Définition de « innocente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot innocente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur innocente pour aider à enrichir la compréhension du mot Innocente et répondre à la question quelle est la définition de innocente ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de innocent.

  • Singulier de innocent. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe innocenter.

    Pas de définition complémentaire
    INNOCENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 empl. subst. plur., désigne les enfants mis à mort par Hérode (Roland, éd. J. Bédier, 1523); ca 1165 « tout jeune enfant » (G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 855); b) 1656 relig. « dans l'état d'innocence d'avant la chute » (Bossuet, Oraison fun. de Y. de Monterby, éd. B. Vélar et Y. Champailler, p. 10); c) 1662 « ignorant des choses de l'amour » (Molière, Ecole des Femmes, I, 1); 2. 1remoitié xiies. « qui ne commet pas le mal sciemment » (Ps. d'Oxford, éd. F. Michel, 17, 26); 3. ca 1300 ignocent « qui n'est pas coupable » (Macé, Bible, éd. H.-C.-M. Van der Krabben, 19546); 4. 1360-70 péj. « naïf, niais » (B. de Sebourc, XV, 145 ds T.-L.); 5. fin xives. « qui ne nuit à personne » (Roques t. 2, p. 206, 6006 : innocens : non noisans). Empr. au lat.innocens « qui ne fait pas de mal, inoffensif (de choses); qui ne nuit pas, irréprochable, vertueux; qui n'est pas coupable, innocent »; cf. Innocentes désignant les Saints-Innocents en lat. chrét., et Innocentes martyres, terme de liturg. au Moy. Âge (Blaise Latin. Med. Aev.; v. aussi Catholicisme).

    innocente au Scrabble


    Le mot innocente vaut 11 points au Scrabble.

    innocente

    Informations sur le mot innocente - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot innocente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    innocente

    Les rimes de « innocente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de innocente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de éloquentes      Rimes de agapanthe      Rimes de toquante      Rimes de survivante      Rimes de rimante      Rimes de déjantes      Rimes de après-vente      Rimes de hiérophante      Rimes de seyantes      Rimes de roucoulante      Rimes de suppurantes      Rimes de cicatrisante      Rimes de blessante      Rimes de sifflante      Rimes de surveillantes      Rimes de saillantes      Rimes de intéressante      Rimes de galante      Rimes de bronzante      Rimes de surveillante      Rimes de pacifiante      Rimes de croyante      Rimes de accommodantes      Rimes de luxuriante      Rimes de déterminante      Rimes de ensorcelante      Rimes de indécente      Rimes de courantes      Rimes de malodorantes      Rimes de poignante      Rimes de harassante      Rimes de lamente      Rimes de mendiante      Rimes de stimulantes      Rimes de obligeante      Rimes de absente      Rimes de tordante      Rimes de lente      Rimes de inélégantes      Rimes de géantes      Rimes de remuantes      Rimes de mourante      Rimes de fréquentent      Rimes de amiante      Rimes de coelacanthe      Rimes de nageante      Rimes de entraînante      Rimes de aliénante      Rimes de feignante      Rimes de implantent     

    Mots du jour

    éloquentes     agapanthe     toquante     survivante     rimante     déjantes     après-vente     hiérophante     seyantes     roucoulante     suppurantes     cicatrisante     blessante     sifflante     surveillantes     saillantes     intéressante     galante     bronzante     surveillante     pacifiante     croyante     accommodantes     luxuriante     déterminante     ensorcelante     indécente     courantes     malodorantes     poignante     harassante     lamente     mendiante     stimulantes     obligeante     absente     tordante     lente     inélégantes     géantes     remuantes     mourante     fréquentent     amiante     coelacanthe     nageante     entraînante     aliénante     feignante     implantent     


    Les citations sur « innocente »

    1. Je n'ai plus mes yeux d'enfant, mais c'est toujours avec l'innocente naïveté de l'enfance que je perçois la magie des couleurs au football, le vert immémorial du gazon et les maillots des joueurs, les couleurs intemporelles des équipes nationales, le bleu de la France ou de l'Italie, le rouge de l'Espagne, l'orange des Pays-Bas, sans compter le maillot rayé bleu ciel et blanc de l'Argentine.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    2. La sévérité dans les lois est humanité pour les peuples; dans les hommes, elle est la marque d'un génie étroit et cruel: il n'y a que la nécessité qui puisse la rendre innocente.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. On goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le coeur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait, à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener doucement où nous avons envie de la faire venir.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    4. Oui, c'est ce même orgueil, lâche! Qui te condamne.
      Je vois de tes froideurs le principe odieux:
      Phèdre seule charmoit tes impudiques yeux;
      Et pour tout autre objet ton âme indifférente
      Dédaignoit de brûler d'une flamme innocente.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 2, Thésée


    5. La musique d'ambiance... n'est pas innocente. Elle n'est pas qu'une façon de dominer les bruits pénibles du travail. Elle peut être l'annonce du silence général des hommes.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Bruits (1977)


    6. Semblez être la fleur innocente, mais soyez le serpent qu'elle dissimule.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), I, 5, Lady Macbeth


    7. Pour le public, je m'appelais « Sissi », pour les producteurs, j'étais l'incarnation vivante de la douce et innocente altesse impériale (...). Je semblais être seule à le savoir : je n'étais pas Sissi. J'ai interprété Sissi, mais je ne ressemblais absolument pas, dans la vie, à ce personnage légendaire. A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    8. Un être dont la pure volonté découle de sa disposition naturelle, sans réflexion, hésitation ni indécision, est ce que nous appelons une personne innocente, et l'innocence est toujours l'état de la perfection morale la plus grande.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    9. On sentait chez cette innocente personne peut-être moins de goût pour les arts qu'un grand besoin de gagner sa vie.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    10. Quand on applique l'esprit à une chose aussi simple et aussi innocente que de peindre une aquarelle, on oublie un peu de l'angoisse qui naît de notre appartenance à un monde devenu fou.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    11. On ne fait point de distinction dans les espèces de colères, bien qu'il y en ait une légère et quasi innocente, qui vient de l'ardeur de la complexion, et une autre très criminelle, qui est à proprement parler la fureur de l'orgueil.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    12. Le savoir-faire de son amie en matière de métamorphose est impressionnant. Il lui suffit d'une trousse de maquillage et de quelques accessoires pour transformer, mettre en valeur ou affadir, rajeunir ou vieillir, innocenter ou sexualiser.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    13. La sincérité me parait l'expression de la vérité; la franchise, une sincérité sans voiles; la candeur, une sincérité douce; l'ingénuité, une sincérité innocente; l'innocence, une pureté sans tache.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre III


    14. Heureuse ou malheureuse, innocente ou coupable, je suis ce que je suis, et ne veux être rien d'autre.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pasiphaé (1949)


    15. Mais comme on sentait bien que cette joie de fièvre et d'amère indignation n'était pas entière, n'était pas son habituelle et innocente joie de convertisseur!

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    16. Vieillir est un naufrage. Qui a tué en moi ce qui faisait ma force, cette allure innocente, ce don sacré que j'avais de dire oui à la vie? Ce chant joyeux. Celui du forgeron face à l'enclume, du boxeur sur le ring, de Jésus sur sa croix.

      Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur


    17. La littérature est communication. La communication commande la loyauté : la morale rigoureuse est donnée dans cette vue à partir de complicités dans la connaissance du Mal, qui fondent la communication intense. La littérature n'est pas innocente, et, coupable, elle devait à la fin s'avouer telle. L'action seule a les droits. La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée. Mais l'enfance qui gouvernerait aurait-elle une vérité ?

      Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)


    18. Je lui ai posé des questions aussi innocentes que possible, dans l'espoir de la mettre en confiance. Elle s'est contentée de déclarer d'un ton narquois : Ce n 'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces, jeune homme. Si votre patron s'est figuré que j'allais faire des confidences...

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et les Vieillards (1960)


    19. L'innocente amitié ne coûte pas de larmes;
      Un nuage jaloux n'obscurcit point ses charmes.


      Auteur : Claude-Marie-Louis-Emmanuel Carbon de Flins Des Oliviers - Source : La Jeune hôtesse (1791)


    20. L'effet de l'optique fait quelquefois voir au navigateur la terre plus proche de quelques centaines de milles qu'elle ne l'est en effet, et remplit son coeur de joie et d'espérance par cette innocente déception.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    21. Les hommes, et les amants surtout, ont la fatuité innocente de vouloir protéger la faiblesse plutôt que d'admirer le courage chez les femmes.

      Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


    22. La cruelle société a encore besoin de victimes, innocentes ou non, pour étancher sa soif de destruction.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    23. Les victimes ne sont pas toujours totalement innocentes.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    24. On a tous tendance à voir dans la force un coupable et dans la faiblesse une innocente victime.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    25. La nécessité peut rendre innocente une action douteuse; mais elle ne saurait la rendre louable.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), IX


    Les citations sur innocente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot innocente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « innocente »

    Innaturel, elleInnavigabilitéInnavigableInnerverInnocemmentInnocenceInnocent, enteInnocenterInnombrableInnombrablementInnominé, éeInnommableInnommé, éeInnovationInnover

    Les mots débutant par inn  Les mots débutant par in

    innéinnéeinnéesInnenheiminnervantinnervationinnervéinnerverinnésInnimondinnocemmentinnocenceinnocencesinnocentinnocentinnocentaitinnocentantinnocenteinnocentéinnocenteinnocenteinnocentéeinnocenterinnocenterainnocenteraiinnocenteraitinnocentesinnocentesinnocentesinnocentsinnocentsinnocuitéinnombrableinnombrablementinnombrablesinnominésinnommableinnommablesinnomméinnomméeinnommésinnovainnovaisinnovaitinnovantinnovantinnovanteinnovateurinnovateurinnovation

    Les synonymes de « innocente»

    Les synonymes de innocente :

      1. inoffensive
      2. anodine
      3. bénigne
      4. pacifique
      5. douce
      6. calme
      7. tranquille
      8. bonne

    synonymes de innocente

    Fréquence et usage du mot innocente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « innocente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot innocente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Innocente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations innocente     Citation sur innocente   Poèmes innocente   Proverbes innocente   Rime avec innocente    Définition de innocente  


    Définition de innocente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot innocente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot innocente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 23:23:45