 2 413; xxes. : a) 3 215, b) 2 824.

INNOCENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « état de celui qui ne commet pas le mal sciemment » (Ps. Oxford, 7, 9 ds T.-L.); 2. 1309 ignoçance « état de celui qui n'est pas coupable d'un forfait déterminé » (A.N. JJ 41, fol. 112 vods Gdf. Compl.) 3. a) ca 1318 relig. « état de l'homme purifié par le baptême » robe d'ingnocence (Compos. de la s. escript., ms. Monmerqué, t. 1, fol. 6 ro, ibid.); rare jusqu'à 1656 (Pascal, 4eProvinciale, éd. J. Chevalier, p. 695 : l'innocence du baptême); b) av. 1662 relig. « état de l'homme avant la chute d'Adam » (Id., Pensées, éd. citée, p. 1207); 4. a) 1546 « état de celui qui ignore le mal » (Rabelais, Tiers Livre, VIII éd. M.A. Screech, p. 71 : Nature crea l'homme en estat d'innocence); b) 1612 « ignorance des choses de l'amour » (M. Régnier, Satires, XIII, éd. G. Raibaud, p. 184); 1721 (Montesquieu, 28eLettre persane, éd. R. Caillois p. 273 : il me ravit mon innocence); c) 1667 « caractère innocent d'un enfant » (Racine, Andromaque, I, 4); 1690 enfant en estat d'innocence (Fur.); 5. a) 1588 « qualité de celui qui ne commet pas le mal, vertu » (Montaigne, Essais, II, XXXVI, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 735); b) 1597 « qualité de ce qui ne nuit pas » (C. Estienne et J. Liebault, Agric. et Maison rust. ds FEW t. 4, p. 700 a); 6. 1611 péj. « naïveté excessive » (Cotgr.). Empr. au lat.innocentia « m?urs irréprochables, intégrité, vertu; non-culpabilité, innocence ».

Innocence au Scrabble


Le mot innocence vaut 13 points au Scrabble.

innocence

Informations sur le mot innocence - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot innocence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

innocence

Les mots proches de Innocence

Innaturel, elleInnavigabilitéInnavigableInnerverInnocemmentInnocenceInnocent, enteInnocenterInnombrableInnombrablementInnominé, éeInnommableInnommé, éeInnovationInnoverinnéinnéeinnéesInnenheiminnervantinnervationinnervéinnerverinnésInnimondinnocemmentinnocenceinnocencesinnocentinnocentinnocentaitinnocentantinnocenteinnocentéinnocenteinnocenteinnocentéeinnocenterinnocenterainnocenteraiinnocenteraitinnocentesinnocentesinnocentesinnocentsinnocentsinnocuitéinnombrableinnombrablementinnombrablesinnominésinnommableinnommablesinnomméinnomméeinnommésinnovainnovaisinnovaitinnovantinnovantinnovanteinnovateurinnovateurinnovation


Mots du jour


Privilégié, ée     Débat     Sous-triple     Accabler     Changeant, ante     Échiquier     Redouter     Cesse     Lavure     Inassouvissable     

Les citations avec le mot Innocence


  1. Nous devrions rendre grâce aux animaux pour leur innocence fabuleuse et leur savoir gré de poser sur nous la douceur de leurs yeux inquiets sans jamais nous condamner.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


  2. Quiconque rougit est déjà coupable; la vraie innocence n'a honte de rien.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), IV


  3. Au sortir de l'enfance on abandonnait l'innocence de l'oubli de soi : elle vous était retirée subrepticement au seuil de la prétendue vraie vie.

    Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)


  4. L'innocence était l'unique sanctuaire du développement de l'équilibre chez un être humain. La matrice d'une psyché sereine. Et ces hommes se plaisaient à la corrompre, à l'anéantir. De toutes les manières, aussi souvent que possible.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)


  5. Chaque humain, jusqu'à sa mort, garde en lui, un petit lac d'innocence ; c'est la vie qui le meurtrit et qui le pousse à blesser les autres humains.

    Auteur : Irène Frain - Source : Beauvoir in Love (2012)


  6. L'homme est un être duel et malheureux, qui se déplace et vit entre la terre des animaux et le ciel de ses dieux, qui a perdu le paradis terrestre de l'innocence, sans avoir pour autant gagné le paradis céleste de la rédemption.

    Auteur : Ernesto Sábato - Source : Alejandra (1961)


  7. L'innocence est au régime ce que la culpabilité psychanalytique est à l'électeur.

    Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


  8. On aime mieux que l'innocence succombe fièrement sans demander conseil, et qu'elle porte sans se plaindre la fatalité du destin.

    Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)


  9. Farce continuelle ! Mon innocence me ferait pleurer. La vie est la farce à mener par tous.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Mauvais Sang


  10. ... les enfants sont aussi sans passé et c'est tout le mystère de l'innocence magique de leur sourire.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  11. Je n'abdiquerai pas mon droit à l'innocence.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872)


  12. Tu attaches trop d'importance à la pureté, froide Electre... Deux corps exposés aux mêmes risques peuvent rouler ensemble sur un lit avec autant d'innocence qu'au fond d'une même fosse.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Electre ou la Chute des masques (1954), I, 2, Pylade


  13. Il y a une innocence dans l'admiration. C'est celle de l'homme qui n'envisage pas la possibilité que lui aussi pourrait être admiré un jour.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  14. L'amour physique a toujours été lié pour moi à un sentiment irrésistible d'innocence et de joie. Je ne puis aimer dans les larmes mais dans l'exaltation.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  15. Je sais que ça fait mélo, mais c'est comme ça, les enfants sont cruels. Je vous livre mon expérience pour briser ce mensonge dangereux et stupide qui fait de l'enfance le temps de l'innocence.

    Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Des dieux sans pitié


  16. La plus grande chute est celle qu'on fait du haut de l'innocence.

    Auteur : Heiner Müller - Source : Quartett


  17. Un discours aux morts de la guerre, c'est un plaidoyer hypocrite pour les vivants, une demande d'acquittement. C'est la spécialité des avocats. Je ne suis pas assez sûr de mon innocence...

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  18. L'innocence et la beauté n'ont d'ennemi que le temps.

    Auteur : William Butler Yeats - Source : Sans référence


  19. L'innocence est toujours calme sans violence.

    Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Henri VIII (1791)


  20. L'humanité séduit le coeur de l'innocence
    Et la compassion va plus loin qu'on ne pense.


    Auteur : Charles-Albert Demoustier - Source : Les Femmes (1793), I, 1


  21. L'excès d'innocence a aussi son danger.

    Auteur : Paul de Kock - Source : Le barbier de Paris (1833)


  22. La beauté, c’est l’innocence ; l’innocence, c’est l’ignorance ; l’ignorance n’est que l’ignorance du plaisir ; et le plaisir est coupable.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Scènes de la vie d'un jeune garçon (1997)


  23. A force de frayer
    Avec toutes nos paroles
    A force de voisiner
    Avec nos sombres passions
    A force de s'effriter
    Sur les corps de passage
    L'amour a-t-il perdu
    Innocence et plaisir?


    Auteur : Andrée Chedid - Source : Rythmes (2002), L'Amour


  24. La douleur déprave; et ce genre de dépravation est d'autant plus à craindre que celui qui gémit sous son atteinte a un plus vif sentiment de son innocence.

    Auteur : Alphonse Rabbe - Source : Album d'un pessimiste (1979)


  25. Rien n'est plus doux aussi que de s'en revenir
    Comme après de longs ans d'absence,
    Que de s'en revenir
    Par le chemin du souvenir
    Fleuri de lys d'innocence
    Au jardin de l'Enfance.


    Auteur : Emile Nelligan - Source : Le jardin d'antan


Les citations du Littré sur Innocence


  1. Je suppose que vous savez qu'on croit qu'il y a cent mille écus répandus pour faciliter toutes choses ; l'innocence ne fait guère de telles profusions

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 299


  2. Avec quelle innocence et quels épanchements Nos coeurs se sont appris leurs premiers sentiments !

    Auteur : Voltaire - Source : Adélaïde, v, 1


  3. Le duc d'Orléans, instruit de son innocence [de Voltaire enfermé a la Bastille], lui rendit sa liberté, et lui accorda une gratification : Monseigneur, lui dit Voltaire, je remercie Votre Altesse royale de vouloir bien continuer à se charger de ma nourriture, mais je la prie de ne plus se charger de mon logement

    Auteur : CONDORCET - Source : Vie de Voltaire.


  4. L'Histoire du célèbre Nani, les Mémoires du maréchal d'Estrées.... rendent justice au mérite de Concini et à son innocence ; témoignages qui servent au moins à éclairer les vivants, s'ils ne peuvent rien pour ceux qui sont morts injustement d'une manière si cruelle

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 175


  5. Dieu regarde en pitié son peuple malheureux, Disions-nous : un roi règne ami de l'innocence

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  6. Quelque inconnu que l'on fût, on n'avait besoin d'autre recommandation auprès de M. de Montausier que de celle que portent avec soi la vertu et l'innocence persécutée

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  7. Je me regarde moi-même vengé par l'arrêt qui prononce leur innocence

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Oeuv. t. XXVIII, p. 181, édit. FURNE, gr. in-8°.


  8. Tout respire en Esther l'innocence et la paix

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7


  9. L'or de cet âge vieil où régnait l'innocence

    Auteur : MALH. - Source : VI, 10


  10. Cet asile de paix dont l'ombre et le silence Des conseils corrupteurs gardaient votre innocence

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 2


  11. On est tenté de croire que la pénitence est préférée à l'innocence même, et que le prodigue retourné reçoit plus de grâce que son aîné, qui ne s'est jamais échappé de la maison paternelle

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  12. Il s'en est peu fallu que, durant mon absence, On ne m'ait attrapé par son trop d'innocence

    Auteur : Molière - Source : Éc. des fem. III, 3


  13. Il est resté à l'homme, du débris de son innocence, certains penchants de gloire, de plaisirs, de vérité, qui sont comme les espérances de son rétablissement

    Auteur : MASS. - Source : St Thomas d'Aquin.


  14. Mille assauts qu'on livre à son innocence

    Auteur : MASS. - Source : Thom.


  15. Admirez, messieurs, la sagesse de nos pères, qui, dans un siècle plein d'innocence, n'ont pas laissé d'aller au-devant de la moindre corruption

    Auteur : MAUCROIX - Source : 4e Verrine.


  16. Une autre, à peine âgée de douze ans, enfant pleine d'innocence à coup sûr, mais déjà stylée à la pourchasse d'un épouseur

    Auteur : MAURICE SAND - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er févr. 1862, p. 946


  17. Seigneur, de mes efforts je connais l'impuissance ; Je cède, et laisse aux dieux opprimer l'innocence

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 4


  18. Mais qui eût pu refuser l'eucharistie à l'innocence, et Jésus-Christ à une foi si vive et si pure ?

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  19. C'est un avantage bien considérable de faire paraître l'innocence de tant de personnes calomniées

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 17


  20. Ainsi que la vertu, le crime a ses degrés ; Et jamais on n'a vu la timide innocence Passer subitement à l'extrême licence

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 2


  21. Leur désintéressement [d'avocats] et le vôtre sont dignes de l'illustre profession dont le ministère est de défendre l'innocence opprimée

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Lett. à M. Élie de Beaumont.


  22. En amour, l'innocence est un savant mystère, Pourvu que ce ne soit une innocence austère

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII


  23. Soyez béni, mon Dieu, vous qui daignez me rendre L'innocence et son noble orgueil

    Auteur : GILBERT - Source : Derniers vers.


  24. Mais comme enfin le mort était votre rival, Et que le prisonnier proteste d'innocence

    Auteur : Corneille - Source : Suite du Ment. I, 4


  25. Et tout à coup le nocturne séjour Sembla rempli d'une clarté bleuâtre Et d'un parfum d'innocence et d'amour

    Auteur : MILLEV. - Source : Charlemagne à Pavie, ch. VI




Les mots débutant par Inn  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Innocence ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h57










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur innocencePoèmes innocenceProverbes innocence

La définition du mot Innocence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Innocence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Innocence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.