Définition de « innervation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot innervation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur innervation pour aider à enrichir la compréhension du mot Innervation et répondre à la question quelle est la définition de innervation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : innervation (f)

  • (term|Physiologie) Mode d’action du système nerveux ; ensemble des fonctions des nerfs. (-réf-)


    Définitions de « innervation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INNERVATION, subst. fém.

    MÉDECINE
    A. ? Répartition des éléments nerveux dans l'organisme ou dans une partie de l'organisme. Il [le nerf facial] fournit une riche innervation aux muscles de la face et de la région hyoïdienne (E. Perrier, Zool., t. 4, 1928-32, p. 3493).Sans entrer dans le détail de la vascularisation et de l'innervation de la bouche qui sont fort complexes, nous indiquerons cependant ce que sont les vaisseaux et les nerfs de la langue (QuilletMéd.1965, p. 176).
    B. ? Activité fonctionnelle des éléments nerveux. Innervation motrice, sensitive. Le rétablissement de l'innervation et de la circulation indique le moment favorable à l'amputation (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 225).M. Ribot (...) croit que le relâchement momentané de l'innervation vaso-motrice cause la rougeur du visage (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 226).
    ? P. métaph. Il ne vivait plus que pour ce projet devenu le centre d'innervation de ses pensées (Bloy, Désesp.,1886, p. 191).Il devient peu à peu évident que cette innervation générale du monde [par l'électricité] est plus grosse de conséquences, plus capable de modifier la vie prochaine que tous les événements « politiques » survenus depuis Ampère jusqu'à nous (Valéry, Regards sur monde act.,1931, p. 20).
    Prononc. : [in(n)? ?vasj? ?]. Étymol. et Hist. 1824 (Nysten). Mot sc., composé d'apr. le lat. nervus « nerf » avec préf. in-2* et suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Quem. DDL t. 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    innervation \i.n??.va.sj??\ féminin

    1. (Anatomie) Répartition des éléments nerveux dans l'organisme ou dans une partie de l'organisme.
      • La vascularisation et l'innervation de l'auricule rappellent son origine embryologique. (Yves Rouxeville, Yunsan Méas, Jean Bossy, Auriculothérapie: Acupuncture auriculaire, 2007)
    2. (Physiologie) Mode d'action du système nerveux ; ensemble des fonctions des nerfs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INNERVATION. n. f.
    T. de Physiologie. Mode d'action du système nerveux; ensemble des fonctions des nerfs.

    Littré

    INNERVATION (i-nnèr-va-sion) s. f.
    • Terme de physiologie. Mode spécial d'activité inhérente aux élements anatomiques nerveux, et, par suite, aux tissus nerveux central et périphérique.

      Ensemble des actions nerveuses.


    SYNONYME

    INNERVATION, SENSIBILITÉ. On confond quelquefois ces deux termes, à tort?; c'est prendre la partie pour le tout. L'innervation est l'activité propre à tous les éléments et tissus nerveux?; la sensibilité est l'activité propre aux organes des sens et aux nerfs dits sensibles.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « innervation »

    In? 2, et le lat. nervus, nerf.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du verbe innerver, auquel est ajouté le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INNERVATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1824 (Nysten). Mot sc., composé d'apr. le lat. nervus « nerf » avec préf. in-2* et suff. -(a)tion*.

    innervation au Scrabble


    Le mot innervation vaut 14 points au Scrabble.

    innervation

    Informations sur le mot innervation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot innervation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    innervation

    Les rimes de « innervation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de innervation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de immortalisation      Rimes de dirions      Rimes de copulations      Rimes de figurions      Rimes de rentrions      Rimes de étendrions      Rimes de inquisitions      Rimes de dentitions      Rimes de excision      Rimes de appréciation      Rimes de exsudation      Rimes de sous-station      Rimes de dégradation      Rimes de abandonnions      Rimes de fonction      Rimes de dissertations      Rimes de cogitation      Rimes de déification      Rimes de inclination      Rimes de vivisections      Rimes de création      Rimes de cumulation      Rimes de manifestation      Rimes de tentations      Rimes de gagnerions      Rimes de longions      Rimes de ciselions      Rimes de heurterions      Rimes de gravissions      Rimes de dévalorisation      Rimes de région      Rimes de commisération      Rimes de expirations      Rimes de frôlions      Rimes de déchiffrions      Rimes de lacérations      Rimes de limitation      Rimes de gratification      Rimes de disproportions      Rimes de réimpression      Rimes de percussions      Rimes de comprenions      Rimes de idéation      Rimes de identification      Rimes de dispersions      Rimes de délégation      Rimes de stratification      Rimes de ignorions      Rimes de réaffectation      Rimes de extrusion     

    Mots du jour

    immortalisation     dirions     copulations     figurions     rentrions     étendrions     inquisitions     dentitions     excision     appréciation     exsudation     sous-station     dégradation     abandonnions     fonction     dissertations     cogitation     déification     inclination     vivisections     création     cumulation     manifestation     tentations     gagnerions     longions     ciselions     heurterions     gravissions     dévalorisation     région     commisération     expirations     frôlions     déchiffrions     lacérations     limitation     gratification     disproportions     réimpression     percussions     comprenions     idéation     identification     dispersions     délégation     stratification     ignorions     réaffectation     extrusion     


    Les citations sur « innervation »

    Les citations sur innervation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot innervation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « innervation »

    Innaturel, elleInnavigabilitéInnavigableInnerverInnocemmentInnocenceInnocent, enteInnocenterInnombrableInnombrablementInnominé, éeInnommableInnommé, éeInnovationInnover

    Les mots débutant par inn  Les mots débutant par in

    innéinnéeinnéesInnenheiminnervantinnervationinnervéinnerverinnésInnimondinnocemmentinnocenceinnocencesinnocentinnocentinnocentaitinnocentantinnocenteinnocentéinnocenteinnocenteinnocentéeinnocenterinnocenterainnocenteraiinnocenteraitinnocentesinnocentesinnocentesinnocentsinnocentsinnocuitéinnombrableinnombrablementinnombrablesinnominésinnommableinnommablesinnomméinnomméeinnommésinnovainnovaisinnovaitinnovantinnovantinnovanteinnovateurinnovateurinnovation

    Les synonymes de « innervation»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot innervation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « innervation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot innervation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Innervation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations innervation     Citation sur innervation   Poèmes innervation   Proverbes innervation   Rime avec innervation    Définition de innervation  


    Définition de innervation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot innervation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot innervation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 01:58:39